Ligne de force : Cheick Modibo Diarra : le salaire de la sujétion et de l’immobilisme

35
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant

Dr Cheick Modibo Diarra a été peut-être un bon navigateur interplanétaire pour la NASA mais, comme Premier ministre nanti de “pleins pouvoirs” pour sortir le Mali de la plus grave crise politico-sécuritaire de son histoire post-indépendance, il a fait preuve, jusqu’ici, d’une médiocrité affligeante.

Cette situation s’explique par deux facteurs.

Le premier est l’accointance trop marquée, pour ne pas écrire la totale sujétion de l’homme aux mutins putschistes de Kati et à leurs “associés civils” bien que leurs agissements anti-démocratiques et anti-nationaux soient rejetés par la majorité des Maliens et décriés par la communauté internationale unanime. On a ainsi vu Cheick Modibo Diarra tourner le dos à la formation d’un gouvernement d’union nationale prescrite par l’accord-cadre du 6 avril 2012 signé entre la CEDEAO et l’ex-CNRDRE, tout simplement pour ne pas courir le risque de contrarier les militaires. Ceux-ci avaient, en effet, clamé haut et fort qu’aucun cadre ayant occupé une position de premier plan au sein de l’administration, au cours des deux dernières décennies, ne figurerait  dans le gouvernement. Conséquence de cet ukase, l’actuel gouvernement, constitué pour la plupart d’illustres inconnus, peu familiers des affaires publiques, manque de repères et peine à trouver grâce auprès de la classe politique qui ne s’identifie pas à lui.

Pour préserver leurs petits intérêts personnels aussi longtemps que possible bien plus que la souveraineté du Mali dont il reste peu de chose après l’occupation de plus des 2/3 du territorial national par les bandes armées rebelles et leurs alliés terroristes d’AQMI, les putschistes du 22 mars s’étaient opposés à l’envoi de troupes de la CEDEAO, arguant que l’armée malienne a besoin de “logistique” et non de soldats. Résultat, Cheick Modibo Diarra s’est transporté au sommet de la CEDEAO à Dakar pour plaider qu’une éventuelle intervention de l’organisation sous-régionale soit liée à une “requête préalable des autorités de Bamako“. Or, comme il est établi que celles-ci lui sont déjà hostiles…

Toujours prompt à obéir au doigt et à l’œil à ceux qui ont renversé le président légal ATT, livré le nord du pays aux bandes armées et aux salafistes maghrébins et ouest-africains et porté un coup d’arrêt tragique à la démocratie malienne, jusque-là saluée comme un modèle en Afrique, Cheick Modibo Diarra a observé  d’un regard placide les vagues d’enlèvements, de séquestrations voire de disparitions qui ont frappé ou emporté des dizaines de personnalités civiles et militaires. Et, puisqu’un certain capitaine Amadou Aya Sanogo, inconnu au bataillon jusqu’au 22 mars dernier, avait promis de faire juger pour indélicatesse financière une partie de ce beau monde, revoilà Cheick Modibo Diarra qui enfile ses grosses babouches et part à la chasse aux corrompus et détourneurs de deniers public, sous le couvert d’une opération d’audit des services publics non inscrite dans son agenda.

L’autre facteur du désenchantement des Maliens à l’égard de leur compatriote en qui ils avaient placé tant d’espoirs pour les tirer de la mauvaise passe actuelle est, précisément, son immobilisme face à l’impératif de la libération du nord du Mali, la plus pressante des deux missions prioritaires qui lui ont été assignées.

En plus de trois mois d’occupation, pas un seul coup de feu n’a été tiré par l’armée malienne, ne serait-ce que pour prouver qu’elle existe encore. Les populations de Gao, Tombouctou, Kidal sont abandonnées à elles-mêmes et au désespoir. Les groupes d’autodéfense se multiplient mais n’ont pas un Etat derrière eux pour les encadrer et les soutenir. Le gouvernement se contente de condamnations verbales et de communiqués laconiques quand des mosquées vieilles de sept siècles sont démolies et des tombes de saints et d’érudits en sciences islamiques profanées à coups de piques et de haches. D’où la colère légitime des nombreuses associations de ressortissants du septentrion qui réclament ouvertement le retrait de Cheick Modibo Diarra de la tête du gouvernement.

Devant tant d’errements, de compromissions et d’inefficacité, la CEDEAO ne pouvait que prendre ses responsabilités en retirant sa confiance en Cheick Modibo Diarra. Ce n’est pas plus lui qui jouera les premiers rôles dans la Transition (formation du gouvernement d’union nationale, élaboration d’une feuille de route de sortie de crise) mais le Pr Dioncounda Traoré. Avec ces dernières recommandations formulées à Ouaga, le chemin de sortie est tout indiqué pour lui. A lui de l’emprunter pour ne pas y être contraint.

Saouti L HAIDARA

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. L’indépendant est indépendant de tout sauf l’argent des politiciens corrompu et voleurs qui ont miss le Mali à genoux soyez sérieux Mr Saouti. Avant cette crise quand des maliens mourrai de faim dans d’autre recoin du pays qu’es ce que La CEDEAO a fait pour les venir en aide. Un grand journal comme indépendant qui a à sa tête un soulard comme Saouti qui ne défend que ses intérêts c’est pitoyable mon frère.

  2. Saouti, tu peux continuer à rêver, mais notre gouvernement ne sera jamais souillé par ces rapaces, apatrides qui au contrairement aux membres du gouvernement ne se servent pas mais servent le Mali avec humilité mais dignité.La libération du nord n’est pas une course de vitesse mais de fond.Si tu étais honnête vis-à vis du peuple malien au nom duquel tu avances des contre vérités du genre qu’il ne soutient pas le gouvernement actuel tu diras que :
    même la CEDEAO qui affirme vouloir appuyer le Mali, n’est pas prête à envoyer ses troupes immédiatement au nord mais à Bko pour dit elle sécuriser la transition. suivais
    les USA deconseillent toute action militaire au nord Mali en ce moment mais recommandent plutôt de stabiliser le sud du Mali
    l’Algérie et la Mauritanie deux voisins incontournables dans la gestion de cette crise privilégient le dialogue entre le gouvernement et les forces d’occupation
    l’armée malienne est en phase avancée de restructuration et sous équipe en partie en raison du blocage souhaité par les politichiens au niveau des ports ouest africains des armes achetées par l’Etat malien.Ces politichiens conditionnent la fourniture des armements au Mali après leur rentrée au gouvernement, pour ensuite se vanter d’avoir fait bouger les lignes sur le dossier du nord Mali.
    Dites moi, vous qui êtes observateur politique quel est le gouvernement malien depuis l’indépendance qui fait autant que l’actuel gouvernement en si peu de temps et dans un contexte inédit?
    On peut défendre ses idées et ses interêts sans pervertir la réalité.

  3. Saouti, tu peux continuer à rêver, mais notre gouvernement ne sera jamais souillé par ces rapaces, apatrides qui au contrairement aux membres du gouvernement ne se servent pas mais servent le Mali avec humilité mais dignité.La libération du nord n’est pas une course de vitesse mais de fond.Si tu étais honnête vis-à vis du peuple malien au nom duquel tu avances des contre vérités du genre qu’il ne soutient pas le gouvernement actuel tu diras que :
    même la CEDEAO qui affirme vouloir appuyer le Mali, n’est pas prête à envoyer ses troupes immédiatement au nord mais à Bko pour dit elle sécuriser la transition. suivais
    les USA deconseillent toute action militaire au nord Mali en ce moment mais recommande plutôt de stabiliser le sud du Mali
    l’Algérie et la Mauritanie deux voisins incontournables dans la gestion de cette crise privilégient le dialogue entre le gouvernement et les forces d’occupation
    l’armée malienne est en phase avancée de restructuration et sous équipe en partie en raison du blocage souhaité par les politichiens au niveau des ports ouest africains des armes achetées par l’Etat malien.Ces politichiens conditionnent la fourniture des armements au Mali après leur rentrée au gouvernement, pour ensuite se vanter d’avoir fait bouger les lignes sur le dossier du nord Mali.
    Dites moi, vous qui êtes observateur politique quel est le gouvernement malien depuis l’indépendance qui fait autant que l’actuel gouvernement en si peu de temps et dans un contexte inédit?
    On peut défendre ses idées et ses interêts sans pervertir la réalité.

  4. Très bonne analyse frère SAOUTI. Tu as touché les vrais problèmes. Surtout, surveille tes arrières. On ne sait jamais quand des encajoulés de KATI peuvent surgir.

    • Au Mali L’indépendant est indépendant de tout sauf l’argent des politiciens corrompu et voleurs qui ont miss le Mali à genoux soyez sérieux Mr Saouti. Avant cette crise quand des maliens mourrai de faim dans d’autre recoin du pays qu’es ce que La CEDEAO a fait pour les venir en aide. Un grand journal comme indépendant qui a à sa tête un soulard comme Saouti qui ne défend que ses intérêts c’est pitoyable mon frère que dieu vous guide.

  5. Je pense que Maliba 60 n’a rien compris. Ceux qui ont applaudit le coup d’état, c’est des gens nuls, des démagogues comme lui même qui pense qu’on a tout sans rien faire.

  6. Lorsque pauvre journaliste Haidara vous parlez de la démocratie malienne saluée comme un modèle en Afrique, j’ai honte à votre place. De quelle democratie? Un pays corrompu de A à Z , vous osez parler de democratie. Si c’etait une vraie, la population n’allait pas applaudir le coup d’Etat. Toute cette classe politique qui s’est partagée les postes ministeriels sous ATT doit laisser la place. Et ATT ne peut etre tenu responsable seul de tous les maux du Mali. Il a des complices qui doivent payer et ne plus jamais les confier de role dans le nouveau Mali. Nous sommes 15 millions de maliens, qu’ils degagent et Mali ira de l’avant.

  7. Merci le scherrif de votre bonne edifiances sur les reels mots de l’actualite comme vous avez eu toujours a le faire .Le mali en ce moment doit eviter un premier ministre sous l’anonyma presidentiel de Kati .
    Le premier ministre n’a jamais ete ministre , certes ses ministre ont occupes des postes de responasabilite non ministre , donc en somme une equipe de la tete aux pieds cousus de ce qu’on appelle ” sans experiences “.
    Aussi et surtout , une equipe miniaturee par un comite de junte militaire plus fort que la jungle dont le PM ne fait qu’appliquer le dicta , si non l’homme n’a pas de feuilles de route ou encore oublie cette derniere au profit du commite de JUNGLE .
    Par ailleurs que le bon Dieu sauve le Mali de part des vengeances , reglements de comptes .
    Mr Diarra , le peuple maliens vous remercie tres sincerments de touts vos biens faits , mais rendez le tablier car le nouveau systeme ne permettra guere cela .
    Rendez le tablier c’est pour eviter des polemiques , quiproquos pour la nouvelle marche du mali.
    Rendez le tablier c’est sortir par la grande porte pendant qu’il est temps.
    Rendez le tablier parcequ’on a plus confiance en vous Mr diarra.

    • Au Mali mon frère L’indépendant est indépendant de tout sauf l’argent des politiciens corrompu et voleurs qui ont miss le Mali à genoux soyez sérieux Mr Saouti. Avant cette crise quand des maliens mourrai de faim dans d’autre recoin du pays qu’es ce que La CEDEAO a fait pour les venir en aide. Un grand journal comme indépendant qui a à sa tête un soulard comme Saouti qui ne défend que ses intérêts c’est pitoyable mon frère.

  8. Cher frere Moussa Ag,

    Tu sais quoi? Je suis malade, je suis en larmes en voyant les images de ce qui se passe a tombouctou, et cela par la faute du Mali qui a collaboré avec Aqmi depuis 17 ans. Le Mali l’a fait pour etouffer la noble cause Touaregue, mais au finish c’est le Mali lui même (feu mali j’allais dire) qui fait sa descente aux enfers.

    Le MNLA tente toujours de trouver une solution pour sortir le Mali et l’Azawad de ce profond chaos imposé par le gouvernement de Bamako à nos deux peuples frères (azawadiens et maliens).

    J’aime Bamako, mais je ne parle pas le bambara. Et selon ce que j’ai vecu à bko, tu dois parler bambara pour être servi d’un Coca. Tu risque même d’être lapidé si tu ne parle pas le bamanan dans le coin.

    Un bon souvenir de bko. http://www.youtube.com/watch?v=Xn-X4V2oTXE

    Je vais le partager avec Iyad pour qu’il rennonce à la Charia. Ça va marcher, je te le promet. 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉

  9. Saouti Haidara, le Mali a bien besoin de ceux qui ne sont pas familiers avec les affaires publiques parce que cette familiarite’ a’ la malienne mene a’ la corruption a’ ciel ouvert et a’ la destruction de tout un pays. NOUS AVONS LE RESULTAT DE TES AMIS QUI SONT TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES FAMILIERS AVEC LES AFFAIRES PUBLIQUES!!!!
    Grace aupres de la classe politique???????????? Ne savez-vous pas que cette classe politique inconsciente, irresponsable et corrompue dont vous parlez, merite d’etre en prison?

    J’espere que vous farcez en pensant que la CEDEAO doit dire au Mali ce dont il a besoin! Les maliennes et les maliens connaissent mieux que quiconque leur propre pays. ( Au cas ou’ vous ne savez toujours pas le nom du pays, il s’appelle le MALI.) C’EST AU MALI D’EXPRIMER SES BESOINS. L’AIDE DOIT ETRE FAITE, SI POSSIBLE, EN FONCTION DESDITS BESOINS!
    Vous laisserez Djoncounda en paix. IL EST DE PLUS EN PLUS EVIDENT QU’ON VEUT UTILISER SA PERSONNE POUR CONTINUER A’ PORTER PREJUDICE AU MALI! J’espere de tout mon coeur qu’il ne jouera pas le jeu des aventuriers!!!

    Je tends a’ croire que les audits doivent avoir lieu apres la transition!

  10. si tu ne veut pas te faire himulier reste en dehors dela politique du mali s’il à les pleins pouvoir il n’est pas obligé de travailler avec des politiciens mal intentionner de ce pays.Ces politiciens ont tous brouter avec ATTdonc c’est normal qu’il refusent que CMD travail sans eux parce qu’ils savent que ils risquent d’etre tous interpeller un jour [[ IL FAUT APPRENDRE A ECOUTER LE FOUT SOUVENT PARCE QUE TOUT CE QU’IL DIS N’EST PAS FOUS]]

  11. depuis hier, à l’annonce du corps d’élite de diarra, j’ai posté pour manipulation. pourquoi diarra n’a pas fait cette proposition à la cedeao avant? j’ai écouté un billet de rfi, de g tibo, qui dit que dioncounda ne pourrait pas formé un gouvernement d’union sans l’accord de sanogo, qui, d’après le même billet, dit il reste silencieux depuis; mr tibo en tant journaliste de rfi sait que sanogo entreprend des tournées dans les casernes sans pouvoir régalien.
    chaque fois que la cedao prend uns initiative, dr diarra en sort une autre qui prend le contre pied de celle de la communauté internationale, fait reculer le mali de plusieurs pas en arrières. diarra et sanogo n’ont nullement l’intention de faciliter la tâche, ni à la classe politique, ni au peuple, encore moins à la cedeao. la cedao doit prendre ses responsabilités car ses textes lui permettent sans l’aval du pays, sierra leone, pour ne pas la citer. diarra s’appuie sur la junte pour narguer la cedeao.
    la junte de la guinée biseau a réellement pris le pouvoir pour un changement dans son pays ne s’était pas opposé aux solutions qui dénouent la crise: tous les véhicules saisis sur les dignitaires de l’ancien régime sont remis au gouvernement de transition, pas pillage, retour dans les casernes, accueil avec enthousiasme du contingent de la cedeao, bref, toutes choses qui dénotent de la bonne foi de la junte de guinée.
    comme l’a su remarquer un membre de la cedeao à yamoussoukro, comment donner de l’armement à une armée, qui, sans combattre fuit devant des islamistes dont tout le monde a vu par écran interposé qu’ils n’ont pas d’arme pour se battre contre une armée régulière, renforçant la position du président mauritanien, suivant laquelle, tout état organisé, quelle que soit sa taille, devrait combattre cette rébellion, sans aide.
    le frd représente la majorité, il doit assumer ses responsabilités, il a fait trop de concessions sans résultats à la junte à diarra. l’armée malienne, seule, peut assurer la sécurité des institutions, d’après diarra, c’est écran de fumée. il doit partir, ce diarra, sinon toutes les solutions de sortie de crise seront vouer à l’échec.
    il y a déjà le corps d’élite, les bérets rouges, pourquoi en créer une autre. les 1.200 devaient aller au nord. dr diarra veut mener la communauté internationale en bateau aux seules fins de satisfaire sanogo, mon mentor. c’est à la communauté internationale d’en tirer les conséquences. avec diarra, il n’aura jamais de demande formelle adressée à la cedeao et à l’onu.

  12. Question SVP !!! En faisant le tour de tous les articles de presse depuis le début de cette crise, quel est le #JOURNAL ou JOURNALISTE# le plus crédible ??? Qui ne pense qu’au Mali et á son peuple !!!! 💡

    • reponse: koudis…si tu etais journaliste…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      JE NE SUIS MEME PAS SUR….JE VAIS Y PENSER

      Moussa Ag

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Merci MOUSSA AG et toi un bon observateur et bon consultant 😆 😆

    • L’indépendant est indépendant de tout sauf l’argent des politiciens corrompu et voleurs qui ont miss le Mali à genoux soyez sérieux Mr Saouti. Avant cette crise quand des maliens mourrai de faim dans d’autre recoin du pays qu’es ce que La CEDEAO a fait pour les venir en aide. Un grand journal comme indépendant qui a à sa tête un soulard comme Saouti qui ne défend que ses intérêts c’est pitoyable mon frère.

  13. je dirais que les interets de la nation prime sur tout autre; cher malien où que soyez vennez defendre la patrie car le pays est en peril des politiens Malies avec leur consensus

  14. je suis vraiment desolé de l’independant qui entrain l’huile sur le feu alors que notre est en guerre à cause des indeciesd’ATT

  15. CMD A UNE TACHE TRES DIFFICILE…MAIS IL L’A RENDU BEAUCOUP PLUS DIFFICILE EN CONTINUANT A S’ASSOCIER AVEC LES SOLDATS RATES….

    SI SEULEMENT CES FANFARONS S’ETAIENT FAIT PETITS APRES L’ACCORD CADRE DE MERDE….CMD AURAIT EU BEAUCOUP PLUS DE SUCCESS ET DE SUPPORT…SURTOUT DE CEUX D’ENTRE NOUS QUI SE FOUTENT PAS MAL DES AFFILIATIONS POLITIQUES….

    CMD S’EST AMUSE A ALLER CONSULTER LE FANFARON DE SANOGO AVANT LES CONSEILS DE MINISTRES….PENDANT QU’ON DISAIT QU’ON ETAIT EN RETOUR DANS L’ORDRE CONSTITUTIONEL….ET QUE LE PM AVAIT PLEIN POUVOIR…..

    CMD A ESSAYE PAR TOUS LES MOYENS DE NE PAS DISSOUDRE LES FANFARONS DU CNDR…MAIS PLUSTOT DE LES ABSORBER…LES DEGUISER…LES REBAPTISER….ET AUTRES MANIGANCES….

    CMD A NOMME PLEIN DE COLONEL COMME HAUT FONCTIONNAIRE DE LA DEFENSE AU PRES DE CECI ET DE CELA….PENDANT QU’ON DOIT ETRE EN ETAT DE GUERRE ET TOUS CES COLONELS DOIVENT ETRE CONCENTRE SUR UNE ET UNE SEULE CHOSE….RECUPERER LE PAYS DES AUTRES MALFRATS DU NORD…..AVIONS NOUS VRAIMENT BESOIN DE CES GARS LA AUPRES DU MINISTRE DES SPORTS….

    CMD PARLE DE NEGOCIER AVEC LES FANFARONS DU NORD SOUS PRETEXTE QUE “CE SONT NOS COMPATRIOTES…” ET DES HISTOIRES DU GENRE…”LA GUERRE QUI FAIT DE LA FEMME UNE VEUVE….LA GUERRE QUI FAIT DE L’ENFANT….”…..AU LIEU DE DECLARER LA GUERRE…CREER UN MINISTERE DE LA GUERRE…A KATI OU N’IMPORTE OU S’IL VEUT….ET ENVOYER TOUS LES SOIT DISANT COLONELS…CAPITAINES…GENERAUX….FANFARONS…SOLDATS RATES…VRAIS SOLDATS….AU MINISTERE DE LA GUERRE POUR PREPARER LA GUERRE ET LIBERER LE PAYS….

    CMD S’EST AMUSE A DIRE QUE LA TRANSITION EST SECURE…APRES QUE DIONCOUDA S’EST FAIT TABASSER PAR LES BADEAUX DU DOCTEUR SANS DIPLOME … SOUS L’APPEL PROPAGANDISTE DU SOLDAT RATE…”DJONCOUDA FERRA 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS…” JUSTE POUR EVITER LES TROUPES ETRANGERES A BAMAKO QUI RISQUE DE MINIMISER OU MEME ARRETER LE CHEF DES SOLDATS RATES….ON A TOUS VU LA VIDEO DES BADEAUDS….

    CMD A DECIDER DE SUIVRE LE SOLDAT RATE DANS LA DECISION DE DISSOUDRE LES BERETS ROUGES….ET AUSSI DE JUGER CES BERETS ROUGES QUI ONT ETE ARRETES….SACHANT QUE LES CRIMES QU’ON LEUR REPROCHE…TEL QUE ATTEINTE A LA SECURITE DE L’ETAT … TRAHISON…BLABLABLA … N’ONT AUCUNE BASE CONSTITUTIONELLE…LES BERETS ROUGES SONT PLUS LEGITIMES QUE LES FANFARONS DU CNDR…C’EST POUR CA QUE LES FANFARONS ONT NEGOCIE L’AMNISTIE….

    JE PEUX CONTINUER AVEC LA LISTE …..

    LE POINT EST QUE SI CMD SE RETROUVE DANS LE GOUFFRE…CE SERAIT PAR SA PROPRE FAUTE ET LE RESULTAT DE SES PROPRES ACTIONS…..

    IL PERD PETIT A PETIT LA CREDIBILITE…PARCEQU’ON SE POSE LA QUESTION DE SAVOIR OU SONT CES PRIORITES…SAUVER LE CNDR D’UN SORT CERTAIN…OU SAUVER LE MALI DE LA CATASTROPHE….

    JE RESPECTE LA CARRIERE DU PM ….MAIS SI IL SE LAISSE DIRRIGER ET LAISSE LE PAYS DIRRIGER PAR LES SOLDATS RATES ….AU LIEU DE DIRRIGER LE PAYS ET LES SOLDATS RATES….IL IRA DROIT DANS LE GOUFFRE AVEC LES SOLDATS RATES…

    COMME JE L’AI DIT….LA TACHE EST DIFFICILE ET DEMANDE UN HOMME DE PRINCIPE…ET LE PM N’A JUSQUE LA PAS DEMONTRER QU’IL EST UN HOMME DE PRINCIPE….PEUT ETRE FACE A LA CDEAO…MAIS CERTAINEMENT PAS FACE AUX SOLDATS RATES ET AU PEUPLE MALIEN…..

    PEUT ETRE QU’IL A LE COUTEAU A LA GORGE….

    Moussa Ag, qui a supporte le PM et comprend la difficulte de sa tache mais pense qu’il doit faire des adjustement et dirriger s’il compte reussir….

    • Moussa ag Coulibaly, tous ceux qui ont ete’ forme’s aux USA et qui ont vecu dans le pays de l’Oncle Sam, savent que c’est tres important pour une personne d’etre pragmatique et realiste! Vous n’etes ni pragmatique ni realiste en disant que CMD doit tourner le dos aux jeunes militaires. Il ne peut point pour plusieurs raisons, je citerai entre autres, la force du canon qu’ils detiennent, le fait qu’ils soient parmi les grands acteurs sinon ils sont les plus grand acteurs du Mali d’aujourd’hui et CMD EST VENU POUR REGLER LES PROBLEMES ET NON SE FAIRE DES ENNEMIS!

      J’ai l’impression que tu ne savais pas que chaque departement ministeriel avait un officier superieur depuis le temps d’ATT.
      Moussa ag Coulibaly, je suis sure que le corps d’elite reviendra mais il faut calmer les esprit car le contre-coup rate’ est encore frais dans la memoire de ceux qui ont vu une atteinte grave contre leur vie!
      CMD NE PERD AUCUNE CREDIBILITE’!!!!! HE MUST STAND HIS GROUND!!!! L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE MAIS CETTE ORGANISATION DOIT MONTRER UN MINIMUM DE RESPECT POUR LA SOUVERAINETE’ DU MALI!!!! CMD EST LE PREMIER MINISTRE DU MALI ET NON CELUI DE LA CEDEAO!!!!

      • MON CHER CAPI…MOUSSA AG EST LOIN D’ÊTRE PRAGMATIQUE ET C’EST CE FAMEUX PRAGMATISME MAL GUIDER QUI A COÛTÉ À ATT….

        POUR CE QUI EST D’ÊTRE RÉALISTE… C’EST LE PM QUI EN A BESOIN… PARCEQU’IL NE POURRA PAS SAUVER LES FANFARONS DE SOLDATS RATÉS … ET SAUVER LE MALI EN MÊME TEMPS… ILS VONT OU L’ONT DÉJÀ ENTRAÎNER DANS LE GOUFFRE…

        POUR CE QUI EST DES HAUTS FONCTIONAIRES DE LA DÉFENSE….NE ME DIT PAS QUE TU PROPOSES LA CONTINUITÉ DE ATT… TOUT SAUF ÇA…VENANT DE TOI…

        Moussa Ag Coulibaly

  16. Monsieur Saouti Labass Haïdara, Je suis déçu de toi.Si tu serais un bon journaliste tu devrais pas etre dans ton bureau pour critiquer les gens en les traitant d imcompétent car ta place serait au Nord pour nous donner des vrais informations.

  17. Saouti Labass Haïdara dit la vérité toute verte, le 1er ministre marionnette et son gouvernement népotiste et incompétent ont pris le Mali en otage

    C’est la triste vérité qui est décrite dans cet article.
    Je ne suis d’aucun camp mais il faut reconnaître que le gouvernement clanique de Chèque Diarra a brillé par son incompétence, sa complicité avec le CNRDE, son opposition à toute force libératrice, et son hypocrisie vis à vis de la communauté internationale et des maliens.

    Depuis son arrivée, il n’a fait que poursuivre et mettre en oeuvre les consignes de Sanogo sur tous les plans: opposition à l’envoi d’une force internationale, refus d’envoyer l’armée nationale au Nord, caution des règlements de compte et de la chasse aux sorcières par Sanogo, opposition claire à la dissolution du CNRDE, complots contre Djoncounda, etc.

    Le problème n° 1 du Mali est la traîtrise du 1er ministre qui empêche toute démarche d’unité nécessaire à la sortie de la crise.
    Le Mali a plus que besoin d’un gouvernement pluriel, légitime et crédible qui puisse décider et engager le pays dans la reconquête des régions du Nord.

    Franchement, le gouvernement actuel de Chèque Diarra doit démissionner pour permettre au Mali de se retrouver.
    Il n’est pas différent du CNRDE qui l’a nommé.
    Son entêtement à se maintenir sans avancer dans le sens des objectifs urgents du Mali est dangereux. Son opposition louche et son hypocrisie vis à vis de la CEDEAO et de la communauté internationale est tout simplement dangereux pour le Mali.

    La communauté internationale a besoin d’un interlocuteur crédible incarnant le Mali et non d’une marionnette et d’un gouvernement de famille élargi à quelques amis.

    il faut arrêter avec les distractions de Chèque Maudit Diarra.
    Chaque fois qu’il y a une proposition concrète de sortie de crise, il engage un faux débat pour détourner l’attention comme la création de cette nouvelle élite de militaires pour sécuriser les institutions qu’il a lui même mises en insécurité.

    La mise en place d’un gouvernement d’union nationale est incontournable si on veut sortir de la crise.

  18. Excellente analyse mais Dioncounda a t il vraiment une quelconque autorite?Pendant cette guerre de pouvoir les populations du nordistan et targuistan survivent dans toutes sortes d humiliations.Mr Diarra c est la montagne qui a accouche d une souris.

  19. Cheick Modibo Diarra… Tu nous déçois. A cause de toi, les politiciens corrompus de l’ère ATT sont entrain de s’organiser et revenir légalement aux affaires… 🙁 🙁 🙁

    Le peuple malien te demande d’aller tirer un coup de feu à Tombouctou … alors va-s-y, bon sang … Même le fou de Tombouctou a osé hisser son drapeau malien sur sa case… 🙁 🙁 🙁

    En même temps… pourtant… on nous disait que l’armée mauritanienne … mais on ne voit plus rien… Je ne comprends plus rien à cette histoire…

  20. le cnrdre et cmd vous rentrerez dans l’histoire les premiers comme ceux qui ont mis notre pays à terre et l’autre comme celui qui lui a gardé la tête dans la poussière des mois supplémentaires de trop.

Comments are closed.