En un mot: Les parents d’Iyad Ag Ghali négocient

88

« Pour la paix et la réconciliation nationale, le Mali est disposé à dialoguer avec tous ses fils, y compris Iyad Ag Ghali ». A la faveur de la conférence-débat de la Caravane culturelle pour la paix, la semaine dernière au CICB, cette éventualité a été évoquée par  le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui a révélé avoir été sollicité par les parents d’Iyad Ag Ghali, qui lui ont demandé de négocier avec le chef jihadiste.

“A titre privé, j’ai reçu les parents d’Iyad, mais ils n’ont pas été en mesure de me fournir la moindre preuve et le moindre signe, pas même un communiqué, venant de lui pour dire qu’il veut s’inscrire dans la paix. Et s’il veut s’inscrire dans cette dynamique, qu’il fasse un communiqué”, a prévenu Zahabi, le premier officiel malien à parler de cette éventualité maintes fois conseillée par des leaders de l’opposition, précisément Tiébilé Dramé.

Mais, quoique l’on fasse, le chef d’Ançar Eddine continuera à se poser comme un acteur incontournable de la crise du Nord et divisera les parties dans cette crise entre ceux qui penchent pour l’ouverture des négociations avec le protégé d’Alger et les opposants à cette donne comme les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix.

DAK

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.

  2. Monsieur DAK sachez bien que si IYAD voulait la paix il serait de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba.
    Aucun des parents n’est venu pour une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir le peuple.

  3. Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans la partie qu’il occupe. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
    C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelles

  4. C’est Tiébilé qui a solution c’est pourquoi il demande de négocier avec ses amis narcotrafiquants. Il ne sait même pas ce qu’il dit. Vous êtes à la base de tous les problèmes du Mali. Vous n’êtes que des pyromanes.

  5. IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tente de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.

  6. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement

  7. Pour mettre aux arrêts cet imbécile hostile, il ne faut le soutien des partenaires de la mise en oeuvre des accords et de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
    Il représente une réelle menace pour les autres mouvements

  8. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  9. Il doit être traqué pour qu’il arrête de menacer les mouvements signataires des accords. Les habitants ont trop souffert de cette guerre donc il faut engager de tout le monde pour y arriver

  10. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  11. 😉
    Iyag doit comprendre qu’il est encore temps pour lui de prendre place dans le train de la paix et de la réconciliation.
    Même s’il se met contre ces accords de paix,le processus ira à son terme car les peuples du nord sont fatigués de cette situation.

  12. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  13. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  14. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  15. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  16. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu.

  17. Dans les accords internationaux, on prévoit le paraphe qui indique que la négociation est terminée, alors que la signature marque le début de la mise en oeuvre », a-t-il aussi expliqué, selon un communiqué publié par l’Agence de presse algérienne (APS)
    Alors soyons sans crainte car il y aura la paix au mali.

  18. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  19. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  20. Les parents d’Iyad Ag Ghali négocient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿
    Encore une autre farce de ce farfelu. Il faut que nos autorités se méfient de cet imposteur et de sa famille.
    Iyad n’a jamais manifesté sa volonté de voir ce pays être en paix et nous ne devons pas tomber dans son jeu.

  21. Qui a dit à DAK que Iyad est un acteur incontournable dans la résolution de la crise. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés et si Iyad est contre cette paix, il fera les frais de son imposture d’une manière ou d’une autre.

  22. Je pense que la réponse du ministre est tout à fait la réponse adéquate. Si Iyad veut négocier; les voies et moyens existent S’il arrive à faire circuler des tracts. Il pourra donc contacter facilement le gouvernement.

  23. Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  24. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!!!

  25. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  26. Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!

  27. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  28. Des gens comme Iyad, Kouffa et autres sont engagés dans une tentative de déstabilisation du Mali mais je crois que la détermination et l’abnégation de nos dirigeants à travers des moyens conséquents pourront freiner ces criminels dans leur élan qui ne saurait être justifié par un quelconque motif. Il ne faut jamais mettre à l’ordre du jour de quelconque négociations avec ces ennemis de notre pays.

  29. Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  30. Après avoir refuser de prendre part à l’accord de paix ce IYAD nous envoie ses parents pour venir nous distraire.S’il nourrit la ferme volonté d’aller à la paix qu’il viennent lui même.

  31. JE pense que négocier avec quelqu’un comme IYAD c’est perdre le temps car il ne dispose pas de lui même.Et pourquoi ce sont ces parents qui veulent négocier et pas lui même?

  32. Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  33. Discuter avec Iyag Ag est peut être une solution.
    Mais moi je pense à mon avis que ce n’est pas la bonne.
    Cet homme est manipulé et je suis certain ses maîtres ne vont jamais lui donner l’autorisation d’accepter quoi que ce soit.
    Il faut donc des mesures drastiques contre ce assassin et ses partisans.

  34. j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit de Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Mais s’il manifeste le désir maintenant je pense qu’on peut l’écouter

  35. A mon avis, tous ces soubresauts de ces groupuscules notamment celui de Iyad sont de nature à freiner le processus de paix enclenché par le gouvernement. Cependant, il faut songer à une éventuelle négociation si l’interessé lui même le veut

  36. Nous sommes dans un état où il ne faut pas négliger le retour de la paix. Je convie nos autorités à bien voir la situation avant de poser quoi que ce soit comme acte. La négociation avec Iyad Ag Ghali peu aussi mener les choses sous une autre tournure.

  37. Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.

  38. Iyad cherche à instaurer la peur chez les maliens, nous n’avons pas peur, nous avons une armée pour nous défendre, et en ce qui concerne la décision du président je dirais en tant que maliens que nous serons toujours avec lui et ses décision pour la bonne conduite du MALIBA.

  39. pour la réconciliation et la paix le Mali est prêt à discuter avec tous ses fils.Mais il s’agit des fils qui veulent aller dans ce sens et non ceux qui vont nous sortir des revendications à dormir debout

  40. L'effort déployé par le président de la république et son gouvernement n'est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu'ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  41. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!! ❗ ❗ ❗

  42. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  43. Il faut savoir aussi que la sécurité d'une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c'est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  44. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d'une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d'après, cela n'est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  45. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu'il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  46. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu'il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  47. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  48. Cette rentrée du GATIA à kidal doit nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, il faut seulement que les autorités maliennes prennent part à cette coalition dans un bref délai !!!

  49. Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!

  50. Si négocier avec Iyad Ag Ghali peut mettre fin aux exactions qui prévaut actuellement au Nord Mali. Alors pourquoi ne pas le faire, après tout c’est le bonheur des maliens qui comptent.

  51. Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.

  52. L’accord d’Alger est déjà rentré en vigueur, plus rien ne peut retarder ou anéantir son application. Qu’Iyad se mettes en tête que ces attaques qu’il commette avec ses hommes, ne pourront en aucun nuire au processus dudit accord.

  53. Les maliens ont assez attendu l’accord d’Alger pour le voir enfermé dans les tiroirs sans être appliqué. Rien ne pourra empêcher nos dirigeants d’appliquer l’accord de paix et de réconciliation.

  54. Cet accord sera bel et bien appliqué à la lettre comme l’a si bien dit le gouvernement malien. Inutile de se fatiguer, quoi qu’il puisse faire les dirigeants maliens sont prêts donné tout pour la bonne marche du processus de l’accord d’ALGER.

  55. Ce vaut rien d’Iyad Ag Ghali payera très cher pour tout ce qu’il a faut subit à notre pays. Qu’il le veut ou non le Mali continuera à vivre, et avancera sous la base de la laicité et la démocratie.

  56. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali. Bien vrai que le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes. Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  57. 😈 😈 😈 😈 Les parents d’Iyad Ag Ghaly pensent que c’est le gouvernement malien qui ne veut pas négocier avec leur parent, Iyad. Alors que c’est le contraire. Les autorités se sont réclamées disponibles à négocier avec tous ceux qui peuvent aider le processus de paix et sauver l’accord de paix.
    😯 😯 😯 😯 😯

  58. NEGOCIER QUOI? AVEC UN VOYOU, UN BRIGAND DE GRAND CHEMIN A QUI LE MALI A TOUT DONNE ET QUI A CASSE NOTRE PAYS….
    JAMAIS, C’EST UN BAISER DE LA MORT!!!

  59. Les menaces d’Iyad Ag Ghaly n’iront nulle part. Il est en train de faire toute cela pour que les acteurs de la paix au Mali lui fait appel pour la mise en œuvre de l’accord. Je ne pense que cela soit possible. Le problème de ce djihadiste est qu’il est conscient de ce qui l’attends une fois arrêté. Raison pour laquelle il ne veut plus s’arrêter. Ce qui veut dire qu’on ne peut pas négocier avec lui.

  60. Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix. Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.

  61. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.

  62. Ce n’est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l’a déjà fait. C’est ce qui nous a conduits à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où le journaliste l’ignorait.

  63. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  64. Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  65. La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Mais moi je m’en dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.

  66. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  67. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols,… Il sera surement la solution en l’assassinat ou l’incarcérer à vie. Les USA sont à son recherche. Il peut toujours continuer de se cacher. Mais un jour il aura des comptes à rendre à la Cour Pénale Internationale. Et il peut passer toute sa vie à rejeter cet accord il sera appliqué comme cela se doit.

  68. Si aujourd’hui on se permet de traiter Iyad Ag Ghaly d’acteur incontournable de la crise malienne, c’est parce que la France n’est pas de bonne foi dans résolution de la crise malienne. Sinon un petit rebelle comme Iyad ne peut pas échapper ou paraître invisible à toutes les forces présentes au nord du Mali.

  69. Il faut le dire et le redire encore et encore s’il le faut, Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  70. Maliennes et maliens nous savons déjà ce qui est de cette paix au Mali, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce n’est pas compliquer de comprendre que tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

  71. On fait la paix pour nous et pour la nation, comment est-ce que cette paix peut-elle connaitre des traînes ?
    Suivons les décisions du gouvernement et disons-nous que tous ce que nous faisons c’est pour le Mali.

  72. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.

  73. En parlant de la paix, Cela fera la fierté de tous les maliens, nous avons juste besoin que tout revient en ordre, chaque malien a fait son mieux pour le retour de la paix, nous avons participé à toute sorte de difficulté avec les frères et sœurs vivant sur les terre occupés

  74. La Volonté des maliens sont dejà reconnu pour une bonne part de la paix au Mali. Il faut qu’on se donnent les mains. Les processus pour la paix et la réconciliation ne dépend toujours que de nous, il faut qu’on se dit que nous sommes prêt pour le MALI, sans aucune arrière-pensée.
    Comme le dit le président de la république lors de la signature de l’accord de paix du 20 juin à Bamako, “il n’y a pas de plus beau que le retour de la paix et de la réconciliation au Mali “.
    Donnons-nous la main pour faire la paix…

  75. Nous savons que le gouvernement quand même a remplie ses conditions pour le retours de la paix au Mali.
    Le gouvernement n’a jamais manqué à ses engagements, nous sommes conscient que des ennemis de ce pays qui se disent en accord avec le Mali rendent toujours difficile la mise en œuvre de la paix au Mali.
    Mais nous devons nous dire que cette paix ne viendra que de nous-même, que c’est de nos comportement, de nos façons de voir les choses et de nos façons de nous aimer entre nous.
    Nous avons tous dit la paix et rien que la paix nous satisfait.
    Vive la paix…

  76. Je pense que la proposition faite par Tièbilé Dramé qui est de négociation avec les terroristes maliens, la proposition la plus sordide dont la population malienne n’est jamais entendue dans crise du terrorisme. Tièbilé Dramé est-il fou ou se fou t-il de la population malienne.

  77. DAK, il faut être certain d’une chose Iyad ne veut pas négocier, sinon ce n’est pas à sa famille de venir parler de négociation probable entre le gouvernement et le terroriste Iyad. Si Iyad voulait vraiment aller vers la paix, il ne serait pas difficile pour lui d’abordé le gouvernement malien par de nombreuse manière.

  78. Si Tièbilé Dramé pense que c’est ainsi qu’il pourra gérer en la crise malienne s’il était président de ce pays, je c’est rater d’avance. Ce n’est pas avec des idée aussi médiocre, tordue et malveillant qu’il pourra devenir président un jour. Avec c’est genre d’idée il peut dire à Dieu à Koulouba.

  79. Le ministre doit savoir que la famille du terroriste Iyad n’est d’aucune importance dans la lutte engager contre Iyad. Si la famille d’Iyad pouvait y changer quelque chose pour quoi elle ne l’a pas fait depuis le le début ou soit la famille d’Iyad est aussi complice des manœuvres du terroriste sur l sol malien.

  80. Certes négocier avec Iyad Agali est loin d’être la solution. Le combat du régime en place est salutaire, les terroristes doit être traqué jusque dans leur dernier retranchement. Le Mali ne doit pas négocier avec les terroristes, l’Etat malien doit éviter d loin et de près cette initiative.

  81. Je pense que la lutte du régime au pouvoir contre le terrorisme est le meilleur. Toutes ces propositions, c’est-à-dire de Tièbilé est plus que déraisonnable. La meilleurs façon de combattre le terrorisme est de traquer les acteurs principales du terrorisme jusqu’à leur dernier cachette.

  82. 👿 👿 Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leur engagements. Ils doivent simplement payer pour leur actes ignoble perpétré sur le sol malien.

  83. Je pense qu’il serait imprudent que le ministre accord de l’importance à l’intervention de la famille du terroristes. La famille d’Iyad ne peut rien changer à cette situation, sinon si la famille d’Iyad Ag Ghaly était pour la paix le Mali n’en serait pas ici aujourd’hui.

  84. Pour que le Mali puisse trouver cette paix tant rechercher, le faite de négocier avec Iyad Ag Ghaly n’est pas la solution. les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Iyad est un élément très dangereux à vraiment bannir de la société l’ont ne pourrait lui accorder aucune confiance, à plus forte raison de négocier avec lui.

  85. Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n'est ps prêt pour la paix. Il n'a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d'une négociation avec Iyad Ag Ghaly.

  86. Une chose est de mettre une tête à prix
    Une autre est de contribuer à le détruire ou à l’arrêter
    Sur ce coup vive la France

Comments are closed.