En 17 mois, entre janvier 2015 et fin mai 2016, les attaques terroristes, 186 au total, ont fait, selon Malilink Investigative Reporting Group, plus de 600 morts et 300 blessés au Mali. De Kayes à Kidal, aucune partie du territoire n’est désormais épargnée par cette furie meurtrière des terroristes. Dans les villes et dans les campagnes les plus reculées, les djihadistes attaquent sans aucune crainte des forces armées présentes sur le terrain.
L’insécurité s’accentue de plus belle. Elle est devenue en effet un phénomène indissociable de la vie quotidienne des Maliens. Toutes les stratégies mises en place par les autorités n’ont pour l’instant pas ramené le calme et la population vit dans la terreur des attaques de ces « fous de Dieu ».
L’accord de paix signé au Mali il y a une année de cela n’a guère amélioré la situation. Le citoyen lambda se demande à quoi réellement l’accord a servi, car nos vaillants soldats et les casques bleus continuent de payer le prix de l’inconséquence et les tergiversations des signataires de l’accord. L’ouverture de la 9e réunion du Comité de Suivi de l’accord, prévue pour hier, a été reportée au 2 juin. Surement à cause du séjour prolongé des délégations des signataires de l’accord à Alger afin de trouver des solutions aux différents points de blocage qui prennent la paix en otage au Mali. Plus de 600 morts en 17 mois, le bilan macabre interpelle les différents acteurs du processus de paix au Mali qui doivent comprendre que le temps presse et que leur agenda diffère de celui des groupes terroristes.
Madiassa Kaba Diakité
Nous devons tous veiller sur nos entourages et alerter à chaque fois qu’il y’a un comportement étrange ou inhabituel dans notre société, parce que les autorités seules ne peuvent pas sécuriser le pays sans la contribution de la population.
La paix au Mali ne les arrange pas parce qu’ils profitent de la pagaille pour faire leurs business de drogue et d’armement raison pour laquelle tous ces bruits. Sinon nous savions tous que sur le plan religieux au Mali il n’y a pas question surtout avec un taux de 95% de musulmans dans le pays.
Le citoyen lambda doit se dire que le processus de paix est en cour et nous devons croire à notre gouvernement qui fera tout pour le retour de la paix, les dispositifs sont déjà pris par nos forces de sécurité afin de déjouer les attaques terroristes. Mais il faut dire les difficultés surviennent de la non participation des groupes armés.
La rencontre du président et les groupes armés est l’occasion de rassurer la population sur les auteurs de ces attaques et trouver ensemble les conditions nécessaires de mener une lutte contre ces individus malintentionnés.
Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique.
Merci à l’ensemble des acteurs, nous sommes heureux de la tournure que les choses sont en train de prendre.
IL faut que le processus de paix soit accéléré afin que l’armée malienne occupe toute l’étendu du territoire pour que la lute contre le terrorisme soit plus efficace. Les groupes armés sont de mauvaises foi car les opérations terroristes sont leur oeuvre. Mais une chose est sûre c’est que cette paix nous aurons à tout prix et ces terroristes seront mis en déroute.
Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!
Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Le langage de c’est terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
Et assez ces jeux du Chat et de la souris entre les parties cma, plateforme et gouvernement.
Ladji bourama woloni kabakoh et sa gang doivent porter très bien leurs culottes maintenant.
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher Kaba Diakité, journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.
Madiassa Kaba Diakité est un journaliste sans formation. Il faut se lire avant de publier vos articles de la petite enfance ou chiffonnier. Comment éradiquer en 2 ans de pouvoir des maux qui se sont implanté depuis plus de 30 ans.
Le président tient ses promesses alors épargne nous de tes diffamations et calomnies.
Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands.
Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.
Plus que jamais la paix est un impératif. Pour parvenir à cette paix; il faut de la franchise dans les débats afin de lever toute équivoque pour ne pas entraver la mise en œuvre des accords de paix. Il faut que les acteurs soient prudents car des personnes tapis dans l’ombre ne veulent pas de ces accords de paix. Ils voudront donc par tous les moyens y faire obstacle.
Dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.
Il faut que les uns et les autres respectent les dispositions des accords de paix pour ne pas faire obstruction à sa mise en application. Que les accords de paix connaissent des blocages du fait de problèmes techniques, financiers et autres oui mais que ce soit du fait de la mauvaise foi surtout de la CMA; cela est vraiment regrettable. Il faut la volonté de tous pour avoir la paix.
Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
Je ne sais pas ce que la stabilité au Mali va leur priver dans la vie. Ces terroristes ont pour objectif de joindre les gens à leur cause et aussi l’instabilité dans un pays, mais qu’ils sachent que personne ne va nous détourner de notre objectif qui est la paix au Mali.
Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses.
Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale
Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de l’extérieur qui lui faisait faire le gros dos.
Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder.
de quel enfer parlons nous, il ne faut pas donner l’occasion à des moindres que rien pour s’exprimer . nous devons est fort, se mettre ensemble afin de lutter efficacement contre ces détracteurs du pays.
Le gouvernement est en train de mettre tout en oeuvre pour combattre les djihadistes. C’est pourquoi il mise sur l’équipement et la formation de nos forces de sécurité pour être promptes et efficace.
Le Mali ne peut pas connaître une vraie émergence tant que toute la nation n’est pas convaincue de cette avancée. L’accord de paix signé le 15 mai à Bamako est notre seule chance de sortie de crise. Il est temps que toute la nation soit impliquée à sa mise en application intégrale. Les efforts déployés par le gouvernement sont remarquables. Ensemble, croyons et concourrons à l’application de ce document, l’accord d’Alger.
Madiassa Kaba Diakité tu n’es qu’un minable journaliste. C’est parce que tu vis tranquillement à Bamako que tu trouves que le pouvoir tergiverse sur les accords.
Le président fait tout ce qui est en son pouvoir que le calme revienne sur tout l’étendue du territoire.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. En tant que fils de cette nation, je demande à cet éditeur de me dire ce qu’il a fait pour la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger ?
Le Mali est un pays plongé dans la crise, depuis plus de trois ans maintenant. Le retour de paix dans cette nation n’est pas le rôle du seul gouvernement mais celui de toute la nation malienne qui est la première bénéficiaire.
Un accord est juste un document. Pour qu’il soit la solution à la crise, il faut qu’il soit mise en œuvre intégralement. Chaque partie doit s’acquitter de ses obligations vis-à-vis des autres parties. Malgré certaines difficultés d’applications, il y a eu des progrès dans le cadre du processus de paix. Donc le bilan est passable.
Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que ce journaliste arrête de faire comme si la signature n’a rien changer dans cette crise.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.
Certes, des difficultés jalonnent le processus de paix, après plus d’un an de signature mais nous devons comprendre que le retour de la paix à travers la mise en œuvre d’un accord de paix n’est pas du tout une chose facile. Donc j’invite tout un chacun à rester optimiste pour le retour de la paix dans notre pays.
Le Mali, depuis qu’un accord de paix a été signé par les parties au conflit, a connu ne situation d’après crise. Les assassinats et autres crimes ont cessé et le pays commence à s’imposer sur la scène internationale après des moments difficiles dans les relations diplomatiques.
Ce n’est pas que le gouvernement ne fait rien pour le bon fonctionnement du processus de paix. Le problème se réside au niveau des groupes armés qui ne visent que leur intérêt et dont le retour de la paix n’arrange surtout pas.
L’accord de paix d’Alger de 2015 est une réussite pour le régime d’IBK. Mais cet accord a du mal à s’appliquer. Car le comité de suivi avait lui aussi du mal à se mettre en place. Les opposants et autres classes politiques et certains journalistes ne veulent pas toujours reconnaitre les actes posés par le gouvernement. Je trouve le bilan du processus acceptable.
Les maliens savent que cette analyse n’est pas fondée. Notre gouvernement se bat jours et nuits pour le retour de la paix dans le pays et ce n’est pas cette minable analyse de ce journaliste qui nous fera changer d’idée. Nous soutenons toujours l’accord de paix.
Soyons optimistes pour le bien de toute la nation. Depuis que l’accord de paix a été signé, les affrontements ont diminués et le bilan de victimes n’est plus celui d’avant signature. Donc que les sceptiques fassent preuve de bonne foi en reconnaissant le bien fondé des travaux effectués par le gouvernement.
Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.
Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.
je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.
Si l’opposition n’est pas toujours d’accords sur le document concernant la paix et la réconciliation nationale.Ils peuvent toujours aller au dialogue avec le régime pour trouver une entente.
D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.
Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.
Lakadette Dembélé et Malcom X ont les mêmes écrits depuis trois semaines. Au moins en changeants de pseudo, changez aussi de contenu. Vous n’avez pas besoin de tricher pour convaincre que l’état se porte bien: le mali va de mal en pire. Même les fous crient
Si tel est le cas c’est tout le monde qui vive en enfer alors monsieur le journaliste car nous voyons se qui se passent partout dans le monde.
Avec IBK une solution sera trouver pour que pays revienne comme avant.
Monsieur le journaliste nul n est a l’abrite de ces terroristes.C est tout le monde entier qui est menacé pas seulement le Mali.Donc c est une menace mondiale.
Il n y a nul part sur cette terre où la menace des terroristes ne pèsent sur eux car même les états unis d’Amérique n’arrivent pas a les bloquer ces terroristes qui ont de multiplie façons de semer la terreur la ou ils veulent et quand ils veulent aussi.
Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.
Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation, la mise en place d’un gouvernement d’union a été dit, c’est la mauvaise foi de ses gens de la CMA, qui freine tout et la mise en oeuvre de l’accord et la formation d’un gouvernement d’union national, au lieu d’accuser le chef de l’Etat de faire preuve de responsabilité alors qu’il l’a toujours été, au moins ayez le courage de dénoncer ce que fait la CMA.
Aucun président au monde n’aime que ses militaires se tuent comme des moutons à plus forte raison que son excellence IBK, sur ceux le gouvernement et les pays amis vont tout pour traquer ces bandits, je pense que nos forces de l’ordre sont à saluer, chaque jour que Dieu fait il traque un terroriste de grand envergure.
Si ton DIEU IBK ne veux pas réellement que les militaires soient tués bêtement,qu’ il arrête de couvrir les militaires cupides.
Qu’ il ordonne des enquêtes sérieuses,on mettra, sans difficulté,la main sur ces officiers criminels.
Il ne le fera pas car lui comme tous ses prédécesseurs ont des gens intouchables qui leurs permettent de rester au pouvoir sans craindre un coup d’État .Ainsi ces officiers abusent de ses avantages pour s’enrichir criminelement.
Ce réseau est là dans l’armée.Tout le monde est au courant .Mais personne ne peut parler au risque de se retrouver à la première ligne du front.
Un colonel qui meurt de façon bizarre et un commandant qu’ on va tuer facilement chez lui servent à décourager les éventuelles révoltes des militaires.
Aucun président au monde n’aime que ses militaires se tuent comme des moutons à plus forte raison que son excellence IBK, sur ceux le gouvernement et les pays amis vont tout pour traquer ces bandits, je pense que nos forces de l’ordre sont à saluer, chaque jour que Dieu fait il traque un terroriste de grand envergure.
Cette menace n a pas commencé aujourd’hui depuis le coup d’état 2012 le Mali est plongé dans cette crise avec ses djihadistes personne n’est épargné.
Ces bandits la gagnent quel que chose dans cette situation, c’est pour cela il bloque la mise en oeuvre de l’accord, la CMA doit faire preuve de diligence, et de retenu, nous voulons la paix et nous sommes fatigué de leur conneries façon façon. S’il ne veut pas la paix, le gouvernement les laisse on va les botté fort.
Le gouvernement n’a pas dit je bloque. Beaucoup de sous sont sortis dans ce sens, qu’est-ce qu’ils sont devenus ? Moi je pense que vraiment la bonne foi doit nous guider, notamment la CMA qui dit toujours on a des réserves, on a ceci, on a cela”.
Des répliques à la hauteur des critiques.
Tout ce que la CMA fait, il gagne dedans, il ne veut pas que la crise finit, personne ne peut nier que le gouvernement fait de son mieux pour la marche vers la paix, je pense que la situation se trouve dans la main de la communauté internationale eux qui ont forcé le Mali à aller à la négociation avec ces bandits armés, qu’il joue leur part de jeu.
Monsieur le journaliste nul n est a l’abrite de ces terroristes.C est tout le monde entier qui est menacé par seulement le Mali.Donc c est une menace mondiale.
Le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre le terrorisme, il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur l’ensemble du territoire malien.
Les malfaiteurs veulent mettre en cause et font tout pour que l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin ne soit application. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.
L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation.
Je dis au journaliste de ne pas comparer le Mali à l’enfer, la situation d’aujourd’hui, est beaucoup différent d’avant l’accord, nos autorités sont entrain de mettre tout en place pour sécuriser les maliens de Kayes à kidal, sans distinction,et sans exception.
Mais les maliens doivent savoir une chose, c’est la rentrée du terrorisme est quel que de trop facile mais le combat est un combat de long à laine.
Les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 15 mai 2015.
Je dis à ce pseudo journaliste de ne pas comparer le Mali à l'enfer, la situation d'aujourd'hui, est beaucoup différent d'avant l'accord, nos autorités sont entrain de mettre tout en place pour sécuriser les maliens de Kayes à kidal, sans distinction,et sans exception. Mais les maliens doivent savoir une chose, c'est la rentrée du terrorisme est quel que de trop facile mais le combat est un combat de long à laine.
Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.
Le terrorisme et la rébellion du nord Mali doivent être distinctes.L’accord de paix concerne les ex rebelles.La lutte contre le terrorisme est toute autre chose.L’accord de paix n’a pas été signé pour lutter contre le terrorisme mais de permettre au pays d’asseoir son autorité sur toute l’étendue du territoire nationale.
J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité.
IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.
Il faut vraiment que la lumière soit faite sur tous ces massacres afin de situer la responsabilité de chacun et que les coupables de ces crimes répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes à cet effet.C’est la seule manière d’apaiser un temps soit peu les parents des victimes
Les forces gouvernementales ont mené des opérations militaires contre les groupes armés islamistes qui ont fréquemment débouché sur l’opposition des forces étrangères sur le terrain.Il faut que la lutte contre le terrorisme soit une lutte mondiale car c’est ainsi qu’on arrivera à bout de ces djihadistes.
Les groupes armés islamistes impliqués dans des abus comprennent Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Al-Mourabitoune et le Front de libération du Macina. En 2015, ces groupes ont illégalement tué au moins 44 civils selon le rapport de HUMAN RIGHT.Les coupables sont connus. Il faut donc que justice soit rendue
Plusieurs personnes ont été exécutées pour avoir soi-disant collaboré avec les forces de sécurité sous le regard complices des forces étrangères qui laissent faire toutes ces tueries.Ces forces étrangères sont aussi coupables que les djihadistes.
Les groupes armés islamistes au Mali ont tué, violé et dépouillé des civils, tandis que les forces de sécurité ont répondu en ripostant.On ne comprend pas très bien la position de la France qui empêche que les famas soient dans des zones où les djihadistes commettent chaque jour des exactions.
les viols et les tueries ont été commis exclusivement par les combattants islamistes selon human rigth.La lutte contre le terrorisme doit être l’affaire de tous sans exception.Je pense que l’opposition malienne au lieu de gaspiller son énergie à vouloir déstabiliser le président ferait mieux de la dépenser plutôt dans la lutte contre le terrorisme car c’est cela le mal de notre pays actuellement.
Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.
La lutte antiterroriste engagée contre tous les irrédentistes séparatistes par les forces maliennes en appui des troupes étrangères a permis d’arrêter l’avancée des djihadistes dans nos contrées.Le Mali à travers les forces de renseignement peut faire face au terroriste.Les populations maliennes sont unanimes aujourd’hui que la situation sécuritaire du pays a nettement amélioré.
Le terrorisme est une guerre asymétrique d'où toute la difficulté de mettre fin aux attaques.Cependant il faut dire que dans la lutte contre le terrorisme le Mali a fait un grand pas a travers les exploits de nos forces de renseignement.Il faut que la lutte contre le terrorisme soit le combat de tous.
En ce qui concerne l'accord de paix,je pense qu'il est salutaire malgré les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.Car il faut un mauvais accord qu'un bon désaccord.
Le terrorisme est une guerre asymétrique d'où toute la difficulté de mettre fin aux attaques.Cependant il faut dire que dans la lutte contre le terrorisme le Mali a fait un grand pas a travers les exploits de nos forces de renseignement.Il faut que la lutte contre le terrorisme soit le combat de tous.
En ce qui concerne l'accord de paix,je pense qu'il est salutaire malgré les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.Car il faut un mauvais accord qu'un bon désaccord.
L’insécurité grandissante représentée par de nombreux attentats n’est forcément la faute de l’armée ou du chef de l’Etat et de son gouvernement. L’insécurité persiste partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont victimes de ce fléau. Le gouvernement est en train de tout mettre en n’œuvre pour que la population et leurs biens soit sécurisé comme il se doit. La mise en pratique effectif et durable de l’accord de paix est vraiment salutaire, l’accord de paix rencontre des problème mais le gouvernement est félicité pour son travail.
Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.
L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.
Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.
Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.
Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.
Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les détracteurs malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place à propos de la recrudescence des attaques.
La population doit savoir contrairement à ce dont les opposants tentent de leur faire croire, les autorités mettent tout en n’œuvre pour résoudre le problème d’insécurité et cela sur toute l’étendue du territoire national. Le terrorisme est un phénomène difficile a cerné même les plus grandes puissances ont du mal pour cerner les attaques terroristes, le gouvernement malien de son à côté est en train d’accomplir des travaux salutaire.
Sans la détermination du gouvernement le bilan aurait été plus que les plus de 600 morts et plus de 300 blessés. Le gouvernement est aussi a salué car, c’est gouvernement qui reste déterminer pour la sécurité et la stabilité sur toute l’étendue du territoire nationale. En ce qui concerne l’accord de paix, il faut aussi reconnaitre que la signature d’un accord est très différents différent de sa mise en œuvre. Malgré les difficultés dont rencontre le gouvernement dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, je pense qu’ils sont en train d’accomplir un travail salutaire, car l’accord avance lentement mais surement.
IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.
Ce qui est lamentable est qu’on nous demande de subir et de mourir avec comme seul droit de nous taire. Tout journaliste ou parent de victime qui parle de cet état des faits est qualifié d’Aigri, de menteur ou de subversif qui incite à la révolte (comme si l’inertie des décideurs face au phénomène n’avait encore rien de récoltant). 😮 😮 😮 😮
Comments are closed.