Les Troupes françaises au Mali: encore beaucoup de flou

13
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013. REUTERS
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013.
REUTERS

Sous prétexte que les forces françaises au Mali sont composées d’une bonne partie de forces spéciales, l’Etat major ne communique pas sur les actions des soldats français.

 

Dans la salle de presse du ministère de la Défense, on a beau dire que les missions françaises au Mali et en RCA (Centrafrique) sont strictement définies par les textes et les résolutions, en vérité les Forces françaises sont l’armature qui empêche la totale zizanie de s’emparer de deux endroits: le Nord-Mali, et la Centrafrique.

 

 

Serval, c’est l’armée française au Mali. N’oublions pas: il y a un an, il n’y avait que quelques dizaines de militaires français sur place. Aujourd’hui, sur place il y en 2.800, après un pic en mars de plus de 4.000. Le président Hollande a assuré qu’au cours des premiers jours de janvier, nous descendrons à 1.000 (gros doute sur la faisabilité de cette promesse!).

 

 

L’aviation française continue de faire des sorties, facilement 90 fois par semaine, dont un tiers de chasse (c’est-à-dire en mission de tirer mais sans pour autant le faire). Ce n’est pas rien, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’avions et d’hélicoptères, ces derniers étant des outils de prédilection des Forces Spéciales.

 

 

Forces spéciales? Particularité du théâtre des opérations malien: ces forces spéciales sont très nombreuses. Un point de doctrine de l’État français: on ne parle jamais des forces spéciales. Pourquoi? Car ces “FS” ont des missions secrètes, sensibles, dont la divulgation publique porterait du tort aux forces françaises. Soit. Mais lorsque bien plus de 10 % des effectifs français sont des FS, alors c’est le flou sur tout ce qui est le plus sanglant dans Serval. Tant pis, on n’en saura pas plus.

 

Une guerre opaque

 

Surtout pas pour Kidal, cette ville excentrée du grand nord. Il ne s’y passe que des drames, on n’en sait presque rien. Ainsi va la communication de défense. À la limite sait-on des choses APRÈS l’évènement, comme lors de l’assassinat de nos regrettés confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Là l’État-major a expliqué les déroulé funeste des évènements. L’État-major des Armées, s’entend, et non pas l’État-major des Opérations Spéciales (j’ignore si c’est même son vrai nom).

 

 

La guerre en Afrique reste une affaire opaque. Ce qui se passe à Kidal est proprement indéchiffrable. Autre certitude rarement évoquée: le trafic de drogue. Entre les côtes du Golfe de Guinée et la côte méditerranéenne, une autoroute de la drogue venue d’Amérique latine circule, et Kidal est une des étapes de cette Route de la drogue. C’est sans doute cela qu’il faut garder en tête. Mais cela relève de la police, et non de l’armée. La police malienne n’est pas présente à Kidal, donc la boucle est bouclée: on ne saura rien sur tout cela avant longtemps.

 

Harold Hyman 
Le 06/12/2013 à 11:02

Source: bfmtv.com/

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. En fait, SERVAL et les TCHADIENS ayant éliminé les forces djihadistes, IBK sait que le faux problème de Kidal n’est pas militaire, il souhaite que ce soit SERVAL ou la MINUSMA qui désarme le MNLA créé par les français. Mais les français refusent de ramasser leurs propres selles qu’ils ont dispersées dans la zone à cause de leur agenda propre. Or, à terme, la criminalité entretenue à Kidal ne joue guère à la faveur du MNLA, de la France ou de la MINUSMA. Déjà, avec l’assassinat des journalistes français, le MNLA par son Djéli Maïga, a été obligé de déclarer que ses combattants fantoches ne tiennent pas Kidal. Mais tout ceci prouve s’il en est encore besoin l’impuissance des politiques maliens.
    Alors, après Gao, New York, Bamako il ne reste que la pression SOUTENUE DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS, de la société civile intérieure et extérieure, la justice, les partis d’opposition, les journaux,…

  2. Merci SERVAL: PLUS ON EST DE FLOUS, PLUS ON RIT!

    Les forces spéciales Françaises sont connues (reconnues) pour être ce qu’il convient d’appeler des FORCES D’ELITE!

    Nous, hormis les vrais braves Gamou, Dackouo, et quelques autres valeureux combattants, on a eu pendant de longs mois à Kati des FORCES DES LITRES!

    C’est mieux que rien…

    Oubien?

  3. COMMENT ON EMPLOIE LES FORCES SPÉCIALES

    Elles sont toujours là les premières, et très en amont des troupes conventionnelles. Le 13e régiment de dragons parachutistes, spécialisé dans le renseignement, et le 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine ont été de toutes les opérations françaises en RCA, depuis 1979. Au Mali, l’interception des djihadistes le 11 janvier est le fruit de « l’expérience de plusieurs années de déploiement des forces spéciales à Sévaré »,

  4. Serval est une armée de métier.Silencieuse et disciplinée elle fait son boulot..Maintenant journaliste si tu trouves que c’est flou , il faut monter dans le Nord chercher les renseignements..Cela nous servirait beaucoup pour Kidal

  5. MALIENS SACHEES QUE LA GUERRE AU MALI EST TERMINER DEPUIS BEL LURETTE POUR LES FRANCAIS: DEPUIS LA JOURNER DE LEURS ARRIVEES A KIDAL; LES EQUIPES D INGENIERES CHARGER DE FAIRE LA PROSPECTION, DU SOUS SOL NORTH MALIEN CE SONT MIENT AUX TRAVAILLES : ILS SONDES LE TERAIN ET CARTEAUGRAPHIQUE LE TERRITOIRE POUR L EXPLOITATION MINIERE DES ENTREPRISE FRANCAISE QUI VIENDRONT LES EXPLOITER,DONC LES MALIENS NE SAURONS JAMAIS POURQOI SERVAL S EST INTALER A KIDAL??? LES TOIREGS QU ILS PROTEGES SONT LEURS FUTURE EMPLOYER, DONC IL FAUT LES TRAITEES AVEC,EGARE CAR SI ILS LES TRAITENT AUTREMENT,ILS N AURONS NI EMPLOYER NI COLLABOS CONTRE LE GOUVERMENT MALIEN, ETANDONNER QUE CERTAINS TOUREGS SONT NEE POUR ETRE TRAITRE ILS LE SERONS TOUJOURS,,,,HELAS CELA FAIT PARTIE DE LEURS NATURE MALHEUSEMENT ON Y PEUT RIEN….http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_cool.gif

  6. Je ne vois pas se que la police malienne corrompu pourra faire de plus dans zone ou même a peur de sortir sous prétexte d’un cantonnement 🙁 🙁

  7. NFP tu es plus con et raciste que moi un imbécile et traître
    qui ose insulter les gens parcequ’ils donnent leur point de vue
    je t’emmerde enculer , ce forum n’est pas ton héritage paternel .
    si mes commentaires ne te plait pas va te faire foutre
    de quel droit as tu ? pour me traiter de con et raciste pour la france. encore un con qui arrive à faire une phrase . se permet d’insulter les autres . parcequ’ils expriment leurs pensées .
    c’est le pire comportement d’un demi lettré .

    • Traore21000dijon

      “parcequ’ils donnent leur point de vue” mais c’est juste ce que je fais quand je te fais remarquer que tu es con! 😆 😆 😆

      “de quel droit as tu ? pour me traiter de con et raciste pour la france?”
      Quand on assez stupide pour écrire comme toi “Les blancs sont PAR NATURE mauvais envers les africains”, tu dis EXACTEMENT ce que les Africaaners disaient des noirs sous l’apartheid, ou ce que disaient des noirs les fous du Ku Klux Klan!

      En conclusion, et pour faire court, quand je te traite de con il ne s’agit pas du tout d’une insulte, MAIS D’UN SIMPLE CONSTAT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Les troupes francaises n’ont pas beaucoup de flou…. mais plutôt les troupes francaises au Mali n’ont que du flou…

Comments are closed.