Ligne de force : IBK, Soumaïla Cissé et les autres

3

Il n’y en a que pour deux. Les frères ennemis IBK et Soumaïla Cissé sont les deux seuls à mener une vigoureuse campagne pour le scrutin présidentiel du 29 juillet à venir.

Ils rayonnent sur les panneaux géants qui jalonnent les principales voies de circulation routière et ornent les ronds- points. Ils occupent les écrans de chaines de télévision privées, font le bonheur des nombreux artistes qui leur consacrent des clips, animent des meetings dans les régions, multiplient les visites aux autorités religieuses et coutumières, meublent les colonnes des journaux de leurs posters et messages.

Bref, les candidats de ”Ensemble pour le Mali” et ”Ensemble pour restaurer l’espoir” font tout ce qu’il faut pour s’attirer les faveurs de l’électorat.

C’est loin d’être le cas, il faut bien le constater, des 22 autres candidats qui ont en commun d’être surtout présents dans ”les réseaux sociaux”. Un espace dédié aux échanges, certes peu onéreux mais pas idéalement conçu pour porter un candidat à la présidence de la République. Il faut beaucoup plus et mieux que cela.

Le manque d’argent est la caractéristique principale de cette campagne. La plupart des candidats en souffrent énormément. Certains d’entre eux tiennent le gouvernement pour responsable parce que, à les entendre, il aurait délibérément bloqué le versement de l’aide publique aux partis politiques. Un subside qui eût été utile pour faire face à certaines charges.

Sans doute. Mais cette impécuniosité est surtout l’expression irréfragable de la faiblesse structurelle des partis politiques, par voie de conséquence des plateformes électorales dont ils sont une composante. Elle traduit aussi l’impréparation, voire une certaine candeur chez nos hommes politiques enclins à croire qu’ils peuvent conquérir Koulouba sans avoir besoin de se constituer un trésor de guerre…électoral.

La conséquence de cet état de fait est que l’on s’achemine vraisemblablement vers une situation où IBK et Soumaïla Cissé devanceraient leurs concurrents au premier tour (si l’un ou l’autre n’est pas élu) avant de se retrouver au second tour pour un remake de 2013. Avec cette différence que l’issue, cette fois-ci, serait incertaine.

Il serait dommage, si ce schéma devait se produire, que des candidats, qui ne se seraient pas donné les moyens organisationnels et financiers de gagner le scrutin, en contestent les résultats. En recourant à une violence dont le pays se relèverait difficilement eu égard à l’état d’accablement où il se trouve.

Saouti Labass Haïdara 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Saouti, ce n’est pas parce que les autres candidats n’ont pas eu les moyens financiers de battre campagne qu’ils vont fermer leurs bouches devant des cas de tripatouillage .

  2. L’histoire politique du Mali a révélé deux grands hommes politiques qui ont compris que la politique est la consultation des habitants dans chaque coins et recoins du pays.
    Tous les deux hommes politiques ont été des grands présidents car leurs impacts à la présidence de la république a rayonné le Mali sur tout le continent.
    MODIBO KEITA ,50 après fait toujours la fierté des générations de son pays qui se succèdent,malgré les dénigrements de ses tombeurs.
    ALPHA OUMAR KONARE s’est vu immortaliser par l’union africaine par l’attribution de son nom à une de ses salles.
    UNE FIERTÉ POUR NOTRE PAYS PASSÉE INAPERÇUE PAR LE POUVOIR CLANIQUE ET HAINEUX D’IBK.
    L’ US RDA et l’ ADEMA-PASJ ont été installés par les deux grands hommes politiques dans chaque espace habitable du MALI.
    J’ai été personnellement impressionné quand un chef de village révèle que même un sous préfet n’a jamais mis pied dans leur village car il faut risquer de prendre la pirogue pour accéder au village.
    AOK a pris ce risque pour passer son message à ces maliens délaissés.
    UN HOMME POLITIQUE C’EST D’ABORD LE TERRAIN AVANT LES PLATEAUX DE TÉLÉVISION OU LES MARCHES DE CONTESTATION DANS LA CAPITALE.
    SOUMAILA CISSE est incontestablement sur les pas de ces deux grands hommes politiques en mettant en place un grand parti politique financé par les militants présents sur chaque coins et recoins du pays et à l’extérieur du Mali.
    Il a déjà marqué la sous région où les chefs d’État espèrent qu’ il viendra les AIDER par son expertise en tant qu’ homologue.
    IBK n’a pas été un grand président car il est venu au sommet par subterfuge sans oser mouiller le maillot sur le terrain politique laissant ce travail de terrain à TRETA d’où sa méfiance à lui nommer premier ministre conscient qu’ il a le parti dans sa poche étant le vrai visage du parti dans les coins du pays.
    MODIBO SIDIBE et AMION GUINDO ont fait aussi un travail de terrain,mais dans un espace limité.
    Le classement des élections va refléter la position de ces deux derrière SOUMI et IBK.
    Mais le CDR de RAS BATH sera pour SOUMAILA CISSE ce que les militaires et les religieux ont été pour IBK au deuxième tour en 2013:UNE MOBILISATION INTENCE POUR CONVAINCRE LE PEUPLE QUE BOUA EST INCAPABLE DE DIRIGER CE PAYS.

    • Occupé à se masturber jalousement leurs champs de lavande ou leur Mont Saint-Michel dans leur “reportages” pour tenter de prendre à partie contre les chinois et après les lobbys forestiers, cette fois ci le JT de Bouygues (re)parle de miel (par P. Mislanghe et compagnie) histoire de refustiger encore les chinois comme ils avaient fait dans leur faux reportage initalement sous couverture de fiction de l’équipe des Sifaoui et autres Villeneuve ayant débouché à tort à la démolition du Royal Wok alors que c’était bientôt le nouvel an chinois histoire de bien saboter le passage à la nouvelle année!

      Alors que sous motif de sortie (encore) d’un nouveau sous-marin le “Suffren” et dans le cadre du programme Barracuda, sera dévoilé le 12 juillet à Cherbourg.

      sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/le-suffren-tout-nouveau-sous-marin-nucleaire-d-attaque-francais-va-prendre-la-mer_135393

      Toujours la belligérance Made in France…

      legrandsoir.info/venezuela-tchad-le-double-jeu-francais-a-l-oeuvre.html

      lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-ong-denoncent-la-presence-darmes-francaises-au-yemen-1009566

      Preuve de plus des belligerances de la France magouillent du proche-moyen-orient à l’Afrique en passant par les Amériques…
      actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html

      https://www.20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france

      “«Les missiles Javelin trouvés à Gharian (ouest) appartiennent effectivement aux armées françaises, qui les avaient achetés aux Etats-Unis», a reconnu Paris, confirmant des révélations du New York Times.

      Le quotidien américain a attribué mardi à la France la propriété de ces trois missiles antichars Javelin de fabrication américaine, tombés entre les mains des combattants de l’homme fort de l’est libyen Khalifa Haftar, alors que la Libye est soumise par l’ONU à un embargo sur les armes.
      […]
      Ces missiles Javelin avaient été dans un premier temps soupçonnés d’appartenir aux Emirats arabes unis, qui avaient fermement démenti. L’ONU a renouvelé en juin pour un an une opération européenne chargée du contrôle de l’embargo sur les armes pour la Libye, où des livraisons d’armements sont signalées depuis deux mois.”

      Nouvelle que les médias français se sont bien gardé d’étaler (silence de Marianne…)

      lantenne.com/notes/Bresil-Alstom-et-Bombardier-condamnes-pour-entente_b35446968.html

      Après la MafiAlcartel, la MafiAlstom!
      Et toujours ces Mafiançais!

Comments are closed.