Ligne de force : MISMA : L’ONU placée face à ses responsabilités

9

La résolution 2085 du 21 décembre 2012 est un chef d’œuvre d’ambigüité en ce qu’elle n’a pas fixé  un calendrier pour le déploiement d’une force africaine au Mali tout en faisant du dialogue avec les rebelles  du MNLA et d’Ançar dine une exigence pour les autorités transitoires de Bamako.  Ce faisant, le Conseil de sécurité a voulu contenter les tenants des deux approches en compétition  en son sein : ceux privilégiant une intervention militaire rapide (les Africains parrainés par la France) et ceux considérant qu’il faut épuiser toutes les cartes de la négociation avant de recourir à une action armée (les Etats Unis d’Amérique et leur alliée de circonstance, l’Algérie).

Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

L’embrouillamini qui en a résulté (les préparatifs de guerre côtoyant les initiatives de paix sans qu’aucune avancée soit visible dans l’un ou l’autre cas) a fini soit par exaspérer Ançar dine (le MNLA n’existant plus qu’à travers son sigle) soit par lui faire croire qu’il pourrait  profiter de cette situation de “ ni guerre ni paix ” pour s’aventurer vers le sud et conforter ses avantages  acquis sur le terrain.

Heureusement que le calcul du mouvement jihadiste a été  anéanti par l’intervention aérienne fulgurante de l’armée française qui, en plus d’avoir  donné le coup d’arrêt à une avancée qui s’annonçait périlleuse, a permis aux forces de défense du Mali de reprendre la main, requinquées par le soutien unanime de la nation puissamment mobilisée à ses côtés.

Faute d’un choix clair et déterminé en faveur de l’option militaire décrite à satiété comme inéluctable dans les milieux avertis, l’ONU est donc comptable de la situation qui prévaut actuellement.

Le schéma de sortie de crise qu’elle avait délicatement concocté  dans les salons feutrés du palais de verre de Manhattan a été réduit en poussière et emporté aux quatre vents par les boulets de canon et autres éclats d’obus provenant de ceux-là mêmes dont elle a cru en la bonne disposition pour le dialogue. Maintenant, il lui faut en tirer les conséquences et réviser ses plans. Plus  question de s’accorder un délai supplémentaire   pour le déploiement de la MISMA (initialement l’on pensait que cela pouvait attendre dix mois, le temps de mettre à niveau l’armée malienne, de rassembler les équipements et de mobiliser les 200 millions d’euros nécessaires au financement de l’opération). Il faut aller vite.

La France, sous la houlette de François Hollande  que l’on ne remerciera jamais assez pour la promptitude de sa réaction, a conjuré le pire. Les hordes islamistes et terroristes ont été mises en pièce, contraintes à la débandade, leurs bases arrières démantelées, en tous les cas, bloquées dans leur dérive meurtrière vers le sud. D’autres pays occidentaux ont promis un appui logistique encore timide, l’Union européenne a annoncé une aide financière de 50 millions d’euros, les Etats Unis en sont encore à l’étude de la forme de la contribution qu’ils doivent apporter. Tout cela est réconfortant mais n’est guère suffisant. Ce sont les Etats africains qui doivent fournir l’essentiel des forces combattantes de la MISMA. Ils sont résolus à le faire mais il leur manque la logistique et l’argent.

C’est pour cela que, réunis en session d’évaluation le week-end dernier à Abidjan, les chefs d’Etat de la CEDEAO, auxquels s’étaient joints Idriss Déby du Tchad et le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, ont lancé un appel pressant à l’ONU pour «fournir immédiatement l’appui logistique et financier pour le déploiement de la MISMA».

C’est le minimum qu’elle puisse faire pour se racheter des erreurs de jugement et de l’incohérence qui ont caractérisé la résolution 2085.

 

Saouti Haidara

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

  2. Bonjour,
    Afin d’assurer un bon déroulement de l’intervention de la MISMA, l’ONU doit assurer la logistique ENTIÈREMENT, de bout en bout, INTÉGRANT TOUS LES SUPPORTS pendant toutes les phases de l’intervention incluant le déploiement de la MISMA, les combat et la sécurisation des villes.

    LES DÉGÂTS COLLATÉRAUX, DONT PARLE L’ONU, POURRAIENT ÊTRE RÉDUITS, VOIRE ÉLIMINÉS, PAR L’USAGE D’UNE GUERRE COLLECTIVE DE RENSEIGNEMENTS (CIBLÉE ET PRÉCISE) ET EN SUIVANT L’APPEL DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS ET DES NORMES MONDIALES.

    Les deux autres options proposées (soutien logistique fourni de manière bilatérale, logistique fournie par l’ONU pendant le déploiement de la MISMA et certains pays prenant le relais pendant les combats) par l’ONU pourront induire des problèmes liés au manque de ressources, ce qui pourra entraver le bon déroulement des opérations.

    Le retard du déploiement de la MISMA est lié à cela.
    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  3. les maliens vaincus par leurs dirigents corrompus, par les terroristes et par leur misére, n´y ont rien compris pour applaudir les voyous voleurs francais?. la france enterre la francafrique de de Gaulle pour faire naître l´afrifrance de hollande l´hypocrite a deux visages? le colonialisme francais ne peut par sa qualité d´agresseur criminel et de transgresseur être un allié ou un titeur.

  4. Rien qu’une bande de salauds et de satrapes prédateurs. Ils vont de sommet en sommet en attendant que leurs parrains occidentaux et l’ONU, cette officine criminelle contre l’indépendance des nations leur versent les millions d’Euros et de Dollars promis pour leurs comptes personnels, avant d’envoyer la chaire à canon ouest-africaine utile à la victoire de l’OTAN au Mali où, ici comme ailleurs, le peuple a été débilité par des décennies de régime néocolonial et négro-maçonnique.
    Voyez le cas de l’Algérie, un pays indépendant qui agit avec célérité contre ces chacals manipulés de djihado-wahabites, sans se référer à aucune puissance criminelle occidentale.
    Quelle honte pour nous de constater que les nègres couchés du pré-carré français n’en sont pas là, tout comme ces populations débilitées du Mali et d’ailleurs où la France imposera toujours des nunuches criminelles aux ordres, types Ouattara, Compaoré, ATT et ses héritiers, Yadéma, B. Yayi et consorts. Pathétique!

    • Monsieur Dibi vit en France apparemment!!! Comment peut-on rester accroché à l’anus et se nourrir de ce qui en sort et en même temps reprocher au W.C. d’accepter recevoir les déjections parce qu’elles auraient de la puanteur???
      Je vous serai grandement reconnaissant de m’expliquer votre logique Monsieur Dibi.

  5. A l’ONU, l’UE, l’UA, la CEDEAO…, les décisions sont prises suivant des procédures établies contrairement au Mali où les décisions, malgré que les règles et procédures existent bel et bien, font toujours l’objet de palabres d’avant-goût où le plus grand fanfaron l’emporte. Il va falloir attendre le temps que cela va prendre aux Nations Unies de décider. L’action prompte de la France a été une aubaine pour le Mali si non Hollande devait demander l’avis du congrès du sénat etc. d’abord, exactement comme le fait actuellement les Nations Unies.

  6. L’Algérie a toujours lutté contre le terrorisme sur son sol, avec plus ou moins de succès. Elle a simplement voulu chasser, garder ses terroristes au Mali, en parlant notamment de négociation avec les criminels du MNLA et d’ANE SARDINE et en s’opposant à la guerre. Finalement avec In-Amenas, elle se rend compte que l’on ne peut pas déverser impunément ses ordures chez ses voisins et dormir tranquille (bien sûr que les autorités maliennes sont les premiers responsables de ce mépris algérien).
    La coalition attend instamment l’aide :
    – des pays arabes nantis s’ils ne sont pas complices des djihadistes trafiquants/pirates/ennemis d’un islam de paix et de bonté,
    -de la Chine qui est entrain de rafler pratiquement tous les marchés de la sous-région.
    Toute cette belle unanimité n’aura servi à grand-chose si la Communauté internationale n’aide pas la Libye à se sécuriser. Car la Libye est devenue le sanctuaire du crime organisé qui a envahi le Mali. Comme la Somalie, l’Afghanistan…
    Enfin : i) LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME PERENNE DE BRIGADIERS CIVILS HOMMES ET FEMMES SUPERVISES PAR L’ARMEE SUR TOUTE LA LIGNE DE FRONT ; ii) DU RENSEIGNEMENT AVEC LES NOMADES POUR QU’ILS DENONCENT LES MOUVEMENTS DES BANDITS, A TRAVERS DES TELEPHONES SATELLITAIRES OU ORDINAIRES, LES FOIRES, LES CONVOCATIONS PAR LE GOUVERNEMENT DES CHEFS DE FRACTIONS NOMADES, ETC.

  7. L’onu est la plus grande deception dans cette crise,elle veut coute que coute obliger le Mali a negocier avec les terroristes du mnla et d’ansardine la ou l’Algerie (qui a donne nissance a aqmi) refuse de negocier avec ses terroristes.Ces deux groupes de brigands(mnla et ansardine) avaient meme signe un accord a Alger avant d’entamer leur marche destructive vers le sud du Pays. L’Assemblee Nationale a deja classe le mnla parmi les groupes terroristes a combattre au meme titre qu’aqmi, mujao, bokoharam, ansardine …,le Gouvernement doit donc vehiculer ce message de L’Assemblee Nationale.

  8. Le Qatar, l’Algerie et l’Egypte. Pouvez vous croire qu’il y a des marches organisées en egypte contre l’intervention militaire au Mali? Donc a leur avis on devait laisser ces terroristes prendre l’ensemble du territoire Mali? C’est très facile de comprendre car aujourd’hui ils marchent en disant que la France a ataqué leurs frères du Nord! Très claire, vos frères terroristes MNLA, Ançar dine, Aqmi et MUJAO! Donc on comprend qui etait derrière ces bandes d’assassins! Qatar, l’Algerie et l’Egypte, aujourd’hui ils reçoivent ce qu’ils meritent et les pays terroristes commencent a ce demasquer!

Comments are closed.