La popularité politique déferlante de l’Imam Mahmoud Dicko ne peut être mesurée qu’à l’aune de l’ampleur prise par la mal gouvernance, l’impunité et l’injustice, qui ont libre court au Mali, et face auxquelles les hautes autorités politiques, dotées d’institutions et des budgets qu’il faut, n’arrivent pas à réduire, pour permettre de rallumer la flamme de la confiance entre gouvernants et gouvernés. Ce n’est que sur ce clavier que l’Imam charrie son chapelet, et sort de bonnes notes à la satisfaction de ses millions d’amis et sympathisants, à Bamako et dans le Mali profond. Qui s’y frotte s’y pique ! Oui, l’Imam a des millions de militants, pas que des disciples, car il n’est pas suivi pour ses prêches, mais réellement pour ses dénonciations de la clique politique au pouvoir, ses appels à la bonne gouvernance.
Face aux espoirs du peuple déçus par les gouvernements successifs, que reste t-il de bouée de sauvetage, quand le navire Mali ne cesse de tanguer, et que les Maliens s’interrogent sur la destination réelle ou probable du Mali.
La question n’est plus de savoir si l’Imam Mahmoud Dicko agit en tant que leader religieux ou acteur politique ; voir les choses sous cet angle n’est qu’un subterfuge réducteur pour masquer les vraies questions, une fuite en avant pour alimenter l’amalgame et amuser la galerie. Le problème malien, qui s’est installé à demeure dans les entrailles de l’Etat, et qui a jeté ses tentacules dans les tréfonds des institutions parlementaires, judiciaires et gouvernementales, s’appelle mal gouvernance et acolytes : corruption, injustice, insécurité, terrorisme.
Le discours de l’imam Dicko est resté constant sur la dénonciation de la mal gouvernance, et l’injonction au pouvoir à adopter la bonne posture pour nous mettre à l’abri du spectacle à ciel ouvert de la corruption et la délinquance financière, qui justifient d’ailleurs l’existence d’une floraison d’organes de lutte que sont l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), le Bureau du Vérificateur (BVG), la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), le Pôle économique et financier, la Cellule d’appui aux services de contrôle de l’administration (CASCA), le Contrôle général des services publiques (CGSP) et autre Cellule d’appui à la reforme des Finances publiques (CARFIP).
L’insécurité et le terrorisme ne cessent de s’étendre au Mali, depuis 2012, et ont comme mamelles nourricières la corruption et l’injustice, qui ont fait leur lit dans notre pays. Des questions vitales de sécurité, d’éducation, de santé, d’eau potable, d’infrastructures, d’élections crédibles et de développement, restent sacrifiées sur l’autel de l’insécurité et du terrorisme. Aussi l’on s’amuse à scier la seule branche sur laquelle ce gouvernement est assis, à savoir la petite lueur projetée par la justice. Cependant la justice se joue-t-elle de la patience des Maliens, quand on va jusqu’à faire de présumés criminels, de potentiels élus du peuple ? Que veut prouver le président de la cour constitutionnelle Manassa Danioko ? Quand le gouvernement s’associe au réveil du peuple qui ne dort que d’un œil, il n’aura que ses yeux pour pleurer. Apparemment, le pouvoir s’est laissé tromper par la relative accalmie sur le front politique, depuis la signature de l’accord politique en mai 2019. Mais ne dit-on pas qu’il n’y a pire eau que l’eau qui dort ? Ce n’est pas le procureur du tribunal de la commune V qui dira le contraire. Le ministre Malick Coulibaly doit faire attention !
B. Daou
Je regrette, un Iman ne peut etre le President du Mali dans le respect de la Constitution du Mali.Non seulement cet Iman est loin de la Tolerance religieuse mais politiquement, il n’a d’admiration que les que ses anciens maitres religieux.Sauf la Mauritanie ,aucun pays de l’Afrique de l’Ouest ne fleurte avec les pays Arabes conservateurs.Le Senegal a de grandes confreries musulmanes mais le pays est attache aux traditions Africaines et a la culture scientifique.Son premier President etait un Catholique fervent,et l’administration senegalaise a garde longtemps les valeurs de bonne gouvernance imprimees par Senghor avec le Presidents Diouf,Wade et l’actuel successeur. Malgre les troubles de la Casamance ,le pays a beneficie d’une grande stabilite politique. Il est impensable que le regime politique Malien devienne islamique au milieu des Etats voisins qui n’ont jamais mis en cause la laicite de l’Etat.Je ne suis d’accord avec certaines politiques inspirees par l’Isman conservateur: La place de la femme dans la Societe,D’abord,elle a droit a une formation poussee tout comme les hommes.Elle a les memes droits politiques que les hommes.C’est elle qui modernise la famille et qui faconne emotivement les enfants. Comme la Turquie,je donne une tres grande importance a la science .Dieu nous a donne une grande faveur ,celle de beneficier des ressources terrestres et donc de maitriser cette nature ,Cette faveur est donnee dans chaque pays a chaque habitant et n’a aucune reference religieuse,Le bon gestionnaire peut etre “N’Golo” ou “Nassou”. Apres le libre Arbitrage,l’integrite,la tolerance,l’amour pour le progres scientifique, et la justice sont sans aucun doute les valeurs societales de notre monde d’aujourd’hui.Tout Leader digne de ce nom doit les avoir.Sinon il devient le probleme lui-meme.
Monsieur DAOU, vous n’avez rien compris si vous êtes saint d’esprit. Dans le cas contraire, vous êtes de mauvaise foi et pire, vous êtes un terroriste pour trouver des circonstances atténuantes à l’attitude djihadiste de Dicko..
UNE QUESTION Á SE POSER:
Le Mali est-il devenu un pays islamique?
OUI, SANS AUCUN DOUTE, MAIS SANS QUE LES MALIENS NE SOYENT MUSULMANS :
– RÉSULTAT DE LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE EXERCÉE, PAR LES-FAUX-CULS-POLITIQUES
ET LES-FAUX-CULS-RÉLIGIEUX DANS UNE COMPLÉMENTARITÉ PARFAITE MAFIEUSE,
DANS LE SEUL BUT DE SE FAIRE LEURS POCHES ET MAINTENIR LE PEUPLE DANS CE
CAMP DE CONCENTRATION Á CIEL-OUVERT QU’ ILS ONT FAIT DU MALI AU MOMENT DE LA
CRÉATION DE L’ UDPM , LE SIMULACRE DE PARTI POLITIQUE LANCÉ PAR LE SALE
MOUSSA TRAORÉ.
C’ EST LÁ OÚ LE RÉLIGIEUX, ENCORE TIMIDE, FUT APPELLÉ Á RENDRE POPULAIRE UN PARTI POLITIQUE POUR LA PREMIERE AU MALI.
MOUSSA TRAORÉ EST ENCORE VIVANT, FAITES-LE PARLER…!
TANT QUE LE PEUPLE MALIEN RESTERA SANS PUNIR MORTELLEMENT SES FOSSOYEURS, LA TRAITRISE CONTINUERA, CAR ELLE EST SANS CONSÉQUENCE POUR LES TRAITRES.
VOILÁ EN BREF OÚ MENE LA LACHETÉ ET LE LARBINISME: L’ IRRESPONSABILITÉ ÉRIGÉE EN SYSTEME SOCIO-POLITICO- ÉCONOMIQUE DE TYPE ” BÉ BI YI BÁH BOLO” EXPRIMÉ ‘SAGEMENT ET FIEREMENT’ PAR UN CERTAIN ATT TRAITRE-IDIOT-LARBIN-CONGÉNITAL.
SI LE PEUPLE MALIEN AVAIT APPRIS Á FUSILLER SES TRAITRES-VOLEURS-MENTEURS-POLITIQUES-RÉLIGIEUX, LE MALI AURAIT ÉTÉ AUJOURD’ HUI UN PARADIS TERRESTRE POUR LES HOMMES INTEGRES.
FORCE EST DE CONSTATER QUE CE PAYS EST L’ ENFER POUR LES GENS HONNETES, MAIS LE PARADIS POUR LES VOLEURS-TRAITRES-LARBINS DE TOUT BORD.
if Mr. Dicko is truly for good governance we need a million more like in Mali. Maybe then we may timely get done what need be done for us to upgrade living conditions throughout Mali to where they are of world class modern living level. Problem with Mali government in nutshell is there are no effective “checks plus balances” that monitor, prevent or plus severely punish major corruption. What is even more shocking is that financial actions of government are not transparent. No where in this world where government financial transactions are not transparent is there not corruption. A lack of transparency is for sake of corruption.
Henry Author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
Excellent article avec une très brillante analyse objective du sujet Mr le journaliste B. DAOU Ce n est qu’ au Mali que l on trouve cette pléthore de structures de contrôles du reste inefficaces que vous citez dans votre article Pourtant dans les autres pays il n y a que les services de police, de gendarmerie ,de justice et du contrôle général des services publcs mais ça marche très bien avec une bonne gouvernance comme résultante Aussi il est souhaitable de supprimer ces nombreuses structures budgetivores qui en fait ne rapportent rien au Trésor Public
IBK ET DICKO BLANC BONET BONET BLANC KIF KIF.
N’TOURY MA FISAN NI N’TARI YE
” Cependant la justice se joue-t-elle de la patience des Maliens, quand on va jusqu’à faire de présumés criminels, de potentiels élus du peuple (BAKARY TOGOLA ET LE SECRETAIRE GENERAL DU RPM)? Que veut prouver le président de la cour constitutionnelle Manassa Danioko ? ”
IL FAUT TOUT BALAYER, POUR QUE DE SES CENDRE RENAISSE UN MALI NOUVEAU
Vous dites bien……. des presume’s criminels! Avant le proce’s ils sont innocents! Ils conservent tous leurs droits avant d’etre reconnus coupables! Ce sont les lois qui dictent et non les emotions! S’ils gagnent les legislatives, il faut lever l’immunite’ parlementaire pour pouvoir les juger!
ANW KO DE’ NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS DETRUIRE LE PEU QUI RESTE DE NOTRE FASO!!!!
SI LE REPUBLICAIN QUI EST LE JOURNAL DE TIEBLEN DRAME’, ET LES ” AMIS” D’IBK ONT DES COMPTES A’ REGLER AVEC LE PRESIDENT, NOUS LEUR DISONS OUKASABALI!!!! LE MALI NE SERA PAS BRULE’ ET IBK FINIRA SON SECOND MANDAT INCHALLAH!!! LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DONT JE SUIS MEMBRE N’ACCEPETRA JAMAIS D’ETRE SACRIFIE’E POUR DES AMBITIONS PERSONNELLES!!! NOUS NE SOMMES PAS DES MOUTONS A’ SACRIFIER ET NOUS NE SERONS PAS SACRIFIE’S!!!!
JE CONSEILLERAIS VIVEMENT A’ NOTRE CHEF RELIGIEUX BOUYA ET A’ TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE DE RESTER LOIN DE CE JEU QUI N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION. LA CORRUPTION AU MALI A EXISTE’ DEPUIS PLUS DE 50 ANS! CEUX QUI ONT PROFITE’ DE LA CORRUPTION SONT CONNUS ! LEURS VILLAS ET LEURS MILLIARDS SONT EXPOSE’S!!!! IL FAUT BIEN QU’ON CESSE DE PRENDRE CE GRAND PEUPLE MALIEN COMME DES ENFANTS!!!
MOGO BISSE’ KO THIAMAN NA, ITE’ OUKE’!!!
Tout changement de regime qui n’est pas conforme aux lois en vigueur au Mali, ne sera pas accepte’!!!
MAHMOUD DICKO est il sincère dans sa lutte contre la mauvaise gouvernance?
N’est-il pas un pion entre les mains du CHÉRIF de NIORO ?
Ses manœuvres actuelles ne sont-elles pas destinées à pousser IBK appliquer les promesses proférées a la communauté musulmane notamment la fermeture des lieux de loisir pendant le mois de carême?
MAHMOUD DICKO fréquente cette classe politique depuis 1991.
Il a vu tous les hommes politiques majeurs à l’œuvre depuis le 8 juin 1992.
IL SAIT, MIEUX QUE QUICONQUE, QUI EST QUI.
Si son intention était de lutter contre la mal gouvernance, il n’aurait jamais soutenu le président de l’ADEMA PASJ IBK.
Il a vu comment ce parti s’est comporté sous la présidence d’IBK.
Les écarts qu’il dénonce actuellement, étaient monnaie courante quand IBK était le puissant chef de gouvernement car soutenu par sa position de président du parti majoritaire à l’assemblée nationale.
Il était, en fait, le vice président tant c’est la coalition qui s’exerçait au sommet de l’État.
MAHMOUD DICKO a vécu les enrichissements inexpliqués des proches d’IBK.
Malgré tous ces faits avérés, MAHMOUD DICKO a porté son choix sur IBK, engagé des campagnes présidentielles dans les mosquées, une première dans l’histoire du Mali contemporain.
En réalité, MAHMOUD DICKO a soutenu IBK avec l’appui du CHÉRIF de NIORO car c’est le candidat qui a assuré avec force conviction qu’il va appliquer leurs souhaits.
Certainement, IBK voulait les satisfaire, mais il a sur le dos la France et d’autres partenaires du Mali.
Il sait que le malheur d’ATT a été de reculer sur la pression exercée sur le vote du code de la famille.
SI IBK AVAIT RESPECTÉ SES ENGAGEMENTS, MAHMOUD DICKO AURAIT IL ENGAGÉ LA LUTTE CONTRE LA MAUVAISE GOUVERNANCE?
On aurait certainement vu la communauté musulmane formée une barrière impénétrable autour de la présidence d’IBK, l’encourager même à modifier la constitution pour se représenter.
Les intérêts supérieurs du Mali sont le cadet des chefs religieux.
Ils ne sont intéressés que par la satisfaction de leurs convictions religieuses.
La lutte contre la mauvaise gouvernance est un moyen de lutte pour satisfaire un objectif inavoué.
On sait que c’est le talon d’Achille du régime.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Que de divagations synonyme d’ignorance de ce qui se passe au Mali depuis le coup d’état de moussa Traoré.
Très Cher B. DAO, sachez que même si Mahamoud DICKO montait au pouvoir aujourd’hui, nous restons certains qu’il n’aura pas d’hommes et de femmes capables pour gérer rationnellement les institutions du pays. Le Mali manque de ressources humaines dignes de ce nom pour gérer le pays, à cause de qualité en terme d’honnêteté et de sincérité dans l’exercice de leurs termes de référence, tous les cadres et élites de ce pays ne songent qu’à leurs poches. Aujourd’hui la gestion du pays devient impossible à cause du manque de cadres capables et honnêtes, en venant au pouvoir personne ne mesure l’ampleur de cette situation, ça vous tombe sur le visage patatras, le pauvre IBK se trouve actuellement dans cette situation et personne ne peut l’aider, c’est dommage.
“Aujourd’hui la gestion du pays devient impossible à cause du manque de cadres capables et honnêtes”: foutaise, monsieur.
le mali, à l’image du reste du monde, a bien des cadres compétents.
la gestion de l’état est universelle tout comme la démocratie.
arrêtez monsieur!
si modibo keita a pu gérer à l’indépendance, parler de manque de cadres, au 5//3/20, est une insulte à nous tous.
la gestion n’est pas de la médecine, elle est une science sociale, accessible à tout le monde, instruits ou pas.
mon père est un berger de chèvres, qui ne sait ni lire et ni écrire, et pourtant, il sait le nombre de bêtes il faut vendre pour faire ses provisions pour une semaine, un mois, 2, 3 voire pour une année.
aujourd’hui, moi son fils, financier de formation, s’étonne toujours de ses prouesses de gestionnaire.
quand je veux, vais, me moquer de quelqu’un, je lui rappelle toujours la formule,
bénéfice=ventes-charges.
Comments are closed.