L’imposture de Hollande

27

Le ressentiment des populations, à l’égard de la « politique française  » à Kidal, a atteint un point de non retour.

François Hollande
François Hollande

Le 30 mai dernier, les habitants da Gao ont bravé l’état d’urgence pour se rassembler à la place centrale. Objectif : dénoncer la complaisance de la France, vis-à-vis des groupes armés. Notamment, le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad). Avec, à la clé, des banderoles sur lesquelles on peut lire : « Président Hollande, merci pour la liberté, maintenant justice ». Ou « Nos pensées vont aux victimes et non aux bourreaux ».

Pour les populations, celles du nord comme du sud, le refus de l’autorité de l’Etat à Kidal, par le MNLA et son refus d’y voir l’armée malienne sont le fait de la France. Dont la complaisance, à l’égard de ce mouvement politico-militaire, est patente.

Après avoir conquis, coup sur coup, Konna, Diabali, Douentza, Tombouctou et Gao-avec le soutien de l’armée malienne-, les troupes françaises sont entrées, seules, à Kidal. Avant d’y accueillir, à la surprise générale, les combattants du MNLA, chassés du nord du Mali, depuis le 12juillet 2012, par leurs ex-alliés jihadistes : Aqmi, Mujao, Ansar dine et Boko-haram. Repliés sur leur base-arrière de Ménaka, les combattants du MNLA- ou du moins ce qui en reste- avaient été repoussés à la frontière burkinabo-malienne qu’ils écumaient jusqu’à l’arrivée des troupes françaises à Kidal. La suite, on la connaît.

Dès le lendemain, les médias français annoncent, à grands renforts de publicité, que Kidal est sous le contrôle du MNLA.

Arrivée, à deux reprises aux portes de Kidal, l’armée malienne a été contrainte de se replier sur Gao. Car, dit-on, elle n’a pas reçu l’ordre d’y entrer. Ordre de qui ? Suivez notre regard ! Officiellement, Paris dit vouloir éviter un affrontement, entre combattants du MNLA et soldats maliens. Mais au fil du temps, les populations maliennes ont fini par comprendre le manège de la France dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas : remettre le MNLA en selle et contraindre les autorités de la transition à négocier avec lui. Chose impossible pour les populations  du nord, comme celles du sud. Surtout, après les exactions commises à Gao, Ménaka, Tombouctou et Kidal, par les combattants du MNLA. S’y ajoutent les viols des femmes, la destruction des édifices publics construits à coup de milliards ; mais aussi, l’exécution d’une centaine de soldats maliens désarmés. Soit, égorgés ; soit achevés d’une balle dans la tête. C’était en janvier 2012 à Aguelhoc.

Pour l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), la puissante centrale syndicale, la société civile et les partis politiques- au premier rang desquels la CNAS-Faso Hérè de Soumana Sacko, pas question de négocier avec ceux qui ont pillé, volé et tué des centaines, voire des milliers de Maliens. En toute impunité. Mieux, ajoutent-ils, pas d’élection présidentielle sans la présence de l’armée malienne à Kidal.

La belle histoire d’amour, qui a si bien débuté le 11 janvier 2013 à Konna avec « l’opération Serval » risque fort de finir en eau de boudin. Du moins, tant que Paris n’aura pas compris qu’on ne peut « être, à la fois, avec Dieu et le diable ».

« A contre-courant de l’histoire, les propos anachroniques du président Hollande dénotent un certain paternalisme, voire une certaine velléité de transformation de Kidal, partie intégrante du Mali, en un protectorat français », conclut le CNAS-Faso Hérè.

Dans une plateforme qu’ils ont signée, vendredi dernier, 24 partis politiques exigent la présence de l’armée malienne à Kidal. Comme préalable à leur participation à l’élection présidentielle, dont le premier tour est annoncé pour le 28 juillet prochain

Pour manifester leur désapprobation, vis-à-vis de la « politique de deux proies,  deux mesures » de la France à Kidal, les Maliens envisagent d’organiser, à partir du 6juin prochain, date de la fin de l’état d’urgence, des manifestations sur toute l’étendue du territoire national, pour dénoncer l’imposture de François Hollande à Kidal.

 Oumar Babi 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. les francais hahahaha !ils font toujours les lois en afrque alors que moi je ne considere meme pas la france comme une puissance

  2. Hollande knows that the truth is shade of lies. So, he knos what’s going on. See, it is simple no big deal.

  3. Et si la france avcait reussi a liberer ses otages avec l’aide du mlna seul?
    Que serais sa recompense?
    heureusement pour le mali….DIEU ESTT MALIEN!
    je suis sure que les commentaires des uns et des autres seraient de toute autre nature.

  4. dites a l’armee francaise que ces combattants ne sont natif de kidal c’est des djihadish qui sont contraint de se battre pour le mouvement.lors de l’assaut francaise et tchadienne a kidal ils savaient plus ou aller donc ils ont rejoint les rangs du mnla pour n’est se faire tuer ceux du mnla.au vrai sens du mot le mouvement n’a plus personne pour se battre a leur cote.imaginer que ces combattants sont pret a se rendre que de mourir pour une cause qui n;est pas la leur

  5. Le MNLA est un mouvement politique armé composé de Maliens. C’est donc aux maliens de traiter ce problème. On n’imaginerait pas l’armée malienne aller en Corse pour régler le problème des groupes armés corses.

    En revanche, on sait bien que notre armée a toujours fait des exactions au nord et a plus souvent massacré les populations civiles que combattu les groupes armés, il est normal que la communauté internationale soit inquiète.

    Pro ATT puis anti ATT…pro Français puis anti français puis de nouveau pro français et aujourd’hui anti français…notre population en sait pas ce qu’elle veut. Faute d’instruction, les Maliens sont facilement manipulés et changent d’avis en fonction de ce que disent les journalistes.

    • Mamadou cisse maiga

      Tu n’as qu’1 post au compteur, et c’est franchement dommage! Ce que tu écris est d’une lucidité ABSOLUE et résume TOUT en quelques phrases!

      Respect mon frère! 😉 😉 😉

  6. Nous sommes 3 ou 4 à peine à vous répéter sur tous les tons que le soi-disant “soutien” de la france au mnla, n’existe que dans l’imagination des naïfs (et je suis poli!)

    La france n’a JAMAIS “interdit” quoi que ce soit à l’armée Malienne! Pour son image et l’image de son action menée au Mali, elle n’était pas très chaude pour qu’un bain de sang ait lieu en sa présence; Point barre!Et c’est parfaitement compréhensible! Et ce sont NOS PROPRES autorités qui pétaient de trouille qui se sont servies de ce prétexte pour faire croire qu’elles étaient “empêchées” d’agir, et bien sûr, tous les crétins anti-français de chez nous ont foncé tête baissée dans le panneau! 🙁 🙁 🙁

    Seulement, quand les troupes sont montées vers Kidal la France est restée totalement indifférente!
    Quand les rebelles se font casser la g.eule, les français restent tranquillement cantonnés à l’aéroport de kidal!!!

    Alors, ELLE EST OU VOTRE FAMEUSE “INTERDICTION”???
    IL EST OU VOTRE FAMEUX “SOUTIEN” AU MNLA??? 👿 👿 👿

    • @ New French Pseudo : tu es assez intelligent qu’on ne fait pas d’un ane un cheval de course 😉 😉 Alors comment veux tu qu’un pays avec 15 millions de QI de salade fanée puissent comprendre quelque chose ❓ ❓ ❓ ils onte meme du mal a comprendre le bambara 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • correctif ” tu es assez intelligent POUR SAVOIR …..”

        leur connerie va si loin quand certains font des comparaisons entre Kidal et la Corse

    • nouveau French pseudo ,
      Quand vous dites cela, vous oublier que l’opération Serval n’avait pas que le volet militaire de refouler les terroristes et de garantir l’intégrité territoriale du Mali. Le second volet, et c’était tout aussi important pour la France c’était les otages. Le MNLA avait certainement réussi à faire croire qu’il connaissait parfaitement les recoins du désert et qu’ils allaient aider à les récupérer. MAis non seulement, ils en ont été incapables, mais les cotoyer de près a surement donner la preuve à la FRance que ce qu’ils proclamaient n’était qu’illusoire.
      D’abord ils sont minoritaires de chez minoritaire dans cet espace, ensuite, ils ne sont pas fiable, et enfin 2 ou 3 familles estiment représenter à eux seuls les touaregs.
      C’est là où il faut reconnaitre le politicien Hollande, car je peux vous dire que si c’était le nain de jardin, il y a longtemps que le Mali aurait été coupé en deux, car nous n’aviosn ni les moyens ni les hommes pour faire face.

      • J’apprecie ton commentaire soeur. Le support de la France a ete plus que salutaire et continuera car nous avons besoin de son soutien et de son partenariat, mais Mr. Hollande a trop traine sur la question de kidal. C’est tout d’ou le mecontentement populaire et cela est plus que normal.

      • Mousow,

        “Quand vous dites cela, vous oublier que l’opération Serval n’avait pas que le volet militaire de refouler les terroristes et de garantir l’intégrité territoriale du Mali.”

        Non Mousow, je ne l’oublie pas. Et tout le reste de votre post est rigoureusement exact! Toutefois, il y une différence entre des territoires occupés par des TERRORISTES ETRANGERS, et des territoires occupés par des indépendantistes ou des séparatistes Maliens! Là, ça devient un problème purement Malien qui concerne uniquement le Mali.

        • nouveau French pseudo ,
          Donc on se comprend. Mais je vous invite à être un peu plus patient et tolérant par rapport aux réactions du peuple, car même dans les pays occidentaux, les populations n’ont pas le même raisonnement que les politiques. Et au Mali les gens ont eu le désavantage de végéter. Je crois d’ailleurs que c’est là que sera le plus grand chantier du prochain président.

          • mousow

            “Mais je vous invite à être un peu plus patient et tolérant par rapport aux réactions du peuple”
            Message bien reçu et… justifié! 😉 😉

            Ceci dit, je reconnais que je perds patience quand je lis l’acharnement imbécile avec lequel toute la meute se rue dès qu’il s’agit de vomir la France! A la longue, ça m’horripile! Je sais, ça n’est pas une excuse. 😳 😳 Juste une explication!

            “car même dans les pays occidentaux, les populations n’ont pas le même raisonnement que les politiques.”
            Là mon cher (ou ma chère), il y a manifestement une confusion: Il est vrai que je poste actuellement depuis la France où je suis de passage depuis 2 mois, mais mon pays, C’EST LE MALI!
            Et sur le fait qu’au Mali les gens ont eu la malchance de végéter, je suis hélas parfaitement d’accord! 🙁

            Merci encore pour le ton mesuré et calme de tes posts. (Avec les miens, ça crée un équilibre! 😀 )

    • monsieur je reagie par rapport a ton article c’est regretable de dire que la france n’est pas conplice du MLNLA pour la partition du nord MALI je conpend ton idiosie pensé inpeut au plan OCRS de la france de 1958 pour la creation d’un etat sahelien que le gouvernement francais avait déja crée un ministere pour suivre le dossier de partition HELAS JE ME DEMANDE SI EST MALIEN mais tu peut me pardonner car mon maitre me disais cet ADAGE QUE PLUS6MOIS LA PAROLE SENERVE A CELUI QUI LA PRONONCE si un patrote malien ecrivait cela cela pouvais me faire du mal mais helas le vocabulaire me manque pour te qualifié merci retourne chez tes parents pour aprendre l’honneur et la dignité HOLANDE EST UN TRAITE

  7. Je respecterai toujours le Président Hollande, mais, je lui dis de faire attention à l’aspic et au venin qui se cachent sous la langue de vipère du MNLA, qui a ouvert la porte du Mali aux terroristes et brisé le pacte sacré qui unissait les populations maliennes. Entre le MNLA et le Mali, il faudra faire un choix.

    • Kadi, pas plus tard que ce matin la France a officiellement demandé au mnla de déposer les armes!

      Pendant qu’ils se font tabasser par l’armée Malienne, il y a 200 soldats français qui ne bougent pas le petit doigt!

      Alors, il est grand temps de comprendre enfin que la France se fout éperdument du mnla! Elle a cru un temps qu’il pourraait l’aider à récupérer ses otages, un point c’est tout!

  8. Oumar Babi: L’imposture de Hollande

    Heureusement que ce torchon de journal ne parait pas en France. Ce serait le retour immédiat de l’armée réclamée par la population et les politiques.

    Mais c’est la troisième fois que votre gouvernement annonce le départ de l’armée pour Kidal!!!
    Elle était même aux porte de Kidal sans jamais avoir quitté Gao.

    Trouve moi un article de presse citant Hollande ou Fabius dire non vous n’irez pas à Kidal.
    Ils ont toujours dit pas deux armées au Mali.
    Mais comme vous étiez incapables d’y aller c’était plus facile de dire c’est la France qui ne veut pas.
    Comme pour aller à Konna, les armes sont bloquées au port.
    Après quand il y a eu les armes, on a pas de moyen de transport,
    toujours une bonne excuse pour ne pas y aller.
    Si les autres pouvaient faire le boulot pour nous ce serait tellement mieux. Vous êtes manipulés par vos politiques qui demandent à la presse d’écrire des conneries pour vous sauver la face.

    • Bien de maliens condamnent sans raison suffisante, à partir de la superficie.
      Même si la France soutenait le MNLA, elle ne vous a jamais dit de ne pas attaquer Kidal!!

  9. Évitons d’haïr ce que nous avons aimé et chéri hier. Ce Monsieur à travers la France nous a aidé. Son erreur de jugement ne doit pas être une raison de lui nier tout ce qu’il a pu faire. Si on parle d’armée malienne aujourd’hui, c’est parce qu’il a permis sa remise en état.
    Ceux et celles qui sont responsables de cet état de fat, ne sont pas trois c’est juste deux groupes: Les bandits sécessionnistes et les dirigeants incompétents que nous avons

    • erreur de jugement? quel naïf!!!, c’est une politique qui est mise en œuvre depuis. LA FRANCE N’AS PAS D’AMI MES DES INTÉRÊTS. Que ce soit compris une foi pour toute par celui qui veut comprendre

      • Que je sois naïf comme vous le pensez ne change en rien de ce que je viens de poster. Comment voulez vous que les gens vous aide et qu’ils ne tirent gratos. Si vous avez quitté le Mali c’est pour suivre votre intérêt, n’est ce pas!
        La France a des intérêts et ses dirigeants savent les défendre, demandez aux vôtres de défendre les intérêts du Mali.

    • erreur de jugement? quel naïf!!!, c’est une politique qui est mise en œuvre depuis. LA FRANCE N’AS PAS D’AMI MES DES INTÉRÊTS. Que ce soit compris une foi pour toute par celui qui veut comprendre.

  10. Nous lui sommes obliges parce qu’il nous a sauve du danger Jihadiste. Mais de la’ a supporter aveuglement ceux par qui tout le malheur est arrive quitte a fermer les yeux sur les crimes de guerre commis a Aguelhoc. Excusez moi c’en serait de trop pour que nous l’avalions!

  11. Là c’est vrai mais il n’est pas venu pour la remise en scelle du porte avion des djihadistes. Les maliens ont trop respecté la France elle est intervenue parce que un état souverain a fait appel mais pas pour nous interdire d’aller à kidal

  12. Toutes nos excuses Monsieur Hollande, nous les maliens qui apprécient encore et encore votre geste de sauvetage du Mali.Excusez ces gens qui s’emportent face à la situation de Kidal car pour parler de Kidal aujourd’hui c’est par ce que vous avez intervenu.Merci pour cela

Comments are closed.