Les intouchables et les pressés

6
Dramane Aliou Koné

Ignorer les feux tricolores, dépasser à droite, rouler en sens interdit ou en troisième position… La liste des infractions en circulation n’est pas exhaustive. S’y ajoute le manque d’égard d’usagers à l’endroit des agents de police. A Bamako, sur la voie publique, il y a désormais une catégorie de citoyens appelée les intouchables. Ils ne respectent rien et agissent dans l’impunité. A côté d’elle, une autre est apparue ; elle est pressé, ne maîtrise pas le code de la route ou fait exprès de le violer.

Tant et si bien que circuler dans la capitale relève du parcours du combattant. Les campagnes de sensibilisation et l’institutionnalisation d’une Journée de courtoisie sur la route n’ont pas amélioré les comportements. Cette inconduite est une preuve irréfutable de l’égarement de l’homme malien. Plus que tout, on a besoin de changement de comportement et de mentalité. D’où l’impérieuse nécessité d’enseigner les notions de civisme à l’école pour sauver ce qui peut l’être encore.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. les comportements que l’on observe dans les circulations à Bamako et dans les régions ne se corrigeront pas à l’école. Il faut s’inquiéter du fait qu’au Mali l’éducation de la famille a foutu le camp et l’école n’y peut rien. les parents doivent s’assumer et donner la cadence et les directives, pas les enfants comme ce à quoi on assiste actuellement. A bon entendeurs salut!

  2. Moi je suis désolé pour vous journalistes maliens, vous parlez des intouchables et pour quoi pas parmi vous, qui d’entre vous a osé critique la nomination de Tiégoume à la présidence auprès de son grand frère? personne, qui a osé nous faire un article critique sur le non usage des feux tricolores du boulevard de l’indépendance, il y a bientôt 6 mois de cela? personne…

  3. On ne peut sauver quoique ce soit si les dirigeants de ce pays ne donnent pas de bons exemples aux autres. C’est le népotisme et le clanisme qui sont les causes profondes à ces incivismes du citoyen lambda. Aujourd’hui le Mali est devenu ceci “Selon que vous serez puissant ou misérable,
    les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” Fin de la citation Jean de la Fontaine.
    Un homme vole un mouton, on lui inflige dix ans de prison, un cadre de l’administration détourne des milliards les juges prononce le non-lieu, ils n’ont rien vu. Comment un tel pays peut se hisser? Et les dossiers restent dans les tiroirs du président de la République et des jurées sans suite. L’injustice et impunité sont les véritables fossoyeuses d’un régime, aucun régime ne peut rester face à ces fléaux, il disparaitra sans équivoque et le pays est dans cette dynamique. De toutes les façons nous sommes dans l’œil du cyclone et pour en sortir, il faut beaucoup de tacts pour l’ensemble des acteurs de notre très cher pays. Quand vous voyez comme ces jeunes s’expriment (Ras Bath, Master SOUMI, Adboulaye FOMBA, etc….), vous pouviez être sûr que le Mali est dans une mauvaise situation. Mais souvent ils font fausse route en incriminant toute cette génération, mais pourtant il y avait de bons cadres parmi cette génération, mais là où je les donne raison, c’est quand je pense à cette citation d’Albert EINSTEIN qui dit ceci ” le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”. Fin de citation. Plusieurs hommes et femmes de cette génération se sont assis sans rien dire sous les trois régimes de l’ère démocratique. Aujourd’hui les conséquences sont sans limite et pour en finir les hommes et femmes du pays ferons des sacrifices énormes pour stabiliser les choses. Nous sommes dans l’œil du cyclone.

  4. Les véhicules des ministres ne s’arretent jamais aux feux tricolores,où est leur urgence?

  5. Désolé, ce sont ceux là qui ont bénéficié de ce mouvement pionnier et autre qui ont mis ce pays à génou. Please, changer de disque celui est rayé

  6. Le mouvement national des pionniers doit revenir à l’ école.
    La sauvegarde de l’intérêt général est une notion méconnue.Une grande partie de la société pense que tant que sa situation personnelle n’est pas améliorée le pouvoir public ne fait rien.
    Un environnement sain pour garantir la santé de la communauté n’est plus de rigueur.
    Le respect de la chose publique et le secours à autrui n’est plus une valeur partagée.
    Les rues des différentes villes du MALI sont très sales à cause de l’inconscience des jeunes à faire face à leurs devoirs citoyens.
    Faut il les blâmer quand ils n’ont pas la chance de bénéficier des faveurs du mouvement national des pionniers.
    Un pionnier est un citoyen travailleur,honnête et amoureux de son pays.
    À l’école,il doit dénoncer les tricheurs pour affirmer son amour du pays car les tricheurs sont les premiers ennemis du pays.
    Aujourd’hui dénoncer un tricheur à l’école est considéré comme une traîtrise,l’élève coupable est hué et banni par ses camarades.
    La source des problèmes actuels de notre école est là.
    Le germe s’est installé quand le mouvement national des pionniers a cessé d’être le maillon principal de l’ éducation nationale.
    Le culte de l’ argent facile y a pris place.
    Les professions à caractère social comme l’ éducation et la santé sont devenues dégradantes.
    Celles liées à l’ argent facile y a proféré donnant une dimension arrogance et criminelle à la société malienne
    L’ UDPM en est le principal responsable.
    Le mouvement démocratique n’a pas crû nécessaire de poursuivre la politique citoyenne du président MODIBO KEITA malmenée par ses tombeurs officiers subalternes dirigés par le lieutenant MOUSSA TRAORÉ .
    La jeunesse des années 1990 n’ayant pas reçu les enseignements nécessaires à la sauvegarde de l’intérêt général a particulièrement contribué à ternir le bilan de l’ ère démocratique malgré d’immenses avancées.
    La morale est la grande absence de l’ ère démocratique .
    On en ressent tous les jours.

Comments are closed.