Ligne de force : Quand la France et l’ONU font perdre Kidal au Mali

49
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Par milliers, les Maliens de tous bords politiques et de la société civile ont alterné, ces jours-ci, sit-in et marches pour exprimer leur colère contre la France et la MINUSMA, accusées de conduire le « processus politique » de règlement de la crise au nord du Mali à l’avantage exclusif des groupes armés, le MNLA en particulier.

 

Organisation déclarée « terroriste » sous le régime ATT, à l’origine de tous les malheurs qui ont frappé le Mali ces trois dernières années (occupation narco jihadiste, coup d’Etat militaire, dégradation de la situation socio économique, mise sous tutelle internationale) le MNLA avait quasi disparu à la veille de l’intervention des forces spéciales françaises en janvier 2013.

 

Son « petit millier de combattants » (Alain Juppé dixit) avait été décimé dans les affrontements sanglants pour le partage des trois régions septentrionales à l’issue desquels le MUJAO a conquis Gao, AQMI a fait main basse sur Tombouctou, Ançar Dine s’est imposé à Kidal. Les rares survivants du groupuscule séparatiste s’étaient réfugiés en Mauritanie où ils étaient réduits à vendre leur fusil pour se nourrir.

L’Opération Serval et les résolutions du Conseil de Sécurité invitant le Mali à « engager des négociations crédibles avec les groupes armés qui se dissocieront des organisations terroristes » telles qu’AQMI et le MUJAO, vont donner une seconde vie au MNLA et même l’ériger en acteur majeur, incontournable dans le règlement de la crise au nord.

 

L’armée malienne d’abord interdite d’entrer à Kidal et finalement représentée symboliquement par 200 militaires cantonnés, le MNLA devient le maitre absolu dans la ville. Ayant rejeté toute idée de désarmement et de cantonnement de ses éléments avant la signature d’un accord de paix globale et définitive dont il s’emploie par des manœuvres dilatoires à éloigner la perspective, il fait la loi, renforce ses rangs par l’adjonction massive de jeunes désœuvrés, transforme Kidal en un gigantesque dépôt d’armes, de munitions et d’explosifs.

 

Conséquence : il est devenu en seulement quinze mois une force armée redoutable, en tout cas assez puissante pour mettre en échec une expédition composée de plusieurs centaines de soldats maliens. A propos, où se trouvaient les militaires français et les casques bleus de l’ONU lorsque les hommes du MNLA se sont emparés, le samedi 17 mai, du gouvernorat de Kidal et pris en otage le personnel administratif qui s’y trouvait, déclenchant les hostilités qui feront sur le champ une quarantaine de morts et, quatre jours plus tard, une tuerie effroyable au sein des FAMA dont le vrai bilan est entouré de la plus totale discrétion ?

 

S’ils avaient fait montre de la fermeté nécessaire au MNLA pour le dissuader de son acte de provocation, on aurait sûrement épargné plusieurs dizaines de vies humaines. Mais force est de constater qu’ils ont laissé faire, probablement parce qu’ils savaient d’avance qui aurait le dessus.

 

Le MNLA n’est pas devenu seulement une force armée nombreuse et bien équipée. Il s’est doté aussi d’une diplomatie qui lui a permis d’être reçu à la Cour royale du Maroc, en Italie et en Russie après ses destinations habituelles que sont Alger, Nouakchott, Paris et Bruxelles. En somme, il a acquis une certaine visibilité internationale. Qui lui a ouvert ces portes ? Qui finance ces déplacements ? Sûrement pas les pauvres populations de Kidal qui ne se sont jamais du reste reconnues dans ses activités criminelles dirigées contre l’unité, la paix et la stabilité du Mali.

 

La principale mission assignée à la MINUSMA par la résolution 2100 du 25 avril 2013 adoptée par le Conseil de sécurité est de « stabiliser la situation dans les principales agglomérations et contribuer au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le Mali ». A cet égard, elle doit « écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones ».

 

Des informations crédibles ont régulièrement fait état du retour des chefs de guerre dans les régions du nord. On n’a pas connaissance que l’un d’eux a été arrêté.

 

La MINUSMA doit aussi s’impliquer aux côtés des autorités maliennes, dans « le désarmement, la démobilisation, la réintégration des ex-combattants et le démantèlement des milices et des groupes d’autodéfense ».

 

A ce jour, aucun dialogue n’a pu se nouer entre Bamako et les groupes armés autour de ces questions par la faute, nous l’avons vu, du MNLA. Quant aux milices et groupes d’autodéfense, ils n’ont jamais prospéré qu’à l’heure actuelle et les affrontements interethniques, singulièrement entre Touareg et Peuls, n’ont jamais été aussi fréquents et meurtriers que dans les temps qui courent.

 

La MINUSMA est censée aider les autorités et les populations du nord à instaurer « un dialogue national sans exclusive » en vue de favoriser la réconciliation. Mais quand des ministres arrivent à Kidal pour amorcer ce dialogue, ils sont accueillis par une foule hostile qui les insulte et les caillasse. L’avion de la MINUSMA à bord duquel avait pris place l’ancien premier ministre, Oumar Tatam Ly, a même été empêché d’atterrir à l’aéroport de Kidal parce que des manifestants surexcités avaient envahi la piste. Comment cela a-t-il été possible avec des soldats de la même MINUSMA présents sur les lieux ? Si le but était de prouver que « le peuple de l’Azawad » ne veut pas de la présence du chef de gouvernement d’un pays envahisseur, c’est réussi.

 

C’est cet affront que l’actuel premier ministre, Moussa Mara, a voulu laver en se rendant à son tour dans la capitale des Ifoghas et en tenant à ce que sa rencontre avec les administrateurs kidalois ait lieu au gouvernorat, symbole de l’Etat malien dans la cité et non au siège local de la MINUSMA, en territoire de l’ONU en somme.

 

Ce déplacement en soi ne peut lui être reproché. Toutes les résolutions de l’ONU reconnaissent Kidal comme partie intégrante du Mali : Mara a fauté seulement pour n’avoir pas pris des mesures d’accompagnement d’ordre politique, en dépit du caractère purement « technique » de la visite.

 

Autre volet de sa mission sur lequel la MINUSMA n’a jusqu’ici pas brillé : elle doit « concourir à arrêter et traduire en justice les auteurs des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au Mali… » Des responsables politiques se sont fait le devoir d’interpeller les membres du Conseil de Sécurité, lors de leur récent séjour dans notre pays, sur les manquements dont ils font preuve sur cette question.

 

L’un d’entre eux leur a lancé : « Les gens que vous devez arrêter et envoyer à la Cour pénale internationale (CPI) sont devenus vos interlocuteurs pour le dialogue. Dans le même temps, les terroristes sont en train d’infiltrer les rangs des groupes armés pour être intégrés dans les forces de défense et de sécurité maliennes. Le réveil demain, risque d’être cauchemardesque ».

 

L’excès de complaisance à l’égard du MNLA voire le système de protection créé à son profit ont fait perdre Kidal au Mali. Cette perte a été ressentie par tous ceux qui se sentent une âme malienne comme une blessure profonde, en même temps qu’une trahison dans la mesure où elle a été l’œuvre de partenaires qui ont pour mission de préserver l’intégrité territoriale de notre pays. D’où la colère compréhensible des milliers de nos compatriotes qui étaient dans la rue, la semaine écoulée.

 

La France et l’ONU doivent en tirer les justes leçons pour éviter un dérapage plus douloureux.

Saouti Labass Haïdara

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. En politique, avoir ce qu’il est convenu d’appeler la Grande Gueule n’est pas forcément un défaut! L’histoire nous laisse nombre d’exemples de tribuns enflammés et inflexibles qui ont galvanisé et marqué leurs pays!

    En revanche, là où avoir la Grande Gueule devient non seulement un défaut, mais pire, une véritable honte, c’est quand un Chef d’etat n’a Q.U.E la Grande Gueule, Q.U.E les discours, et…….absolument rien derrière!

    Et là encore, l’histoire regorge de petits chéfaillons imbus d’eux-même, voire carrément mégalomanes; Et parmi ceux-là, T.O.U.S sont sortis de l’Histoire par la petite porte, certains menottes aux poignées (mes amitiés à sanogo 😛 ), d’autres sous les huées de la rue, certains autres les pieds devant.

    Au Mali, cela fait maintenant 8 mois que l’on voit s’exhiber un véritable TRIBUN d’une autorité d’acier; Bref, un BOSS quoi!
    Index menaçant dressé, formules-chocs, slogans galvanisateurs, grand pourfendeur implacable de la magouille, intraitable sur la question d’accorder le moindre avantage à son entourage, bref : un BOSS !!! D’ailleurs, personne ne s’y trompe : Depuis son avènement, PERSONNE NE LE TRIMBALLE !
    Personne !… Pas plus les hassidi qui tremblent d’effroi devant l’index présidentiel dressé, que les petits rebelles qui face au même index présidentiels sont quasiment tétanisés de terreur, ni même, les bailleurs de fonds internationaux qui, intimidés par un président d’une telle stature, se garderaient bien d’oser jeter un œil sur sa gestion ou ses dépenses !
    Et le plus ADMIRABLE dans tout ça, c’est que
    La terreur du mnla qui tremble sans oser bouger le petit doigt face à Koulouba
    Le FMI et la banque mondiale qui rampent quasiment pour oser approcher son Altesse
    Le plus grand quotidien Français (Le Monde) encore tout tremblant de se voir poursuivi en diffamation
    Et bien TOUT CA, c’est en à peine 8 mois ( !…) que notre Kankelentigi Boeingophile l’a réussi ! 8 mois à peine !…
    Vous voyez bien qu’on a eu raison de l’élire à 77% !

  2. Pour une déculottée militaire, TOUS les ingrédients étaient hélas réunis!

    1/ “La veille, à Gao, ses services lui ont décrit l’ATMOSPHERE MALSAINE de Kidal, LE NOMBRE REDUIT des maliens présents au camp n° 1 de la ville et, surtout, la VOLONTE AFFICHEE du MNLA, le mouvement séparatiste touareg, D’EMPECHER toute visite gouvernementale”…
    Par ailleurs, en plus des tentatives de dissuasions des principaux ambassadeurs en poste à Balako:
    “La MINUSMA, force onusienne, et la force française Serval ne s’enthousiasment pas, elles non plus, de cette visite qui pourrait ouvrir un engrenage”…
    Seulement voilà………….. Mara à d’urgence besoin de jouer au HEROS histoire de faire rapidement oublier son récent statut de MENTEUR! Alors, EN TOUTE INCONSCIENCE et au péril de la vies des autres (militaires en sous-nombre, officiels participants!), Mara s’entête afin d’obtenir son petit “coup d’éclat” personnel! (Après tout, lui est bien protégé dans un blindé de la Minusma ! Pas les autres…!)
    Conclusion : C’est donc L’ETAT et L’ETA SEUL qui porte la responsabilité de ce carnage, et de cette honteuse défaite de l’armée Malienne !
    2/ » Les recoupements permettent d’établir que les troupes déployées en soutien aux bérets rouges ont, LES PREMIERES, PRIS LA FUITE. »
    Tiens, tiens !… pendant qu’on diffusait partout la fameuse soi-disant « complicité » des forces SERVAL et MINUSMA pour « expliquer » une pareille déroute, on se gardait bien d’évoquer LA FUITE de nos troupes CHARGEES DE SOUTENIR LES VALEUREUX BERETS ROUGES EN PREMIERE LIGNE!
    Aujourd’hui, nous avons démontré et confirmé à la fois au mnla, à la communauté internationale toute entière, et à nos populations, que la fameuse GRANDE RECONSTRUCTION de nos armées promise par IBK n’a jamais commençée, et 2 ans après 2012, l’armée Malienne reste constituée de réels Commandos (bérets rouges), et de bérets verts dont beaucoup sont encore prêts à FUIR !…
    Aujourd’hui, nous avons stupidement ramenée la situation Kidal à son point zéro de départ, notre armée s’est faite rdiculiser, et nous nous sommes NOUS-MEMES remis en position de « demandeurs » de cessez-le-feu, et de « demandeurs » de secours supplémentaires à SERVAL !
    Comme quoi, un Apprenti Gouvernement trop fier de lui pour écouter les conseils de quiconque,
    une armée qui, hormis ses commandos déjà formés depuis depuis longtemps, compte encore des soldats capables de détaler en abandonnant ses armes et en laissant leurs camarades seuls en première ligne,
    Ca donne CA !… Heureusement quand même que le Mali dispose d’un splendide cortège de motards présidentiels, de 2 Boiengs présidentiels, et d’uniformes militaires neufs pour les défilés. C’est toujours ça, mais je doute que ça soit suffisant pour motiver plus longtemps les partenaires à nous aider indéfiniment !

  3. En realite, les maliens doivent regarder la verite en face. Les pays n’ont pas d’amis; ils n’ont q des interets.
    Pr en finir avec cette situation catastrophique, il faut Q les maliens prennent le Bon Dieu et acceptent de se battre pr leurs interets. Il faut prendre la verite et n jamais accepter d’être sournois. Les voies de nos devanciers sont les plus patriotiques, les plus convenables pr notre peuple et son futur. Prenons le temps qu’il faut pr nous preparer serieusement et agir correctement ds le sens d’un avenir radieu pr le futur du Mali. Y’en a marre de defendre les interets d’autrui, agissons desormais pr l’interet des maliens. Vive le Mali eternel!

  4. Dernière nouvelle je confirme haidara a raison, c’est la France et la minusma les coupables deux avions ont été vu dans le ciel de Kidal le jour de l’attaque, ils transportaient des combattants et des armes a leur tête on avait Saddam Hussein , Khadafi, Ben Laden, rambo, Schwarzenegger , lucky luke et ATT , certains ont même vu des soucoupes volantes avec des petits bonhommes verts invulnérables aux balles avec des armes qui peuvent tuer à 1000km , comment voulez vous qu’on puisse gagner une telle guerre avec le complot de la galaxie entière contre un seul pays. Vive ibk vive Mara vive le gouvernement vous êtes sur la bonne voie continuez comme ça vous ne pouvez rien faire de plus ,un seul pays face à la galaxie entière .
    En réalité les meilleurs alliés de nos ennemis sont ceux qui justifient tout au lieu de se remettre en cause , comme c’est toujours de la faute des autres alors on reste tel qu’on est rien ne change alors que nos ennemis se renforcent de jour en jour

  5. Face aux prédateurs qui sont prêts à tout jusqu’au but final ce qui est cas actuellement que peux tu faire sans soutien, sans armée, sans argent? Ba bourama tes amis qui te veulent que du bien ho! Vous signez mon accord de défense ou je te fous tout en l air. Tu me laisse en priorité ta matière première ou je fous tout en l air.je le ferais pas moi même c est mes groupes y compris des maliens bien armés en sauvageons qui le feront à ma place. Ba bourama signe ce putain papier pour avoir ton kidal toi aussi! Pour pouvoir dormir un peu. Donne aussi l uranim de Faleya même a un 1 franc symbolique je te libère tout le mali. . Fais moi confiance d ailleurs tu peux toujours me faire confiance malgré ces petits incidents. Tu es sûr hé oui mon cher ami nous somme des amis toi aussi signe. J ai perdu 50% de mes intérêts dans le monde c est pour cela je suis si méfiant à vers toi mon ami signe toi aussi. Affaire à suire

  6. Le MNLA et ses amis djihadistes sont des groupes armées des intérêts divers sur le sol malien. J ai l impression que beaucoup de maliens n ont pas compris que ce conflit est l’est lié au contrôle de la matière première et son partage entre différentes puissances de l uranium à nos terres agricoles au futur puits de pétrole. Qui aura quoi? N oublier pas le partage de nos bases militaires du nord pour une question geostrategique la preuve la france s est installée à Tesalit sans aucun accord pour l instant d ailleurs c est une des raison sans non du rapport de force actuel. Les américains et les chinois même s ils ne disent rien sont dans le jeux sans oublier les pays arabes qui ont besoins de nos terres fertiles pour l agriculture raison aussi de l nous imposer l islam arabe a la place d un islam negro une arabisation forcée du pays avec des décibels qui nous pètent le tympan des 5h du matin. Sortons de un peu de l ignorance chers maliens et maliennes pour défendre nos intérêts?

  7. Saouti: Je pense que tu n’as pas suivi l’actualité de l’époque avec beaucoup de sérieux.
    Après avoir libéré Gao et Tombouctou avec l’armée malienne sur le porte bagages, les français ont lancé une opération aéroporté sur Kidal. Un avions avec des forces spéciales et des paras c’est posé de nuit à Kidal. Aucun coup de feux n’a été tiré, les djihadistes c’étaient réfugiés dans l’Adrar des Ifoghas.
    L’armée Malienne n’a pas suivi prétextant un manque de moyen matériel (pas de véhicule pour y aller).
    Au même moment Al Gamou revenait du Niger avec sa troupe personne ne la empêche de se rendre à Kidal, il à préféré aller à Gao. Pourquoi???
    Le MUJAO avait anéanti le MNLA ça aussi ça reste à prouver, les morts ne ressuscitent pas même au Mali.
    La France vous a évité une défaite à Anéfis. Si vous aviez continué sur Kidal c’est plusieurs milliers de rebelles qui vous attendaient et l’on vient de voir le résultat la semaine passée.

    • Toi t’as besoin d’une leçon d’histoire.. pour n’est plus etre aussi naif et limite. Le jour où tu decouvreras ce qui s’est passe en Afrique tu verra que t’a ete ignorant. Nous ne sommes pas contre la France mais son histoire en Afrique est bloody(comme dit les anglais) et cest le seul ex-colonisateur qui n’evolue pas dans le sens de relations nouvelles elle continue dans la mentalite du paternalisme et de traitement souterrain base sur de chantages multiformes… au lieu de chercher a gagner les coeurs et les esprists (hearts and minds). Ce comportement est tres dangereux dans le temps moderne!Il faut simplement comaprer les pays anglophones a ceux francophone en termes d’indepndence. Comment peut-on avoir deux allies dans un seul pays souverain? Comment peut-on pretendre etre avec un pays sans que ce qui fait mal au peuple de ce pays ne nous fasse mal? Il faut se reveiller a temps sinon on risque de se trouver avec une amitie imposee… sans confiance mutuelle et cela n’a d’avenir.

      • J’ai l’impression qu’on a deja oublie’ la declaration de Baule du President Mitterand. Sarko aussi avait voulu avoir de nouvelles relations avec l’Afrique. Don’t get me wrong, il a fait un faux pas avec sa declaration de Dakar. LA FRANCE DEFEND SES INTERETS ET C’EST PLUS QUE NORMAL! ELLE COMPREND QUE LES MENTALITE’S ONT CHANGE’ ET QU’AVEC LES MOYENS DE COMMUNICATION MODERNE, LES AFRICAINS SAVENT CE QUI SE PASSE CHEZ EUX ET AILLEURS. LA FRANCE VEUT UN NOUVEAU TYPE DE RELATIONS AVEC SES ANCIENNES COLONIES! CE SONT LES DIRIGEANTS AFRICAINS QUI NE VEULENT PAS CHANGER! LES DIRIGEANTS AFRICAINS NE VEULENT PAS DE DEMOCRATIE EN AFRIQUE!!! ILS PREFERENT LA DICTATURE QUI LEUR PERMET DE FAIRE DE NOS PAYS CE QU’ILS VEULENT SANS RENDRE COMPTE A’ QUI QUE CE SOIT! LE DIRIGEANT AFRICAIN VEUT LE NEPOTISME ET LA CORRUPTION. AS FAR AS HE IS CONCERNED, LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS ORDINAIRES PEUVENT ALLER AU DIABLE! CESSONS DE BLAMER LES AUTRES! REGARDONS NOS PROPRES BETISES!

      • Mon cher Vision2014 a bien resume la chose aux relations France-Afrique (francophone biensur).
        C’est les memes facons qui continuent depuis les independances a aujourd’hui. Je ne vois de differences entre Sarkozy et Hollande, Chirac-Mitterand, on peut continuer a reculer comme cela. Toutes ces rebellions sont et ont ete creees de toutes pieces par ces puissances occidentaux, soit disant democrates ou liberales qui en plus protegent des dizaines de chefs d’état dictatuures parce qu’ils ont deja vendu nos pays a ces vampires occidentaux. A quand ce vrai partenariat pour nos peuples qui souffrent tant

  8. Saouti Labass Haïdara:

    Tu ne penses tout de même pas que les soldats de la Minusma ou de Serval vont se faire tuer parce que ton Premier Ministre est pris d’un coup de folie !!!!!

  9. Le peuple malien n a pas le droit d accuse l ONU ou la France on doit prendre le destin de notre pays sans l aide de qui que sa soit les soldats malien ont d honorer le mali en prenant la fuite sans combattre le mnla les homme politiques ont leurs responsabilité ibkk ne ses jamais préoccupe de l’armée après son élections ses préoccupation étai son avion la distribution des postes à sa famille et ses proches ibkk doit avoir honte de ce qui ses passe avec l armée

  10. Nous savons ce que les autres font et nous savons ce que nos dirigeants africains infligent a’ nos peuples! Nos peuples sont doublement otages des autres qui defendent leurs interets et de nos dirigeants qui n’ont aucune pitie’ d’eux!!
    IL FAUT ARRETER VOS BETISES, VOS ACCUSATIONS, VOS FAUSSES FIERTE’S ET VOS FAUX NATIONALISMES! MES AMIS, C’EST TOUT LE MONDE QUI EST FATIGUE’ DE NOS BETISES! POURTANT LE PRESIDENT DJONCOUNDA A MONTRE’ LE CHEMIN. APRES LUI, ON VIENT FAIRE LE CONTRAIRE! QUI ALLEZ-VOUS BLAMER? LISEZ NOS POSTS ICI ET AILLEURS! QUE N’AVONS NOUS PAS DIT, ECRIT OU FAIT POUR EVITER CETTE NOUVELLE CRISE ET SES CONSEQUENCES? IBK DOIT COMPRENDRE QUE NOUS AVONS DES CULTURES DES HOMMES FORTS! ON APPLAUDIT LA PERSONNE QUI EST AU POUVOIR! TANT QU’IL EST LE PRESIDENT, LES MALIENNES ET LES MALIENS VONT L’APPLAUDIR! LE JOUR OU’ IL QUITTE ILS APPLAUDIRONT SON SUCCESSEUR! AU LIEU DE TENTER DE LES IMPRESSIONNER, IL DOIT TRAVAILLER AVEC LES PARTENAIRES POUR TROUVER DES SOLUTIONS A’ L’IMPASSE!

  11. Chers maliens vous êtes conscients que ni l’ONU, ni la France n’a le choix aujourd’hui de faire perdre Kidal avant les soient disant accords de défenses soit signé. Qui sous entendent les accords d’exploitations des ressources du sous sol malien.
    Le MNLA n’est qu’un bouc-émissaire dans cette affaire. C’est un scenario qui est monté de toute pièce par la France pour mettre la pression sur le gouvernement malien de signer ce crapuleux accord de défense.
    Vous savez bien que le mode de gouvernance et de démocratie dans le monde a beaucoup évolué, donc il faudra faire avec.
    Qui finance l’ONU ?
    C’est la banque mondiale.
    D’où vient l’argent de la banque mondiale ?
    Ce sont les intérêts des dettes des pays pauvres et l’argent des multinationales.
    Où ces multinationales sortent leur argent ?
    C’est dans les ressources du sous sol africain (pétrole, uranium, diamant, l’or, fer etc….)
    Donc en conclusion l’ONU et SERVAL n’ont pas intérêt à empêcher la pression sur le Mali qui les refuse ses ressources du sous sol.
    Ouvrez un peu les yeux et vous comprendrez comment fonctionne le monde !!!!!

  12. Chers maliens vous êtes conscients que ni l’ONU, ni la France n’a le choix aujourd’hui de faire perdre Kidal avant les soient disant accords de défenses. Qui sous entendent les accords d’exploitations des ressources du sous sol malien.
    Le MNLA n’est qu’un bouc-émissaire dans cette affaire. C’est un scenario qui est monté de toute pièce par la France pour mettre la pression sur le gouvernement malien de signer ce crapuleux accord de défense.
    Vous savez bien que le mode de gouvernance et de démocratie dans le monde a beaucoup évolué, donc il faudra faire avec.
    Qui finance l’ONU ?
    C’est la banque mondiale.
    D’où vient l’argent de la banque mondiale ?
    Ce sont les dettes des pays pauvres et l’argent des multinationales.
    Où ces multinationales sortent leur argent ?
    C’est dans les ressources du sous sol africain (pétrole, uranium, diamant, l’or, fer etc….)
    Donc en conclusion l’ONU et SERVAL n’ont pas intérêt à empêcher la pression sur le Mali qui les refuse ses ressources du sous sol.
    Ouvrez un peu les yeux et vous comprendrez comment fonctionne le monde !!!!!

  13. Derrière les tentacules du MNLA et ses alliés au nord du Mali se cache un rêve amer nourri depuis plus d’un demisiècle contre la souverainété tant cherie par les maliens et qui risque d’atomiser le cénacle politique malien après cette debacle recente des FAMA à Kidal.
    Les maliens doivent être vigilants car le MNLA et ses alliés sont sur la voie de l’OLP ou de la Crimée.Ils font leur miel de cette crise.

    • InteLence,je n’ai jamais doute’ de votre intelligence.JE PENSE QUE L’EMOTION EXISTE TOUJOURS EN VOUS!Ca ira INCHALLAH!
      Crimee etait un don de Kroutchev a’ l’Ukraine.Pourquoi Poutine a agi ainsi? Pourquoi les allie’s occidentaux ont choisi d’autres methodes differentes de l’option militaire pour mettre fin aux caprices de Poutine? THERE ARE REASONS.
      LE MALI TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS AUJOURD’HUI, EST UNE CREATION FRANCAISE. LA FRANCE A CHANGE’ LES FRONTIERES DU SOUDAN FRANCAIS POUR “MIEUX” ADMINISTRER.VOUS SAVEZ EGALEMENT POURQUOI LA FEDERATION DU MALI (COMPOSE’E DU SENEGAL ET DE L’ACTUEL MALI A ECLATE’.)LA FRANCE A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE DANS SES ANCIENNES COLONIES.
      UNE AUTONOMIE DE GESTION NE SIGNIFIE POINT PORTER ATTENTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI. KIDAL EST UN…FARDEAU POUR LE MALI! NOUS SAVONS EGALEMENT QUE NOUS AVONS LE NEPOTISME, LA CORRUPTION ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE DANS NOS PAYS. SI KIDAL VEUT SON AUTONOMIE DANS UN MALI UNI, LET THEM HAVE IT!!!!

  14. Aqmi pris d’une crise de bonté
    Interrogé alors sur l’éventualité du paiement d’une rançon par de l’argent privé, il s’est contenté d’affirmer « pas d’argent public versé ». On aimerait le croire. Les islamistes d’Aqmi ont ainsi soudainement été pris d’une crise de bonté et ont libéré leurs otages sans la moindre contrepartie…
    Le 2 novembre, deux journalistes français de RFI ont été enlevés puis exécutésà Kidal où ils s’étaient rendus pour réaliser un reportage sur les élections législatives qui auront lieu les 24 novembre et 15 décembre 2013.
    A l’issue d’une réunion tenue à l’Elysée ce dimanche matin, Laurent Fabius a désigné les coupables :
    « Ceux que nous combattons, les groupes terroristes qui refusent la démocratie et refusent les élections. »
    Rappelons-nous que le président de la République annonçait fièrement à Bamako le 19 septembre : « Nous avons gagné cette guerre ! »
    « Que faire des terroristes ? Les détruire ! »
    Qui sont donc, au Mali, « ceux que nous combattons » ? Ou plutôt, qui sont ceux que nous refusons de combattre ?
    En théorie, la réponse est simple : la France combat les terroristes. C’est ce qu’a annoncé François Hollande lors du déclenchement de l’opération Serval le 11 janvier 2013. Il s’agissait alors de venir en aide à un pays ami « face à une agression d’éléments terroristes venant du Nord ».
    Le 15 janvier, depuis les Emirats Arabes Unis où il se trouvait en visite officielle, le président de la République précisait sa pensée :
    « Cette opération a trois buts. D’abord, arrêter l’agression terroriste qui consistait à aller chercher, y compris jusqu’à Bamako, le contrôle du pays. Ensuite, sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants. Enfin, permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale. »
    « Que faire des terroristes ? Les détruire ! » ajoutait martialement le chef de l’Etat.
    Serval a laissé le MLNA prendre le contrôle de la ville
    Détruire les terroristes, et permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale… Vaste programme, aurait dit le Général ! Malheureusement, il ne fut pas appliqué… Arrivée à Kidal, en effet, la force Serval décida d’en interdire l’accès aux troupes maliennes et de laisser le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) prendre le contrôle de la ville.
    Il était question, disait-on, d’éviter les représailles dont la population touareg de la région aurait pu être victime de la part des soldats maliens. Dans la réalité, il s’agissait de ménager les Ifoghas, dont la France avait besoin pour retrouver ses otages qui se trouvaient aux mains d’Aqmi.
    Contrairement à ce qu’il affirme, en effet, le MNLA ne représente nullement la population de l’Azawad, nom qu’il donne au nord du Mali, ni même les touaregs, mais essentiellement la tribu des Ifhogas, dont le chef traditionnel, l’amenokal Intalla ag Attaher s’est fort opportunément rallié à lui lorsqu’il entreprit en janvier 2012 ce qu’il appelait « la libération de l’Azawad » mais qui n’était rien d’autre que la destruction de l’Etat malien.
    Très vite, le MNLA fut rejoint par un mouvement islamiste touareg, Ansar Dine, dirigé par le leader historique de la rébellion de 1990, Iyad ag Ghali. Ensemble, et avec le soutien d’Ami, ils entreprirent la conquête du nord du Mali.
    Ensemble, ils massacrèrent des dizaines de soldats maliens qui s’étaient rendus à eux à Agulehok, le 24 janvier 2012.
    Ensemble encore, ils fondèrent l’Etat islamique de l’Azawad le 26 mai 2012 avant que le MNLA ne se ravise et ne dénonce l’accord de fusion avec Ansar Dine après s’être rendu compte qu’il perdait toute crédibilité.
    Ansar Dine fait toujours la pluie et le beau temps
    Intalla ag Attaher, pour sa part, joua sur les deux tableaux : alors que lui-même ralliait le MNLA, un de ses fils, le député Alghabass ag Intalla, était le porte-parole d’Ansar Dine ! Tous deux, aujourd’hui, se sont refait une virginité en fondant le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) dirigé par un autre fils de l’amenokal, Mohamed ag Intalla, lui aussi député.
    Il s’agit en fait d’un faux-nez d’Ansar Dine qui, avec le MNLA, fait toujours la pluie et le beau temps à Kidal. Le MNLA, pour sa part, est en crise. Son chargé des Relations extérieures, Ibrahim ag Mohamed Assaleh a été mis sur la touche alors que l’on accuse son leader Bilal ag Acherif de préparer sa dissolution et sa fusion avec le HCUA…
    Officiellement, Kidal est placée sous le contrôle de la Mission des Nations Unies au Mali, la MINUSMA et de l’armée et l’administration malienne qui y ont fait leur retour alors que les combattants du MNLA y sont cantonnés.
    « Les otages sont libres. Et nous ? »
    Dans la réalité, c’est l’armée malienne qui y est cantonnée ! Le gouvernorat est toujours occupé par le MNLA, tout comme la radio qui diffuse à longueur de journée des émissions à sa gloire. La région de Kidal fait-elle toujours partie du Mali se demande ainsi Makan Diallo alors que le président de la République Ibrahim Boubaca Keïta affirme que la situation y est « inadmissible, insoutenable, intolérable » ?
    Cela ne l’a pourtant pas empêché de lever les mandats d’arrêts qui pesaient sur les principaux leaders de la rébellion pour leur permettre de se présenter aux élections législatives sous les couleurs de son parti !
    Affirmer maintenant que l’insécurité est de retour dans le nord du Mali comme on le fait à Paris prêterait à sourire si la situation n’était aussi tragique. Djihadistes touareg d’Ansar Dine ou arabes du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) liés au Mouvement pour l’unicité du Djihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), rebelles interlopes du MNLA et terroristes de tout poil n’ont jamais quitté la région et s’y livrent à leurs trafics en toute impunité alors que la France détourne pudiquement le regard.
    Principale victime : la population malienne
    La libération des otages d’Arlit et le rôle qu’il y aurait joué ont remis en selle Iyad ag Ghali dont l’étoile avait singulièrement pali. « Les otages sont libres. Et nous ? » s’interroge avec raison le journaliste malien Adam Thiam qui prophétisait le 30 octobre : « Les barbus pousseront d’autres têtes. Pour le malheur immédiat du Sahel. Mais contre la sécurité globale. »
    Les Etats, on le sait bien, n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Peut-être serait-il temps qu’à force de défendre les siens, la France n’en oublie pas ceux de la principale victime du drame qui se joue à Kidal : la population malienne !

  15. Dernière nouvelle je confirme haidara a raison, c’est la France et la minusma les coupables deux avions ont été vu dans le ciel de Kidal le jour de l’attaque, ils transportaient des combattants et des armes a leur tête on avait Saddam Hussein , Khadafi, Ben Laden, rambo, Schwarzenegger , lucky luke et ATT , certains ont même vu des soucoupes volantes avec des petits bonhommes verts invulnérables aux balles avec des armes qui peuvent tuer à 1000km , comment voulez vous qu’on puisse gagner une telle guerre avec le complot de la galaxie entière contre un seul pays. Vive ibk vive Mara vive le gouvernement vous êtes sur la bonne voie continuez comme ça vous ne pouvez rien faire de plus ,un seul pays face à la galaxie entière .
    En réalité les meilleurs alliés de nos ennemis sont ceux qui justifient tout au lieu de se remettre en cause , comme c’est toujours de la faute des autres alors on reste tel qu’on est rien ne change alors que nos ennemis se renforcent de jour en jour .

    • Justicequity
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ” En réalité les meilleurs alliés de nos ennemis sont ceux qui justifient tout au lieu de se remettre en cause , comme c’est toujours de la faute des autres alors on reste tel qu’on est rien ne change alors que nos ennemis se renforcent de jour en jour”

      Mon frère, quand je lis ça, je me sens moins seul! Ca fait 2 ans que le poste sur MW, et 2 ans que je me tue à dire STRICTEMENT la même chose et à DEPLORER strictement cet état de fait!

      PS: Dans les avions dont tu parles, moi j’ai même vu en le Général De Gaulle, Michelle Obama, et Soundiata Keita! alors…

      La plus grande calamité qui frappe le mali, c’est ce systématique “cépamoi” / “célézotre” qui fait qu’on est incapable de se remettre jamais en question! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Moi aussi je me sens seul avec ta réponse je me sens moins seul, j’avais l’impression d’être seul au monde , j’ai l’impression d’être tombé dans une autre dimension. Le coup du général De Gaulle je suis mort de rire il fallait la faire celle là , merci .

        • Justicequity

          Et encore, j’ai pas bien vu parce que j’avais le soleil en face; Sans ça, je serais prêt à jurer qu’il y avait aussi Jules Cesar et Idi Amin Dada! 😆 😆 😆

  16. Vision2014, nous voyons tous les aspects de la situation. Nous voyons ce que Haidara et vous voyez et…PLUS!!!!!
    Nous conseillons aux uns et aux autres d’etre pragmatiques et sages dans la recherche des solutions qu’il faut pour sortir de l’impasse!
    LES PROBLEMES ET LEURS SOLUTIONS SONT CONNUS. NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT! SI LE GOUVERNEMENT MALIEN JOUE CORRECTEMENT SON ROLE ET FAIT PREUVE DE BONNE FOI, LES PARTENAIRES NE VONT JAMAIS CHOISIR UN GROUPE ARME’ A’ SA PLACE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL.
    IL N’EST PAS TARD. LE MALI PEUT TOUJOURS RECLAMER LE ROLE QUI LUI REVIENT DE DROIT DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL!

  17. QUAND LA FRANCE AIDE LE MALI ET QUE LE MALI ATTEND TOUT DE LA FRANCE
    Un peu de dignité! Aussi longtemps que nous n’arrêterons pas de mettre nos insuffisances et nos échecs sur le dos des autres, jamais nous ne prendrons en charge.
    le fort des incapables est la colère et les larmes. Aussi longtemps que nous n’aurons pas des dirigeans qui ont du génie, de la suite dans les idées, nous iront de dérive en dérive. Or le Mali ne manque pas d’hommes capables. Seulement les maliens préfèrent ceux qui savent les berner et les mépriser. Ceux qui les aident sont leurs amis quand ça va et leurs ennemis quand ça ne va pas. On ne peut pas aimer son pays qu’avec la bouche et attendre tout des autres.
    La France ne fera jamais tout ce que nous voulons. Elle fera aussi selon ses convenances. A nous de savoir trouver les solutions à nos problèmes. Trouver parmi nous les hommes capables. Rester dans le piège des élections aux mains d’un capitaine qui ne sait pas naviguer est un suicide.

      • Chers maliens un peu plus de dignité comme vous le dites, vos ennemis sont vos amis et c’est une triste vérité, ouvertement tourner vous vers l’Algérie, la Russie et la Chine pour avoir une armée capable de défendre le grand mali, et oublier ces petasses de français qui vous enculent indirectement et ce par le d’autres(amis à vous)

  18. On a rien a reprocher a notre armée mon frere car elle a été a la hauteur de sa mission mais l'autorité politique elle; elle nous doit des explications et elle doit assumée la responsabilité de cette défaite de Kidal car cette guerre a été déclarée par le PM a Gao.

  19. Le conflit est maintenu volontairement parce que certains y profitent!
    Il est maintenu parce que la vision n’existe pas. Comme Coco l’a souligne’ et nous l’avons toujours su, plusieurs dirigeants politiques et plusieurs intellectuels maliens ont comme vision….CE QUE LE FETICHEUR DU COIN LEUR DIT! TU LES AIDES PAR AMOUR,POUR DES RAISONS DE STRATEGIE ET POUR DES RAISONS STRICTEMENT HUMANITAIRES MAIS AU LIEU DE TE REMERCIER, ON T’INSULTE ET ON TE PIETINE! JE ME SUIS POSE’ LA SIMPLE QUESTION SUIVANTE: D’OU’ VIENT CETTE INGRATITUDE? J’AI CREUSE’ DANS MON PETIT CERVEAU A’ LA RECHERCHE D’UNE REPONE. L’UNIQUE REPONSE QUE J’AI EUE POUR LE MOMENT EST: CEUX QUI SONT…INGRATS NE SE CROIENT PAS…INGRATS. ILS CROIENT QUE C’EST LEUR FETICHEUR QUI T’A OBLIGE’ A’ FAIRE CE QUE TU AS FAIT. ILS REMERCIE LE FETICHEUR MAIS PAS TOI! C’EST LA PHILOSOPHIE DU ITE’ IYERE’ BOLO. ISSIRILEN DON! LE PHENOMENE EXISTE DANS NOS VIES PRIVE’ES!
    D’AUTRES SONT INGRATS APRCE QU’ILS SONT….IGNORANTS!

  20. L’État malien n’est pas sérieux, ok on le sait déjà.. Mais nous ne sommes pas des gamins et nous avons tousun petit morceau de cerveau qui nous permet de comprendre certaines choses. Mara a voulu bien faire, il s’ est planté. IBK depuis 08mois avec sa famille n’ont toujours rien compris de la gestion d’un État avec leur série de couacs en tout genre. Ils n’ont toujours pas compris aussi que nous ne sommes plus en campagne électorale, c’est fini la propagande électorale, on est au sérieux maintenant. 👿 👿 Mais il faut vraiment être animé d’une mauvaise foi pour dire que la France n’a pas une part de responsabilité dans ce laisser-aller du MNLA. Oui la France sait qui est le MNLA et ce qu’ il veut mais ne l’a jamais combattu, c’est clair et net. Vive la France, parce que sans elle aussi on ne serait plus là à marcher contre elle. Pas d’ingratitude SVP.. Au Mali de chercher le juste milieu. La MINUSNA n’est pas venue pour faire la guerre mais pour se balader politiquement. 👿

    • Jeune frere koudis, la France a une responsabilite’ morale et historique dans la situation. Les actions de l’ami Hollande sont reflechies!Quand on a une zone en crise et plus de 400 000 refugie’s, on stabilise la situation. On evite la fuite en avant et ON NE CREE JAMAIS DE NOUVEAUX REFUGIE’S, DE NOUVELLES VEUVES ET DE NOUVEAUX ORPHELINS!
      Ce qui s’est passe’ au Rwanda est encore frais dans nos esprits. LA FRANCE NE PEUT EN AUCUN CAS PERMETTRE LA REPETITION D’UNE TELLE SITUATION AU NORD DU MALI! On peut bien dire que nos FAMA ne vont jamais massacrer au nord. J’aimerais penser ainsi MAIS DANS LA GUERRE, PLUSIEURS CHOSES PEUVENT SE PASSER! LA CHOSE SAGE EST DE CHOISIR LE COTE’ PREVENTIF!
      LA FRANCE A MOBILISE’ SES FORCES ARME’ES POUR SAUVER LE MALI. CERTAINS DE SES SOLDATS SONT MORTS AU MALI! ELLE A DEPENSE’ DES MILLIARDS ET A MOBILISE’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR LE MALI! SES SOLDATS SONT TOUJOURS AU MALI! NE DECLENCHONS AUCUNE ACTION MILITAIRE SANS LE SOUTIEN DE LA FRANCE!

    • Une ballade qui a envoyé dans l’au-delà certains de ses hommes. Mais je conçois que pour vous, la vie de ces étrangers est le cadet de vos soucis!

  21. Nous maliens, je sais pas ce qui nous arrive réellement. Vous parlez de MNLA, de HCUA, MAA et je ne sais quoi d’autre. Si on s’en tient même à l’accord préliminaire de ouaga, tous ces mouvements ce réclamant de l'”azawad” devaient disparaitre pour prendre un autre nom car azawad veut dire de facto un autre territoire différent du Mali. Comment négocier avec des gens qui veulent la libération de ce “azawad imaginaire”?
    Pauvre de nous

  22. je suis vraiment surpris par cet édito (et c'est la même chose dans toute la presse malienne); on ne dit jamais rien sur l'incapacité honteuse de l'armée malienne. Ils font du n'importe quoi et on les dedouane, ils referons la même chose puisque vous les encourager dans la médiocrité

  23. Mon cher Saouti, je crois que vous cherchez des poux sur un crane rasé. Les forces internationale doivent veiller à stabiliser la situation. Qui l’a envenimé? Qui a fait le voyage qui est fait reculé les accords de paix? Mara et Ladji doivent s’assumer et doivent répondre devant le tribunal de l’histoire. Les morts, c’est leur faute et non celle de Serval. Il ne s’agit pas d’une force pour aider l’armée malienne mais pour servir la paix. La neutralité sur le front doit être la règle. Si tu lance le caillou à ton voisin, tu as rompu l’accord.

  24. C’est quand même incroyable qu’on ose écrire que Serval et Minusma nous ont “fait perdre”, alors que chacun sait que:

    – C’est Koulouba qui a maintenu cette visite contre l’avis de tous (communauté internationale, Serval, Minusma)

    – C’est Koulouba qui, pour sa propre visite, n’a envoyé qu’un dispositif de maintien de l’ordre dérisoire, en dépit du risque signalé par tous!

    – C’est Koulouba (ou l’armée elle-même selon eux!)qui ont lancée ensuite une offensive inconssidérée, sans QU’AUCUN partenaire du Mali n’en soit informés!

    – Quand nos autorités elles-mêmes parlent de dysfonctionnements divers et même de sanctions!

    Arrêtons cette hypocrisie et cet orgueil mal placé! Koulouba a voulu jouer les gros bras, et……….on s’est fait battre. Point!

    Du reste, si SERVAL est aussi nul, complice, et tout ce qu”on veut, pourquoi se précipite-t-on maintenant pour l’appeler au secours avant de perdre d’autres ville au nord?

    • nfp, tu laisseras le frere Haidara vendre son journal! IL SAIT QUE NOUS AVONS TROP DE …CONS A’ BAMAKO. IL SAIT EGALEMENT CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE!!! HAIDARA EST UN VENDEUR!!! UNE BONNE PARTIE DE LA PRESSE VEUT LA CRISE PARCE QU’ELLE VIT D’ELLE!!! Les journalistes responsables existent mais ils sont rares!

      • Salut Capi,

        Cet article m’étonne de la part d’Haidara justement! J’ai souvent apprécié ses analyses (pas toujours quand même) mais là, je m’étonne qu’il parte dans ce refrain!

        Ce n’est pas de son niveau à mon sens!

  25. Comme quoi, c’est rare que les maliens se trompent, même si la plupart ne comprennent pas français, le double jeu et la trahison de la communauté internationale étaient latents dans l’atmosphère de la grise du Nord du Mali depuis la fin de l’offensive contre les soi-disant djihadistes (des jihadistes sélectionnés)…

    Nous ne pardonneront jamais à la france d’avoir encadré, escorter et même protéger mnla lorsqu’il se réinstallait à Kidal…

    Cette graine du mal s’est encore une fois entouré de ses invités de 2012 : Ansaredine, Acqmi, Boko arame, qui n’ont fait que changer de costume pour s’appeler aujourd’hui : MAA OU HCUA ou machin…c’est ceux là qui ont sauvé le mnla la semaine dernière, sinon dans toute l’histoire de ce conflit, le mnla n’a jamais vaincu l’armée malienne…nos soldats pensaient avoir à faire aux seuls éléments du mnla, qu’il savent manœuvrer depuis des lustres, c’est pk en 2 heures seulement ils avait réussi. Mais désormais on sait maintenant par où commencer.

  26. pourquoi prendre la minusma et serval comme boucs emissaires?on ne peut pas declencher une offensive en comptant sur les autres,que l armee veuille laver l affront fait a moussa mara elle en a le droit mais quand le remede est pire que le mal…ce qui est arrivé a ete douloureusement ressenti par tous les maliens il faut d abord etablir les responsabilites des chefs de l armee qui ont envoyé les soldats a la mort,on a oublié que si les troupes maliennes sont arrivees a gao et tombouctou c etait dans les coffres de serval notre armee n a gagne aucune bataille sans l aide de serval

    • “on a oublié que si les troupes maliennes sont arrivees a gao et tombouctou c etait dans les coffres de serval notre armee n a gagne aucune bataille sans l aide de serval” Cest pour cela qu’on a appele Serval Sauveur du Mali et mis les drapeau de la France sur tous les toits au Mali. Et pose toi alors une question: pourquoi Kidal a fait l’exception? Si le Mali est un et indivisible, comme l’accepte nos amis qui sont venus nous sauver…si l’integrite du Mali est un intouchable…pourquoi Kidal est remis a nebuleuse terroriste?

      • Bien sûr je ne nie pas le comportement trouble de la france dans le cas de kidal mais sachant cela pourquoi declencher une offensive mal preparee et avec l arriere pensee de compter sur le secours de la france,c est cette question qu’ il faut se poser

  27. Mr. Haidara, ces des verites que nous avions dit depuis longtemps et que vous aviez refuser de dire et plutot vous etiez concentres sur des problemes partrisans. Cependant, il n’est jamais trop tard d’ouvrir les yeux et voir la verite. La Minusma est plutot un pion pour Serval qui avait pu fait tout ce qu’il faut au Conseil de Securite pour qu’elle se realise au Mali. Cest clair que la Minusma a failli a sa mission au Mali quand elle delaisse le gouvernement legitime du Mali devant une attaque des terroriste du MNLA. Quelle preuve de plus les maliens cherchent pour savoir que cest la France qui a prolongé la crise malienne en faveur de ses “rebelles touaregs” a travers Kidal? Apres avoir mis les djihadites en debandade, qu’a fait Serval? Le rescapes de Ansar Din de Kidal qui n’avaient nulle part a aller sont restes desesperes a Kidal en attendant leur sort; le MNLA etait mort; tres facilement l’armee et l’administration maliene pouvait s’installer a Kidal sous supervision de Serval?

    • Je dis sous supervision de Serval pour eviter ses “exactions”. Mais helas cela serait sans compter avec le plan de Paris, qui fini par donner son aval aux rescapes de Ansar Din de creer “HCUA” a condition qu’ils “renoncent au terrorisme”. Entre temps, Serval sort le MNLA de son bagage et le propose a HCUA. Aujourd’hui, Kidal cest le “fief du MNLA”-AFP. ???? L’armee malienne en juin 2013 se mobilise et terrace le MNLA-HCUA/ANSAR a Anefis et marche vers Kidal où elle etait sans nul doute en mesure (militairement) de d’en finir definitivement avec ces groupiscules. SERVAL a intercepté l’armee malienne pour donner le temps de se reorganiser. Et Mr. Fabius nous dit que ce n’est pas le role de Serval d’intervenir dans l’affaire inter-malienne! Cest de pure hypocrisie.

  28. C’est vraiment regrettable que ceux qui nous aident, aident aussi nos ennemis.La faute c’est nous et c’est à nous maliens de savoir ce que qu’on veut.

Comments are closed.