Loin du cantonnement, près des incertitudes

8
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

Un bilan de la Commission Technique Mixte de Sécurité chargée de superviser la mise en œuvre des Accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités ?

Les tueries continuent au Mali, les attaques se suivent à une fréquence insoutenable, contre l’armée malienne, les casques bleus et les civils. Si les attaques perpétrées après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali sont généralement revendiquées par les Jihadistes, personne ne peut dire quelle est l’identité des assaillants. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de cantonner tous les groupes armés, si la volonté est de mettre fin aux attaques barbares.

A ce jour, le Comité Technique de Sécurité (CTS) prévu par l’accord et qui sera étroitement associé à la prise de décision au sujet des localités où les sites de cantonnement seront établis, n’a pas encore vu le jour. Si l’on en croit aux résultats des dernières discussions de la Commission Technique Mixte de Sécurité chargée de superviser la mise en œuvre des Accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, le mercredi 5 août, la première réunion du CTS devra se tenir le 1er septembre 2015. Quand on sait les difficultés qui entourent la mise en place des organes de décision et de mise en œuvre de l’accord, on peut être averti des incertitudes qui guettent le processus de paix.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Boukary Daou, tu veux nous dire Comité de Suivi de l’accord (csa) ou bien il s’agit textuellement du CTS ? QUI POUR M’ÉCLAIRER ?

  2. Le premier ministre du mali modibo kéita est un imposteur, un vrai vieux bluffer malade sans aucune méthode. Depuis qu’il est là il ne parle que de trois choses : sécurité, conditions de vie et justice.
    Jamais la situation n’a été aussi pire en matière d’insécurité généralisée, de cherté de la vie dans tous les domaines et d’injustice contre les pauvres. En plus il refuse d’aller près des populations et empêche ses ministres aussi de le faire.

  3. nfp
    2979 commentaires
    7 août 2015 à 09:42

    Monsieur,
    IL n’y a pas que Yacouba qui raisonne comme ça… Beaucoup de Maliens raisonnent comme lui, par ce que l’attitude de Certains des Alliés du MALI, ne parait pas clair à leur avis… Les assaillants le savent et ça les rend de plus en plus audacieux à défier l’ETAT Malien…!

    • Bamakeba

      Je sais HELAS que beaucoup de Maliens “raisonnent” comme ça, et c’est même ce que je trouve déplorable!

      Au Mali, on ne sait que POINTER DU DOIGT les autres quels qu’ils soient et qui qu’ils soient, pourvu qe ce soit…”les autres”!

      A longueur d’année, on insulte tour à tour la Mauritanie, la France, l’Algérie, la Minusma, les Pays Bas, la communauté internationale, l’ONU, l’UE, l’UA, la CEDEAO, bref, on insulte TOUT LE MONDE et on soupçonne TOUT LE MONDE de complots, de machinations, etc etc…

      C’est INQUALIFIABLE! 👿 👿 👿

      Et c’est d’autant plus inqualifiable, qu’en même temps, on passe aussi notre temps à demander l’aide (et à en profiter!) de ces mêmes “autres”! 👿 👿 👿 👿

      C’est ça qui me révolte.

  4. Dans une crise, si l’ONU se met à cantonner l’armée officielle en laissant les bandits errés comme ils le veulent, c’est le comble de tout.

    • COULIBALY Yacouba
      “Dans une crise, si l’ONU se met à cantonner l’armée officielle en laissant les bandits errés comme ils le veulent, c’est le comble de tout.”

      OU as-tu vu, OU as-tu lu, et OU as-tu entendu qu’on parlait de cantonner L’ARMEE MALIENNE? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      C’est incroyable ce “VICTIMISME MALIEN systématique et obsessionnel!!!! 🙄 🙄

      Toujours à nous croire victimes de soi-disant complots, de soi-disant machinations, de mesures soi-disant dressées contre nous!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      On te parle ici de cantonner LES GROUPES ARMES, et tu traduis automatiquement par “Cantonner l’armée Malienne et laisser courir les bandits”! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Quand allons-nous sortir de cette insupportable attitude d’ETERNELS PLEURNICHEURS “VICTIMES DE…” 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.