Ligne de force : Le Mali en panne de leadership

54
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Dans sa lettre de démission datée du 5 avril dernier, l’ex-Premier ministre Oumar Tatam Ly a désigné le président IBK comme le premier responsable de l’inefficacité de son gouvernement en ce qu’il a rejeté, à quatre reprises, ses demandes visant à l’ouvrir à ” des compétences accrues ” pour en corriger ” les dysfonctionnements et les insuffisances”.

 

 

Ce refus obstiné, qui a désavantageusement mis le pouvoir sous les feux des projecteurs, est critiquable à bien des égards. D’abord la tradition républicaine dans toutes démocraties civilisées veut qu’après les législatives un nouveau gouvernement soit mis en place à la lumière des rapports de forces sortis des urnes.

 

 

En reconduisant le gouvernement formé au lendemain de l’élection présidentielle et qui devait donc avoir un caractère provisoire, IBK a dérogé à cette tradition. Même si c’est la coalition de partis politiques qui l’a soutenu à la présidentielle qui a été majoritairement portée à l’Assemblée nationale, un réajustement était toujours possible, voire nécessaire, à supposer qu’il ait eu un tant soit peu le souci de prendre en compte les choix opérés par les électeurs.

 

 

Ce rituel républicain accompli, le Premier ministre, que le président avait tacitement reconduit dans ses fonctions à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Koulouba, se serait donné un délai raisonnable pour procéder à sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Tel n’a pas été le cas. Oumar Tatam Ly a essuyé des refus polis pour composer le gouvernement post-législatives sans être encouragé à préparer et présenter sa déclaration de politique générale. Autre exercice républicain incontournable pour qu’il fût investi avec la solennité requise dans la fonction primatoriale.

 

On soupçonne IBK de s’être opposé à la formation de ce gouvernement post-législatives parce qu’il ne voulait pas s’infliger l’humiliation de devoir se séparer des nombreux neveux promus ministres (un fait décrié dans l’opinion). Ou congédier d’autres personnalités auxquelles le lie une connivence autour de certains dossiers délicats, même si lesdites personnalités font l’objet de contestations ouvertes de nature à affecter le fonctionnement normal des départements qu’elles dirigent.

 

 

Conséquence, en tous cas, des ” niets ” répétitifs de IBK à Oumar Tatam Ly, une prolongation de la mise en observation du régime par les bailleurs et les investisseurs, qui retiennent le cordon de la bourse en attendant de savoir de quoi demain sera fait. Et, bien entendu, ce sont les Maliens qui triment.

 

 

Preuve que la Déclaration de politique générale n’est pas une pure fantaisie, le nouveau Premier ministre Moussa Mara va s’y prêter, dès demain mardi. Que de temps et d’argent perdus pour le Mali à cause de l’entêtement de son Président à ne pas se conformer à la pratique républicaine consacrée et de son obstination à ne pas prendre en considération les critiques émanant de ses propres électeurs.

 

 

Le retentissant document rendu public par le PARENA (opposition) la semaine dernière constitue le second volet de cette réflexion. Il dresse un état des lieux affligeant et alarmant de la façon dont le pays est géré sous IBK, l’homme qui a porté l’espoir des millions de nos concitoyens pour retrouver leur sérénité et leur dignité. Non respect de la Constitution relativement à la déclaration publique devant la Cour suprême des biens du président de la République, du Premier ministre, des ministres. Affairisme débridé. Goût immodéré du lucre et du luxe. Gaspillage des deniers publics dans un pays sous perfusion internationale. Collusion avec les milieux d’affaires étrangers objet d’une enquête judiciaire. Tendances mégalomaniaques. Tout y passe. Mais le plus inquiétant est cette incapacité avérée à prendre une initiative sur la question cruciale du nord, à rompre avec ” les atermoiements et les tergiversations qui ont conduit au pourrissement de la situation et ouvert la voie à la radicalisation préjudiciable à la cohésion nationale “. Toutes choses qui dénotent ” l’absence d’une vision et d’une stratégie ” sur un sujet d’urgence nationale.

 

 

Dans les milieux politiques et jusques et y compris dans les rangs du RPM et de ses alliés, des voix s’élèvent de plus en plus pour déplorer ” la lourdeur ” du Président, son peu d’empressement pour poser des actes forts dans la prise en charge des préoccupations pour lesquelles les électeurs lui ont exprimé massivement et dans l’enthousiasme leur préférence.

 

 

La restauration de l’autorité de l’Etat ? La lutte contre la corruption et la délinquance financière aux fins de renflouer le trésor public ? La remise en ordre et la relance de l’activité économique pour créer des emplois et répandre la prospérité ? Les mesures aptes à endiguer la vie chère galopante et améliorer l’ordinaire des plus nécessiteux ? L’école à vau-l’eau ? La santé chaque jour plus inaccessible ? Tous ces sujets brûlants, matière à de mirobolantes promesses lors de la campagne pour la présidentielle, semblent relégués à l’arrière-plan des soucis du président.  La nouvelle priorité étant le Boeing acquis à 17 milliards de FCFA et bientôt, nous dit-on, l’hélicoptère qui va relier Koulouba à la résidence impériale en construction à Sébénicoro, sur les berges du Djoliba.

 

 

Face à ce gâchis, l’on en arrive à se demander si IBK est vraiment ” l’homme de la situation ” rêvé et “quasi-plébiscité” (IBK dixit) par les électeurs en août 2013. Et si, finalement, ce plébiscite ne s’est pas fait sur un regrettable malentendu.

 

 

Les électeurs, en effet, ont voté pour l’IBK qu’ils ont connu et apprécié lorsqu’il était en manœuvre comme premier ministre entre 1994 et 2000, usant plus du bâton que de la carotte pour enrayer l’anarchie dans laquelle sombrait jour après jour le Mali au sortir de l’insurrection populaire qui a balayé 22 années d’une dictature militaire féroce, obscurantiste et paupérisante.

 

Ce premier ministre portait-il en lui la fermeté qui a permis de sortir le pays de la tourmente et avait-il les mains libres pour en user ou n’était-il que l’instrument qu’utilisait le président d’alors, Alpha Oumar Konaré, pour conforter et faire durer son pouvoir ? On se rappelle la fameuse phrase prononcée par ce dernier un soir à la télévision nationale : ” Je peux vous assurer qu’aucun acte de fermeté n’a été décidé ou appliqué dans ce pays qui ne porte ma touche personnelle”.

 

Cela pourrait bien expliquer la panne de leadership dont le Mali souffre manifestement depuis bientôt huit mois, du fait de l’inaction doublée d’un penchant marqué à l’autosatisfaction de son président.

Par Saouti HAIDARA

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Pour sortir le Mali de sa torpeur, il s’entoure de sa famille…. se paye un avion qui coute le budget de la défense , fait des affaires obscures avec la mafia et des conseillers douteux…. qui se tapent sans crier gare une centaine de milliards..

    IBK la nouvelle Honte du Mali et du Mande.

    Les cinq peches du President:

    1-Il ment
    2-Il vole
    3-Il se saoule
    4-Il calomnie
    5-Il est traitre

  2. QUELLES AVANCEES et dans QUELS DOMAINES? VOICI LA REPONSE A TES QUESTIONS MON AMI
    1- Kidal?
    Les élections se sont bien déroulées. L’administration est en train de s’installer petit à petit. Vos journaliers ne sont pas véridiques. J’ai déjà mon petit frère à Kidal, parce qu’il est un bon patriote. Il enseigne à des jeunes touaregs à Aguelhok et pourtant il y a des rebelles MNLA là-bas. Vous dites que Kidal n’est pas sécurisé, mais es ce que Bamako l’est, Tombouctou non plus…
    Donc l’administration est bel et bien à Kidal, l’armée y est aussi. L’état a demandé aux fonctionnaires d’aller, les gens refusent. Mais qu’est-ce que vous voulez de plus ? Cette guerre doit être menée par tous les maliens civils et militaires sans distinction de genre. Maliennes et maliens, la guerre qui se passe au Nord ne peut être résolue sans notre participation.
    2- Le pouvoir d’achat?
    Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. La révolution ne supprime pas les privilèges, elle se borne à changer les privilégiés. Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. Tout changement est difficile surtout quand il s’agit d’un changement de comportement. Combien de malien paye son impôt. Nous devons nous engager à fond dans la voie du changement. « Travaillez plus, vous multiplierez l’emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d’achat! » Donc maliens pour améliorer le pouvoir d’achat il faut tout simplement travailler.
    3- Les coupures d’énergie?
    Ce problème est ancien. Mais il y a un début de solution. Il faut souvent écouter les informations. L’interconnexion avec le Sénégal et RCI est en bonne voie.
    4- La santé?
    Le mal est profond. Les solutions ne tombent pas du jour au lendemain.
    La population ne respecte pas les directives. La pyramide sanitaire n’est pas respecter par la population. Vraiment, il y a un déficit d’information dans ce pays malgré la multiplication des canaux de propagandes. Le rôle d’une radio est d’abord informer, éduquer et ensuite communiquer. Pensez-vous qu’ils font sincèrement leur boulot. Il y a de grand reformes dans les domaines de la santé : la loi hospitalière, reformes concernant l’AMO… Je vous en prie aller vous informer, ce pays avance il faut avancer toi aussi. Comme l’a le représentant spécial de l’ONU le train ne va plus faire marche arrière.

    5- L’éducation?
    Un enfant à qui on ne demande jamais ce qu’il ne peut pas faire, ne saura jamais ce qu’il peut faire. Les parents d’aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. Si l’on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l’on veut devenir riche, il faut trouver autre chose. L’ouvrage a toujours l’air facile, Quand le travail est un plaisir. Celui qui n’a pas subi les sévérités d’un maître subira les sévérités de la vie. Les parents d’aujourd’hui veulent être aimés de leurs enfants. Cette erreur les entraîne à toutes sortes de faiblesses et de facilités. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. L’éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim. Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n’a point de plaisir. Education… éducation est mauvaise mon ami qu’est-ce que tu fais concrètement pour améliorer l’éducation de tes enfants ? Se conféré au conseil des ministres du 22 avril 2014.
    6- Le chômage des jeunes?
    La question de l’emploi et du chômage est revenue au centre de bon nombre de préoccupations de nos contemporains, force est de constater qu’elle demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique, et entre les modèles économiques et sociaux des différentes nations. En l’absence de réel consensus sur le diagnostic ou les politiques aptes à lutter contre lui, le thème du chômage est clairement devenu un sujet de confrontation politique dans la plupart des démocraties, à l’occasion des périodes électorales.
    Mais mon ami je veux que tu retiennes ceux-ci : « Elever un enfant c’est lui apprendre à se passer de nous. »
    L’oisiveté est comme la rouille ; elle use plus que le travail. Les salariés sont les êtres les plus vulnérables du monde capitaliste : ce sont des chômeurs en puissance. Mon ami qu’as-tu appris à l’école ? Ne peux-tu pas le mettre en pratique ? TU VEUX QUOI, TU AS ETUDIER, TU AS OBTENU UN DIPLOME MAIS TU NE PEUX PAS TRAVAILLER : DONC TU NE MERITE PAS TON DIPLOME. Ne Vous souciez pas d’être sans emploi ; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi. Être licencié et tomber dans le chômage, c’est un drame pour ceux à qui cela arrive et à leurs familles. « Qui n’est jamais tombé n’a pas une juste idée de l’effort à faire pour se tenir debout. »
    7- L’hygiène et la salubrité de la capitale?…
    L’hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection; la conservation ou l’entretien. Alors monsieur joue ton rôle d’abord. Et cela doit être la philosophie de tous les jeunes du Mali. Il faut toujours se demander qu’est-ce que j’ai fait pour ce MALI ? Et ensuite se demander ce que je mérite sincèrement?
    A chaque minute nous sommes écrasés par l’idée et la sensation du temps. Et il n’y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.

  3. La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President… a moins qu’il ne soit complètement saoul…
    Franchement si c’est IBK en réalité , on est mal barre…

    Son médecin doit voir son cas de près…. car il n’est pas loin de la folie…. ou tout au mois d’une depression avancée . Il a été bien sonne par Tieble Drame… On ne peut pas compter sur ce tordu megalo pour diriger le Mali….

  4. Comme Le General Sanogo aime la reussite d'IBK, il lui envoie les 10 commandements pour redresser sa Presidence

    1- Liberation de tous les detenus militaires et civils et mettre fin a’ l’action legale engage’e contre ATT
    2- Organisation d’une conference Verite’- Pardon – Reconciliation Nationale
    3- Compensations financieres pour toutes les victimes et/ou leurs familles
    4- Negociations avec les groupes arme’s et les notables du nord pour degager une formule qui permettra aux populations du nord d’etre en charge de la gestion de leur region sans porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali.
    5- Ecouter attentivement les conseils donne’s par la France, les USA, les pays du champ, la CEDEAO,l’UMA, l’UA,la Ligue Arabe et l’ONU
    6- Ecarter les membres de la famille presidentielle des postes gouvernementaux et parlementaires
    7- Declarer ses biens conformement a’ l’Article 37 de la Constitution du Mali
    8- Ne voyager que si c’est absolument necessaire et parler moins
    9- Eviter THE MICROMANAGEMENT
    10- Eviter de considerer ceux qui ne partagent pas vos opinions comme etant des ennemis.

  5. Capi 1er

    “Si vous voyez un Keita intelligent quelque part, PLEASE LET ME KNOW!!!”

    ………….. I Coulibaly! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. les maliens doivent manifésté pour montrer leurs mécontentement a ibk qui est incapable de diriger le mali avec sa bande de neuve amis et famille le premier ministre tatamly avais bien les choses avant beaucoup de monde ibk na pas le caractére d un président car un président doit se soucier de la population depuis sept mois il na rien fait a part voyagé et dépenser l argent des maliens

    • HEY! LES AFFIDÉS DU FDR ET CONSORTS EN BRANLE , AU DEDANS COMME CEUX RÉSIDANT HORS DU MALI, ON VOUS MET EN GARDE CONTRE TOUS TROUBLES, POUVANT NUIRE AU BON FONCTIONNEMENT DE LA NATION DÉJÀ EN MARCHE, DONC VOUS AVEZ INTÉRÊT À ADOPTER UN PROFIL TRÈS BAS, L’HEURE N’EST PAS À LA THÉÂTRALISATION MAIS AU TRAVAIL VOULEZ VOUS LAISSER NOTRE CHER PRÉSIDENT TRAVAILLER TRANQUILLEMENT ? ON EN A ASSEZ DE VOS CHARABIAS ET SABOTAGES.

      AUX DÉSTABILISATEURS DE NOS INSTITUTIONS , TOUTE CHIENLIT SERA ÉTOUFFÉE ET LES COUPABLES ENFANTS INDÉLICATS DE LA NATION SERONT SÉVÈREMENT SANCTIONNÉS À LA DIMENSION DU COMPLOT ET FORFAITURES COMMIS !

      À BON ENTENDEUR SALUT ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :

  7. « le président est là pour 5 ans. ou bien VOUS voulez un coup d’état »

    Mais tu ne te rends même pas compte que c’est IBK LUI-MEME qui réunit chaque jour un peu plus TOUS les ingrédients pour que naisse un nouveau coup d’état ???

    D’une part, il n’a AUCUN programme et ne mène AUCUNE action concrète (à part ses bla-bla, RIEN !), mais en plus, il se fout éperdument du mécontentement de ses propres électeurs et satisfait tous ses petits caprices de m’as-tu-vu mégalo, comme s’il était Dieu sur terre ou comme s’il était PROPRIETAIRE du Mali !!!! 👿 👿 👿

    En à peine 7 mois, le Mali a déjà des airs de république bananière (avec avion présidentiel, cohorte de motards pour son cortège, et autres foutaises !) pendant que les Maliens ont à peine l’argent des condiments et que le pays est paralysé par les coupures d’énergie !!!

    Il a HONTEUSEMENT MENTI à 77% de Maliens, et 77%………ça fait beaucoup de monde ! C’est lui, s’il continue à se f… complètement de l’opinion publique, qui risque de provoquer un autre coup d’état ! 👿 👿 👿

  8. le président est là pour 5 ans. ou bien vous voulez un coup d’état. aider le par des propositions concrètes.

    • NOUS VOULONS 5 ANS…RESPECTUEUX DE LA CONSTITUTION ET DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!

    • Mon cher …

      Les coups d’état ne sont pas à craindre … ce sont plutôt les débordements populaires qui risquent de poser des problèmes si il ne donne pas des résultats palpable dans les années à venir …

      Tu sais … quand tu impliques trop la famille et les amis … et que tu ne donnes pas de résultat qui affect le bien être quotidien du simple citoyen … TU CHERCHES DES PROBLÈMES …CAR LA
      MOIDRE ÉTINCELLE PEUT MENER À L’INCENDIE …

      Les gens ne sont pas aveugles … qu’il le nie ou pas … il y’a trop de famille et d’amis … en tout cas c’est la perception du simple citoyen … il y’a trop de fantaisies financières … il y’a trop de bavardage sans fond … devant les partisans … il y’a trop de distraction … il y’a trop d’affaires louches … il y’a trop de “je”… “moi” pour un pouvoir donner par le peuple … il N’Y’A RIEN DE CONCRET … NI AU NORD NI AU SUD …

      Pendant ce temps … LE PEUPLE SOUFFRE … SOUS LA CHALEUR ACCABLANTE … SANS ÉLECTRICITÉ …

      Moussa Ag,…

      • J’apprecie bien ton commentaire mon cher Moussa Ag ❗ . J’ai bien apprecie la demission de Mr. Ly, c’etait courageux, audacieux et honnete et il bien fait de s’eloigner de ses nepotistes. Et comme tu l’as dit a la moindre etincelle c’est sera encore le sauve qui qui peut. C’est une habitude au Maliba.

  9. IBK NE SAIT PAS CE QU’IL FAIT!!!! LA TETE NE MARCHE PLUS!!! C’EST TRES PROBABLEMENT LE PETIT KARIM KEITA QUI “DIRIGE” LE MALI!!!! TOUT INDIQUE QU’IL N’Y A PAS DE PILOTE DANS L’AVION!!!!
    LES INSTITUTIONS REPUBLICAINES NE FONT PAS LEURS MISSIONS RESPECTIVES. ELLES ONT PEUR DU PRESIDENT DICTATEUR QUI SE PREND POUR ALLAH!!!! DANS DES CIRCONSTANCES DE CE GENRE SI LE PRESIDENT REFUSE DE SE RESSAISIR ET QUE DES MILITAIRES PRENNENT LEUR RESPONSABILITE’ EN RENVERSANT LE REGIME, QUEL IMBECILE DE FAUX DEMOCRATE OSERA NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LA DEMOCRATIE! PERSONNE NE SOUHAITE UN CHANGEMENT DE REGIME QUI NE VIENT PAS DES URNES MAIS QUE FAIRE DANS LA SITUATION IMPOSE’E AU MALI PAR UN PRESIDENT IRRESPONSABLE, INCONSCIENT ET HAINEUX QUI EST PLUTOT PREOCCUPE’ PAR LA REVANCHE QUE GOUVERNER CORRECTEMENT UN PAYS EN CRISE POUR QUE LES MALIENNES ET LES MALIENS PUISSENT SORTIR DE L’IMPASSE!

  10. Il faut être capable d’analyse mon cher petit journalier. le président a répondu aux questions de l’ex 1er ministre en reconduisant son ancienne équipe.
    il a reconduit à environ 80% l’ancienne équipe. Mr Ly a pris peur devant vos critiques bidon. on ne change pas une équipe qui est en train de gagner. Le chien aboie la caravane passe, alors continuer comme d’habitude. La seule chose qu’on pouvait reprocher à ce gouvernement, c’était le manque de com. cette fois-ci ce déficit a été comblé

    • LE MALI EST ENTRAIN DE PERDRE LES AVANTAGES QUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA AVAIT REUSSIS A’ METTRE EN PLACE!!! IBK EST ENTRAIN DE BALANCER LES GAINS PRECIEUX DE DJONCOUNDA!!!!
      C’EST LA SAGESSE QUI FAIT DEFAUT CHEZ IBK!!!!!
      ALLAH KA A SON HAKILILA!!!

      • Maintenant nous avons compris. Vous voulez un coup d’état, espèces de naïfs sociaux. Le changement, c’est toujours un changement de conduite. Il se fait toujours sur le dos des irréfléchis qui maraudaient sans retenus. C’est obligatoire qu’ils pleurnichent. Quoi de plus normal!!!

        • NON, NOUS NE SOUHAITONS PAS DE COUP D’ETAT AU MALI! NOUS VOULONS LA REUSSITE DU PRESIDENT CAR ELLE SERA UNE REUSSITE POUR LE MALI AUSSI!!!! NOUS VOULONS QU’IBK PUISSE SE RESSAISIR RAPIDEMENT POUR NE PAS NOUS RAMENER DIRECTEMENT AU MUR!!!

        • N’oubliez pas que IBK est sorti de cette école élite française de la pensée (spécialités:latin, grec et métaphysique…).
          On le reconnait-un grand hypnotiste-à travers ses grands discours qui hypnotisent tout un peuple et ses intellectuels au point que ces derniers oublient leurs problèmes au quotidien. IBK le Saint est un President-thérapeute…In shallah.

          • QU’ATTENDEZ-VOUS D’UN KEITA?
            DE LA LEGENDE DE SOUNDJATA KEITA AU FAUX EMPEREUR KANQUELQUE CHOSE MOUSSA QUI A PRIS TOUT NOTRE OR POUR LE DONNER AUX ARABES POUR AVOIR DU…SABLE! Modibo pensait que Lenine, Staline et Mao etaient tous des Keita de Kangaba!!!
            Si vous voyez un Keita intelligent quelque part, PLEASE LET ME KNOW!!!

        • beco

          “Le changement, c’est toujours un changement de conduite”

          Mais tu vois Q.U.E.L changement, et dans Q.U.O.I tu vois le moindre changement abruti????? 👿 👿 👿 👿

          • toi, tu ne peux pas voir le changement. tu dois être aveugle. le changement se fait sur ton dos.
            L’usage du monde conduit à la défiance, La défiance mène aux soupçons. Les soupçons mènent à la finesse, La finesse à la méchanceté, Et la méchanceté à tout. “Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu’entre les vivants et les morts.” disait Aristote
            Croire en une source diabolique supranaturelle n’est pas obligatoire ; les hominiens sont capables de toutes ces méchancetés par eux-mêmes.
            Nous avons l’art, afin de ne pas mourir de la vérité. Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs.

  11. les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le cas flagrant du ministre Mahamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Aimer IBK c’est servir loyalement le Mali, sans montages, sans calculs égoïstes. Que Dieu sauve le Mali!

    • C’est comme ça que tu informe. Parce que tu combles les ennemis du Mali en faisant croire que rien ne va dans ce pays. Mon pote soit un peu circonspect. Personne ne fera le Mali à notre place. Pourquoi filouter. Soit cohérent, apaise toi de ce que tu as senti, le journalisme ce n’est colporter des conneries,…
      Vraiment vous ne faites pas honneur à ce savoir-faire.

      • Aucune personne du nom de mloo n’est née au Mali. Si c’est toi mr le ministre qui te caches derrière ce pseudo saches que tu es doublement découvert. Le vol et la corruption d’après IBK 😈 c’est terminé

  12. Ha le mali, qu’avons nous fait au bon dieu? franchement je n’avais jamais pensé qu’IBK pouvait se conduire comme cela, pleurnichard a tout bout de champ, mégalo,dépensier, je ne sais keski se passe;s’il ne fait attention, le peuple , un beau matin va se soulever et on va revenir en arrière de 20 ans.
    Pourquoi ne pas comporter en président digne et respectable d’un grand pays comme le Mali, il est toujours là à se justifier , a parler de tout et de rien a la télé;

    je suis déçu , déçu de voir celui qui faisait ma fierté devenir la risée de toute une nation et de toute la communauté internationale.
    IBK doit se ressaisir, non pas pour lui mais pour ce peuple qui a tant souffert ces dernières années et qui a aujourd’hui besoin de croire et de rêver.

  13. Monsieur Saouti, je ne te connais pas mais la dernière partie de ton analyse ne m’a pas passée inaperçue: C’est Alpha qui a fait découvrir IBK aux maliens, donc si on s’est trompé sur lui aujourd’hui c’est qu’on ne nous a pas dit toute la vérité sur cet homme! La faute revient à Alpha. Ce monsieur Alpha Konaré a trop de choses sur sa conscience! Tous les problèmes du Mali actuel lui sont imputables.
    Quant à IBK, il est déjà rentré dans l’histoire comme le président malien le plus incmpétent; une erreur historique qui marquera à jamais le subconscient, le conscient, le mental, le cerveau du malien et pire la géographie de ce pays. Il ne se resaisira plus et il n’en est pas capable et toutes les portes de se resaisir lui sont maintenant à jamais fermées! les maliens n’ont qu’à commencer à reflechir à son successuer! On a fini avec lui comme il a fini avec nous!

  14. donc si je comprends bien: IBK est aussi entrain de construire dans sa residence privée de sebenikoro une piste d’atterissage pour relier sa maison à koulouba par helico? 😯 😯 😯 ### est-ce qu’il a toutes ses facultés ce president? qu’avant-nous fait mon Dieu!?

  15. En tout cas … si IBK continue à faire la même chose qu’il a fait pendant ces 7 mois …il risque de sortir par la petite fenêtre … puisque les gens vont se lasser …

    Il ne pourra pas passer 5 ans … à ….

    …. se vanter de rien … et faire du “DADDIS SHOW”…

    …. voyager comme s’il était atteint de mal de terre …

    …. dire “moi”… et “je”… surtout avec un ton menaçant … comme un dictateur …

    …. dépenser ce que le pays n’a pas dans des caprices personnelles au lieu des nécessités nationales …

    …. continuer à promouvoir sa famille et ses amis … dont certains semblent très médiocres …

    … se mêler des problèmes religieux … comme il le fait …

    …. ne pas prendre le devant dans cette affaire du nord …

    …..

    … JUSTIFIER TOUT …EN UTILISANT LE PASSÉ DES OPPOSANTS … UN PASSÉ DONT IL A ÉTÉ LUI MÊME UN CHEF ARCHITECTE …

    5ANS … C’EST LONG DEH … HUM

    Moussa Ag,… bon …ils ont dit que 11/20 au sommet de l’état … est le vrai changement

    • En effet, je ne vois pas comment il pourra faire 5 ans s’il contenue comme ça. on dirait qu’il est sur une autre planète. Dites moi, ne voit-il pas le peuple? ne lui arrive t-il pas de baisser la tete pour regarder vers le peuple? 😯 😯 😯

      • Malgré le fait que je l’ai pas trouvé crédible depuis le départ …

        J’avoue que je me retrouve surpris par certains de ses comportement qui ne sont pas à la hauteur de son expérience politique … ni son âge …

        En plus … je pense que IBK oublie que tout commence par le bien être du peuple … sinon le risque de soulèvement populaire n’est jamais à écarter … qui commence en général par des grèves ou petites manifestations par ci par là…

        Les politiciens sont cons dans tous les pays du monde … mais les peuple ne se révolte pas contre eux dans les pays dans les pays développés … simplement parcequ’il à un minimum de bien être assuré …

        CELA N’EST PAS LE CAS AU MALI … ET LE SUPPORT POPULAIRE À DES LIMITES …

        IL PEUT DEMANDER À ATT … qui a tord ou à raison … a été abandonné par ce même peuple qui l’avait célébré….

        Moussa Ag,… IBK à intérêt à se concentrer sur le bien être populaire … et en faire une priorité … AU LIEU DE SA FAMILLE … SES AMIS … ET LUI..

    • Les signes precurseurs d’un dictateur:quand le Prince se confond avec l’Etat et les lois et utilise frequemment le “moi” dans ses discours au peuple , c’est cela de la métaphysique politique( le faux devient le vrai , le materiel devient immateriel et l’irréel devient le réel).
      IBK fait dormir le peuple debout avec les grandes theories classiques (grecques) qu’on lui a enseignées à la Sorbonne.
      IL devrait être ce grand démocrate “véridique” Kankeletiki car on lui enseigné en latin et grec que ce sont les grecs qui ont inventé les motions: démocratie, critique de la démocratie, libertés individuelles et collectives. 😳

    • Shuuuuuuuttttt!!!!! mon cher 😆 😆 😆 😆 Sinon , avec Saouti, vous (et nous tous) 😛 😛 😛 allez grossir le lot des “hassidi” “banyego” et tous “ceux a qui lui IBK n’a pas donne de place dans le present gouvernement”.
      Nous les “hassidi” nous devons nous taire et subir pendant les 5 annees a venir 😥 😥 😥 Ca nous apprendra 😥 😥 😥
      Alpha avait surements ses raisons de preferer ATT au “bourgeois, grand amateur de foie gras et rognons. (“Ni tneni ye min fo bambam nye ko la, a ma men deh. Kan a ya ye de”)
      TAIS-TOIS 😥 😥 😛 😛 😀 😀 ET SUBI AVEC LE SOURRIRE 😀 😀 😀

  16. les grins de Bamako parlent beaucoup en ce moment de la grogne des jeunes sur le du cas flagrant du ministre Mamadou Gaoussou Diarra (ministre de la jeunesse) qui a corrompu certaines organisations de jeunesse le vendredi matin, après un entretien, pour que ces dernières aillent parler bien de lui pour son maintien. Ces organisations concertées en haut lieu ont demandé de maintenir le ministre alors que tout le donnait partant et qu’il n’a posé aucun acte concret depuis sa nomination. Que Dieu sauve le Mali!

  17. Moi je n’arrive pas comprendre certains commentaires… Saouti est souvent à côté de la plaque mais là il a fait une belle analyse, n’en déplaise.. Tant qu’ on se contredit pas, on n’avance pas. C’est la nature même qui le demande… Si contredire ou critiquer IBK est un crime, alors là, le mec il va droit au mur. On ne va pas s’asseoir le regarder conduire # le véhicule Mali# en aveugle. Que cela soit clair… nous sommes tous maliens, nous souhaitons tous le bonheur pour ce pays..

    • Salut Koudis!

      A mon avis, Saouti fait partie de ceux (assez rares hélas) qui écrivent et analysent généralement de façon sensée; Qu’on soit d’accord ou pas avec ses vues (ici, je le suis à 100%), il a toujours une certaine pertinence dans ce qu’il écrit.

  18. 2 ans de crise pour zéro!

    Attaquée le 18 janvier 2012 par une horde de racailles sans vergogne qui se nomme Mnla, à la solde du mégalomane Sarkozy, couplée aux rebuts de la société algérienne qui se broie dans du crime organisé dans l’immensité du Sahara malien, la république laxiste d’ATT d’un Mali chancelant, tombe aux travers de ses tares et se fond sous les pieds d’une communauté internationale abasourdie.

    Le Mali de Modibo Keita et de Soundiata Keita, traîné dans la boue de la mauvaise gouvernance et du laisser aller à la Alpha Oumar et à ATT, connaît d’abord les atrocités de la bande des délinquants de Kati au sud et des vagabonds du nord de la trame d’Iyad Ag Ghali qui coupaient des mains et des pieds comme à l’abattoir frigorifique de Sotuba sauf qu’au nord c’étaient des humains et sans anesthésie s’il vous plait.

    La bande d’islamistes attardés et écervelés, acculée par une exceptionnelle armée tchadienne dans l’Adrar et sous les bombes françaises de l’ère Hollande, n’est plus qu’en lointain souvenir, mais la racaille Mnla a pris le poil de la bête à la faveur d’une politique sournoise française et internationale dans le septentrion malien.

    Ni l’ONU, ni aucune puissance occidentale ou organisation africaine ne dit la vérité à la vermine qui écume le nord d’un pays souverain à la recherche de la première autonomie dont elle sait qu’elle n’aura pas tant que nous serons vivants.

    Cette communauté sournoise énigmatique et ténébreuse qui se veut internationale est en passe de devenir un soutien inconditionnel à des hommes liges du désordre et de la violence gratuite qui attaquent le Mali depuis plus de 50 ans.

    Nous n’allons pas renoncer à aucun centimètre carré du territoire que nous a légué Kankou Moussa.

    Nous avons été faibles en 2012 parce que les traites Alpha et ATT ont voulu cela dans leur myopie sécuritaire du nord de notre pays.

    Nous avons appelé la France de Hollande parce que les apôtres du gain facile de Kati, fuyards attitrés des combats au nord avaient pris la république en otage aux moyens des armes de la république et à un moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

    Nous regrettons la mégalomanie luxueuse d’un IBK flambeur et voyageur inutile au lieu de doter le Mali d’une vraie armée de combat.

    Mais nous ne sommes pas dupes et le droit s’affirmera au Mali quoiqu’il advienne et jamais nous ne laisserons aucune communauté fut-elle internationale, imposer au peuple millénaire du Mali, une bande de racailles flemmards abuser du Mali par le truchement de supercherie nuitamment muée en négociation politique et accords bidons sur des territoires qui nous appartiennent pour l’éternité.

  19. IBK est-il un homme politique “classic”?
    Pour faire sortir le Mali de cette “fameuse impasse” decriée, le President doit agir comme un “medecin grec”(cf.phylo.grec Hypocrate) capable d’écouter la majorité pauvre et silencieuse des maliens, diagnostiquer leurs problèmes ou maux en vue d’en trouver des solutions et être proche des aspirations de ce peuple au quotidien.
    On ne peut pas gouverner un peuple avec efficacité en faisant usage de la metaphysiqueou de l’astrophysique. 🙄

  20. Saouti est en panne d’inspiration et de sujets. Maintenant il revient sur les mêmes sujets. Le journalisme d’opinion nous intéresse peu, nous les lecteurs. Les lecteurs ont besoin de faits. Nous sommes capables de nous faire une opinion sur les faits. On a l’impression que tu es en déphasage de la réalité du métier. Dit nous le Mali tel qu’il est. Nous avons juste besoin des faits, rien que des faits. Le temps de la diversion est fini et le train de la réconciliation a décollé. Ceux qui défendent les causes perdues le prendront en marche. Une chose est sûr, tu te trompes de combat et tu as perdu le combat. On ne combat jamais son pays, son peuple. Vos intérêts ne regardent que vous. Nous, c’est le Mali qui nous intéresse. Notre seul souci c’est le rétablissement de l’intégrité de notre territoire, le vivre ensemble. Et nous sommes convaincus que cela se fait de façon progressive. Mais tes intérêts personnels et économiques et tes chantages à ses mêmes fins ne regardent que toi.

  21. Quand la Patrie est en danger, on ne peut et ne doit pas rester neutres: il faut la sauver! Saouti reste un journaliste de très bonne facture, comme les frères Drabo que Toumani Djimé a voulu ridiculiser. Dieu merci, il reste encore d’autres bon journalistes: Adam Thiam, Adama Dramé…Ces bons journalistes ne sauraient rester neutres face à la bêtise humaine et à l’insouciance de ses dirigeants mégalomanes et n’ayant aucun respect pour le quotidien des maliens!

  22. Excellent article, mais hélas, “déjà lu”!

    Par contre, quand Saouti écrit “Face à ce gâchis, l’on en arrive à SE DEMANDER si IBK est vraiment » l’homme de la situation » rêvé et « quasi-plébiscité » (IBK dixit)”

    je crois hélas qu’à ce stade, la plupart des Maliens ne “se le demandent” même plus! 😥 😥 😥 😥

  23. 🙁 Du déjà lu…
    “…Le Mali en panne de leadership…” Et alors ?, M. le journaliste,…quand une voiture est en panne, on la répare, non ? ou quoi ? vous voulez qu’on s’en débarrasse maintenant ? un autre coup de d’état ? cas-même il y a surement des sujets beaucoup plus pertinents et constructif que votre feuille de choux … Arrêter de nous détourner de l’essentiel. l’urgence c’est l’intégrité de notre territoire, (pas d’indépendance pas d’autonomie)….Si vous êtes en panne de sujets, voici quelques exemple : le mnla fait trainer les négociation, tous à l’unisson : pas d’indépendance pas d’autonomie, la France, le sauveur s’est transformer en traitre, l’intox du mnla à travers le monde etc…

    la gouvernance d’IBK ? on a le temps d’en parler….

  24. Moi aussi je suis Saouti ,je pense que honnêtement avec les frères Drabo voilà un journaliste professionnel . Laissez le faire son boulot s’il vous plait !
    Que sauve le Mali !

  25. Peut être le temps donnera raison a alpha . Ibk est un homme de circonstance. Il n’est pas homme d’Etat. Cela ne s’improvise.

    • Aucun temps fut – il Passé , Présent ou Futur, ne donnera et/ou pardonnera à Alpha un vrai vermine! ton mentor Alpha ne mérite aucun égard et apitoiement car lui même n’en avait cure de respecter les Maliens eu égard aux actes de forfaitures et trahison posés par endroit.Donc saches lire entre les ligne d’abord avant de commencer à nous tympaniser encore avec vos flagorneries,du genre ATT a fait ceci et ALIFA cela!relis bien SAOUTI H, dans cette belle sortie,lui ne fait aucun cartier et à aucun leader y compris nous tous citoyens effarés,ce brillant exposé du journaliste est comme un vibrant appel et critique à l’endroit de toute la classe dirigeante post Modibo KEITA et le commun la majorité de maliens timorés et sans soucis n’ayant ni repère et sans ambition, ce billet est une manière de sonner le glas afin que nous nous ressaisissons de notre lâcheté et torpeur devenu presque congénitale, donc acceptons la critique et ne nous dédouanons point en pensant que l’enfer c’est les autres!

  26. Bonjour Saouti, je te suis régulière et j’apprécie tes analyses et commentaires. Mais à lire cette phrase, je constate que tu quittes non seulement de ta neutralité, mais aussi de l’honnêteté: “Les électeurs, en effet, ont voté pour l’IBK qu’ils ont connu et apprécié lorsqu’il était en manœuvre comme premier ministre entre 1994 et 2000, usant plus du bâton que de la carotte pour enrayer l’anarchie dans laquelle sombrait jour après jour le Mali au sortir de l’insurrection populaire qui a balayé 22 années d’une dictature militaire féroce, obscurantiste et paupérisante”. Comment peux-tu faire référence au régime de Moussa pour expliquer l’ère Apha. En même temps tu occultes la grave crise causée par la rébellion et les événements de mars 2012. Egalement, tu oublies le désordre, le bordel crée par le régime ATT. La corruption était devenue une religion au Mali sous ATT. Évite d’être partial au risque de décevoir les lecteurs. Cette manipulation ne marcher. Nous sommes patient et confiant.

    • Un journaliste ne peut pas passer sa vie dans la neutralité.
      Tout ce que Saouti dit est vrai, c’est sa fermeté dont il a fait preuve lors de son passage à la primature, que les gens ont voté pour lui compte tenu de la situation actuelle. Mais j’avoue qu’il a déçu plus d’un, on n’a pas besoin qu’il nous caresse avec des mots comme ATT, on veut qu’il pose des actes concrets allant dans le sens de ce qu’il raconte. Le MNLA monte chaque un peu plus et on assiste à des déclarations fades ici à Bko, c’est le paradoxe!!!!!!!!!!!!!!!

  27. 2 ans de crise pour zéro!

    Attaquée le 18 janvier 2012 par une horde de racailles sans vergogne qui se nomme Mnla, à la solde du mégalomane Sarkozy, couplée aux rebuts de la société algérienne qui se broie dans du crime organisé dans l’immensité du Sahara malien, la république laxiste d’ATT d’un Mali chancelant, tombe aux travers de ses tares et se fond sous les pieds d’une communauté internationale abasourdie.

    Le Mali de Modibo Keita et de Soundiata Keita, traîné dans la boue de la mauvaise gouvernance et du laisser aller à la Alpha Oumar et à ATT, connaît d’abord les atrocités de la bande des délinquants de Kati au sud et des vagabonds du nord de la trame d’Iyad Ag Ghali qui coupaient des mains et des pieds comme à l’abattoir frigorifique de Sotuba sauf qu’au nord c’étaient des humains et sans anesthésie s’il vous plait.

    La bande d’islamistes attardés et écervelés, acculée par une exceptionnelle armée tchadienne dans l’Adrar et sous les bombes françaises de l’ère Hollande, n’est plus qu’en lointain souvenir, mais la racaille Mnla a pris le poil de la bête à la faveur d’une politique sournoise française et internationale dans le septentrion malien.

    Ni l’ONU, ni aucune puissance occidentale ou organisation africaine ne dit la vérité à la vermine qui écume le nord d’un pays souverain à la recherche de la première autonomie dont elle sait qu’elle n’aura pas tant que nous serons vivants.

    Cette communauté sournoise énigmatique et ténébreuse qui se veut internationale est en passe de devenir un soutien inconditionnel à des hommes liges du désordre et de la violence gratuite qui attaquent le Mali depuis plus de 50 ans.

    Nous n’allons pas renoncer à aucun centimètre carré du territoire que nous a légué Kankou Moussa.

    Nous avons été faibles en 2012 parce que les traites Alpha et ATT ont voulu cela dans leur myopie sécuritaire du nord de notre pays.

    Nous avons appelé la France de Hollande parce que les apôtres du gain facile de Kati, fuyards attitrés des combats au nord avaient pris la république en otage aux moyens des armes de la république et à un moment où le pays avait le plus besoin d’eux.

    Nous regrettons la mégalomanie luxueuse d’un IBK flambeur et voyageur inutile au lieu de doter le Mali d’une vraie armée de combat.

    Mais nous ne sommes pas dupes et le droit s’affirmera au Mali quoiqu’il advienne et jamais nous ne laisserons aucune communauté fut-elle internationale, imposer au peuple millénaire du Mali, une bande de racailles flemmards abuser du Mali par le truchement de supercherie nuitamment muée en négociation politique et accords bidons sur des territoires qui nous appartiennent pour l’éternité.

    Wa salam!

    • retour d’un Kassin combatif et clairvoyant, le patriote
      ensemble le Mali sera ce qu nous voulons qu’il soit!

Comments are closed.