Le roi Compaoré et l’échiquier emballé

10
Adam Thiam
Adam Thiam

Presque le dernier des Mohicans et un son ultime combat ? Blaise Compaoré a surmonté, au cours de sa leadership chahuté des épreuves dont le quart aurait renversé la plupart des régimes de la sous-région. Mais la partie qui s’ouvre n’est pas pareille. Ce pourrait même être non une épreuve de plus mais l’épreuve de trop. Qui plus est, il s’agit par le Sénat –donc institué à cet effet, comme le subodoraient déjà les opposants du beau Blaise, il y a quelques années-  de lever l’article 37 qui consacre l’alternance constitutionnelle. Dans une région avertie par les conséquences à la fois nationales et régionales de la mauvaise gouvernance : dans un passé récent, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Mali, Niger. Et sous les yeux des gendarmes de l’orthodoxie que sont Hollande et Obama et les coopérations scandinave et néerlandaise moins spectaculaires mais très efficaces et utiles par le montant de leurs financements. Sans compter la résistance intérieure au Burkina Faso lui-même et qui a mobilisé, dans un coup d’essai, un monde qui vaut avertissement. Le Burkina va-t-il sombrer à son tour ? Nul ne doit le souhaiter. Il est l’un des  rares havres de paix et de stabilité de la sous-région et Compaoré n’est pas étranger à ce grand atout. Il ne peut pas sacrifier cette réussite sur l’autel de l’ambition personnelle. Et ce qu’il redoute n’est certainement pas les mouvements de son opposition mais le blocus des grands de ce monde. Le Président Compaoré, n’a rien dit lui-même. Ni qu’il fera déverrouiller ni qu’il s’en ira au terme de ce mandat. C’est normal : il se ménage alors une porte de sortie. Mais ses proches ont donné le ton et toute l’inquiétude est là. Même si l’Afrique est à un peu moins de la dizaine de déverrouillages constitutionnels. Et même si le temps est peut-être venu de réévaluer le dispositif de la limitation des mandats, un héritage querellé des vents d’Est, cette brise des années 1990 transformées en cyclone deux décennies plus tard.

Adam Thiam

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK EST FORTEMENT INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Blaise n’a pas compris que tout son mal viendra de ces voyous du MNLA,ils sont nes malheureux et ils vont tous mourrir malheureux tant qu’ils continueront a embeter le people Malien.

  2. Blaiso ira comme il est venu. Qui regne par les armes, perrira par
    les armes. Il a survecu a beaucoup de tempetes mais la foudre ne
    va pas le rater.

  3. Eh! qu’il soit soutenu par la France ou pas, il doit céder le pouvoir comme le prévoit la constitution, à la fin de ce mandat. on est pas contre lui, depuis 1982 il est au pouvoir, pardon depuis 1987. on veut essayer autre politique, sinon tout ce temps conduit nécessairement à a dictature, la trahison.

    • Tu n’es pas gentil ALKEROU , ➡ ➡ ➡ ➡

      😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)

      ( c’est SANS PISE qui m’a indiqué comment déclancher les émotions )

  4. Kandemina C’est quoi le rapport entre l’article de thiam et kolokani là il y’a hors sujet

  5. S’il est indiscutable que les français soutiennent Blaise tant qu’il sert leur intérêt. Ne doutons pas une minute qu’ils le lacheront le jour où ils sentiront que la majorité de la population l’aurait lâché…

    • Et la majorité de la population l’a déjà vomi! Même dans son propre camp, on quitte le navire qui va inéluctablement sombrer.

  6. Il savoir ce qui suit:

    1. Le Burkina est dans la zone d’influence française et l’Amérique ne s’y mêlera pas.

    2. Blaise en trahissant Sankara pour les beaux yeux de Mitterand et Chirac a garantit sa propre peau pour longtemps contre nous africains et pour les intérêts de la France.

    Donc Hollande même de gauche est tenu d’en tenir compte dans cet héritage lourd de la Françafrique.

    3. Pour sauver la peau de Blaise, il a été depuis le temps de Sarkozy bombardé MÉDIATEUR DES CRISES DE LA SOUS RÉGION.

    C’est pour lui fabriquer un statut de patriarche lui permettant de traverser les tempêtes quelles qu’elles soient.

    4. Tant que Blaise reste dans ce cadre tracé par la France (et apparemment il ne fait rien pour choquer la France en tout cas ces dirigeants) il est tranquille.

    Car le renseignement lui sera donné toujours sur un plateau d’or par les occidentaux pour museler ses opposants.

    Cela va vous donner l’impression comme quoi il est puissant alors qu’il est seulement porté par des puissants.

    Wa salam!

Comments are closed.