Faute d’une large explication sur le futur accord de défense annoncé entre le Mali et la France, la nouvelle a provoqué un tollé à Bamako. L’information avait été distillée lors de la visite au Mali en fin décembre dernier, du ministre français de la défense Jean Yves Le Drian. La date du 20 janvier avait été annoncée par les deux ministres malien et français de la défense.
Le projet n’a pas tardé à mettre en ébullition des organisations politiques, à l’instar de la CNAS-FH de l’ancien Premier ministre Soumana Sako, du MP 22 du Professeur Rokia Sanogo, et associatives comme le Collectif pour la défense de la République. Elles se sont dressées contre la signature d’un accord de défense avant que cela ne fasse l’objet d’un examen par une commission spécialisée du Parlement, et d’un débat parlementaire.
Ce lever de boucliers soutenu par des articles de presse a eu raison de la volonté du gouvernement de signer ledit accord ce 20 janvier. Selon un article de Mali Demain, la décision prise de signer l’accord le 20 janvier, date du départ du dernier soldat français du territoire malien après l’Indépendance en 1961, a fini par provoquer une colère chez le président IBK, qui en a fait savoir à ses conseillers. Cette volte-face n’est en réalité que le fruit de l’improvisation qui est visible en d’autres circonstances. Par exemple, Bamako affirme péremptoirement qu’il ne négociera pas avec des groupes armés, avant de se précipiter à aller négocier.
B. Daou
Hein Koffi! Politique là, c’est pas facile déh.
On ne me bouscule pas, on ne me trimbale pas et pourtant de reculade en reculade, on s’aperçoit que ce n’est plus IBK qui décide mais c’est la rue.L’homme à poigne veut ménager la chèvre et le choux et fini par mécontenter tout le monde.Si c’est la rue et les gueulards qui doivent commander le Mali, alors le mieux est qu’il rende son tablier s’il n’est pas capable d’assumer ses décisions.
Mes amis, cette histoire est compliquée dèh!!! 😆 😆
Le Ministre Français de la défence a dit….
– Certains responsables politiques ont dit qu’il ne faut pas……
– La majorité des politiciens n’ont rien dit sur….
– Certains internautes ont dit qu’il faut……
– D’autres ont dit qu’il ne faut pas…..
– Certaines Organisations de la société civile ont dit qu’il ne faut pas….
– On nous dit que tout çà a provoqué une grosse COLERE chez IBK!!! 😆
Finalement, le Ministre Malien de la défense dit qu’il n’a pas dit…. 😆 😆
😆 😆 Comme je disait, HISTOIRE COMPLIQUEE DEH!!!! 😆
UNE CHOSE EST SUR, LE MINISTRE FRANCAIS NE DIRA PAS CE QU’IL A DIT, SI ON NE LUI AVAIT PAS DIT ….!!! 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀 😀
Le General Abdoulay Soumare’ qui etait le Chef d’etat major des arme’es, etait une naissance de Saint Louis (Senegal) et un officier de l’armee francaise!Plusieurs soldats francais etaient des…soudanais et des senegalais. Ils n’ont pas quitte’!!! ils ont tout simplement change’ la tenue militaire francaise contre la tenue militaire malienne. VOUS DEMANDEREZ AU CAPITAINE SOUNGALO SAMAKE’!!!
Dao, be careful!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Arretes de menacer le Colonel Daou Toure… de ta cellule de criminels…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui salut son ami le PIETRE CAPITAINE… DEVENU GENERAL MACHIN… PUIS DONZOS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa ag, je vais plus loin en disant que tous ceux qui sont ne’s avant l’independance du Mali etaient des soudanais, des ressortissants d’autres colonies francaises ou des citoyens francais pour les plus chanceux parmi eux! Qu’on cesse donc une lecture deforme’e de l’histoire pour soutenir un patriotisme et un nationalisme vides ancre’s dans des slogans depasse’s!!!
Le PM Tatam qui est ne’ en France, est UN CITOYEN FRANCAIS! Le PRESIDENT IBK QUI A TRAVAILLE’ DANS LES USINES RENAULT, EST UN CITOYEN FRANCAIS!
Nos grand democrates oublient que c’est la France SOCIALISTE DE FRANCOIS MITTERAND QUI AIDA LE MOUVEMENT “DEMOCRATIQUE” A’ EVINVER MOUSSA DU POUVOIR!
Il faut donc revenir sur terre et cesser les betises et les declarations ingrates contre la France de l’ami Hollande!
UN ACCORD DE DEFENSE EST UNE EXCELLENCE CHOSE POUR LE MALI. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!
LA FRANCE COMBLE LE DEFICIT BUDGETAIRE DU MALI ET ELLE NOUS AIDE SUR PLUSIEURS AUTRES PLANS!
AVALEZ VOS FAUSSES FIERTE’S!
Chers compatriotes nous devons réfléchir ensemble une nation n’a pas d’amis mais à des intérêts à défendre c’est À corps n’est pas mal Ça permettre de moderniser l’armée le mettre au niveau le sous-sol pour l’exploiter on peut le faire avec le français aussi c’est une bonne chose ils sont la technologie les moyens financiers c’est qui est important aujourd’hui c’est la capacité des dirigeants malien a négocier la colonisation
C’est terminé nous les malien réunissant tous nos efforts pour combattre la corruption dans l’intérêt du mali
missa ag toi se pas bon hein .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..quando sanogo sera gracie par monsieurs ««mali d,abord il va envoye son homonime capi pour t,empoisonner laba aux state….i ti kuma tioko don…..au mali seule les personnes honetes restent en prison si non les grand bandits et les criminels de guerre sont toujours gracie par notre aly baba…les chiens errants vennus de libye sont a l,assemblee nationale ,..adama sangare est libre depuis longtemps…… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Colonel DAOU TOURE…
Tu commences encore …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette bande d’amateurs risquent de se créer des problèmes avec cet amateurisme … à commencer par le divorce publique de nos gros gaillards en robes et leurs ministres ….
Moussa Ag,… ils réfléchissent après avoir agi ou parlé au lieu de le faire avant … puis ils changent d’avis et risquent de perdre leur minimum de crédibilité ….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
RAPPEL TRES HEUREUX DE LEILA , SUR L ARTICLE DE DAK :
( paru au mois de décembre et sur Maliweb ……..)
Signature d’un accord militaire : IBK lance un ultimatum à Hollande
http://www.maliweb.net/armee/signature-dun-accord-militaire-ibk-lance-un-ultimatum-a-hollande-186226.html
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sacrés “”journalistes “”….! ! ! ! ! …….il est vrai que depuis qu’on a parlé d’aller chercher BONNIE & CLYDE ….ils en sont à s’interroger sur la chapelle qu’ils vont rejoindre ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comment ai je manque cet article extraordinaire…
IBK avait bel et bien raison de lancer cet ultimatum…
Oser lancer une offensive contre les Jihadistes sans avertir le MALI…et sur le sol Malien…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et si ces fameux Jihadistes… dans leur fuite… se dirigeaient vers nos braves soldats…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hollande … a t’il imagine les consequences castastrophiques … que cela auraient pu causer …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…SI VOUS ALLEZ NOUS EXPOSER A DE GRANDS DANGER… ENGAGEZ VOUS A NOUS DEFENDRE QUAND MEMEM…!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
“Et si ces fameux Jihadistes… dans leur fuite… se dirigeaient vers nos braves soldats…??? ”
😆 😆 Moussa mauvais!!!!! 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Attention la… moi j’ai jamais speculer sur le resultat deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour etre claire….
Wallaye… si ces fanfarons se dirigeaient vers nos braves soldats… nos warabas affames allaient les devorer… WARABAS… GROARRRRRRRRRRRR!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ET CA CA ALLAIT ETRE MAUVAIS… POUR NOS RELATIONS AVEC…CERTAINS PAYS AMIS… SURTOUT CEUX QUI DOIVENT NOUS FORMER DES CENTAINES…D’IMAMS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…La speculation du resultat … est laisse a l’imagination individuelle… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Djeden a peut etre imagine mauvais… pour d’autres raisons…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 Djeden trop mauvais!!!!! 😆 😆 😆
Merci Mr DAOU. La vérité blesse, vous n’avez dit que la vérité, le double langage de IBK commence à déranger même ses proches collaborateurs mêmes ses admirateurs, il faut qu’il arrête de nous prendre pour des cons et ridiculiser le malien on l’a pas élu pour çà. Que DIEU sauve le Mali.
Salut
Moi je ne comprend pas les idiots qui ne réfléchissent pas. Ils défendent le diable. Pourquoi ce manque de réalisme? Une fois qu’on critique quelque chose les insultes pleuvent. la campagne est terminée depuis! Donc redescendez sur terre mtnt. Votre presi dit la chose et son contraire. Il fera mieux de réfléchir chaque fois avant de parler. Daou tu auras raison tôt ou tard. Ne laisse pas les imbéciles te distraire. Ils pensent que leur nouveau locataire est dieu sur terre. L’histoire nous jugera dans les jours à venir!!!!!!! 🙄 🙄 🙄
“L’information avait été distillée lors de la visite au Mali en fin décembre dernier, du ministre français de la défense Jean Yves Le Drian. La date du 20 janvier avait été annoncée par les deux ministres malien et français de la défense.”
Ce qui a le merite de mettre a nu le mensonge de notre tres cher ministre de la defense.
Bravo Mr Daou!
Heureusement qu’il est là effectivement pour sauver la République !
Moi , perso , l’eau de la nappe souterraine de KIDAL que mes frères voudraient soi disant pomper et ramener à la maison …je m’en tappe …
(Parce que mes ablutions , mon rabbin m’a conseillé de les faire avec de l’eau fermentée que me revendent mes potes du Hezbollah à Abidjan …..et çà me convient parfaitement ).
Accord ou pas il y a des villes au nord que personne n’attaquera plus jamais sans le regretter mortellement, car les populations elles mêmes s’organisent, envoient leurs jeunes à l’entrainement parfois hors des frontières. Dans ce cas l’accord ne servira à rien. Vive l’autodéfense quand les soldats fuient comme des lapins dès que les choses sérieuses commencent
“Cette volte-face n’est en réalité que le fruit de l’improvisation qui est visible en d’autres circonstances. Par exemple, Bamako affirme péremptoirement qu’il ne négociera pas avec des groupes armés, avant de se précipiter à aller négocier.”
Je ne vois en quoi Daou mérite toutes ces réactions agressives; Il a simplement énoncé des faits, non seulement avérés mais parfaitement vérifiables!
Du reste, parmi ceux qui l’insultent, PAS UN n’est capable de démontrer le contraire de ce qu’il dit!
bravo M.Dao et du courage n ecoutez pas ces opportunistes ki vous critiquent ils cherchent leur pain quotidien au pres du morsi malien=Att. vous etes meilleur
Mais pourquoi vous vous acharnez tant sur ce journaliste qui n’a dit que ce qui s’est passé! Il n’a fait aucune analyse, il a seulement rapporté! C’est pas fraude ou ignorance de dire qu’écoutez votre gouvernement est très incohérent. Point final. Après, quand le pays s’écroule on va accuser tout le monde en commençant par les journalistes. Que personne n’a rien vu venir. Relisez Attcratie et vous comprendriez!
MERCI MR DAO POUR VOTRE CLAIR VOYANCE.IL YA DES GENS DANS CE PAYS QUI PENSENT MALHEUREUSEMENT QUE CRITIQUER OBJECTIVEMENT C’EST ETRE MANIPULER.C’EST VRAIMENT REGRETABLE.
1ER-IBK N’A TIL PAS DIT QUE LE MALI NE NEGOCIERA PLUS AVEC UN GROUPE AVEC LES ARMES EN MAIN?
2-N’EST IL PAS EN TRAIN DE COURRIR DERRIERE UN PRETENDU N-IEMME ACCORD D’ALGER?
3-A PROPOS DE CET ACCORD DE DEFENCE, VOUS QUI DITES QUE MR DAOU EST NUL, PUISQUE VOUS NETES PAS NUL ET ETES DANS LE SECRET DES AFFAIRES, DITES A NOUS IGNORANTS QUE CONTIENT CE DIT ACCORD ET A QUOI EST CE QUE CA CONSISTE.
4-A PART QUELQUES AVEUGLES ET SOURDS QUI DANS CE PAYS N’A PAS REMARQUE LES MULTITUDES CONTRADICTIONS ET VOLT-FACE ENTRE LES DIFFERENTS DISCOURS DU MANDEMASSA? TROP DE DISCOURS INUTILES RIDICULES ET CONTRADICTOIRES.
LE PEUPLE MALIEN NE DOIT IL PAS SAVOIR CE QUE PEUT CONTENIR UN ACCORD DE DEFENSE QUI ENGAGE SA NATION?
Monsieur le journaliste, on dit “une levée de boucliers”. Par contre on dit “un lever de soleil”. Même les Diarra connaissent la différence. Il y a des lacunes qu’un journaliste qui se respecte n’a point le droit de faire. Faut toujours se relire. Faut surtout éviter d’écrire n’importe quoi.
Monsieur, nous on a pas besoin de fautes, nous avons besoin du message que Monsieur Dao véhicule. Le français n’est pas mieux que nos langues traditionnelles. Puisque celles ne sont écrites, c’est pourquoi nous communiquons en français.C’est d’ailleurs la source de toutes les difficultés, des confusions, du mensonge que nous rencontrons aujourd’hui. S’il faut apprendre à lire et à écrire une langue étrangère ce n’est pas facile. Le mal de notre pays c’est dû aux faits que la plupart de nos ministres sont des vacanciers, après leur échec sous d’autres cieux parce que le vol et le détournement d’un noir est presque impossible. Leur cadre de travail ne s’y prête pas. On ne leur confie presque pas aucun fonds, aucun projet susceptible de générer des ressources conséquentes. Ils courent derrière les postes et pas les petits.Ils sont dépourvus de tout élan de patriotisme. Leur seul souci c’est le mieux paraitre, et mettre en pratique le mode de vie vécu par les gouvernants des pays visites. Ce n’est pas tout. Ils font tout pour avoir le maximum de capital, pour s’acheter une villas et d’autres conforts dans leurs pays d’accueil, pour ensuite revivre, après la fin de leur mandats. La seule chose que ces assimilés sont à mesure d’apporter à notre pays est le français en roulant les “r”. L’inde, la chine….n’ont connu l’essor de leur économie qu’après la mise en valeur de leur langue d’origine (l’indou et le madarin) c’est la seule chose qui manque à notre pays. 85% ne sait pas ce que dit notre constitution, les limites de chacun des trois pouvoirs. D’elle même, la population n’est pas à mesure de comprendre les problèmes sociaux, économiques, politiques. On les ment toujours : des dirigeants, aux juges, en passant par les parlementaires, les élus locaux et même beaucoup de journaliste. Car derrière chaque journal se trouve un parti politique ou un grand richissime. C’est pourquoi, la démocratie sera toujours erronée tant que le peuple n’est pas à mesure de comprendre ses problèmes et de pouvoir les analyser en vue de tirer les conclusions. Et ce journaliste, nous édifie sur le malaise qu’aurait abouti, à la signature d’un autre Accord de coopération avec la France, vous crier harro, sur lui en vous basant sur les fautes de grammaires, alors que l’essentiel c’est de ne pas commettre l’erreur de nous laisser tomber entre les mains de l’homme blanc, tout en nous liant mains et pieds. Car l’homme blanc ne fait rien pour rien. Car tous problèmes polico économiques et sociaux de l’Afrique où l’homme blanc est passé, vient de l’homme blanc. Car l’homme blanc n’a pas d’ami, il a des intérêts.
C’est que vous avez fait à Modibo KEITA, à Moussa TRAORE, à ATT, à Alpha, en les faisant croire qu’ils sont infaillibles, qu’ils sont toujours sur le droit chemin, qu’ils sont plus patriotes que tous, bref qu’ils sont les lieutenants de Dieu sur terre. ET à la première occasion faire comme si vous ne les avez jamais connus sinon souvent même les caillacés.je dis et je maintien, notre pays n’a jamais connu de présidents apatride, ce sont nous mêmes les maliens qui sommes très mauvais, on souffle à la fois, le chaud et le froid. Chaque peuple mérite-il, le Président qu’il a. Je sors de la parole ici.
depuis que tu as quitté la prison tu te crois devenir héros détrompe toi Mr nullard
De grâce Daou écoute un peu les gens si tu veux être compris ou aidé. Tout le monde ne peut pas se tromper sur ton compte à toi seul. Es tu journaliste de formation au moins? sinon va animer dans une radio libre et tu feras carrière auprès des désœuvrés…
Pauvre DAOU ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
A t il menti sur ce qu’il a dit????
Moi je pense que non! Arrêtons suivre bêtement un homme qui ne voit pas plus loin que son nez comme IBK.
Seul mérite pour IBK, il est à l’image de son peuple. C’est une donne à bien considérer.
Ce que moi je reproche à Mr le journaliste, c’est qu’il n’a fait que narration des evènemments sur le sujet. Il devrait faire une analyse plus pointue et nous faire toute la carence de notre exécutif.
😆 😆 😆 😆 😆 l’analyse “pointue” , c’est “compte peu” du MP 22 qui l’a faite …..Pauvre DAOU ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
depuis que tu que tu as quitté la prison tu te crois devenir héros détrompe toi Mr nullard
Monsieur le journaliste, vous meritez d’etre mis sur la liste des ennemis de la patrie. Cessez maintenant de critiquer pour ne rien apporter de bon a l’avancee du pays.Chaque article que vous faites, vous critiquez sans proposer de solution.On sait que vous etes le peroquet d’une certaine classe politique apatride qui ne veut pas le Bonheur de ce peuple qui a tant souffert.
plus nul que ce Monsieur DAOU tu meurs,non seulement il ne connait rien lu même il ne sait même pas que il est ignorant en plus il est aigri et manipulé. pitié a toi le prétendant journaliste
En février 2012, lorsque certains chefs d’état de la CEDEAO voulaient venir nous assister en pleine crise, des politiciens populistes de popularité ont empêché l’atterrissage de leur avion en envahissant le tarmac de l’aéroport sous prétexte que le Mali est un pays souverain capable de régler tout seul ses problèmes. Ces mêmes politiciens populistes sous la conduite du MP 22, Yerewoloton, COPAM ont crié sur tous les toits du Mali qu’aucun soldat étranger ne foulera le sol malien et que l’armée malienne est capable de faire face au terroristes “si on lui donnait les moyens”. Ce sont ceux là même qui ont organisé une marche le 9 janvier 2013 pour demander la démission de Dioncounda alors que l’armée était en grande difficulté à Konna. On a vu qu’à chaque fois, il a été démontré que ces gens ont voulu mettre le pays dans des sales draps. IBK doit à la limite soumettre ce projet à l’assemblée à la signé
Bonjour Mr Daou,
de grâce, arrêtez de faire le jeu des hommes politiques. Vous ne pouvez pas passer tout votre temps à vilipender les gens. Vous donnez l’impression d’être manipulé par quelqu’un. Je me demande même qui est derrière tout ça et à quel dessein? Hier c’était contre Dioncounda Traoré, aujourd’hui c’est contre IBK et son gouvernement. Etes vous réellement journaliste ou homme politique, faites un choix alors.
Merci Monsieur,
J’ai tout fait pour faire venir Monsieur DAOU à la raison, mais vainement.
Chaque fois qu’un homme abandonne sa qualification professionnelle pour se forger une reconversion professionnelle, il devient méconnaissable.
Mon cher DAOU, il n’est jamais trop tard pour rejoindre tes collègues de la branche d’études.
A bon entendeur salut.
Bonjour Mr Daou,
vraiment vos articles commencent à être dégoutant pour les lecteurs. Etes vous réellement journaliste ou opposant politique?
C’est grave docteur!
Le dernier soldat français n’a pas quitté le Mali le 20 janvier 1961 mais c’est en septembre 1961 qu’est parti le dernier soldat français du sol malien.
Le 20 janvier 1961 est la date où le président Modibo Keita a informé la France d’évacuer les bases militaires de notre pays.
Cette évacuation ne s’est pas faite en une journée.
Mais non voyons M. Dao, ce n’est pas le Cnrdre, il s’agit d’une vraie armée, l’armée française.
Le problème du Mali c’est le manque de ressources humaines valables.
Journalistes, militaires, politiciens, etc sont tous mauvais dans leurs domaines respectifs.
C’est ça notre problème au Mali.
Car les gens racontent n’importe quoi et induisent la majorité analphabète en erreur et cela de manière permanente.
C’est ce qui rend le pays vulnérable face aux chocs externes et même internes.
Des faux patriotes s’accrochent donc aux mensonges concoctés par des faux intellectuels.
Si nous corrigeons cela c’est comme si nous avons fait un bon d’un siècle de développement.
Wa salam!
Comments are closed.