Soumeylou Boubèye Maïga n’entend pas être le bouc émissaire de la bérézina que fut pour l’armée malienne son attaque du 21 mai dernier destinée à déloger le MNLA et ses alliés narco-jihadistes du gouvernorat de Kidal. Cet homme, qui ne vit que par et pour la politique (disait de lui sans méchanceté son ami de 45 ans, ATT) et dont l’ambition affichée est d’être président de la République, n’est pas disposé à se laisser immoler sur l’autel d'” intérêts personnels ou de visées politiciennes qui veulent se nourrir de la tragédie de Kidal “.
Aussi, à la faveur d’un rassemblement des femmes de son parti, le week-end passé à Bamako, a-t-il annoncé son intention (elle est effective depuis hier lundi 2 juin) de saisir, à travers ses élus à l’Assemblée nationale, cette auguste institution à l’effet de créer une commission parlementaire pour enquêter sur l’opération militaire du 21 mai. Elle devrait spécialement éclairer l’opinion nationale et internationale sur le point central de savoir qui en a donné l’ordre.
Là-dessus, le Premier ministre Moussa Mara est péremptoire : ledit ordre n’est pas venu de ” l’autorité politique “. En langage prosaïque, ce n’est ni lui, ni le président IBK, chef suprême des armées, qui ont ordonné à la troupe de monter au front. Et d’aller casser du MNLA et d’autres narco-jihadistes.
La déduction qui s’impose est qu’il faut chercher à l’intérieur de la hiérarchie militaire le ou les donneurs d’ordre. Et les sanctionner, conformément au code militaire, pour cet aventurisme qui a accablé de honte les Maliens et fragilisé davantage la position du Mali sur le dossier kidalois.
Cette approche est loin d’être partagée par le ministre de la Défense au moment des faits. D’après les explications succinctes qu’il a données de l’affaire (sans doute pour ne pas verser dans une polémique de mauvais aloi) les soldats étaient en opération depuis ce fameux samedi 17 mai de triste mémoire lorsque les bandits armés se sont emparés du gouvernorat de Kidal alors sans dispositif sécuritaire et ont pris en otages les 36 fonctionnaires de l’administration territoriale qui s’y trouvaient dont six seront froidement exécutés au seul motif qu’ils étaient préfets et sous-préfets, donc représentants de l’Etat malien dans l’Adrar des Ifoghas.
N’ayant pu libérer le siège de l’administration régionale malgré les lourdes pertes causées à l’ennemi, ils se sont repliés à Anefis, à quelques encablures de là. Puis, quatre jours plus tard, ont lancé une offensive d’envergure (avec plus d’hommes et de moyens militaires) qui s’est avérée, hélas, un fiasco.
Toujours est-il que du point de vue de Soumeylou Boubèye Maïga, nos braves soldats n’avaient nul besoin d’un ordre écrit ou verbal du Premier ministre, encore moins du président de la République. L’attaque du mercredi 21 mai n’étant que la continuation de celle du 17 mai, provoquée par le MNLA pour marquer sa désapprobation et son courroux contre la présence du chef du gouvernement Moussa Mara dans une ville dont il n’a pris le contrôle qu’à la faveur de l’opération Serval, il faut bien en convenir.
Il s’y ajoute que Mara d’abord, IBK ensuite ont tenu, à la veille de l’opération, des propos sans ambigüité aucune pouvant être perçus par les chefs militaires comme un encouragement pour le moins.
Il en résulte que si ” l’autorité politique ” n’a pas donné l’ordre d’attaquer, elle n’ignorait rien de ce qui se préparait et qui a fini par se produire en cette tragique journée du 21 mai. Les langues commencent à se délier pour dire qu’en plein Conseil des ministres, un officier est venu susurrer à l’oreille du président que la vaillante armée malienne a pris le dessus et la nouvelle, répercutée dans la salle, a été accueillie par une explosion de joie et une salve de vivats frénétiques. Hélas ! Peu de temps après, l’entrée du même officier a jeté un froid dans la salle. Le président serait sorti pour téléphoner. A qui ? Pour dire quoi ?
De son côté Mara aussi aurait envoyé maints sms pour exhorter les officiers du front à tenir, à mâter l’ennemi, à faire triompher le Mali.
Ancien chef des services de renseignements sous Alpha Oumar Konaré, Soumeylou Boubèye Maïga a promis de mettre à la disposition de la commission d’enquête parlementaire “toutes les communications ainsi que les derniers sms échangés pendant les événements”.
Lesdites communications et lesdits sms, s’ils existent, pourraient être lourdement compromettants pour le président IBK et le Premier ministre Moussa Mara.
Par Par Saouti HAIDARA
((Tout le monde et personne)) quand l’armée avait le dessus de la bataille on étaient tous content, mais comme ça mal tournée on veut accuser quelqu’un. on est tous responsable tout les maliens voulaient la victoire de l’armée malienne maintenant il s’agit de tirer des conclusions de notre défaites et repartir à zéro.
je ne le souhaite pas mais j’ai peur que cet avion ne crash pendant que nous avons IBK,Mara et toutes les personnes qui sont impliques dans cette mascarade soit parcqu’ils etaient la au moment de l’achat ou ils ont menti au pauvre peuple du Mali dont le seul erreur a ete de voter pour un ivrogne megalomane menteur obssede par le luxe et l’arrogance a outrance.Et oui j’ai vote pour IBK et j’ai mobilise plusieurs personnes de ma communaute ici aux usa pour voter pour lui mais je le regretterais toute ma vie.Quelle perte de temps et quel abus de confiance de la part d’un president qui en 9 mois a mis le Mali a genou economiquement et nous a humulier jusk’au fond de nos ames en nous laissant a la rusee du monde.je ne plus envie d’aller dans les milieux africains parceque j’ai comme l’impression que la seule mission de ce soulard avec son PM burkinabe est de nous effacer de la carte du monde.Que ce que nous reste encore si IBK pense que le Mali ne merite meme pas qu’il limoge MARA?
SCOOP SCOOP SCOOP!
De sources sûres, fiables, et proches du dossier, il apparaitrait désormais que ces FAMEUX SMS auraient été envoyés A PARTIR D’UN TELEPHONE FIXE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Or, tout le monde sait bien qu’envoyer des sms à partir d’un fixe c’est hyper-difficile, et ça prend un temps fou! (les plus cons parait-il n’y parviennent jamais!)
Conclusion: Nous avons manifestement affaire à des super-pointures en techniques télecom d’avant-garde! Des super-super-pros! 8) 8) 8) 8)
2ème conclusion: Et chez nous en ce moment-même, qui dispose A PART SERVAL de super-super-pros du renseignement et des des télécoms? Mmmm?… Qui d’autre?… Mmmm? 8) 8) 8) 8)
Il n’est pas besoin d’être un grand visionnaire pour pointer l’auteur de ce cafouillage téléphonique intentionnel!
SEVAL jaloux de nos stratégies a volontairement semé le bordel dans notre chaine de commandement! A partir d’un telephone fixe! 🙄 Les pervers! 👿 👿 👿
Je ne sais pas pourquoi vous jouez à cette distraction défensive pour disculper Moussa Mara et IBK.
Mais soyez intelligent en racontant des choses raisonnables.
SERVAL n’a pas besoin d’envoyer des SMS à la place de Moussa Mara.
Elle n’a même pas peur d’IBK qui lui lèche les bottes pour ne pas se faire chasser par le MNLA et ses amis djihadistes, alors pourquoi jouer à cela ?
“Or, tout le monde sait bien qu’envoyer des sms à partir d’un fixe c’est hyper-difficile”…
ça dépend de quel sorte de téléphone fixe. Il y a des fixes plus faciles à utiliser pour les sms que les portables.
Restons sérieux, sur les principes démocratiques et aidons au triomphe de la vérité quel que soit son camp. C’est ce qui est mieux pour le Mali et pour nous tous.
NFP Au lieu de faire des analyses dignes de la situation , non monsieur est hante par le général 4 étoiles . Normal , la sauce de ce cafard de NFP à été versée par le général 4 étoiles . 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NFP tu es un vrais GNAMOGUO D’EN ! Hein
Wallaye! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Samba ye’ BARA DJOUROU TIGUE’
INGNA TIGUE’ KE’ INGNA TIGUE’
MOBILI NANA PARANTI KE’ BIN’NA
(Je suis entrain de rire)!!!!
nfp, ne donnez pas a’ samba l’occasion de me retirer le titre de VRAI BOUFFON decerne’ par battra digame!
Samba, just calm down! C’EST COCO QUI A DONNE’ L’ORDRE!
Ibkk est un incapable il veut trainer mara dans son incapacité le seul responsable de l’armée est ibkk il faut Qu il assume comme notre président ne ses pas prendre ses responsabilité le mali sera toujours humilie
Moi, après une analyse politique des plus poussée et compte tenu de mon immence intelligence naturelle 😆 , je trouve qu’on cherche BIEN TROP LOIN les causes de cette défaite militaire de Kidal, alors qu’elles sont d’une simplicité enfantine, et d’une évidence qui crève les yeux!
Peu importe les polémiques stériles du style « c’est Maiga qui a donné l’ordre de donner l’ordre à Boubeye », ou « c’est ce con de Mara qui a voulu impressionner Moussa le PM! » etc.Moi, je DIS
J’AFFIRME
JE REPETE
JE PERSISTE
ET JE SIGNE
Cette défaite était non seulement INEVITABLE, mais pire, nous en sommes NOUS-MÊME ………..la cause directe!… 😥 😥 😥
En effet, nous disposions il y a peu d’un vrai, d’un unique, d’un historique GENERAL QUATRE ETOILES (filantes devant l’ennemi) or, qu’en avons-nous fait: NOUS L’AVONS BÊTEMENT COLLE AU TROU!!! 👿
Certes, ledit stratège multi-étoilé n’était pas sans défaut; Citons entre autre la manie regrettable de chier dans son slip, de chasser les vipères, ou de se cogner la tête dans le banco à ses moments perdus, mais au moins C’ETAIT UN GENERAL QUATRE ETOILES !!!! (Quand on sait que même la prestigieuse firme Mercedes n’en a QU’UNE SEULE , c’est vous dire l’envergure du Monsieur !) 🙄 🙄 🙄
Et bien non ! Non avons délibérément fait fi des compétences de ce haut stratège militaire, et plutôt que lui confier le plan d’attaque de Kidal, nous l’avons laissé à son triste quotidien carcéral « caca-vipère-coups de tête » !…
Et après on s’étonne !… 😆 😆 😆 😆
MR le premier ministre Moussa Mara il faut avoir un peu de courage et dignité;sa sert quoi exctement d’humilie la nation entier avec le mensonge inutile?
Le coup des “SMS” est un coup de maitre politicien. 8)
Du point de vue éthique ou déontologique de la part d’un Ex-Ministre de la Défense je trouve ce coup du “SMS” de nature à décrédibiliser davantage le MALI, une trop grande légèreté dans le traitement des affaires de l’Etat.
Il faut que la vérité triomphe, se limiter uniquement au limogeage entre guillemet du Ministre de la Défense c’est faire preuve de légèreté dans la gestion des affaires de l’état.Les Maliens et les Maliennes ont besoin de savoir ce qui s’est réellement passé pour éviter les mêmes erreurs ou fautes dans le futur.La situation qui s’est passée est d’une extrême gravité en termes de carnage aussi bien pour les civils que les militaires et d’humiliation pour pouvoir passé l’éponge dessus comme si rien y était .Je soutiens la conduite d’une commission parlementaires sur les événements de Kidal.
La question n’est pas qui a donné l’ordre! non et non , qu’il vienne de Mara ou d’IBK ou de Boubèye ou de moi même: il ne fallait pas échouer. Donc Mr le journaliste Boubèye vous devez rendre compte pourquoi vous vous êtes jeté sur l’ennemi et le rater? Vous avez mordu la terre, tué pour rien des militaires, exposer toute la nation à une honte sans précédent, detruire tous les acquis materiels, humaines, financières, morales et psychologiques! Vous allez le payer par vos postes car c’est la plus lourde des peines que vous craignez! A bas tous les irresponsables!
“Là-dessus, le Premier ministre Moussa Mara est péremptoire : ledit ordre n’est pas venu de » l’autorité politique”
N’est-ce as ce MÊME Premier Ministre Moussa Mara qui affirmait la main sur le coeur à toute l’assemblée nationale, que le Boeing existant (entièrement révisé par Boeing) était un cercueil volant hors d’usage, et qu’en plus, il “n’était même pas immatriculé”
N’est-ce as ce MÊME Premier Ministre Moussa Mara qui affirmait la main sur le coeur à toute l’assemblée nationale qu’une dépense d’état de 20 milliards sans le moindre appel d’offres d’une part, et sans la moindre prévision budgétaire soumise à l’assemblée d’autre part, était PARFAITEMENT LEGALE?
Quand on a le statut de P-M (Premier Menteur) du gouvernement, on se doit de se montrer à la hauteur de “sa mission”! Pour lui, aucun doute: IL L’EST!
Les ministres qui ont accompagné Moussa Mara à Kidal, le 17 mai dernier n’ont passé que quelques heures dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas. Mais plusieurs d’entre eux sont revenus avec le sentiment que les militaires en poste au camp des FAMAS ne mangeaient pas à leur faim.
UN SMS NE PEUT PAS ETRE UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR:
1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
« NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.
Mon gars tu ne connais pas les telecoms donc ne t’improvise pas en spécialiste et raconter du n’importe quoi ici.
MERCI
Descartes de Segou
“MERCI”
N’y vois aucune méchanceté de ma part, juste mon goût pour l’ironie caustique! 😉 😉 😉
Descartes de Ségou (Ou Dégoût-de-ses-cartes! 👿 )
TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION”
“L’autorité-de-gestion-technique-de-l’infrastructure-numérique-et- hautement-informatisée-de-télécommunication” 😯 😯 😯 😯 😯
Mon frère Descartes-de-visite, tu te fais des injections de QUOI avant d’écrire? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et puis évidemment: “DANS NOTRE CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.”
Marrant ça: JE L’AURAIS JURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MERCI
Le Mali serait le seul pays au monde ou la vérité est si difficile à révéler “à temps” a s’entête à mener les citoyens dans une destination pour son seul intérêt, on finira par récolter la colère du peuple souverain, les soldats;je pensais que ce qui est arrivé à Moussa Traoré,ATT,SANOGO servait de leçons à nos dirigeants, mais à les regardés ont dirait qu’ils n’ont rien appris de tout cela,mais le peuple souverain est là et finiras par se défendre soi même et Allah est avec lui, et quiconque à Allah avec lui ne sera jamais perdant. A BON ENTENDEUR SALUT
Tant que les soldats maliens ont le sentiment qu’on leurs envoie à la boucherie sans aucune reconnaissance de la nation ni pour eux-mêmes et ni pour leurs familles, ils continueront à fuir les combats armés dont ils se sentiront étrangers et non concernés.
Quand j’ai vu le faux chef d’état major général des armés, le faux général Mahamane Touré, se pointer devant nos soldats au front pour leur jeter dans la figure que leur prime spéciale serait coupée alors qu’ils font le sacrifice ultimum pour la nation, je me suis dit que ça sent très mauvais et que nos guignols de dirigeants sont d’une inconscience sans pareille.
Quand j’ai vu IBK pleuré pour la mort de deux français et zéro larme pour les morts quotidiennes maliennes dans cette partie nord de notre pays, je me suis dit que ceux qui refusent de mourir en sauvant leur propre peau par la fuite et qui portent nos uniformes, ont bien leur raison à eux.
Quand j’ai vu le premier menteur Moro Mara, défendre comme la pupille de ses yeux l’achat inopportun d’un avion inutile et surfacturé à mort, dans un pays en guerre en lieu et place de moyens aériens pour une armée qui ne l’a pas, je me suis dit que ce pays est foutu à jamais.
Quand j’ai vu ces mêmes guignols de dirigeants maliens, Moro Mara, Camara, les deux charlots de la bande d’incapables d’IBK, dire que les autorités n’ont pas donné l’ordre, j’ai compris qu’il n’y a plus de président de la république au Mali, ni de gouvernement.
Le moment est venu de transformer le palais de Koulouba en musée et de chasser comme des mal propres toute cette bande de menteurs ventrus à odeur nauséabonde qui poluent l’air de bamako avec les mensonges pestilentiels.
On ne peut pas refuser d’apprendre ses leçons pendant les 9 mois de l’année scolaire et prétendre avoir son examen à la fin de l’année.
Cela est pratiquement impossible sauf à copier le jour de l’examen.
Et en matière de guerre, croyez moi, personne ne peut copier qui que ce soit.
Et pourtant c’est ce qu’a voulu faire le Moro Mara en voulant se cacher derrière la Minusma et Serval alors qu’il n’a rien fait pour doter l’armée malienne en moyens aériens, en moyens de renseignement, en moyens psychologiques et mentaux en béton pour rendre nos soldats plus combatifs au front.
Cet individu minuscule, qu’est Moro Mara, premier menteur de la république, après l’échec de Kidal dont il est le premier responsable, a voulu vilipender l’armée malienne qu’il n’a jamais aidé.
Au contraire il a voulu par un mensonge d’état couvrir les frasques dépensières d’IBK qui n’ont aucun impact sur la grandeur du Mali et de son armée.
Cette bande d’incapables frimeurs et nullards va droit au mur, car le Mali qu’elle veut faire sombrer dans sa folie d’irresponsables ventrus et nauséabonds ne sombrera pas car nous allons y veiller jour et nuit.
Une seule mise en garde aux voyous armés qui écument le nord de notre pays, la recréation sera bientôt terminée, il nous faut juste régler les comptes de la bande d’incapables d’IBK et acolytes.
Wa salam!
Depuis avant les elections, je disais que Nous n’avions pas ni plus besoin de ces requins, crocodiles, loups, vautours et racailles a la tete du Maliba. Quelles differences entre ces machins escrocs de la republique depuis 1960? Aucune lecon a ete apprise et ni un petit changement le people ne peut esperer avec tant de haine et parties prises. Je ne vois plus ou Presque d’exemples au Mali. Peut etre que quand le pire arrivera a Bamako en ce moment Nous ferons de quoi et esperons et prions que ca ne sera pas trop tard.
Tu as tout dis mon ami, les maliens vont mourir de chagrin après avoir choisi IBK comme Président qui ne pense qu’à lui d’abord et sa famille.Même Amadou Haya SANOGO en prison vaut mieux qu’IBK libre de tous ses mouvements.G me demande comment les maliens réfléchissent.Pauvre Mali.
Comments are closed.