Ligne de force : La voie épineuse du dialogue avec le MNLA

12
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L’Indépendant

Prôné par la France, qui a beau jeu de mettre ainsi en avant son attachement à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de sécurité dont elle a été l’inspiratrice, le dialogue entre Bamako et le MNLA est en bonne voie de s’imposer comme outil privilégié de vider le contentieux kidalois et de rétablir la pleine souveraineté du Mali sur l’entièreté de son territoire.
La déclaration faite par Dioncounda Traoré, vendredi dernier, sur le perron de l’Elysée, au sortir d’une audience chez François Hollande, l’ami et le protecteur de son pays dans la crise existentielle dont il sort à peine, en est l’illustration ardente.
Jusque-là, le président de la République par intérim, en phase avec toutes les autorités civiles et militaires, voire le citoyen lambda, semblait plutôt pencher pour une intervention militaire pour libérer Kidal et la ramener dans le giron national. Le ministre directeur de Cabinet du Premier ministre, Boubacar Sow, un homme réputé pour sa discrétion, avait affirmé publiquement que cette libération devait intervenir à la mi-mai. Avant lui, des responsables militaires avaient annoncé, eux aussi par voie de presse, que l’armée  malienne n’attendait que la logistique appropriée dont elle avait passé commande pour donner l’assaut libérateur de l’Adrar des Ifhogas.
Cette litanie belliciste n’est plus de saison. Le ton est désormais au pacifisme  et il ne saurait en être autrement. Que peut-on refuser à l’homme qui a sauvé le Mali du péril obscurantiste et qui, pour le remettre en état de marche, vient de mobiliser en sa faveur plus de 3 milliards d’euros, une manne dont il n’aurait jamais rêvé, n’eûssent été ces circonstances dramatiques ?
Reste maintenant à mettre ce dialogue en œuvre et le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas gagné d’avance.
Le premier écueil à surmonter sera la question de savoir si le MNLA acceptera de déposer l’arme au vestiaire avant de prendre place autour de la table des négociations ou si, au contraire, il s’y installera le doigt posé sur la gâchette. Le résultat sera différent, selon l’un ou l’autre cas.
Le second obstacle, qui ne manquera pas de surgir, sera la définition du champ d’application des négociations.
A l’évidence, dans l’esprit du président intérimaire, celui-ci se limite à la seule région de Kidal, sempiternel point de départ de toutes les rébellions armées qui se sont produites au Mali depuis l’indépendance en 1960 et abusivement désignée comme “le fief” du MNLA. Ce dernier, en ce qui le concerne, parle de “l’Azawad” qui, dans son discours et dans son entendement, recouvre les trois régions du Nord Mali, y compris Gao et Tombouctou, même s’il n’y a jamais contrôlé un arpent de sable.
Enfin les deux parties sont loin de partager la même vision de ce qui pourrait résulter d’éventuelles discussions. Dioncounda pense qu’une décentralisation plus hardie, concédant de plus larges prérogatives et des moyens accrus aux autorités locales est la clé pour stabiliser la région de Kidal et la réconcilier avec le reste du pays.
Le MNLA voit plus loin. A défaut de l’indépendance dont il a dû faire son deuil face à la fin de non recevoir vigoureusement opposée par la communauté internationale, il réclame “un statut juridique spécial” qui renvoie à l’autonomie.
Une matière qui, à l’évidence, dépasse les compétences des autorités transitoires puisqu’exigeant une modification de la Constitution, qui devra être de surcroit validée par un référendum.
C’est dire combien s’annonce épineuse la voie qui conduit au dialogue.
Saouti Labass HAIDARA  

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous n’en sérions pas là si le Mali avait gagné la guerre,la volonté de ceux qui sont venus nous aider étant le dialogue, nous avons plus le choix.
    Aujourd’hui nous sommes obligés d’accepter le dialogue,c’est l’arme des gens forts et en plus, nous avons un devoir de reconnaissance envers la France. Je suis certain que nous obtiendrons ce que nous n’avons pas eu dans la guerre.
    Courage.

    • je ne suis pas d’accord que nous ayions un devoir de reconnaissance envers la France, si nous sommes dans cette merde c’est bien la France, la grande bretagne et les US en Liby. Tout comme fait cette guerre est un plan diabolique des europeens pour s’accaparer des ressources du pays. le drame est que tout le monde a un plan pour nous sauf nous même.

  2. le mali mon pays que dieux te sauve.combien d intelectuelle;combien de grande personnage.tousse yeux baraqué voir leur bon pays s ecrouler.le mali nous apartient tousse.dialoguer sur quoi; qui n a pas été dit concernant au probléme du nord de 1990 a 2012.qu est ce que n est pas été fait pour ses bandis en cherchant la paix.ceu lui veut te térasser; tu t est couché; il ne doit pas eu avoir de lutte.mais avec tous ça; il ne te laisse pas. il veut te tiré par terre;trouver d autres moyens si non il va te detruire.un proverbe du bélédougou qui dit mon ami eloignez vous de moi; ta bouche sens mauvais;il est partir brosser ses dents et revnir.toujours ne m aprocher pas;je ne veux pas voir tes yeux qui brille a mon coté.laisse ce lui la il n est pas ton ami.il veut voir ton cadavre.donc;il faut savoir jouer avec intalla et ses enfants;mia;mnla;maa.

  3. Le dialogue est inevitable. Ce gouvernement que nous avons n’est que transitoire donc leurs pouvoirs sont bien limites mais il avait la capacite d’agir avec force tant que renegocier avec ses partenaires. Il a ete incompetent et d’ailleurs l’a toujours ete. Frere Haidara a pose 2 alternatives dans son article qui sont: dialoguer avec le mlna en deposant les armes maintenant ou en aillant la main sur la gachette. Ceux la disent gros. La question dans tout cas est: qu’est que justice sera faite face au mlna dans un cas ou l’autre ❓ .

  4. rebelote: primes, postes juteux, bourses, monopole commerciaux, réintegration dans l’armée, nominations dans l’administration et cette fois-ci statut particulier pour Kidal.

    Merci Alpha, ATT, Sarkozy, Campaore, Sanogo, Ould AbdelAziz, Bouteflika, UA, Dioncounda et Hollande, Ban Ki moon, presse francaise. Vous êtes de grands amis du peuple malien.

    Le MNLA a gagné la guerre contre 15 millions de maliens nous vous en sommes éternellement reconnaissant. 😉 😉

  5. Prôné par la France, qui a beau jeu de mettre ainsi en avant son attachement à la résolution 2085 du 20 décembre 2012 du Conseil de sécurité dont elle a été l’inspiratrice, le dialogue entre Bamako et le MNLA est en bonne voie de s’imposer comme outil privilégié de vider le contentieux kidalois et de rétablir la pleine souveraineté du Mali sur l’entièreté de son territoire.
    Quand un gouvernement signe une résolution de l’ONU il est tenu de s’y soumettre. C’est la CEDEAO qui est l’inspiratrice de cette résolution c’est avec le Burkina que le MNLA négociait. C’est Tiéman Coulibaly qui à signé au nom du gouvernement.
    Lisez cette résolution et avec un peu de chance vous comprendrez pourquoi le dialogue est privilégié.

    http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.htm

  6. Il faut préciser que le MNLA armé à Kidal n’existe que parce que la France et le Tchad y ont chassé les djihadistes. ET ce MNLA armé aurait droit d’existence à Kidal alors que l’armée malienne n’y serait pas le bienvenu! On est sur quelle planète? Des Corses qui interdiraient la Corse à l’armée française! Et l’armée française obtempère ! ET des militaires mauritaniens qui sont appelés en renfort à Kidal. Alors que les Tchadiens sont priés de quitter Kidal devant les fanfarons du MNLA qui sont libres de circuler avec leurs armes. Alors qu’un Gouverneur militaire a été nommé pour la Région de Kidal. Maintenant c’est Tiebilé Dramé qui est nommé négociateur avec des gens poursuivis par l’Etat malien! Et il est évident qu’il n’y aura aucun affrontement sanglant : ces malotrus détaleront comme des lapins à la petite percée des soldats maliens qui, il faut le rappeler y ont mis au monde plein de petits touaregs .
    J’ose croire que la Momie, l’Absent et le Nain attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, SI CE N’EST DE PUNIR LES KIDALOIS EN LES ABANDONNANT A LEUR TRISTE SORT, SANS EAU, SANS ELECTRICITE, SANS NOURRITURE ET SANS SOINS. OU A LES LAISSER S’ENTRETUER AVEC DES MILICES ARABES. N’ayant concouru à libérer aucun otage, le MNLA a été aperçu par le monde entier POUR NOUS AMENER les djihadistes et commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations et sur des militaires désorganisés en son temps. Le plus triste est qu’avec ce nouveau délai offert à Tiebilé Dramé, sous forme de peau de banane, les élections risquent de fait d’être reportées aux calendes grecques. Ou simple diversion pour neutraliser les quelques combattants fantoches du MNLA ? Car même Blaise s’est rendu compte lors des évènements de Konna que ces gens n’entendent que la voix de la force. Car tout le monde sait qu’il n’y a rien à négocier : ni l’impunité (toute la société civile malienne et les nordistes notamment exigeront la justice), à plus forte raison la réintégration, les primes de la rébellion, les postes juteux ou une zone de non droit offerte aux narcotrafiquants et aux preneurs d’otages. CAR, IL EST PLUS QU’EVIDENT QUE TANT QUE KIDAL N’EST PAS DEBARRASSE DES BANDITS ARMES DU MNLA QUE L’ON OSE ENCORE APPELER MALIENS, NI LE RESTE DU MALI, NI LES PAYS VOISINS NE POURRONT DORMIR TRANQUILLE. Depuis quand une nationalité donne droit à s’opposer contre son armée en Corse ? Quant à la Décentralisation, l’autonomie, le fédéralisme ou l’indépendance, la charia, on n’a pas besoin de trop réfléchir pour se rendre compte que ces drapeaux colorés n’ont toujours été que des mouchoirs agités pour couvrir des actes de banditisme ordinaire ou politique.
    La France est entrain d’obliger le gouvernement à adopter les travers de tout le processus qui nous a conduit dans la catastrophe actuelle : négociation Tamanarasset 1 et 2, Alger 1 et 2 , Blaise 1 et n, intégration/désertion/réintégration, l’indiscipline faite art dans l’armée, primes diverses à la rébellion, projets de Kidal détournés à bras le corps par les personnalités de Kidal, trafics de drogues et d’armes, prises d’otages ET SURTOUT DENI DE TOUS LES INVESTISSEMENTS ENORMES REALISES PAR L’ETAT A KIDAL. Mais il reste à la société civile malienne de clamer haut et fort et très vigoureusement à nos sauveurs salutaires d’un instant, qu’ils sont entrain de nous mener tête baissée dans l’abîme. OU DE FAÇON DIABOLIQUE, LES FRANÇAIS SONT-ILS ENTRAIN D’UTILISER L’EPOUVANTAIL MNLA (QUELQUES SOLDATS FANTOCHES) POUR FAIRE CHANTER L’ETAT MALIEN ET LE CONTRAINDRE A REMUNERER LES DEPENSES MILITAIRES ENGAGEES AU MALI ?
    On a vu ce que la négociation de Blaise et d’Alger ont servi: les attaques de Konna qui ont par ailleurs été salutaires pour permettre la libération des Régions de Gao et de Tombouctou. ET on rebelote maintenant, en faisant fi d’ignorer la nature profonde de duplicité des interlocuteurs enturbannés (ET C’EST JUSTE QUELQUES FANTOCHES ARMES). ET ON FAIT SEMBLANT D’IGNORER TOUTES LES COUCHES LARGEMENT MAJORITAIRES, DE PAISIBLES SONRAYS, ARABES ET TOUAREGS QUI NE VEULENT PAS DE MILICES MNLA ARMEES. TOUS LES MALIENS CRIENT DE FACON UNANIME : OUI A LA NEGOCIATION, MAIS PAS AVEC DES MILICES ARMEES. PARCE QUE CELA N’A JAMAIS RIEN DONNE DE DURABLE, DEPUIS MAINTENANT 20 ANS. Tout est désormais fait par la France de Hollande de poursuivre ce qu’ils ont commencé avec la France de Sarkozy: utiliser le MNLA pour déstabiliser, faire chanter les pouvoirs en place à Bamako. Pour défendre quels intérêts? Les otages? Le Pétrole futur du Nord? Les marchés des 3,2 milliards d’euros? Mais ont-ils vraiment besoin d’un MNLA composé de quelques fantoches armés pour réussir cela?????

    • Ce discours n’est plus d’actualité, on l’a dejà dit redit n fois! Les choses avancent et il faut avancer avec. Il faut plutot etre proactif sinon on ne cessera jamais de poser des questions comme tu viens de le faire qui resteront sans reponses du moins satisfaisantes.

  7. Le Mali ne doit jamais négocier quoi que ce soit avec ces apatrides qui n’ont pas hesiter à s’allier aux diables pour destabiliser le Mali et met sur la route de l’exil les populations qu’ils pretendent defendre. Si jamais on accorde quoi que ce soit à ces gens là demain ce sera les autres régions du Mali. S’ils ne se sentent pas bien au Mali alors qu’ils retournent en lybie d’oû beaucoup de leurs combattants viennent

  8. Il n’ya pas lieu au dialogue avec des gens cantones sur des mauvaises idees , foi et loi .
    D’accord nous ne pouvons refuser du liberateur mais nous pouvons lui dire la verite par rapport a ce qui est possible , faisable .
    La DECENTRALISATION , en effet meme la france elle meme n’a pas reussie dans sa politique totale de decentralisation , voir le cas de CORSE ( ajacio ).Qu’a-t-elle fait , ou entrain de faire pour ce cas bien precis la france ?
    Quand un undividu est arrive au seuil de sa neutralisation , sa disparution , va surtout insister sur ce qui est impossible , une chose utopique , c’est la ou il sera abattu , hors d’etat de nuir et c’est ce qui doit et devrait arriver a ces crapules sans vergogne qu’est mnla et leurs complices .

  9. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado
    Boubacar vous êtes à Kidal en compagnie du chef traditionnel Intalla Ag Attaher pouvez vous nous donner des précisions sur sa démission du MNLA ?

    Oui des précisions importantes Intalla Ag Attaher vient de créer un Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, HCUA.
    Grand Chef traditionnel quelle est cette nouvelle structure et qui peut en faire partie ?

    Boubacar, les Maliens du sud nous prennent pour des idiots depuis cinquante ans. Jamais aucune solution n’a pu être trouvée pour régler ce conflit. Jamais il n’y aura de solution durable.
    J’ai donc créée ce grand sac fourre tout HCUA dedans on va mettre le MIA, le MNLA, les arabes du MAA. Il est malin le vieux tu sais Boubacar!!!
    Grand Chef traditionnel vous voulez dire que le MIA le MNLA le MAA n’existeront plus ?

    Dissout mon ami, évaporé, plus de MNLA plus de désarmement, il en a dans la tête le vieux non?
    Mais qui va dialoguer avec Bamako ?

    C’est moi qui vais dialoguer, je suis le Président du HCUA. Il y aura des élections à Kidal en juillet. Bamako peut envoyer un gouverneur si ça lui fait plaisir, de toute façon ici c’est moi qui commande. L’armée Malienne peut aussi venir, il n’y a plus personne à combattre.
    Merci grand père d’avoir répondu à mes questions

Comments are closed.