Le Sud est obligé de les entendre

37

C’était compliqué pour le Sud d’aller au Nord écouter les plaintes et les complaintes de nos frères et sœurs qui vivent l’humiliation, les sévices, la loi de ceux qui dénient désormais à notre Etat son pouvoir régalien, donc sa raison d’être. Mais la Coalition pour le Mali a choisi de déranger notre confort en venant faire témoigner nos martyrs jusque dans la capitale. Résultat : ils défilent d’Ansongo à Douentza en passant par Tombouctou et Kidal, pour dire le calvaire que vivent les zones occupées. Il y a quelques mois personne n’aurait cru possibles de telles horreurs sur notre territoire.

Adam Thiam (Le Républicain)

Quelques heures après la première exécution extrajudiciaire à Tombouctou par les envahisseurs et à quelques heures d’une rencontre vitale du Conseil de Sécurité sur la crise malienne, la Cpm, initiative citoyenne trans-parti, trans-idéologie et trans-région, a fortement secoué les dattiers. Ce qui en est tombé, hélas, ce  n’est pas les dattes savoureuses de l’Inchawag, mais celles de la colère légitime contre ce qui ressemble ici à une assistance à compatriotes en danger et là à un endossement de l’indépendance du Nord arrosé de larmes de crocodile ou de propos bravaches sur fond d’inertie.

Les vrais experts ne sont pas au Pentagone ou à Abuja, ils sont à Bourem, Tessalit, Gao et ce sont ceux qui vivant avec leurs  agresseurs, connaissent leurs visages, leurs forces et leurs faiblesses.  Leurs témoignages convergent tous vers un seul postulat : l’adversaire est à portée de main, il peut être vaincu et sera vaincu si le gouvernement malien le veut et s’il peut compter sur la solidarité agissante du monde. Mais attention, il a été dit : solidarité, pas fourberie, esquive ni rétractation.  Solidarité contre une menace qui a son agenda et qui ne perdra plus de temps avant de frapper tous les voisins du Mali, l’Afrique du Nord et l’Europe plus tard.

Les congressistes ont dit autre chose de capital : après l’avoir libéré, il faudra panser le Nord où la confiance ne règne plus et où la précarité s’est accrue. Le Sahel, on le savait de tout temps, a besoin de son plan Marshall pour éviter à sa population de dépendre du paracétamol d’Aqmi. Par l’audition des martyrs du Nord, Bamako confirme ce besoin depuis hier.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • pas de sos
      vous savez comment vous avez ete integres
      d ailleurs regardez les listes et l age des filles
      vous allez tout comprendre

  2. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😛 🙄

  3. Plus de bouc émissaire?
    C’est en effet le constat qui s’impose! L’homme malien est habitué à tout mettre sur le dos des autres pour se dédouaner de ses irresponsabilités et malheureusement pour lui, depuis un certain temps, il n’ya plus personne à accuser car la france qui a le plus large dos sur lequel on verse tout est à la pointe même de L’intervention pour chasser les islamistes. Il ne reste que les usa qui ne veulent pas regarder dans la direction souhaitée par nos amis maliens qui aimeraient bien que quelqu’un vienne leur mater leurs barbus pour qu’eux viennent après danser sur leurs cadavres, mais là, personne ne croira les maliens, car tout le monde sait qu’il est impossible que les usa soient les complices des barbus. Constat: depuis un certain temps, les articles qui pointent x ou y ont disparu et les maliens sont contraints de revenir sur terre et de ne s’en prendre qu’à eux-mêmes en essayant de régler son compte à leur propre conscience collective.

  4. que la paix d’Allah soit sur ceux qui suivent la guidé (As-salam alaykoum ) je ne sais pas pourquoi il l’ont pas encore poster ici mais pour tout ceux qui dise que les croyants (les islamistes) sont injustes et qui ne sont pas équitable, je vous laisse lire ce que j’ai trouvé sur le site de france24 peut-etre que cella ouvrira le coeur de certains. qu’Allah vous guide! Amine.
    http://observers.france24.com/fr/content/20121004-combattants-ansar-dine-executent-tombouctou-eux-charia-nord-mali-photo

  5. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  6. je suis tout à fait d’accord avec vous NANA2.
    Je pense qu’il serait mieux d’acheter des armes avec tout l’argent qu’on envoie au Nord du Mali comme investissement; car il serait illusoir de croire qu’en y envoyant des projets ou des ONG de développement que le problème de la rébellion sera résolu. En fait,la plupart de ses gens se battent uniquement parce qu’ils sont des criminels nés. Sinon, comment comprendre qu’on investisse des centaines de milliards au Nord au détriment des régions Sud de notre pays et que ce soit certains nordistes qui prennent toujours des armes contre l’Etat malien? Nous devons comprendre que la seule solution du problème de la rébellion est et demeurera toujours la force.

  7. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😀 😆

  8. Merci Nana2 de votre analyse tellement juste!
    La verité de cette Histoire est Raciale,il faut qu’on se dise et qu’on l’enterre definitivement après la recuperation.Tous les motifs des Rebellions dans notre sont faux.les differentes communautés vivent les memes problemes mais seulement et depuis toujours ce sont les memes qui “sentent” leur couleur “clair” ou “rouge” qui prennent les armes.
    L’equation est tres simple, celui qui ne veut pas vivre en communauté avec les autres ethnies parcequ’il se sent superieur, qu’aille s’installer ailleurs ou il ya ses semblables en majorité! Comment comprendre que dès que les Djihadistes sortent d’une ville(Goundam) ce sont nos citoyens à “peau clair” sans appartenance aux differents groupes qui s’attaquent aux populations et leurs biens!

  9. Monsieur Thiam, vous ête excellent quand il s’agit de faire des analyses géopolitiques. Mais vous perdez complètement le Nord, depuis le debut de cette crise du Nord Mali.Vous donnez l’impression de quelqu’un qui a des problèmes avec l’islam. Quand on vous voit décrire les horreurs du Nord Mali, on a l’impression que c’est le pire endroit de la terre. Tout simplement, parce que au nom d’Allah, sans que cela ne soit contesté par le Furqann, on a appliqué la charia à 8 ou 9 personnes. Certes on a vu à la télé certains ressortissants du Nord raconter leurs peines. Mais êtes vous sûr que c’est le sentiment de la mojorité des personnes qui vivent au Nord Mali aujourd’hui? Faites un effort de courage intellectuel comme vous savez souvent le faire, croyez moi, vous aurez une opinion différente.

    • Quelle arrogance Furqann ! Affirmer qu’il y a 8 ou 9 personnes victimes de la charia ! D’ailleurs vous ne semblez pas très sûr de vous puisque vous dites “8 OU 9”. Et quand bien même il n’y aurait qu’une personne qui aurait subi les tortures de ces fanatiques monstrueux et imbéciles, ce serait suffisant pour leur appliquer le même châtiment car, sachez-le, on récolte ce qu’on sème. Une chose est sûre, vous êtes aussi inhumain que les barbus que vous soutenez. Pauvre Mali !!

    • Toi tu dois avoir des problèmes avec toi-même!!!si tu es un pion de ces barbus barbares shootés aux os sans savoir que couper une main ou une jambe est pratique moyenâgeuse tu te serais sagement tu. 👿 👿

  10. Monsieur Thiam, vous ête excellent quand il s’agit de faire des analyses géopolitiques. Mais vous perdez complètement le Nord, depuis le debut de cette crise du Nord Mali.Vous donnez l’impression de quelqu’un qui a des problèmes avec l’islam. Quand on vous voit décrire les horreurs du Nord Mali, on a l’impression que c’est le pire endroit de la terre. Tout simplement, parce que au nom d’Allah, sans que cela ne soit contesté par le Furqann, on a appliqué la charia à 8 ou 9 personnes. Certes on vu certains ressortissants du Nord raconter leurs peines. Mais êtes vous sûr que c’est le sentiment de la mojorité des personnes qui vivent au Nord Mali aujourd’hui? Faites un effort de courage intellectuel comme vous savez souvent le faire, croyez moi vous aurez une opinion.

    • @ FURQANN

      QU’INSINUES-TU EN DISANT : « MAIS ETES-VOUS SUR QUE C’EST LE SENTIMENT DE LA MAJORITE DES PERSONNES QUI VIVENT AU NORD MALI AUJOURD’HUI? » ?

      J’AI L’IMPRESSION QUE TU PENSES QUE LA MAJORITE DES PERSONNES VIVANT AU NORD SOUHAITE RESTER AVEC LES MARIONNETTES DES SALAFISTES… NON, TU TE TROMPES, PEUT-ETRE QUE, TOI ET TON PETIT CERCLE QUE TU FREQUENTES PARTAGENT LE CONCEPT FONDAMENTALISTE A CARACTERE TORDU DU SALAFISME.

      POUR L’APPLICATION DE LEUR CHARIA, ILS DOIVENT D’ABORD S’ENTRETENIR AVEC LES IMAMS DU NORD, MENER DES DEBATS, CONVAINCRE TOUT LE MONDE DE L’AUTHENTICITE DE LEUR CONCEPT.

      MAIS, SI EN DEPIT, DE L’OPPOSITION DES IMAMS ILS CONTINUENT A APPLIQUER LA CHARIA, LA RAISON EST QU’ILS PENSENT QU’ILS SONT LES SEULS A DETENIR LA VERITE.

      JE TE PROPOSE D’ALLER AU FOND DE TES IDEES, DIS-NOUS CLAIREMENT CE QUE TU PENSES DES MARIONNETTES DES SALAFISTES, DE L’APPLICATION DE LEUR CHARIA ET AUSSI DE NOUS-MEME, NOTRE ISLAM TRADITIONNEL

    • Furquann le Mali n’est pas la Mecque ou l’Iran , le Mali est l’aik et le retera (que ces bandits armées gagne l’opinion de tout les maliens LEUR CHARIA N’EST PAS APPLICABLE AU MALI)

      • T’avais disparu la! Je croyais que les rats avaient finalement eu raison de toi 😆 😆 😆 😉 😉 😉

  11. Ce Kassin est un attardé mental, il ne veut pas de la stabilité du Mali car c’est un jeune Malien qui n’a pas le courage de revenir ce battre pour son pays, un pseudo intellectuel psychopate

  12. Démocratie, intégrité territoriale et lutte contre le terrorisme: regard croisé de la vision américaine et française au Mali.

    Pour aider le Mali a recouvrer son intégrité territoriale, les États-Unis exigent un retour complet à l’ordre constitutionnel normal en élisant purement et simplement un président de la république au suffrage universel.

    La position américaine est sans équivoque, pour reprendre leur coopération avec le Mali, il faut un nouveau président issu des urnes.

    La France, qui est directement menacée par l’Aqmi avec six français actuellement détenus par les islamistes au nord du Mali, privilégie par contre l’urgence sécuritaire et met en avant une intervention militaire pour rendre au Mali son intégrité territoriale et au Sahel sa sécurité et sa tranquillité.

    Dans son discours d’acceptation de sa candidature démocrate, le 31 août 2008 à Denver dans le Colorado, l’actuel président américain, disait que les États-Unis ne devraient pas renoncer à leur principe de droit pour défende leur sécurité.

    C’est cette exigence de droit qui oblige aujourd’hui les américains a repousser un pouvoir bamakois issu d’un coup d’état.

    Parce qu’il foule au sol les principes de libertés chers aux américains et écrits en lettres d’or dans leur déclaration d’indépendance qui date de 1776 et écrite par leurs pères fondateurs Georges Washington, Thomas Jefferson et bien d’autres.

    Au delà des principes, la loi américaine est encore plus stricte envers les prises de pouvoir par coup d’état.

    A supposer que Bamako accepte de se plier aux principes américains de libertés (libertés de choisir ses dirigeants dans le cas d’espèce), il faut convoquer le collège électoral dans les régions où cela est possible.

    Cela suppose, organiser les élections dans les 5 premières régions du pays.

    Il faut un fichier électoral prêt, du matériel électoral, un accord de la classe politique pour la mise en place de la CENI, une évaluation et une disponibilité réelle du budget des opérations de vote et du fonctionnement des institutions qui les organisent, une ouverture de la campagne électorale…

    Tout cela risque de prendre minimum 6 mois vu l’état d’impréparation sinon d’abandon de l’actuel ministère de l’administration territoriale quand aux futures consultations électorales.

    L’Amérique d’Obama, droite dans sa boite juridique, a donc privilégié le respect des principes démocratiques à l’urgence sécuritaire et islamiste du nord du Mali.

    Tout le contraire de la France de François Hollande dont le pays est directement plus menacé (et c’est une première dans le terrorisme islamique) que l’Amérique au Sahel.

    En effet la France a fait le choix d’une indépendance énergétique basée sur le nucléaire.

    Même Fukushima n’a pas réussi à faire renoncer la France dans ses projets de réacteurs nucléaires.

    L’avenir énergétique français passe donc par le nucléaire, et l’uranium du dessert nigérien y contribue beaucoup.

    En s’attaquant au géant du nucléaire, Areva à Arlit, l’Aqmi, qui possède encore en otages 6 français enlevés dans cette ville nigérienne, veut saborder les intérêts français dans le Sahel en réponse à sa loi antiburqua et à son engagement militaire en Afghanistan.

    Cela est tout simplement inadmissible et inconcevable vu de Paris.

    Le gouvernement de Sarkozy avait fondé l’espoir que les pays du champ (Niger, Algérie, Mauritanie et Mali) puissent mener un combat sans merci contre l’Aqmi au Sahel.

    Mais il a été vite déçu par le régime ATT, soupçonné plus d’une fois de ne pas mouiller le maillot contre les barbus des montagnes du Tagharghar.

    Quand le régime ATT s’est effondré en mars 2012, et dans son sillage, son armée de généraux, Paris avait cru un moment que les touareg agités sur Internet du Mnla tenaient les rênes du pouvoir au nord.

    Fatale erreur du Sarkozisme, en réalité les apprentis sorciers touareg qui s’arcboutaient sur France 24 et Rfi, n’étaient que des porte ustensiles des terroristes islamistes qui défient Paris.

    Le cauchemar se passe de tout commentaire, il faut très vite circonscrire la menace salafiste pour sauvegarder les intérêts français et l’intégrité du territoire malien en même temps.

    Alors François Hollande n’y va pas par quatre chemins, si à Bamako Dioncounda Traoré pense encore à des négociations triple choix, à Paris on ne jure que par une intervention militaire.

    Dans cette situation Paris regarde rarement la météo démocratique en Afrique.

    Quel que soit le régime en place, sa crédibilité aux yeux de Paris, dépendra dans sa capacité à faciliter l’élimination de la menace islamique au Sahel.

    Le risque dans cette optique, est la familiarité d’une certaine France avec une certaine dictature de confiscation des libertés fondamentales des maliens.

    Or, en essayant de discréditer toute une classe politique en les mettant d’entré de jeu à l’écart, Cheick Modibo Diarra, très à l’aise avec la junte de Kati, dont les membres occupent les ministères régaliens de son gouvernement, porte en lui, le germe même de cette confiscation du pouvoir transitoire dont personne ne connait actuellement l’issue et l’échéance à Bamako.

    Alors vous êtes américain malien ou français malien?

    • “””Parce qu’il foule au sol les principes de libertés chers aux américains et écrits en lettres d’or dans leur déclaration d’indépendance qui date de 1776 et écrite par leurs pères fondateurs Georges Washington, Thomas Jefferson et bien d’autres.”””
      ____________________________________________________________________
      “”””On December 31, 2011, President Obama signed the National Defense Authorization Act (NDAA), codifying indefinite military detention without charge or trial into law for the first time in American history. The NDAA’s dangerous detention provisions would authorize the president — and all future presidents — to order the military to pick up and indefinitely imprison people captured anywhere in the world, far from any battlefield.””””
      ____________________________________________________________________Kassin,don’t fly too high ————-> Ce monde est en pleine mutation…
      🙄 🙄 🙄

      • Mon cher Lynx22 vous dites la même chose que moi sans le savoir.

        Le NDAA, reste de la loi, donc c’est un instrument juridique.

        Je n’ai fait que dire que l’Amérique “est droite dans sa boîte juridique”.

        Et cela est indiscutable!

        Bien de choses à Vous!

        • Je n’en disconviens qu’il “le NDAA” reste une loi mais cette loi viole carrement le premier amendement de la constitution americaine…
          Ier amendement
          “Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l’établissement ou interdise le libre exercice d’une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu’a le peuple de s’assembler paisiblement et d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.”
          Thank you and same to you.

          • Je n’en disconviens pas qu’il « le NDAA » reste une loi mais cette loi viole carrement le premier amendement de la constitution americaine…

          • Lynx22 vous ouvrez un autre débat, celui de la constitutionnalité d’une loi.

            Personnellement je n’est pas une lecture complète de le législation américaine pour faire un audit juridique des lois américaines.

            Je crois savoir que de simples citoyens américains ont le droit de remettre en cause devant la Cour Suprême américaine la constitutionnalité d’une loi.

            Ma question, est pourquoi la loi que vous incriminez ici n’est remise en cause par aucun américain devant la cour suprême des états-unis?

          • Kassin !
            Cette loi est anti constitutionnolle,elle s’oppose clair au 1er amendement.
            Actuellement l’administration d’Obama est en justice dans certains states a cause de cette loi controversee…
            Je ne crois pas introduire un nouveau debat,l’esprit de la discussion reste clair a mon avis…

            Oct 3, 2012

            “An appeals court Tuesday extended a temporary stay of a judge’s order prohibiting the Obama administration’s controversial efforts to put any U.S. citizen the government deems a terrorism suspect behind bars indefinitely without being charged or tried. U.S. District Judge Katherine Forrest had blocked the disputed statute from the National Defense Authorization Act, essentially declaring it unconstitutional.

            “First Amendment rights are guaranteed by the Constitution and cannot be legislated away,” Forrest wrote in her ruling last month. “This Court rejects the Government’s suggestion that American citizens can be placed in military detention indefinitely, for acts they could not predict might subject them to detention.”

            But on Tuesday, a three-judge panel of the 2nd U.S. Circuit Court of Appeals disagreed with Forrest’s ruling, writing, “We conclude that the public interest weighs in favor of granting the government’s motion for a stay.”

            Politico:

            The case will go forward now before what will likely be a different trio of judges, but the stay will likely remain in place pending resolution of the government’s appeal.

            The import of the law is disputed. Proponents say it simply reinforced authority a federal appeals court in Washington had already accorded to the U.S. government, at least as far as foreigner are concerned. Critics say the measure exposes journalists and human rights activists who meet with alleged terrorists to the prospect of open-ended detention.”

          • Merci Lynx22!
            En effet la loi à vocation d’être juste par nature.
            Mais dans la réalité il y’a beaucoup de lois injustices.

            Dans cette optique il n’ya pas de loi parfaite comme il n’y a pas d’œuvre humaine parfaite. La loi étant bien sûr une œuvre humaine pour régir les règles de la vie en société.

            Mais le système démocratique avec ses poids et contre poids “Check and Balance” permet justement de corriger les imperfections de la loi.

            Même là, du moment où il y’a un arsenal juridique (juste ou injustice donc perfectible par corrections des contre poids de la démocratie) nous sommes toujours dans le “droit dans la boîte juridique”.

            Ce qui n’est pas le cas d’un régime d’exception (absence de pouvoir législatif et judiciaire et concentration de tous pouvoirs aux mains de quelques personnes qui privent toute la population de ses libertés fondamentales).

          • Écoutez monsieur lynx22… les lois américaines ne nous intéressent pas pour l’instant… je ne dis pas aux américains de reconnaître ce gouvernement, mais je pense qu’il est incontestable que l’urgence est de libérer totalement le Nord.

            EN PLUS, ÇA SE COMPREND QU’ILS DISENT NE PAS RECONNAÎTRE CE GOUVERNEMENT ET NE PAS APPORTER D’AIDE AU MALI.

            MAIS, CE QUI SEMBLE ÊTRE ABSURDE QU’ILS S’OPPOSENT OU ESSAYER D’EMPÊCHER TOUTE FORME D’INTERVENTION MILITAIRE.

            LE MALI QUI A PERDU TOUTES LES NOTIONS DE LOI DEMANDE LE S.O.S…

          • Kassin !
            Les democraties a elles seules ont fait plus de 260 millions de morts…
            ___________________ Le mot DEMOCITE resume l’essence de cette relativite.__________________

            Soyons pragmatique,difinissons nous memes nos priorites et l’appui des amis sinceres nous pourra etre utile…
            😥

      • @ Haccan !
        Ma position sur la situation du Mali est claire,je garde mes pieds sur terre..Les “lois americaines” ,c’est par rapport a une parenthese de Kassin sur la liberte.
        Les lois restent les lois et leur applicable reste une autre chose.Les americains ont un drole de concept de la democratie,ils sont capables de cooperer avec les pires formes de regimes quand cela fait leur interet et de l’autre cote, ils nous sortent une echelle democratique…
        😈

        • @LYNX22

          SUR CE POINT, JE SUIS PARFAITEMENT D’ACCORD AVEC TOI.

          AL QAIDA EN AIT UNE PARFAITE ILLUSTRATION DE TOUT CE QUE TU VIENS DE DIRE.

          JE PENSE QUE C’EST UNE OCCASION EN OR POUR EUX D’ALLER EN FINIR AVEC LE TERRORISME AU SAHEL EN NOUS DEBARRASSANT DE SES IMPOSTEURS.

  13. Point de vue ou conclusion plutôt que je partagerais totalement si on ne feignait pas d’ignorer à chaque fois la véritable racine du problème. Pourtant lors de cette “rébellion” ça a été clairement exprimé…le problème est identitaire pour ne pas dire racial, alors on aura beau mettre tous les plans marshall en place cela ne changera jamais le fond du problème. Je ne suis pas en train de dire que c’est quelque chose de généralisé mais que ceux qui prennent les armes, et c’est d’autant plus vrai cette fois-ci, ne l’ont jamais fait pour des raisons économiques, d’ailleurs les premières choses que le mnla a fait en envahissant nos villes c’est de détruire nos infrastructures, et que dire de l’acharnement particulier envers Gao et ses habitants? Pour l’avenir, il sera économiquement plus facile de se remettre, mais si on ne prend pas sérieusement en compte les questions communautaires et identitaires on n’aura rien réglé.

    • Désolé Nana2. Le problème n’est ni identitaire ni racial. Ce n’est que du banditisme simple, exactement comme un bandit qui entre par effraction chez toi à Bamako, te tire une balle dans le pied ou dans la tête pour te subtiliser tes biens. Étudiiez l’histoire du Nord Mali. Depuis l’antiquité, nous nordistes avions toujours subi ce banditisme du désert (razzias). La forme a changé, la phraséologie a changé, mais le fond reste identique. Il ne s’agit que de chantage de privés et de l’Etat, de trafics de drogues, d’armes et d’humains camouflés sous des oripeaux d’indépendantistes, d’autonomistes ou de djihadistes. Et rien d’autre…

Comments are closed.