A cause d’une coupure de courant lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Chef d’État burkinabé, le Colonel Zida a enfermé sans procès le DG de la SONABEL (EDM Burkina). Au Mali, la clinique pasteur pour un contrat attendu de 200 millions avec la MINUSMA met en danger la Santé publique de près de 15 millions de maliens. Aucune sanction dissuasive de taille. Ils continuent, le directeur de la clinique et son médecin en chef, à se pavaner dans nos rues à Bamako. C’est ça la différence entre un Homme d’État et un bourgeois.
Les maliens sont aujourd’hui si inquiets que bien de citoyens se demandent à quel Saint se vouer et prient au fonds de leurs Églises et Mosquées pour que IBK se réveille enfin. Mais ni les évènements de Kidal du 21 mai 2014, ni le rapport de la Cour suprême, ni le rapport du Vegal qui ont pourtant abouti au même constat que l’achat de l’aéronef, des équipements et matériels militaires a été fait en violation de toutes les règles comptables en République du Mali, ne semblent l’affecter outre mesure. La culture de la sanction reste méconnue au bataillon. Et pourtant, elle est la seule à même de redorer le blason d’une gouvernance au plus bas des attentes. Le réveil d’IBK sera t-il enfin brutal à la hauteur des attentes de son Peuple ? Beaucoup de maliens commencent à douter qu’il ne se réveillera jamais suffisamment à temps pour faire mieux qu’ATT et Alpha dans la construction d’un Mali qui bouge et qui gagne. A lui de répondre.
Et si la majorité présidentielle, au lieu de bien conseiller le Mansa, continue à vouloir réviser l’article 37 au Mali, les mêmes causes pourraient produire les mêmes effets, qu’à Dieu ne plaise pour l’honneur et le bonheur des maliens.
O’BAMBA
THX that’s a great anresw!
Je dirai plutot la difference entre un responsable et un bon a rien. Mais ce qui est dommage c’est que les maliens semblent se complaire dans leur situation. Mais comme on le dit: “Mogo te fingnama ku bo tasuma la.” En d’autres termes on ne tire pas la queue d’une ame vivante du feu. Se dire bourgeois sur le dos du peuple releve de la pure infamie. Au Japon des ministres demissionnent pour seulement violer la loi en mettant leur photo sur un prospectus. Mais au Mali on detourne des milliards et on met des milliers de vies en danger sans rien craindre. Si IBK ne se reveille pas, pourquoi le peuple aussi continue a dormir sur ses lauries? QUANT EST CE QUE LES MALIENS DE CES 23 DERNIERES ANNEES VONT REALISER QUE LE POUVOIR LES APPARTIENT. Ne confondons pas vitesse et precipitation. Nul ne dit que la rue doit gouverner. Mais les populations ne doivent pas se laisser abuser par des apatrides inconscients. Il faut montrer a ces dirigeants arrogants qu’ils ne sont rien comparer au peuple.
Assurément la Clinique pasteur doit s'expliquer devant la JUSTICE ! Mais Inquiétant que de devenir HOMME D'ETAT en mettant un responsable en PRISON pour coupure de courant sans décision de JUSTICE qui situe les responsabilités ! Aussi important que l'investiture, c'est pour "SA CEREMONIE" et non pour le "PEUPLE" qu'il y a eu coupure de courant ! Alors si votre vision est juste : HAYA était un HOMME D'ETAT ! Parce que qu'il emprisonnait de la même manière, sous réserve que ca ne finisse de la même manière " dans un charnier" !
Cher Bamaba, cela est bien dit. A cela faudra t-il ajouter qu’IBK n’a même pas hésité d’honorer moussa traore ( j’écris en miniscile sciemment) de “républicain” pensant vouloir faire mal à AOK ou en quête de son ego comme toujours ( je, moi, ma, mon n’importe quoi!), il ne sait pas qu’il insultait la mémoire de tout un peuple qui a versé son sang pour que lui il soit la ou il est aujourd’hui. ibk est finalement “tout “sauf un homme d’état. Il fallait le mettre a l’œuvre pour connaître sa vraie nature. On retient l’adage : ” on a beau chassé le naturel, il revient au galop”. Fainéant, pseudo bourgeois et le pire, ne sait pas ou il va. AOK ne s’était pas trompé sur le compte de cet monsieur qui n’a pas vraiment pas la carrure d’un homme d’état. La preuve aujourd’hui ! Et helas pour nous les maliens , on dit communément chez nous , si on savait? Mais il n’est jamais trop tard, l’histoire est en marche, les maliens auront l’occasion de se ressaisir , c’est notre HISTOIRE.
C’est IBK qui est à la base du comportement qu’affiche la majorité présidentielle; quand IBK n’a jamais eu confiance à une majorité qui s’efforce à être auprès de lui, il les fuit en montrant que sans eux lui il a été élu. Ce comportement tue la confiance et minimise et fragilise la majorité. Il faut qu’IBK fasse beaucoup attention, car mieux avoir des hommes dernière toi que sans hommes. Le soir où il a été élu, il devrait se rendu dans le QG de son parti pour remercier tous les électeurs de ce parti. Mais, il a voulu faire autre chose et n’a reçu les membres de son parti que sept mois après; çà c’est paradoxale et incompréhensif de la part du malien lambda.
C’est quoi ces anneries ? Le Mansa auquel vous faites allusion ne se réveillera de sa cuite que lorsqu’il verra les peuple en furie devant sa porte pour demander son départ. Personne ne souhaite un coup d’état.Blaise Compaoré est parti par le pouvoir de la rue. Et I.B.K n’échappera pas à cette vindicte s’il continue à faire le malin en narguant les maliens chaque fois qu’il prend la parole.” si c’est à refaire ,je le ferais”.C’est le comble ,aucun souci pour tout ce qui se passe autour de lui .Ebola ,surfacturations tout ça n’est pas son problème.C’est un inconscient.
Je pense qu’on doit se soulever contre ce qu’on de président. Ce idiot ne comprend rien. Je suis toujours contre un coup d’état mais je pense que le peuple doit montre un coup de force a ce président. donc il se réveillera et comprendra qu’on ne gère pas le mali comme sa famille. le Mali appartient a tout le monde. J’ai vraiment regretté mon vote pour ce soûlard.
Felicitation pour avoir reconnu l’erreur du vote.
Mais une simple cruosite’.
Vous avez vote’ pour lui par conviction, ou il etait le PLUS POTABLE des candidats.
En guise de rappel, le VOTE BLANC exciste pour la prochaine fois. (Je vous le dis humblement Mr laxon Binke)
La Clinique Pasteur doit etre jugé
Monsieur OBamba, le Président s’est réveillé et il redonne espoir au peuple meurtri du Mali.
La négociation d’un accord avec les groupes armés se fait dans la plus grande transparence.
Qui dans le Mali n’admire pas l’engagement du PR dans la lutte contre Ebola. Il faut éviter la précipitation dans les prises de décision. Les enquêtes seraient en cours pour situer le degré de responsabilité de la direction de la clinique pasteur. La sanction viendra après.
Le dossier de surfacturation aurait été transmis à la justice, please my dear brother, wait and see.
May God Bless our Father Land;
BON ARTICLE.
LE JOUR OU IL VA SE REVEILLER CE SERA TROP TARD POUR LUI.
LES MALIENS NE SERONT PLUS PARLABLES.
Comments are closed.