L’histoire réhabilite le Général Moussa

14
 L`ancien président du Mali Général Moussa Traore
L`ancien président du Mali Général Moussa Traore

L’image du Général Moussa TRAORE, Président de la République de 1968 à 1991, lors de la prestation de serment du  4 septembre du  Président Ibrahim Boubacar Keita, a rapidement fait le tour du monde. Tiré à quatre épingles dans son traditionnel boubou, bien brodé, comme à ses heures de gloire, au sommet de l’Etat. Mieux, le Général qui a dirigé le Mali 23 durant se tenait en bonne place, c’est-à-dire en face du nouveau Président de la République I.B.K. C’est une morsure de vipère pour d’autres. Ay !ça fait mal ! Depuis les commentaires tendancieux  vont bon train.

 

 

Pourquoi la présence très remarquée du Général Moussa à la cérémonie de prestation de serment  du Président IBK dérange certains ? À partir du moment où tous les regards sont désormais tournés vers la  Réconciliation Nationale, nous pensons que le Mali perdrait  beaucoup en regardant dans le rétroviseur et gagnerait en avançant.

 

 

D’ailleurs Moussa Traoré est loin d’être le responsable du chaos que vit aujourd’hui l’ensemble des Maliens. Cela nous est arrivé par la faute de pseudos démocrates lesquels ne se souciaient que de cirer les pompes du prince du jour et détourner les fonds publics sans risques de représailles. Donc la présence de cette personnalité de notre pays ne doit en aucune manière soulever un tolet.  Vous a avez tort. Car l’ancien président Moussa Traoré arrêté en 1991 a été jugé puis condamné et gracié par le Président Konaré.

 

 

Il est et demeure un citoyen malien comme tout le monde. Pourquoi cette panique ?  L’ancien président malien n’est ni plus ni moins qu’un Malien comme les autres. Il ne serait pas venu de son propre chef s’il n’avait  pas été invité  au regard de l’importance de l’événement pour notre pays.

 

 

20 ans après, c’est la Grande Histoire qui le réhabilite devant Dieu et les hommes. IBK n’emploie –t-il pas cette maxime en guise de  leitmotiv : « Que DIEU aide la vérité » Comment comprendre que  les deux Présidents de l’histoire de la démocratie aient pu  briller par leur absence à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président du Mali ? C’est dire que la vérité tient à un fil.

 

 

Une autre réalité qui doit  porter à réfléchir, c’est que GMT n’a pas donné de l’argent à quelqu’un pour se faire applaudir dans la salle contrairement à ce que font nos pseudos démocrates, patriotes, convaincus et sincères.  C’est l’histoire qui réhabilite le Général Moussa Traoré, rien que l’HISTOIRE grâce à la volonté de DIEU le Tout puissant.

 

 

Idrissa I. Maïga

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. MOUSSA TRAORE A ETE TRAHIT,IL N,A PAS DONNER L,ORDRE DE TIRER SUR LA FOULE .EN SON TEMP LE PAYS N,A JAMAIS ETE OCCUPER PAR LES REBELLES .MOUSSA EST UN GRAND HOMME ET AIME SON PAYS .

  2. et le sang de Fily DABO Sissoko Dicko et autres sont tachés sur les mains de qui camarades je pense faisons la réconciliation ces mieux pour le Mali.

  3. Ok les morts de 1991, pourquoi ne pas les demander à AOK et aux autres activistes de 1991?

    Les gars maintenant place à l’audit de 1991 à nos jours! C’est le souhait du peuple à bon entendeur salut!

    • dab, Fily dabo et Hamadoun ont été assassinés par le président Modibo Keita et ce jour ils étaient en jun.

  4. Maliweb censure tous propos défavorable à Moussa et IBK.
    C’est comme ça que finiront tous les affairistes.

  5. Monsieur Maiga comme un des tes frères ou sœurs n’est pas mort en 1991 c’est pour cela tu dis ça.Qui peut soutenir cet assassin,il a fait quoi pour le mali avec son équipe,ils ont tué tous les intellectuels.Ce sont eux qui ont semé la médiocrité au mali et nous sommes dedans jusqu’à présent.Il doit être arrêté et l’emprisonné à vie.

    • Paul Monda, vous oubliez que dans son équipe ,il y avait comme ministre un certain ALPHA OUMAR KONARE. GMT a payé pour sa gestion du pays; Alpha et ATT doivent répondre devant la justice de notre pays pour avoir brader le nord et affaibli notre armée.

    • D’ACCORD , IL NE FAUT PAS OUBLIER MAIS CONCENTRONS-NOUS SUR LA RECONSTRUCTION DU MALI FUTUR; N’OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS D’AUTRES ENNEMIS PIRES QUE GMT : LES BANDITS ARMÉS, DES VOISINS HYPOCRITES TELS QUE LA MAURITANIE, J’INSISTE LA-DESSUS,MÉFIONS-NOUS , NOUS VIVONS DANS UN MONDE DANGÉREUX OÙ IL FAUT ÊTRE FORT POUR SE FAIRE RESPECTER;
      LISEZ ,S’IL VOUS PLAÎT LE LIVRE DE MICHEL GALY: LA GUERRE AU MALI ; COMPRENDRE LA CRISE AU SAHEL ET AU SAHARA.
      ENJEUX ET ZONES D’OMBRE.
      D’APRÈS LUI , LA CRISE MALIENNE EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉE.
      QUAND ON A DES VOISINS ARABES ,IL FAUT AVOIR UNE ARMÉE FORTE
      JE N’AI EU CONFIANCE QU’ AU GOUVERNEMENT NIGÉRIEN ,DEPUIS LE DÉBUT DE LA CRISE ,AVANT L’OPÉRATION SERVAL.
      NE GÂCHONS PAS NOTRE ÉNERGIE DANS LE RESSASSEMENT DE L’ÉPOQUE GMT; IL EST PARTI IL YA 20 ANS .
      CEUX QUI L’ONT SUCCÉDÉ AURAIENT PU CONTINUER À RENFORCER L’ARMÉE.

  6. C’est IBK qui le réhabilite et non l’histoire. L’histoire retient son régime sanguinaire, la misère du peuple et les propos “je ferai descendre l’enfer sur eux” ou encore “si vous n’êtes pas payer pourquoi continuez vous à travailler” le jallon de la spoliation des biens et deniers publics c’est Moussa. L’histoire qu’il a trahi les propos de 19 novembre 1968. L’histoire retient qu’il a les mains tachées du sang de Modibo et d’autres martyrs. L’histoire un Président véreux, maniaque, malhonnête et sangunaire. 👿

    • DEPUIS 20 ANS , CELUI QU’ON A TRAITÉ DE DICTATEUR , EST PARTI , LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN NE DEVAIENT PAS CONNAITRE UNE TELLE CRISE HUMILIANTE; MOI , JE NE VERRAI PAS UN GMT LAISSER DES SOLDATS MAURITANIENS FAIRE LE RATISSAGE SUR SON TERRITOIRE; ATT L’A BIEN FAIT, ET DES CENTAINES DE CES SOLDATS SONT RESTÉS , ILS ONT PARTICIPÉ ,AVEC LE MNLA ET LES AUTRES GROUPES BANDITS AU MASSACRE D’AGUEL’HOC.
      ET LA CRISE QUE NOTRE PAYS VIT AUJOURD’HUI EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉE;
      JE VOUS DEMANDE DE LIRE CE LIVRE DE MICHEL GALY: LA GUERRE AU MALI ; COMPRENDRE LA CRISE AU SAHEL ET AU SAHARA .
      ENJEUX ET ZONES D’OMBRE.
      JE VEUX DIRE QUAND ON EST VOISIN DES PAYS ARABES, IL FAUT CONSTRUIRE UNE ARMÉE FORTE POUR SE FAIRE RESPECTER, POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DU PAYS.
      GMT NE S’EST JAMAIS LAISSÉ INFLUENCER NI PAR KHADDAFI NI PAR UN GOUVERNEMENT MAURITANIEN.

  7. On peut se tromper mais Dieu ne se trompe jamais dans son jugement!
    On peut se décrédibiliser devant les hommes, mais seul Dieu décrédibilise.
    Il y a eu trop de morts , trop de souffrances !

  8. “C’est l’histoire qui réhabilite le Général Moussa Traoré, rien que l’HISTOIRE grâce à la volonté de DIEU le Tout puissant.” Merci IDRISSA I MAIGA rien a ajouter.

Comments are closed.