Le piège d’une « perturbation atmosphérique » n’a pu être évité ; une grave tempête de sable, et cela, juste après une abondante pluie d’obus qui s’était abattue sur Kidal, la ville que devait visiter hier jeudi, le Premier ministre. Soumeylou Boubeye Maïga a dû prolonger son séjour à Tessalit, en attendant de voir l’orage se calmer. C’est la limite de la volonté et des incantations, qui ne suffisent plus pour fouler le sol kidalois, terroir des Oullimendens hier, et des Ifoghas aujourd’hui. Les faits sont têtus, les terroristes sont là.
Le Premier ministre visitera-t-il Kidal ce vendredi ? Tout dépendra de météo politique et sécuritaire, si les ballets diplomatiques nocturnes ont permis de porter conseil.
Quoi de plus normal qu’un Premier ministre malien se rende à Kidal en territoire ? Rien de tel pour réaffirmer et renforcer l’unité et l’autorité de l’Etat, qui voit-on ne se décrètent plus depuis cette visite de Moussa Mara à Kidal, le 17 mai 2014.
Si le PM Soumeylou y arrivait, devait-il également garder à l’esprit qu’aller à Kidal n’est pas une fin en soi. Mais il faut y fleurir l’étendard national, l’amour d’appartenance au Mali dans les cœurs et les esprits des enfants de Kidal. Et surtout éviter une ultime humiliation en se soumettant à des exercices protocolaires devant un étendard autre que le Vert-Jaune-Rouge, comme en territoire étranger. Il ne s’agit pas de voir Kidal et mourir. Monsieur le Premier ministre, il ne faut pas effacer la présomption d’appartenance et d’autorité de l’Etat malien !
B. Daou
Attaque à la roquette pour intimider le premier ministre de ne pas se rendre à Kidal. Qui ne veut donc pas que le premier ministre annule sa visite à Kidal?
Tempête de sable pour saper le moral du premier ministre. Mais rien de tout ça n’annulera la présence du premier ministre à Kidal. Il y entendu ce matin. Nous avons observé une intoxication sur les réseaux sociaux selon laquelle l’étape de Kidal serait annulée. A qui profite cette intoxication?
Ces gens ne savent il pas que c’est une visite de l’Etat malien et non une visite du régime IBK? Certains maliens ont perdus la tête dans leur quête de pouvoir.Sérieusement!!!
Sans la présence de l’ administration malienne,il va incontestablement en terre étrangère .
Le premier ministre,ce n’est pas BOUBEYE MAIGA physiquement,mais une structure qui incarne la personnalité de l’ ÉTAT malien .
Son déplacement doit refléter sa personnalité.Or,ce n’est pas l’impression que cette visite offre aux maliens.
On nous parle en même temps d’une tournée du premier responsable de la CMA à ses troupes,comme pour dire personne n’arrive.
La seule façon de sauvegarder la dignité et l’honneur des MALIENS est de travailler à mettre en place une ARMÉE COMBATTANTE à l’instar des pays qui n’ont jamais accepté le règne des séparatistes.
La seule VISITE acceptable est celle de l’ ARMÉE MALIENNE qui ne se fera que pour affirmer l’autorité et la souveraineté du peuple malien .
Une discussion avec les séparatistes ne doit être mené avec les séparatistes qu’ avec une ARMÉE MALIENNE FORTE qui a pu s’imposer sur le terrain.
Autrement,on ne finira pas de VIVRE l’humiliation permanente et le deuil fréquent de nos familles,comme actuellement.
Comments are closed.