La réunion du groupe international de soutien et de suivi de la situation au Mali, qui vient de se terminer à Bruxelles, a levé le voile sur l’absence des troupes maliennes aux côtés des forces françaises et tchadiennes à Kidal. Un état de fait qui a intrigué voire catastrophé un grand nombre de nos concitoyens qui y ont perçu l’amorce d’un lâchage du Mali par la France. Des observateurs n’ont même pas hésité à parler de ” trahison “.
En fait, nos amis et alliés français se trouvent dans la disposition d’esprit que la question de Kidal ne peut être traitée de la même façon que celle de Gao et de Tombouctou : à coups de canon. Pascal Canfin, qui a en charge le développement au sein du gouvernement français, l’a rappelé dans la capitale belge qui est aussi celle de l’Union Européenne : “ L’approche sécuritaire est nécessaire mais pas suffisante. Il faut ouvrir le dialogue avec les Touaregs pour réaliser une paix durable “.
Il s’est gardé de nommer le MNLA et le MIA, la dissidence de Ançar Eddine dirigée par Aglabass Intalah, comme protagonistes de ce dialogue, mais tout le monde a compris que c’est à ces deux mouvements qu’il pense. On peut deviner que Bamako a été courtoisement invité à garder ses soldats loin de Kidal pour ne pas compromettre les chances d’une discussion avec eux.
A sa décharge, Paris peut invoquer la résolution 2085 du 21 décembre 2012 du Conseil de Sécurité qui, tout en préconisant une intervention militaire pour libérer le nord du Mali des groupes terroristes, enjoint aux autorités maliennes d’ouvrir des négociations avec les mouvements rebelles ayant résolu de se démarquer des mêmes terroristes. Ce qui est désormais le cas du MNLA et du MIA, même s’ils y ont été contraints et forcés par l’efficacité des frappes aériennes françaises et l’entrée en scène des contingents de la MISMA.
La France peut invoquer aussi le fait que la CEDEAO et l’UA, qui ont pris une part décisive dans son choix de s’impliquer à fond dans le règlement de la crise sécuritaire malienne, n’ont jamais renoncé à une solution politique. Le président Blaise Compaoré reste toujours saisi du dossier comme ” médiateur “.
Enfin, interrogé en marge de la réunion d’Addis Abeba sur le financement de la MISMA, la semaine dernière, le président intérimaire Dioncounda Traoré s’est dit favorable à un dialogue avec le MNLA. Il est donc compréhensible qu’il n’envoie pas ses militaires guerroyer avec lui, même s’il est à la base de toute la tragédie que le Mali subie depuis un an.
L’opinion malienne est certes majoritairement acquise à la poursuite de l’offensive militaire pour libérer Kidal et en finir définitivement avec les rebellions cycliques qui ont secoué cette région depuis l’indépendance en 1960. Les bailleurs internationaux ne sont pas disposés à la suivre sur ce terrain-là. Bien au contraire : ils lient le déblocage d’une manne de 250 millions de dollars à l’instauration du dialogue avec les populations du nord, pardon, les Touaregs, pour parler comme Canfin.
Saouti HaIdara
Devant l’inaptitude de la diplomatie et des organisations maliennes à défaire le mythe touareg en France et en Occident, le MAK (Mouvement autonomiste Kabyle) et toute une kyrielle de pseudo-organisations fantoches amazigh d’Afrique du Nord , soutenues par Israël, ont appelé l’opinion à Paris à soutenir le MNLA et l’indépendance de l’Azawad contre l’Etat unitaire malien.
Il faut savoir que le MAK décidé à casser l’unité de l’Algérie, bénéficie des subsides de l’Etat d’Israël. C’est donc dire que le MNLA, dans ses projets ethno-sécessionnistes roule pour les intérêts occidentalo-sionistes et ceux de la social-démocratie française menée par Hollande. L’objectif de cette clique est désormais sans ambiguïté: provoquer le morcellement de tout Etat unitaire en dehors de l’aire occidentalo-capitaliste. Ils ont réussi l’éclatement de la Yougoslavie, du Soudan, de l’Irak, de l’Ethiopie, de la Libye. Ils tentent le coup en Syrie, au Mali et bientôt ailleurs si les peuples ne redoublent pas de vigilance politique. Aux Malien d’en être conscients !
5(CINQ) NOTABLES ARABES ET SONRAIS ONT JOUE UN ROLE TRES SALE ET IGNOBLE QUI A COUTE LA VIE A PLUSIEURS JEUNES INNOCENTS QU’ILS ONT VENDU AU MUJAO
je vous dit touaregs ou pas stouregs on ne dialogue pas avec des criminels.plus de 50 ans ça trop durer et c’est tjrs la négociation en quoi ça nous a méné tout ça , ouvrez les yeux et soyez logiques.ces criminels dvent etre arretés et jugés
le mnla nest pas touaregs, corrige là. stp ya des touaregs a gao et
tombouctou eux ils ne sont pas mnla monsieur. 🙄 🙄 🙄 🙄
DEMBA TU AS MENTI ET TU SAIS QUE TU AS MENTI,ALORS ARRÊTÉ TOUS DE MENTIR ET VOUS EMMERDE ET LES MALIENS ET LES AZAWADIENS DONC LE MNLA.VOILA LE MNLA UN MOUVEMENT BATTIT SUR LA VERITE ET LA JUSTICE. Le Gouvernement du Mali a crée MUJAO ,AQMI, ANSARDINE depuis des années pour rendre l’Azawad invivable et depuis Janvier 2012 ils ont été investie par le Mali et L’Algérie de la mission de saboter et salir le MNLA en pillant d’abord les banques,les administrations et commettant toutes sortes d’actions ignobles,mais Dieu est grand et la vérité triomphera inchallah.5 NOTABLES ARABES ET SONRAIS ONT JOUE UN ROLE TRES SALE ET IGNOBLE QUI A COUTE LA VIE A PLUSIEURS JEUNES INNOCENTS QU’ILS ONT VENDU AU MUJAO
Votre titre n’est pas bon!!!! vous sembler confirmer que le mnla represente la communaute touareg..non le mnla n’est pas les Touaregs
L’opinion malienne n’est pas contre un dialogue seulement elle a demandé un préalable que la France et amis européens veulent ignorer; il s’agit 1 Désarment 2 Jugement des auteurs de crimes et exactions 3 Laïcité du Mali et unicité du pays.
Donc ne pas mettre la charrue avant les bœufs; de l’autre côté les autorités maliennes doivent impérativement mettre aux arrêts les militaires et ou civils auteurs de crimes et exactions
Pas de paix sans justice et pas de justice sans lutte contre l’impunité
La guerre en soi n´a jamais été une solution,et la guerre imposée aujourd-hui au Mali ne fait pas exception.Certes,les va-t-en guerre,doivent être acteurs au front,pour mesurer l´ampleur des souffrances et des degâts que peut engendrer un conflit,sans perdre de vue les factures de l´effort de guerre,qui seront plutard payées par le contribuable malien.Le Mali devait absolument faire la guerre pour liberer son territoire des minables terroristes,aidé en celà par la France.Du point de vue de l´ethique internationale,la rebellion touarègue est une affaire interieure du Mali,et ni la France,ni la CDEAO entreront en confrontation avec ces mouvements.Certes aussi,le MNLA n´est pas le saint des saints,et ne peut se targuer d´être le representant des touarègues,mais sa longue lutte fait de lui aux yeux de la communauté international un acteur incontournable.Le Mali doit pour son present et son futur,négocier avec toutes les populations du nord,afin de mettre un terme á ce vieux problème.
Comment le Mali pourrait-il se plaindre de ce qui arrive alors qu’il ne fait strictement rien pour améliorer la situation ??? se défendre militairement ? on n’y arrive pas… s’attaquer au fond des revendications touaregs pour faire que le discours du MNLA tombe à plat ? rien n’est fait… rassembler les élus du Nord pour proposer des solutions de développement et couper l’herbe sous le pied du MNLA ? non, ça a l’air trop compliqué pour nos politiques… faire quelque chose d’intelligent ? bon, on a fini par appeler à l’aide, mais on n’assume pas ensuite… s’adresser aux maliens pour présenter une politique ? toujours pas fait depuis un an, à part quelques discours creux…
Je suis 100% d’accord avec vous!
«Les séparatistes pensent qu’ils peuvent utiliser les extrémistes pour arriver à leurs propres fins, mais finissent, en fin de compte, par leur servir de laquais comme en témoigne la tournure qu’a pris l’alliance de circonstance entre les Touaregs et les islamistes radicaux dans le nord du Mali».
“Aux yeux de la diplomatie, tous ces groupes sont perdus. Pour le MNLA, l’heure de la revanche a peut-être sonné. D’autant qu’il faudra bien résoudre le problème touareg qui empoisonne le Mali depuis son indépendance”. Extraits d’article d’experts.
Le comportement du MNLA, c’est ce qu’on appelle en sonray ‘’Hawibènè’’ en bambara ‘’Molobali’’, des individus sans honneur et sans dignité. Vous invitez des étrangers pour attaquer votre propre pays, ces derniers vous chassent de votre pays, votre pays appelle à l’aide étrangère pour chasser ces étrangers, et vous revenez tout calmement hisser vos drapeaux dans une ville qui vient d’être libérée par le pays. Mais il revient :
– aux nordistes et à l’Etat malien de poursuivre la communication aux niveaux national, sous-régional et international sur la vraie nature du MNLA,
– et à l’armée de se préparer pour pourchasser leurs membres armés,
– à la justice de poursuivre leurs leaders au niveau national, international et en émettant des mandats d’arrêt internationaux.
L’urgence est d’organiser des rencontres intercommunautaires sous haute sécurité des chefs de fractions et de villages : une rencontre par région pour désigner leurs représentants à une vaste rencontre nationale à Bamako. Ces rencontres auront 4 objectifs majeurs :
1. mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes, etc. ;
2. lancer un vaste programme de communication sur la vraie nature du banditisme armé tant au niveau national, sous-régional qu’international, en dénonçant leur tactique de nuisance tant sur le plan communicationnel que sur le plan du développement ;
3. proposer un plan de relance des chantiers démarrés et interrompus par l’insécurité : Route de Niono-Tombouctou, route Bourem-Kidal, barrage de Taoussa, etc. ;
4. lancer de vrais projets d’emploi des jeunes en s’inspirant de la quasi généralité des expériences/échecs du passé : des projets mal identifiés, mal montés, mal gérés, sous-financés notamment, et mal suivis.
C’est exactement cela: il revient à l’armée nationale du Mali et aux groupes d’auto défense de défendre le Mali de chasser par exemple le MNLA de Menaka. DIDIER DAKOUO est interpellé
ancare,
C’est pas le moment de se foutre de la gueule des Maliens. Nous sommes au debut. Ni le combat ni guerre est fini.
Nous allons nous battre jusqu’au dernier fils du Mali. Nous ne sommes pas assez naif pour ne pas savoir qu’il n’ya pas de pain gratuit.
Si tu suis bien ce forum les Maliens ont toujours dit que la France supporte ses interets. Cette strategie de nous mettre entre le marteau et l’enclume pour ensuite se poser comme un ange n’a rien avoir avec le peuple Malien. Le peuple a ete trahi par son president. Un chien qui a ete’ confie’ le plus grand honeur qu’un peuple puisse accorder en son citoyen. ATT et les Touaregs sont des ennemies de toute l’Afrique, pas le Mali seulement.
http://www.youtube.com/watch?v=JL9DXaXufh8
where every where there is a war–> IT’S A WAR!!War in the east, war in the west War up north, war down south War, war.
REMEMBER, IT’S A WAR! 👿 ➡ : 👿 :
Viens te battre alors! Qu’est-ce que tu attends?
Même si le Mali avait mené seul cette lutte de liberation, il aurait fallu trouver une solution équitable à cette crise recurrente. Mais la question qui pose aujourd’hui et depuis les 1ères rebellions, est de savoir avec qui et sur quoi.Certes se sont les touaregs qui ont tjrs pris les armes, mais ils ne sont pas représentatifs de toute la communauté touaregue encors moins de la population du nord.Il faut tirer toutes les conséquences des précédents pourparlers.Eviter la négociation pour la négociation.Négocier ce qui peut l’être et accepter qui peut l’être aussi.Toute discution baclée, nous ramenera à la case de départ.Des primes ne doivent plus être versées pour recompenser les criminels.Pour cela, il faut associer toute la composante du nord sans exclusive et mettre tout sur la table pour qu’on en finisse une fois pour toute avec cette question du nord.Il y va de l’avenir de ce pays.
LE MNLA N’EST PAS EGALE A TOUREGS. LE MNLA = BANDITS = TERRORISTE = criminels.
COMMENT NOUS IMPOSER DES NEGOCIATIONS AVEC DES TERROSITES PENDANT QUE EUX ( france onu algerie mauritanie)REFUSENT DE NEGOCIER AVEC EUX. un poids 2 mesures.
NOS AUTORITES n4ONT QU’A FAIRE ATTENTION.
ancare on s,en tape si nous somme des dindons de la farce…..toi qui est contre cette intervention française tu devrais nous trouve une autre solution pour barrer la route aux jihadistes…..vive la france ..
Occupez-vous de vos problemes si vous n’avez rien a dire ANCARE .les maliens conscients savent ce que la france est entrain de faire , oui nous acceptons d’etre des dindons de la france , quel est votre probleme ? que voulez-vous ANCAR .
soldats absence et fixés africaine Mali Kidal chose que nous avons entendu beaucoup de gens dire il est détourné France à négocier pour sauver Français doute criminelle MNL je dois passer une semaine sans armée Mali et de l’Afrique, mais je suis sûr que tout secret ou le mensonge de Dieu révèle inshallahu
Vous commencez deja a pleurnicher, Maliens? On vous a dit que la France est derriere le MNLA, et qu’elle (la France) vous a affaiblis pour mieux vous soumettre. Cette comedie de la France que vous acceuillez en sauveur est pourtant cousue de blanc. Les ecailles de yeux commencent deja a tomber? Vous etes finalement les dindons de la farce.
Cousin, vous conscientisez les malheureux transformés en Oncle Tom pendant un an de propagande !!!
Ne soyez pas trop méchant avec eux : ils vont bientôt ouvrir les yeux et crier “Troupes françaises hors d’Afrique ! Troupes ONUCI troupes EUFOR dégagent !!!!”
Il est évident que l’attaque des 17-18 contre Aguel Hoc et l’assassinat du grand Sékou Traoré sont l’oeuvre de la Franceàfric !!!
Il est évident que l’axe Compaoré-Sarkozy-Qatar-AnçarEddine-MNLA-gouvernementsuisste-parlementeuropéen-FrançoisAlfonsi-CEDEAO est l’axe du mal esclavagiste international.
Les politico-mafieux MNLA sont l’équivalent africain des bandits UCK et des criminels FARC !!!
Ils sont des assassins protégés ! Depuis Paris, la semaine dernière, le MNLA menaçait le Niger !!!
Ce n’est pas le MNLA qui a occupé les 2/3 du Mali mais les djihadistes.
Ce sont eux qui étaient à deux pas de Bamako.
Ne te trompe pas de cible.
C’est bien le MNLA qui le premier a occupé nos grandes villes du Nord, détruit l’Administration et les outils de développement de nos partenaires et violé nos femmes
Comments are closed.