En un mot : L’Etat perd du terrain à Bamako aussi

9

Ce ne sont pas seulement les régions du Nord et du Centre qui échappent au contrôle de l’Etat. Plusieurs parties de la capitale sont devenues des zones de non droit comme des quartiers périphériques, les gares routières et les campus où les armes circulent, où la drogue transite et est consommée et où la prostitution à ciel ouvert n’est plus un tabou.

La fusillade de mardi soir à la FSEG qui a fait 2 morts passe comme un banal fait divers qui rallonge malheureusement la série des crimes odieux sur nos campus. Et chaque fois, il n’y a point de sanction pour ne pas froisser les barons du régime qui font la bouche fine sur ces violences dans les milieux universitaires depuis 5 ans.

Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau concept fait son apparition dans le monde du rap avec comme particularité,  inciter la jeunesse à la  débauche et surtout à  se régler les comptes  à l’arme blanche.

Le hic est que, face à cette situation,  l’Etat est couché à plat ventre.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Depuis ATT, l’etat n’existe plus à Bamako. C’est de là qu’est parti le mal du Mali. ATT n’a jamais pris de décisions sages pour le Mali. Faire d’un étudiant un ministre parce qu’il est diplômé en agitation, quelle décision inopportune! Les étudiants ne retourneront plus sur les bancs. Le monde est à l’envers au Mali. Le pays est foutu à jamais.

    • Guinaourou, C’est bien IBK qui a dit qu’il peut trouver la solution à ces fléaux, n’est-ce pas ? Nous assistons au contraire, la criminalité urbaine a atteint son paroxysme, la partie Nord du pays n’est plus contrôlée, où l’administration est absente, le centre du pays se trouve sous le contrôle de Amadou Kouffa, le sud du pays est surveillé par le voisin Guinéen comme le lait sur le feu. Qu’est-ce qui reste encore du Mali ?

  2. Ce DAK est trop plat et trop limité. Quand le ministre de la justice à démissionné, il avait titré son article au Suivant!!! et çà devait être lui ce suivant.
    la violence scolaire est un acquis légitime de la démocratie malheureusement au Mali sans cet outil GMT serait toujours à Koulouba. cet outil est toujours utilisé pour nuire, régulariser et désillusionner les non relativistes donc :c’est un mal nécessaire! OK?

  3. Cher DAK, des fois j’ai du mal à te suivre. Depuis quand l’école a été mit par terre? Depuis le jour où les étudiants furent manipulé à des fins politiques (1991) et depuis que le chef des élèves et étudiants d’alors Mariko fut membre du CTSP. Ce rappel historique était nécessaire. Ce qui se passe aujourd’hui n’est que la suite des errements des “Démocrates sincères et convaincu”. Hier nous n’étions parait-il pas “LIBRE”, hier nous étions parait-il “Opprimé”, mais hier on allait à l’école gratuitement. Hier le fils de Ngolo de Ntioribougou avait une bourse pour aller étudier à l’ étranger. Hier la fille de Ngnélé de Kôssoumalé pouvait se faire consulter et soigné par un éminent spécialiste au Point G ou à Gabriel Touré dans la dignité et le respect.
    Aujourd’hui on est LIBRE, on la DEMOCRATIE, on n’est pas “OPPRIME”, on peut faire ce qu’on veut. Le comble c’est qu’on a plus l’ Ecole, plus la Santé, la dignité n’en parlons même pas. Tout va en vrille. On applaudi les gens qui insultent, qui diffament, qui dénigre sur du faux en longueur de journée. C’est ensemble que nous devons nous dresser comme un seul homme pour reprendre les chose en main. Rien ne sert de dénigrer un Homme et de faire croire que c’est nous qui avons la solution.

  4. Les actes que DAK décris comme étant un recul de L’Etat à bamako ne sont pas du tout nouveaux dans la capitale. Quand est ce que les violences à l’université ont commencé et quand est ce que la drogue a arrêté de circuler dans cette ville? Je dirai jamais. Ce des vices qui ont toujours été dans notre chère capitale. Doit-on dire l’Etat malien n’a jamais su contrôlé bamako? Il faut être souvent sérieux dans ce que tu dis monsieur l’aigri.

    • Je me demande s’il existe encore un ETAT?? je sais seulement l’existence de quelques organisations , associations, club et fans!

    • FB
      C’est toi, surtout, qui devrais être plus sérieux dans tes louanges aveugles et infantiles à ibk, monsieur la pintade de service!

      Il faut être soit complètement stupide, soit sourd et aveugle, soit d’une PHÉNOMÉNALE MAUVAISE FOI pour nier que sous Zonkeba, l’insécurité aura atteint des sommets JUSQU’ICI INCONNUS au Mali!!!!😲

      Toi FB, plus je te lis et plus je te soupçonne d’être tout ça a la fois!…😎😎

  5. Sincèrement tout échappe au régime du gros nul de Sebenikoro& Co.
    Ils ne sont pas concerné par le phénomène , ils ont des villas, des comptes bancaires et leurs enfants à l’étranger!
    IL faut que la violence atteigne leur propre cœur, pour qu’ils s’agissent!

    • On ne récolte que ce qu’on a semé. C’est Oumar Mariko qui a instauré la violence comme tradition dans notre université n’est ce pas. Aujourd’hui les autres ne font que suivre le chemin qu’il a tracé. Mais comme toujours c’est le régime qui est responsable. Vous n’avez rien vu d’abord. Vous applaudissez aujourd’hui des drogués qui insultent les gens parce que vous avez le même combat. Après 2023 cela deviendra une bombe et on accusera le régime de ce moment.

Comments are closed.