Le très brave Capitaine Amadou Haya Sanogo entre dans l’Histoire

27

Désagréablement surprise par les événements du 22 mars 2012 qui ont terrassé le  régime despotique et obscurantiste  du Général Amadou Toumani Touré, la CEDEAO est aussitôt montée sur ses grands chevaux. Puis, elle finit par se ramollir face à la droiture d’un homme et de ses compagnons d’arme.

  Car, il faut le dire, cette armée de libérateurs du peuple appelée CNDRE appartient à la nouvelle génération. Celle qui n’a connu ni les guerres mondiales ni la colonisation. Celle qui est née et a grandi  dans le Mali libre et souverain. Celle qui n’est l’esclave d’aucune règle sociale exorbitante. La génération AEEM, comme disent certains dépassés par les événements qu’ils sont. Celle qui fait figure de combattante farouche de la Démocratie au Mali.

Alors,  quel épouvantail  peut faire peur au Capitaine  Amadou Haya Sanogo et ses hommes ? Les lieutenants d’ATT ? La CEDEAO ? L’Union Africaine ? La France Sarkozyenne ? L’Union Européenne ? Les USA ?

Les dignes fils du peuple malien ne redoutent que le Tout-Puissant. Et non de simples « fils d’Adam, deux jambes, deux bras ».

Comment d’ailleurs craindre ses semblables quand on est sûr de soi ?

Le CNDRE, sous le leadership affirmé du Capitaine Sanogo, n’a jamais perdu foi en lui-même. Dans la mesure où En ce sens qu’il tire sa force du peuple, de son amour pour le peuple.

Aussi, ne vise-t-il que les intérêts supérieurs du peuple malien. Et en vertu desquels, nos libérateurs ont risqué leur vie. Non seulement pour  déloger le Général Amadou Toumani Touré, le principal assassin de l’Etat, de la République et de la Démocratie  au Mali. Mais aussi et surtout poser la première pierre de la Refondation du Mali. Mission qu’ils ont accomplie. Puisque plus rien ne sera désormais comme avant dans ce pays. Et, justement, depuis les événements du 22 mars 2012.

Cette dernière date devant d’ailleurs être considérée comme celle de l’indépendance réelle du peuple. Ce très brave et patient peuple qu’une certaine élite a toujours pris pour  un ignare à mépriser à souhait.

Ce jour-là, en effet, nos puissants ont compris qu’il y a plus puissants qu’eux. C’est-à-dire le peuple souverain, sans lequel il n’y a ni République ni Démocratie encore moins Etat.

En tout cas, ne brave pas qui veut ATT et ses copains de la CEDEAO ainsi que leurs protecteurs internationaux.  « Capitaine ba » (Grand capitaine), comme l’appelle affectueusement le peuple reconnaissant, et ses hommes l’ont fait. Et avec quel brio !

Que ce même Amadou Haya Sanogo soit  reconnu  Président de la République et ancien Président de la République du Mali n’est que justice. Et la justice mérite toujours d’être saluée. Capitaine ba !

Hawa Diallo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. j espere que ce sanogo sera jugé un jour ces crimes qu il commit au mali il n a pas honte de se faire valoir le titre de l ancien president du mali kel honte ce bâtard

  2. QUEL JEU JOUES-TU MONSIEUR HAWA DIALLO ? TU N’ES CERTAINEMENT PAS BRAVE POUR ECRIRE DE TELLES C…… SI TU ES AVEUGLE ACHETE TOI DES LUNETTES….. SI TU ES SOURD FAIS-TOI SOIGNER…… OU RESTE CHEZ TOI A DORMIR.

    LE JEU DE CE PANTIN DE SANOGO EST CLAIR : “DIVISER POUR MIEUX REGNER”

  3. OUI, IL Y A PLUSIEURS FACON DE RENTRER DANS L’HISTOIRE.
    Le crime paye desormais au Mali. Eh oui, meme tres bien. Jugez en vous meme: un groupe de soldat fuyard, effraye d’aller au front invente un pretexte pour violer la “loi Fondamentale” du pays, au cour de laquelle violation ils commettent une serie de crimes dont « mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « . EN SOMME, ILNE MANQUE A CE TABLEAU QUE LE VIOL POUR QU’ILS FASSENT PIRE QUE LE MNLA aNSAR DINE AQMI ETC.. REUNIS.
    Au lieu d’en faire un exemple, on les chouchoute au contraire, on leur gonfle la tete jusqu’a ce qu’ils perdent pieds avec la terre. Alors, avec la grosse tete, ils se disent que qu’ils ne “peuvent plus recevoir d’ordre de personne, veulent etre president, chef d’Etat Major, General…..”. ET SOUS LA GUIDANCE DE LEUR MENTOR CAIN-BLAISE COMPAORE QUI TUA “SON PROPRE FRERE”,ILS OBTIENNENT SATISFACTION.

    -Ainsi pour avoir viole la Loi Fondamentale , ils obtiennent le Statut d’ancien president avec tous les avantages.
    -Pour avoir fait autant que le MNLA, Ansa Dine et Aqmi pris ensemble, ils obtiennent des promotions.

    ET DEMAIN, ON VA S’ETONNER QUE D’AUTRES S’ENGOUFRENT DANS LA BOITE A PANDORES AINSI OUVERTE. PAUVRE DE NOUS AUTRES QUI N’Y COMPREND RIEN.

  4. Hawa Diallo
    tu aurais du fermee ta bouche
    je te respecte beaucoup hein
    tu dis que sanogo n a pas peur d un fils d Adam
    deux bras deux jambes
    Je te rappelle que les bandits sont aussi de fils d Adam
    Tu gagnes quoi en faisant la publicité de sanogo
    c etait quoi le but de la convention que sanogo reclamait
    sanogo a juste entendu parler d ex chef d etat avec des privoleges il a fait demi tour

    Et ce de ça tu parles de brave :mrgreen:

  5. Hawa Diallo
    tu aurais du fermee ta bouche
    je te respecte beaucoup hein
    tu dis que sanogo n a pas peur d un fils d Adam
    deux bras deux jambes
    Je te rappelle que les bandits sont aussi de fils d Adam
    Tu gagnes quoi en faisant la publicité de sanogo
    c etait quoi le but de la convention que sanogo reclamait
    sanogo a juste entendu parler d ex chef d etat avec des privoleges il a fait demi tour

    Et ce de ça tu parles de brave

  6. Je crois que notre sœur doit retourner à l’école puisque cette dernière ne connait pas la définition de brave ou du mot bravoure.

    Comme disait un autre plus haut les jeunes de Gao,Tombouctou sont des brave pour avoir affronté et faire reculer l’ennemie et cela à mais nues.

    Pour moi amadou sananogo n’est qu’un trouillard et lâche soldat

  7. IL NE FAUT PAS CONFONDRE CES GAMIN DE GAO QUI ONT REUISSI AVEC DES SINPLE BATON CHASER CES SALAFISTE CES CES JEUNNE GAMIN SONT EUX DES VRAIT MILITAIRE CEST QONT NOME MILITAIRE
    SINOM LES BIDASE DE SANOGO SONT TOUJOUR CACHER A BAMAKO EN SE TAPANT LA POITRINE CES BIDASSE DE BAMAKO ET LES 4 REGION FONT HONTE A LA POPULATION CES BIDASE NONT QUA ALLER SE SUICIDER CES SINPLE GAMIN COMME ONT LES APPELE CES EUX LES VRAIT MILLITAIRE QUI ONT BRAVER LES ARMES A FEU POUR SOULEVER LE DRAPAUX MALIEN ENCORE
    VRAIMENT FELICITATION A CES GAMIN
    MILLITAIRE DES REGION ET BAMAKO ALLER VOUS TUER CEST MIEUX POUR VOUS VOUS FAITE LA HONTE DU MALI

  8. Ce journaliste est nul.Si tu n’as rien à dire tais-toi au lieu de montrer ton ignorance au monde entier.Tu fais honte au métier de journaliste.pauvre con.Dis nous Sanogo t’a donné combien.tu n’es même pas un journaliste; je peux juré que tu n’as fait une école de journalisme sinon tu aurais défendu la démocratie.

  9. Brave ? Sanogo ? Le plus grand lâche qui soit, juste bon à venir se cacher à Bamako sous des prétextes fallacieux … Fier d’avoir fait partir ATT, c’est la plus grosse idiotie qu’il y avait à faire puisque de toutes façons ATT allait partir quelques semaines plus tard ce qui aurait évité toute cette dictature “sanoguesque” ! N’oubliez-pas tous les personnes arrêtées avec ou sans raison et en dehors de toute légalité. C’est plus facile de piller Koulouba que d’aller se battre au Nord défendre la vie de ses concitoyens !
    Sanogo a répété sans arrêt “je ne suis pas là pour prendre le pouvoir” tu parles c’est tout ce qu’il veut !
    Parader à Bko en priant Dieu surtout qu’il n’ait jamais à se battre ce GROS LACHE !!!
    Qu’on puisse défendre ce clown totalement incompétent dépasse l’entendement … quand les maliens sauront-ils enfin faire le tri entre les discours et les compétences, entre les promesses et la réalité ?
    La réalité actuellement c’est un pays qui recule en arrière à grande vitesse, qui a perdu la moitié de son territoire, qui est en danger de perdre son statut de démocratie et qui n’a ni l’argent, ni les soldats pour régler le problème. Honte à toute cette clique Sanogo et consort qui ripaille à Bko quand les seuls combattants du nord sont DES GAMINS QUI N’ONT QUE DES BATONS ET LEUR COURAGE pour résiter à la barbarie ! Dieu leur vienne en aide ile le méritent .

  10. Hawa Diallo ,le “trés brave Sanogo”……..le capitaine qui a refusé d’aller se battre au Nord et qui en 3 jours a fait perdre au Mali les 2/3 de son pays , tu as raison il entre dans l’histoire la plus lamentable du Mali 👿 👿 👿 il t’a proposé de te sau.ter pour que tu fasses de lui un héros ?? 😀 😀

  11. mon capitaine non je veux mon générale 3etoile ancienne président de la république du mali je vous remercie pour votre bravoure le peuple malienne vous die merci et mies que un certain gnl att
    Répondre

  12. Merci Hawa Diallo,

    Aux grands maux les grands remedes!

    Grand merci pour cet article digne et patriotique, au Mali si tu n’est pas nuisible on ne te reclame pas.
    Desormais, on cherchera a se defaire des elus malsains legalement.
    On verra juridiquement que faire pour se debarrasser d’un voleur ou d’un malsain sans prise d’armes.

  13. hahhahah 😆 Les africains et leur fameuse rentrée dans l’histoire ! Bon il ya plusieurs manière de rentrer dans l’histoire aussi !Tout depend de ce qu’on appelle histoire!

  14. Vous etes Diallo ou Diabate? Ah, c’est vrai que nos jours les pires griots sont les “Horons malobali” !

  15. Président de la République et ancien Président de la République du Mali
    ? Quel journaliste qui ne connait même pas les institutions de son pays. Peut il être président de la République ?

  16. Merci mon capitaine pour ta sagesse et ton esprit patriotique le mali dabord et avant tout merci now il plus ceder aux pressions de qui que ce soit voilà que tu est sorti grandi et tu en sera plus grand si tu nous debarasse de ces bandits armés du nord et enfin aprés tu pourra bien jauger de ta pol populaerité en enlevant la tenue et se presenter aux elections … wait and see

  17. Ma chère journaliste ne joue pas le roule d’un griot. L’article a été bien édité Sanogo est un brave mais il fallait confier ça à un griot qui pourrait le transmettre dans sa caserne et non de le publier sous forme journalistique surtout au nom d’un peul. Vraiment le journalisme malien est devenu de la mendicité.

  18. Ma très chère Hawa Diallo: merci pour ton article. Tu auras ta part du gâteau puisque ton “capitaine ba” apprendra cet article par ses dissiples.

  19. JE SUIS FIERE DU CAPITAINE SANOGO, SON COURAGE FASSE A LA CEDEAO ET CERTAINS TRAITES MALIENS. LE MALI AUX MALIENS. FELICITATION ET BONNE CHANCE CAPITAINE SANOGO. QUE LE BON DIEU VOUS DONNE LONGUE VIE ET BENEDICTIONS.

  20. prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, quelle analyse naive de la part de cette dame!!!

  21. Effectivement, c’est un homme digne, le peuple est fier du capitaine. Les Maliens doivent ouvrir les yeux pour ne plus tomber dans l’erreur à ne plus jamais voter ADEMA qui est synonyme d’apporter son soutien à Adama Sangaré, Dioncounda et consorts.

Comments are closed.