Proclamés hier jeudi 16 août par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation‚ Mohamed Ag Erlaf‚ les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle, tenue le 12 août précédent, ont donné le président-candidat IBK vainqueur avec 67‚17% des suffrages exprimés contre 32‚83% pour son rival Soumaïla Cissé.
Sans surprise, pourrait-on écrire. Au regard d’abord de ce que l’écart de près de 24 points entre les protagonistes (41‚70% contre 17‚78%) à l’issue du premier tour était difficile à combler. Ensuite, compte tenu de ce que les candidats Aliou Diallo et Cheik Modibo Diarra‚ arrivés troisième et quatrième, avec 8‚03% et 7‚39 des voix à l’issue du premier tour‚ n’ont pas apporté au candidat de “Ensemble pour restaurer l’espoir au Mali ” le soutien qu’il pouvait espérer d’eux eu égard à leur désir commun de faire partir le président IBK. Enfin la messe semblait dite dés lors que‚ anticipant la proclamation des résultats provisoires‚ Soumaïla Cissé avait déclaré ne pas les reconnaître et que son représentant au sein de la Commission nationale de centralisation des résultats avait quitté celle-ci pour protester contre ” les bourrages des urnes“.
Un grief reconnu par des observateurs scrupuleux, même si le vocable est soigneusement évité. Lorsque dans un bureau de vote‚ il y’a plus de votants que de cartes d’électeurs distribuées‚ cela peut signifier deux choses : certains de ces votants ont pu déposer leurs bulletins dans les urnes sans avoir eu besoin de leurs cartes d’électeurs. Ou alors, des individus ont été payés pour bourrer ces urnes au profit d’un candidat‚ dans le cas d’espèce, Ibrahim Boubacar Keïta.
Ajoutons-y ces scores nord-coréens de 90 à 100% de votants au profit d’un seul candidat que l’on tente de justifier par le caractère tribal du vote dans les régions du nord‚ celle de Kidal en particulier à dominante touareg. Quand le même constat est fait dans les régions de Sikasso et Ségou où des membres d’une famille peuvent se réclamer de plusieurs partis politiques ou candidats‚ cela est plutôt troublant.
Réélu dans ces conditions, à la limite de l’illégalité et de l’illégitimité (la Cour constitutionnelle rendra probablement définitifs ces résultats provisoires comme elle l’a fait pour ceux du premier tour), le président IBK aura fort à faire pour rasseoir son autorité déjà fortement ébranlée par une gouvernance erratique.
Il devra faire face tout à la fois à la contestation de la rue‚ au harcèlement de l’opposition (dont une partie sera probablement neutralisée autant par l’argent que des portefeuilles ministériels dans le cadre d’un gouvernement de large ouverture), à la pression accentuée des syndicats‚ notamment de la santé‚ de l’éducation‚ de la magistrature et d’autres secteurs sociaux qui ne voudront pas être les dindons de ce que d’aucuns appellent déjà ” une farce démocratique “.
En plus d’une situation intérieure qui s’annonce agitée et peu aisée à contrôler‚ le nouvel et non moins ancien locataire du palais de Koulouba sera désormais tenu à l’œil davantage que par le passé par une communauté internationale peu satisfaite du scrutin mais qui n’a ni la volonté encore moins la vocation d’en rajouter à la fragilité du Mali qui lui cause déjà bien des soucis.
Par Saouti Haidara
Ce n’est pas que quand il fait très froid ou quand il fait très chaud, ou pendant les fêtes qu’il faut penser aux sans abris ou aux mal-logés!
IBK n’a pas un second bail du peuple malien. C’est une victoire qu’il veut voler sans y parvenir. Jamais il ne gouvernera plus le Mali. Il n’a aucune qualité , mais des défauts inimaginables . Imaginez pour être réélu , il s’associe aux ennemis du pays: Md Ag ERLAF et consorts , qui pensent avoir aidé IBK, mais peine perdue. Si le peuple Azawadien a bourré les urnes dans les zones qu’il occupe pour la réélection d’IBK , qui en retour doit faire table rase sur les crimes dont les bandits armes sont les auteurs et accepter l’indépendance de leur fameuse république de l’Azawad , jamais vous n’aurez pas gain de cause. Le peuple malien chassera IBK du pouvoir qu’il veut usurper .
Comment des opportunistes peuvent se permettre de bourrer les urnes dans les villes, villages et fractions nomades ou les populations se sont déplacées vers d’autres horizons afin de se mettre à l’abri ? SE Soumaila CISSE a parfaitement raison de ne pas attendre la délibération de la Cour Constitutionnelle des corrompus. Entre nous maliens nous allons régler le problème . Malheureusement bon nombre de maliens face au gain facile , ont la mémoire courte, sinon malgré l’Arret de la fameuse Cour Constitutionnelle sur la possibilité de tenir le scrutin sur la révision de la Constitution, les maliens dans leur écrasante majorité ont dit NON, la suite est connue de tous. Cette fois ci encore, nous disons NON à la réélection d’IBK qui a été battu dans les urnes . Même s’il est installé , il le sera pour la minorité constituée d’opportunistes, pas pour la majorité qui ne reconnaît que Soumaila Cissé comme le vainqueur du scrutin du 12 Août 2018. C’est une honte pour lui IBK , son clan et pour le Mali tout entier. Le fait de composer avec les ennemis de la paix pour se faire élire de façon éhontée .
Je me permets de poser la question à l’intectuel qui a écrit ces lignes : pourquoi est-ce qu’on justifie les “bourrages d’urnes” par IBK sur la base de repères qui sont observés pourtant du côté de CISSÉ également ?
En effet les techniciens de CISSÉ se basent sur 2 critères “scientifiques” qui constitueraient la preuve de cette fraude :
1) Le chrono : d’après la “démonstration” de l’expert de CISSÉ, dès qu’il y a plus de 250 votes dans un bureau, c’est qu’il y bourrage d’urne.
Or dans la liste bureau par bureau de vote ce phénomène est constaté des 2 côtés (voir par exemple : BINTAGOUNGOU : IBK = 11 CISSÉ= 370) il y a bourrage d’urne ou pas ?
2) On évoque des taux “nord coréens”. Je lis à BAMBA (A.S.C) : IBK = 0 CISSÉ= 301, soit 100 % Bourrage d’urne + taux Nord Coréen ou pas ?
Où est la logique mais surtout où est la bonne foi ?
Marchez tous les jours et manifestez tous les jours. Quand fatigue viendra vous arreterez
AMADOU AYA N A PAS BIEN SERVI LE PEUPLE MALIEN DE LAISSER VIVANT SOUMEILA BOUBEYE ET SAOUTI HAIDARA TANT QUE CES DEUX INDIVIDUS VIVRONT LE MALI NE CONNAITRONT JAMAIS L ESSOR ET LA PAIX ET BEAUCOUP SE TROMPE KARIM N A D AUTRES PÈRES IDÉOLOGIQUES QUE CES DEUX FENEANTS IBK IGNORE SOUVENT CE QUI SE PASSE
LE CAPITAINE AMADOU A EU TORT DE SE LAISSER CONSEILLER PAR UN CERTAIN OUSMANE TRAORE PARDON HAIDARA
Attention à ce que tu dis, si tout le peuple malien se mobilise pour marcher tous les jours, il n’y aura pas de tranquillité pour IBK, le Mali va sombré une deuxième fois, que Dieu nous en préserve.
Djowalaki ! Un peu d’éducation
Au pays où se déroulera bientôt se déroulera le G7 des Gigolo7, leur capitale Pari$aturnisme ville du saturnisme avec leur cathédrale au plomb qui a prit feu !
Et leurs agents manipul€ur$ comme les Americains Gigoloccidentaux s’en vont en guerre !
https://www.dedefensa.org/article/notes-de-el-paso-a-la-guerre-civile
Djakouma de Yanfolila, tu peux ecrire et reecrire tes petites lines en tentant de deviser Soumi et Tieblen, ce n’est pas le point le plus important, mais si tu lies tres bien cet article tu te rendras compte que Boua n’a pas gagne et Bou lui meme sait qu’il n’a pas gagne ces elections, mais s’il s’entete comme d’habitude alors il va trouver devant lui la lutte du Mahatma Gandhi, la revolte dans la non violence et la liberte dans la resistance passive. Il faut que la CEDEAO s’impliqe et que l’Union Africaine s’implique parceque l’on ne doit pas voler le vote, la democratie interdit la fraude.
UN SECOND BAIL PLUS AGITÉ EN EFFET ET ÇA CONTINUE DANS LA MALHONNÊTETÉ ET LES FAKES NEWS.
PUBLIER D’ANCIENNES PHOTOS POURQUOI ? POUR MENTIR, ESSAYER DE MONTRER ICI ET AILLEURS QUIL Y A DES TROUBLES POST ÉLECTORAUX AU MALI ALORS QU’IL N’EN EST RIEN. TIEBLE ET SOUMAILA, AW KA SABALI. TOI SOUMAILA SURTOUT. NE SUIS PAS TIEBLE. QUI EST ENTRAIN DE JOUER SON VA TOUT. IL S’EST ACCROCHÉ À TOI PARCE QUE IBK N’A JAMAIS VOULU DE LUI. TU RESTAIS LA SEULE ISSUE POUR COURONNER UN PARCOURS POLITIQUE MÉDIOCRE. DEVENIR PM OU À LA LIMITE ÊTRE MINISTRE. RÊVE BRISÉ. NÉANMOINS IL FERA TOUT POUR RESTER DEVANT LA PRESSE, NATIONALE ET INTERNATIONALE. TE TRIMBALER. TE FAIRE DIRE DES CHOSES QUI NE SONT PAS DE TOI..
SOUMAILA, TU N’ES PAS VIOLENT, TU N’ES PAS OPPORTUNISTE. LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT ET TE JUGERA AUJOURD’HUI ET DEMAIN PAR CE QUE TU FERAS AUJOURD’HUI. TIEBLE EST UN HOMME POLITIQUE FINI BIEN QUE PLUS JEUNE.
Comments are closed.