Le Président, le Mali et nous : Il urge de sauver le soldat IBK

248
Ibrahim Boubacar Keita IBK
Ibrahim Boubacar Keita IBK

La semaine qui a précédé la fête de l’Aïd El Fitr, les rumeurs les plus folles sur la santé du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, ont fait, comme une traînée de poudre, le tour de Bamako, voire du Mali. Des oiseaux de mauvaise augure étaient même allés jusqu’à annoncer la mort du Président de la République.

Devant un tel scénario-catastrophe, les ennemis du Mali – intérieurs comme extérieurs – avaient déjà allumé un feu de joie pour danser tout autour. Les craintes ne s’estomperont qu’à l’arrivée d’IBK de Turquie, où il avait certainement fait un voyage médical, lorsque les téléspectateurs de l’ORTM ont vu le Président de la République descendre d’un pas, certes lourd, mais déterminé, de l’avion. Bien vivant.

Des craintes qui seront définitivement dissipées avec la sortie du Président à l’occasion de sa rencontre avec les représentants de la société civile (leaders religieux et représentants des familles fondatrices de Bamako, notamment) à l’occasion de la cérémonie des vœux de la fête de Ramadan.

Une rencontre que le Chef de l’Etat a mise à profit pour faire des mises en garde contre le manque de loyauté de certains de ses collaborateurs à l’égard la République et, pourquoi pas, la perfidie de certains cadres, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, vis-à-vis de la patrie-mère. C’est selon les interprétations.

Lors de cette sortie, le Chef de l’Etat avait l’air quelque peu affaibli, mais son état de santé n’avait rien d’alarmant, contrairement à ce que faisaient croire les rumeurs. Toujours est-il que, après cet épisode, il y a de quoi faire des prières pour la bonne santé du Président de la République. D’abord, sur un plan purement humain, pour IBK lui-même. Personne ne doit se réjouir de la mort d’un semblable, quelles que soient les divergences politiques, car, tôt ou tard, tout le monde finira par y passer.

Mais surtout pour la stabilité du Mali. Certes, le pays revient de très loin. Elle est loin la période où les deux tiers du pays étaient occupés par les narcojihadistes, qui y faisaient régner leur loi d’une autre époque sous le paravent de la religion musulmane. Loin aussi le temps où le sud était lui aussi en proie à toutes sortes de menaces, amenant le pays au bord de la guerre civile, situation qui a culminé avec les affrontements entre bérets verts et bérets rouges.

Loin également l’état d’urgence. Loin enfin l’époque où l’avenir immédiat du Mali s’écrivait en pointillé, et où l’on se couchait chaque jour en se demandant de quoi demain serait-il fait. Ailleurs, comme en Somalie, on a vu des nations s’en aller en lambeaux pour moins que ça.

Mais les progrès enregistrés sont encore précaires, et la stabilité acquise, fragile. Dans des eaux très agitées, à l’image de l’environnement géopolitique international, des crocodiles à la paupière glauque liment des dents acérées et gloutonnes, en attendant l’instant décisif. Faisons tout pour ne pas tomber dans de pareilles eaux.

Il urge de sauver le soldat IBK. C’est du sort de 17 millions de Maliennes et de Maliens qu’il s’agit, et non de sa seule personne. Sauver IBK, c’est l’aider à parachever la reconstruction d’un Etat fort. C’est l’aider à vaincre l’Hydre de la corruption, à gagner, en somme, la bataille contre les «mercenaires du statu quo». C’est l’aider à assainir l’administration, une administration gangrenée par la prévarication et la concussion, la bureaucratie, le népotisme, l’affairisme et beaucoup d’autres ismes. En instaurant en son sein des pratiques vertueuses, on aiderait certainement IBK à recouvrer la santé et à retrouver son punch d’antan, car certaines maladies sont psychosomatiques.

En Algérie voisine, il n’est un secret pour personne, que le Président Bouteflika a depuis belle lurette une santé plutôt chancelante. Mais l’Algérie a l’avantage d’avoir un Etat fort. Ce qui est, hélas, loin d’être le cas du Mali. Il est vrai que nul n’est indispensable et que, comme dit la boutade, les cimetières sont pleins d’hommes indispensables ou qui se croyaient tels. Mais une disparition prématurée d’IBK, dans le contexte actuel, qu’à ne Dieu ne plaise, serait lourde de conséquences pour le Mali et ses 17 millions de citoyens, voire pour toute la sous-région.

Certains pourraient trouver une analogie entre le titre de notre article et celui du film de guerre du célèbre Steven Spielberg, «Il sauver le soldat Ryan» (Saving Private Ryan), sorti en 1998 et qui a valu à son auteur, entre autres distinctions, l’Oscar du meilleur réalisateur. En effet, on peut curieusement relever la même charge dramatique avec le sort du soldat James Francis Ryan, de la 101ème division aéroportée américaine. Dernier d’une fratrie de quatre frères, dont trois sont tous morts au combat lors du débarquement de Normandie, il est parachuté sur le Cotentin, en plein territoire ennemi, et on est sans nouvelle de lui.

Trois lettres annonçant la mort de ses frères parviennent le même jour à leur pauvre mère. Informé de ces évènements, le chef d’État-major des États-Unis, le Général Georges C. Marshall, basé à Washington, décide de monter une expédition de sauvetage. La mission du Capitaine Miller et de son unité est de retrouver Ryan, et, s’il est encore en vie, de le ramener sain et sauf chez lui.

Le Mali est un pays martyr, victime d’un complot international, avec la complicité de certains de ses fils qui s’étaient alliés à l’internationale du crime organisé, un complot qui lui a fait goûter toutes les affres du monde, et qui se voit infliger une nouvelle épreuve.

IBK a, certes, ses péché mignons, ses détracteurs le dépeignant comme budgétivore et aimant le décorum, mais on peut l’accuser de tout sauf d’apatridie ou, pour éviter toute confusion, de manque de patriotisme ou d’ambition pour redonner au Mali sa gloire d’antan. Les malédictions d’outre-tombe de Soundjata Kéïta le poursuivraient pour incurie à l’égard du pays de ses ancêtres si le contraire était avéré.

Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen!

Yaya Sidibé 

 

Commentaires via Facebook :

248 COMMENTAIRES

  1. La situation est trop sérieuse pour qu’il continue à jouer au théâtre. Comment aider un homme inaccessible ? Comment aider un homme qui n’écoute pas? Comment aider un homme qui n’est pas humble ? Comment aider un homme qui n’a pas une vision claire ? Nous sommes nombreux à vouloir l’aider pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens, mais que faire ?

  2. Chers internautes, dites moi très sincèrement comment on peut aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé ?

  3. MOHAMED BOUNE GABON (9 commentaires

    “Le Mali vient de passer quatre années consécutives sans avancement rien que des pertes. Est-ce qu’un vrai malien souhaite revivre cela encore ? Nous avons choisi un président pour qu’il nous sauve et nous devons soutenir ce président pour qu’il réponde à nos aspirations.”

    Je suis entièrement d’accord avec vous. Mais que ce sauveur de président NOUS AIDE A LE SOUTENIR!

    Oubien vous voulez qu’on attende l’heure du bilan pour ensuite regretter de ne rien faire (si çà ne marche pas) comme le cas ATT?

  4. La volonté de Dieu pour IBK est qu’il dirige la destiné de ce pays. Les détracteurs ne cesseront jamais de vociférer. Les chiens ne cesseront jamais non plus d’aboyer. Ainsi la nature est faite. IBK a un cap les amis. Vos préjugés sont vaines. Gerges Sant disait :

    “Dieu eût départi à tous les hommes une égale dose d’intelligence et de vertu s’il eût voulu fonder le principe d’égalité parmi eux ; mais il fait les grands hommes pour commander aux petits hommes”

    Avec les petits hommes comme vous IBK n’est pas sorti de l’auberge. Mais c’est le commandeur, l’heure arrive, le temps est d’ailleurs déjà là, où vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Les réalisations sont en marche

  5. Eh LADJI aussi !! S’il veut mourir il n’a qu’à mourir et si il ne veut pas mourir qu’il vienne régler les problèmes pour lesquels il a été élu.
    Les journalistes en mal d’inspiration doivent se le mettre en tête: toujours rappeler à LADJI la rumeur de sa mort est ce qu’il y a de plus dangereux pour sa santé. Au MANDÉ on a trop peur de la mort (surtout les plus vieux et plus proches de la mort). Si vous croyez pouvoir remuer à volonté cette fausse rumeur pour vous rapprocher de IBK, vous allez tout rater, lui va mourir de peur et tout le monde sera quitte !! 😀 😀

  6. Mr Sidibe, la meilleuree facon d’aider IBK est de lui dire la verite, pas sur les autres, mais sur ses propres actions.
    Et puis il faut depasser ce cliche d’un ” …Mali est un pays martyr, victime d’un complot international, avec la complicité de certains de ses fils …”.
    Si cela etait vrai, pourquoi alors signer un accord avec et sous la houlette de ces memes “comploteurs”? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    LA SEULE VERITE DANS CE ARTICLE EST LE TITRE: il faut aider IBK a se sauver.

  7. C’est tout simplement les effets d’une gestion égocentrique et individualiste. Son Excellence pensait tout contrôler et gérer seul dans son bunker de Sébénicoro comme un héro dans films westerns. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    L’homme allait creuser un écart inaccessible entre son clan et le peuple qui l’a élu. Il avait complètement perdu la pédale en se créant un confort que nul aurait pu égalé dans ces 50 années à venir. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    En attendant Son Excellence Le Chef de l’état Le Roi Manding Diata sa Majesté IBK Le déçu par ses pairs est à la recherche de la confiance du peuple qui l’a porté au pouvoir et qu’il a expressément oublié. 😳

  8. Yaya Sidibé, pour aider quelqu’un, il faut qu’il accepte d’être aidé et qu’il vous donne la chance de l’aider. Cela n’est le cas d’IBK, qui tient à distance les gens qui veulent l’aider sans avoir la chance de se rapprocher de lui. Le cas d’IBK est très inquiétant et sans espoir. Nous sommes dans un véhicule où aucun cri ne alerte cet Président qui fait à sa tête. De toutes les façons tout fini un jour; personne ne pouvait croire que Moussa TRAORE disparaitra un jour de la scène politique du Mali, mais après 23 ans, il est parti sans laisser de trace.

  9. Le Malien se laisse trop manipuler. Même un idiot sait la différence entre celui veut son bien ou pas. Pourquoi on laisse toujours le champ libre à quelqu’un de détruire notre croyance ? IBK est la solution de ce que le Mali vit aujourd’hui. Je n’en doute pas une seconde et je ne laisserai personne, je dis bien personne me dissuader de mon avis, de ma conviction. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Amine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qu’Allah entend vos prières et exhausse les vœux…

  11. Les maliens dans leur majorité manquent de patriotisme et de dévouement. Tous ceux-ci sont aggravés par le non-respect de l’autorité. Pourtant le président l’a explicitement dit lors d’une de ses interventions à la télé. Il a dit que le FAMA mérite RESPECT ET CONSIDERATION.

  12. Allah étant au ciel le Mali et son président ne risquent rien. Continuons dans l’union et la solidarité et je vous promets que rien ne peut nous vaincre.
    Que le Dieu soit avec nous.

  13. La situation du MALI ne peut-être réglée par une seule personne, il faut l’implication de tout le monde, il faut une éveille de conscience de la part des maliens, sur tous les front !!!

  14. La citoyenneté ne s’accompli pas en s’asseyant et regarder filer le temps. Elle se vit et se fait par l’effort physique, mental et même financièrement.
    Etre citoyen c’est se sacrifier, c’est d’obéir, c’est de respecter, c’est de proposer, c’est de participer, c’est de contribuer, etc….

  15. Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.

  16. Quand IBK nous appel ont doit aller le répondre car c’est le Mali qui nous appel !!!!
    😯 😯 😯 😯 😯 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  17. « Les maliens sont eux-mêmes le boulanger de leur propre avenir, que cet avenir soit mauvais ou glorieux. Il sera glorieux si et seulement s’ils marchent mains dans les mains pour parvenir à leur cible ».
    Toujours est-il à savoir que c’est par la paix qu’on arrive à la paix et par la violence et la révolte.

  18. Le Mali est un pays martyr, victime d’un complot international, avec la complicité de certains de ses fils qui s’étaient alliés à l’internationale du crime organisé, un complot qui lui a fait goûter toutes les affres du monde, et qui se voit infliger une nouvelle épreuve.

  19. Même si IBK meurt aujourd’hui est ce qu’il va amener le Mali avec lui ? Il faut que nous mettions cela dans nos têtes. Tout ce qu’on fait comme bien ou mauvais à un président, le résultat ne va retomber que sur nous-même. Un président c’est son peuple et un pays c’est son peuple.

  20. Le Mali ne mérite plus de vivre le cauchemar de la guerre ôtant le droit de vivre à bons nombres d’innocents. La prise de conscience dans les médias permet d’encourager la population malienne à affronter les obstacles de la vie et soutenir véritablement le régime en place qui priorise la paix ensuite le développement durable pour un Mali meilleur

  21. En tout cas celui qui a dit que le président est mort s’est moqué de toute la population, il doit être jugé et châtié selon la loi.
    😯 😯 😯 😯 😯

  22. IBK est le chouchou des maliens, les maliens sont avec lui quoi qu’il arrive. Il doit juste faire un grand balayage dans son entourage.

  23. Qu’Allah EXAUCE VOS VOEUX M. YAYA SIDIBE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
    ÇA C’EST UN ACTE TRÈS SIGNIFICATIF POUR LA BONNE MARCHE DU PAYS. 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 TES ANCÊTRES TE BÉNIRONT POUR AVOIR POSE UNE PIERRE POUR LA CONTINUITÉ DE CE QU’ILS ONT LAISSE DERRIÈRE EUX.

  24. Le Mali vient de passer quatre années consécutives sans avancement rien que des pertes. Est-ce qu’un vrai malien souhaite revivre cela encore ? Nous avons choisi un président pour qu’il nous sauve et nous devons soutenir ce président pour qu’il réponde à nos aspirations.

  25. Dans la vie tout est basé sur la confiance. « La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. » Sans elle, nul besoin de faire quoi que ce soit. Parce que ce sentiment existe même en soi avant de lui mettre sur quelqu’un. Ainsi, je demande qu’on ait confiance en IBK dans ses entreprises pour le Mali. Il sait ce qu’il fait. C’est à nous donc de l’accompagner.

  26. Tout ce que le MALI a besoin pour s’envoler enfin, c’est c’est le soutien total de la population envers nos autorités. Il faut nous rallier de leur côté pour faire de ce pays le plus merveilleux d’entre tous !!!

  27. Si on arrive à mettre la main sur ce proche d’IBK qui a propagé la rumeur, il doit s’expliquer devant la nation, il doit donner les raisons de cette cruelle rumeur. Ensuite il doit être banni du Mali, car c’est un criminel.

  28. Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  29. Si tous les journalistes maliens avaient la même inspiration 😀 😀 que ce monsieur, la paix que tous les maliens chantent pour l’avoir aurait été en place déjà. Bravo monsieur le journaliste. 😀 😀 😀

  30. “Il faut sauver le soldat IBK” Une pensée noble que chaque personne, préférant le bonheur malien aux abominables réactions des individus mal intentionnées de la scène politique malienne, saisit pour se faire une place indélébile dans la reconstruction de la nation

  31. Ce sont les ennemis du pouvoir et des opposants aigris qui ont accentué la rumeur, ils ont employé tous les moyens pour faire circuler, aussi loin possible, cette folle rumeur. Mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH. Tous les maliens doivent le soutenir pour le bien du Mali.

  32. On récolte, ce qu’on a semé. 😀 😀 😀 😀 Qui souhaite encore que le Mali se retrouve dans la situation 😥 😥 😥 qu’IBK est venu nous sauver la dans? ❓ ❓ Si nous faisions trainer la gestion d’IBK, c’est comme nous souhaitons notre retard ou notre malheur.

  33. Super, je suis surpris de voir que les maliens comprennent de plus en plus que le MALI, c’est main dans la main que nous pouvons aller de l’avant. IBK n’est pas celui qui veut du mal à cette nation. Il ne l’a d’ailleurs jamais été. Soutenons ce président. Et attendons de le juger à la fin de son mandat.

  34. C’est en cela que les uns et les autres se montreront patriotes sincères engagés dans la reconstruction d’un Mali paisible Un et Indivisible !

  35. Tous les jaloux et les mauvaises langues, qui ont faire circulé la rumeur, mourront. IBK vivra et gouvernera le Mali.

  36. Cette terre du Mali est le seul héritage que nous ont laissé nos ancêtres. La terre du Mali est très grande, et on doit aimer cette terre comme on s’aime nous-même. Il se doit en ce cas de suivre et de soutenir toutes personnes qui veut le bonheur de ce pays.
    IBK comme premier homme est élu par la grande majorité des maliens,
    On doit apporter du soutient a cet homme afin de lui faciliter sa tâche de gouverner a bien ce pays.
    L’opposition et les ennemies du Mali essayeront de faire tout pour attirer la population envers des discutions inutile qui mettra le pays en retard à l’égard international. Les maliens méritent mieux que d’être manipuler par des politiciens.

  37. Ce sont des aigris qui envient tant sa place, qui ont formés cette rumeur, car ils seraient content de l’apprendre sa mort, mais Dieu veille sur IBK et il n’aura rien IN CHALLAH.

  38. Je ne vois pas de mal en cela, si le président veut bannir la corruption. Maintenant il faut que les gens ouvrent les yeux enfin. Courage mon président

  39. Sérieusement parlant, si nous fermons les yeux sur ce qui pourrait signer notre arrêt de mort, nous allons le regretter amèrement. Autant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce régime ne tombe pas, car s’il tombe nous allons tous tomber avec !!!

  40. Les faux patriotes qui ont propagé la rumeur de la mort du président ne sont que des ennemis de la nation à vite écraser. Ils ne sont pas pour le régime actuel, ils sont pas aussi pour le bien du Mali. Que Dieu nous en préserve! Si le Mali venait à perdre son président, on connaitrait encore pire qu’en 2012.

    Prompt rétablissement à IBK et ensemble pour le Mali.

  41. Que Dieu accorde longue vie au digne fils du MANDE. IBK est le grand baobab qui protège le Mali de tous dangers. Longue vie à lui.

  42. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.
    Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !

  43. Qu’il plaise aux jaloux ou pas, le GEANT IBK vivra longtemps sous la protection de DIEU, car Dieu aime le travailleur, Dieu aime ceux qui optent pour la paix, Dieu aime le bâtisseur.

  44. C’est à travers cette rumeur que j’ai su qu’IBK est le chouchou des maliens, vous ne pouvez pas imaginer l’in quiétude qu’ils ont eu. Mais c’est bien normal car, apprenant que ce grand homme qui a sauvé l’honneur et la dignité du Mali serait mort, a sans doute produit un grand choc dans le cœur des maliens.

  45. Très bon article, et je souhaite de tout cœur que tous les maliens voient les choses de la même manière que vous. Mais il me semble que les détracteurs ont déjà une grande influence sur la faible couche de la population, dans le cadre intellectuel bien sûr, donc il sera très difficile de les ramener à la raison

  46. Encore quelques maliens sont conscients que l’avenir ne peut être construit que dans la paix, le soutien, la compassion et le respect de l’instance suprême. Bravo, Monsieur le journaliste, au moins vous, vous raisonnez la population

  47. D’après les Bambaras, si une fausse rumeur de mort circule sur quelqu’un, cela montre sa longévité. Et d’ailleurs, qui n’a jamais des problèmes de santé ? Vu son âge, il doit avoir parfois des petits soucis de santé. Que ceux qui souhaitent sa mort sache que si par malheur IBK s’en allait maintenant, ce sera fini pour le Mali, car il est le seul qui peut gérer convenablement ce Mali.

  48. Soutenons IBK pour le bien fondé du Mali et de nous tous. Personne ne construira notre Mali à notre place. IBK a beaucoup fait pour le Mali même si cela est toujours aperçu comme minime.

  49. Les rumeurs de la maladie et de la mort fictive du président n’ont été répandues que par les opposants qui veulent coût que coût voir ce pays dans la corruption gangrénée et aggravée dans notre société par ATT. Ils ne veulent que le retour inattendu de la démagogie et l’impunité
    Pour qu’ils continuent de faire de ce pays comme bon leur semble.
    Ce sont là des virus qui ont contaminé sans préavis notre système depuis fort longtemps. Alors que vouloir mettre fin à cela, c’est vouloir se créer des milliers d’ennemi.
    J’avoue que le président, IBK, a été brave ; je dirais même que c’est un HEROS. Oui, c’est un héros. Mais il lui reste encore beaucoup de tête à couper ensuite enterrer pour soustraire définitivement le mal dans la société.

  50. En regardant bien le bilan du président Ibrahim Bouacar Keïta, on se rend compte qu’il a donné la priorité à la paix. Dans un pays où il n’y a pas de paix, il n’y a pas de développement possible. Maintenant qu’il y a la paix nous devons nous donner la possibilité de constater toutes les opportunités qui s’offrent enfin à nous. A nous maintenant de savoir faire la part des choses.

  51. Les ennemis du Mali puce qu’ils ont raté leurs coups envers la destruction du peuple par des conflits, s’en prennent maintenant à notre président pour raconter des n’importe quoi sur lui, voir même dire qu’il est mort. La mort n’ose pas prendre un homme aussi cher d’un peuple bénis comme le Mali. IBK vivra jusqu’à réussir sa mission d’accomplir son devoir de bon président des maliens incha’Allah. 😉 😉 😉
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. Les opposants de notre pays n’ont pas la notion du mot quinquennat. looll!!! moi aussi je suis dis la même chose. Quinquennat c’est 5 ans, je crois. Que TIEBILE (le politique) Nfp et sa bande de loser se mettent cela dans la tête une bonne fois pour toute. 2018 n’est plus loin. Laissez le pays en paix, laissez IBK en paix.

  53. J’invite tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, ces opposants mal intentionnés sont prêts à tout pour juste nuire IBK.

  54. Etre ou ne pas être, c’est là où est la question. Si nous nous considérons réellement comme des vrais maliens, et non des ennemis, qui ne souhaitent que la réussite de notre pays, nous sommes supposés faire quoi ? Méditons sur cette question dont la réponse pourrait être révélatrice d’une grande aide. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  55. Nous devons accepter le fait que c’est IBK le président de la république du MALI, et que sa mort n’arrangerait en rien la situation de notre, au contraire cela ne ferra qu’empirer les choses. Nous avons tous vu ce qui c’est passé en 2012, et je suis sûre que personne ne veut encore assister à une pareille situation !!!

  56. Nous savons tous, que c’est des mal-intentionnés qui sont entrain de tout manigancer pour nuire à la bonne gouvernance d’IBK. L’éventuel mort d’IBK ferait sans doute la joie de certains, mais qu’ils sachent qu’il vivra encore des années sous la protection du DIEU Tout Puissant.

  57. Si tous les journalistes maliens pouvaient ressembler à celui-ci, nous serions partis plus loin en ce qui concerne la sortie de crise et tout ce qui s’en suit. Pour la paix et la grâce du Maliba, les files du pays sont appelés à contribuer au pouvoir du président de façon constructive.

  58. Rassembleur, réunificateur, réconciliateur, organisateur et bosseur hors pair, Ibrahim Boubacar KEITA, connu également pour sa sagesse, son sens de la rigueur et de la fermeté, dans la gestion des affaires publiques, de l’équité, de la justice, de la tolérance, de la morale et de l’éthique. Il est en train de conduire le Mandé vers le sommet de l’honneur et de la gloire. Les maliens doivent tous le soutenir.

  59. De la façon à laquelle IBK a trouvé le pays, tout le monde doit être en mesure de comprendre qu’il n’a pas la possibilité de régler le problème en un claquement des doigts. Il lui faut du temps pour mettre les stratégies au point. 😯 😯 😯 😯 😯

  60. C’est ce que les maliens n’ont pas réalisé jusqu’à présent. Il n’appartient pas à IBK et son gouvernement seuls de construire le Mali. C’est un devoir qui incombe à tous les maliens (opposants ou société civile).

  61. Le problème n’est pas que nos politiques ne connaissent pas ce qui se passe dans les autres pays. Le problème est qu’ils sont bornés. Et les pseudos intellos qui leur servent de conseiller les manipulent.
    Sinon, on ne peut pas voir tant de chose dans ce monde et resté indifférent, si ce n’est du maboulisme. IBK est notre président. Ils doivent apprendre la Notion du quinquennat. Faire de la politique c’est aussi apprendre de ses échecs. Mais, nos politiques sont des rancuniers, et le pouvoir pour se remplir les poches, c’est cela dont ils aspirent

  62. Les problèmes qui existaient depuis plus de 20 ans. Il est insensé de croire qu’on peut vaincre cela en une seule journée ou en un an. Les projets se réalisent par étape voir par priorité. IBK devait coute que coute tout employer pour le retour de la paix et après viennent d’autres sujets.

  63. Au moins un journaliste qui a la tête sur les épaules, qui est instruit et qui connait la gravité de la situation au MALI. Malheureusement tous vos compatriotes ne sont pas comme vous, ils n’ont pas la même vision des choses. Il est vraiment temps que les maliens se réveillent, sinon nous risquons de finir comme la Libye !!!

  64. Certains cherchent à distraire le Président. Puisqu’ils n’ont plus rien à reprocher à sa gouvernance, ils font tout pour semer des troubles et tromper la population.

  65. (…Tel doit être l’œuvre d’un citoyen qui se voue à l’avancement de sa chère patrie…) 😉 😉 😉 😉 😉 Une vraie SOURCE d’inspiration. Quelle honorable expression!!!

    Franchement, il est temps que le malien soit acteur principal de l’avancement de son pays. Pour ce faire, chacun doit prendre conscience qu’en plus du travail, nous devons soutenir le président 💡 💡 💡 💡 💡 POUR UN MALI MEILLEUR 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  66. L’Etat, 😀 😀 😀 c’est un patrimoine qui appartient à tous les citoyens 😀 😀 et la gestion de ses affaires concerne tous les citoyens aussi. 😀 😀 😀 L’autorité n’est pas la seule responsable 🙁 🙁 🙁 de l’échec ou de la victoire d’un Etat, 🙁 🙁 🙁 chaque citoyen y compte. 😀 😀 😀 Soyons unis 😀 😀 😀 nous ferons ce Mali le plus 😀 😀 😀 😀 envié au monde. 😀 😀 😀

  67. Tous ces scandales et rumeurs, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés.

  68. Gérer toute une nation n’est pas aussi simple qu’il peut paraître. Même pour une famille c’est un problème. Je pense que les pères de famille savent de quoi je parle. Quand il arrive qu’il y a un problème au sein d’une famille et que cela échappe au contrôle du père, ce sont les membres qui l’aident afin que le problème s’estompe. C’est pourquoi je propose que les gens soient patients avec IBK. On doit prendre l’exemple sur ce père de famille et les gens qui sont sous sa protection.

  69. Cher journaliste, si tous vos confrères réfléchissaient comme vous, on n’assisterait pas à certains scénarios. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Cette rumeur sur la santé du Président a pris de l’ampleur à cause de certains médias mal intentionnés. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Ceux qui s’acharnent sans cesse sur le Président et son gouvernement sont les ennemis du pays, ils ne visent qu’à porter atteinte à la bonne gouvernance du président. Tous ces scandales et rumeurs auxquels nous assistons sont l’œuvre de certains opposants aigris, avec à leur tête TIEBILE DRAME. Il faut que les maliens comprennent leurs jeux et soutiennent leurs Président.

  70. Personne ne viendra faire notre Malia notre place, c’est par ces paroles et des idées apporter à nos autorités que le pays connaîtra un avancé sans aucune rancune.
    Merci à vous Sidibe.

  71. IBK, c’est le Messi du Mali déchiré par ATT, Moussa traoré et Alpha. pour tout dire c’est notre sauveur.

  72. La conscience doit être prise pendant qu’il est encore temps !!! Si nous nous tenons à nos idéologies d’un enfant de 10 ans qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, nous n’allons jamais avancer. Même si un président est de la pire des espèces, quant-il sait que tout son peuple le soutienne, il ne va jamais vouloir tout foutre en l’air !!!

  73. AMIN:::::
    Qu’Allah exhausse nos vœux. Qu’Allah redirige le Mali vers la paix, la sécurité et le bonheur

  74. AMIN:::::
    Qu’Allah exhausse nos vœux. Qu’Allah redirige le Mali vers la paix, la sécurité et le bonheur?

  75. Le président est au pouvoir 😀 😀 par le peuple et pour le peuple, 😀 😀 comprendre dans ce sens nous verrons que la gestion d’un pays 😀 😀 nous concerne tous 😀 😀 😀 , l’Etat est un patrimoine de tous 😀 😀 😀 les citoyens 😀 😀 et il faut que chacun se sent responsable de tous les actes 😀 😀 qu’il commette. Ensemble nous pourrons !!! 😀 😀 😀 😀

  76. Haha!!! Je sens qu’il y en a qui vont se faire brûler aujourd’hui. En dehors de tous ces tarés de journalistes, il se trouve un vrai homme de média qui parle du bien de IBK. Tous ceux qui lisent l’article reviennent à la raison en sachant concrètement qu’il affirme la réalité. Il expose le besoin pensif des maliens, le soutien spirituel des malien

  77. Cet article est digne d’un bon citoyen qui veut voir fleurir son peuple vers le bon chemin. Si tous les maliens pourront avoir la même conscience de faire le pays. Cela n’est possible que quand le peuple aura la conscience de suivre notre autorité et de le soutenir dans ses actes.
    Vive IBK,
    Vive la REPUBLIQUE…
    😯 😯 😯 😯 😯 😯

  78. Vous faites preuve de patriote Mr SIDIBE, et si vous continuez ainsi vous pouvez aider le président et son staff à faire sortir le pays dans la crise.

  79. Le président est le représentant de tout un chacun de nous, il fait tout à notre nom, il est comme notre mandataire. Dans ce cas nous sommes tous responsables de tout ce qui se passe dans la gestion des affaires publiques.

  80. Oui c’est vrai TATI, Sikasso ta place c’est au champ et il y’en a même chez moi.
    Espèce de bouffon.

  81. AMINA ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😆
    Que le ciel bénisse le Mali et protège le président. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  82. L’avancement d’un pays dépend d’abord de la conviction de ses citoyens. Comme on le dit quant on veut, on peut. La responsabilité de tous les citoyens est en jeu, nous sommes tous responsables dans l’échec ou victoire du pays.

  83. Je donne raison à ce journaliste. Nous devons à tout prix aider le président IBK pour la gestion du pays. Il est vrai que nous l’avons choisi pour gérer le pays mais abandonner à lui seul, il ne pourra y arriver. IBK doit ressentir notre présence à ses côtés.

  84. Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen!

  85. Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen!

  86. Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen! ❓ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  87. Mugabe, merci pour votre commentaire en plus d’être cohérent vous poussez la population à la réflexion.
    Vous êtes un ambassadeur de la paix.

  88. BAYA 😀 😀 😀 Vous avez bien compris même les idiots auront conscience sur cet article. Bravo monsieur Yaya Sidibé journaliste au journal 22 Septembre.

  89. Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen!

  90. PEUPLE MALIEN, RESPECTONS UN PEU NOTRE AUTORITÉ, NE SUIVONS PAS LES OPPOSANTS DIS-TRACTEURS. LES COUPS D’ETAT NE SONT PAS UNE SOLUTION AU DÉVELOPPEMENT D’UN PAYS COMME LE NOTRE. QUE PERSONNE NE VOUS MENTE, IBK EST L’HOMME DE LA SITUATION

  91. Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé. Amen!

  92. Sikasso tu ne crois pas qu’il est temps aussi tu te mets à parler convenablement le français ?????????????? Comme tu peux le constater à chacun son problème. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  93. Tel doit être l’œuvre d’un citoyen qui se voue à l’avancement de sa chère patrie. Rien ne sert de critiquer ou de saboter par simple plaisir de le faire. Moi, j’ajoute que les grands fétiches des quatre coin du Mali veille sur lui (Mali) et sur notre président.
    Pour l’amour de l’orpheline d’Abaradjou (Tombouctou), de la veuve de Sossokoïra (Gao), du vieillard grabataire de Niéna (Sikasso), du paysan de Djidiéni (cercle de Kolokani) ou du pauvre pêcheur Bozo de Mopti, que Dieu, le Tout-Puissant, dans son infinie bonté, fasse qu’IBK recouvre promptement la santé.
    Amen!

  94. C’est cela le vrai problème, la majeure partie des maliens ne veulent pas voir le MALI s’épanouir. On se fout complètement de l’avenir du pays, tout ce qu’ils veulent c’est remplir leur poche. Ils souhaite la mort du président parce qu’ils se disent qu’après cela ils pourront voler tranquillement l’argent du contribuable !!!

  95. Monsieur le journaliste votre article est très important et très patriotique 😀 😀 😀 , il faut que les maliens mettent dans leurs têtes que 😥 😥 😥 l’échec d’IBK ne nous arrange pas du tout. 😥 😥 😥 Le Mali ce n’est pas pour IBK, 🙁 🙁 ni pour quelqu’un d’autre mais 🙁 🙁 🙁 pour nous tous. Chers frères et sœurs maliens soyons 😀 😀 😀 unis pour bien bâtir 😀 😀 😀 ce beau patrimoine que nos ancêtres nous ont laissé. Vive le Mali !!!

  96. PROFESSEUR, mes respects mais je voulais juste te dire d’ajouter à ton commentaire non seulement c’est immoral, mais surtout inhumain aussi. sinon je suis tout d’accord avec ton idée, en plus j’encourage beaucoup le journaliste pour sa participation dans la construction de notre grand Mali ba

  97. Ce n’est pas pour faire des PUB mais ce journaliste a très bien parlé. 😉 😉 😉
    Je sens qu’il est plus patriote que jamais.
    A travers sa voix 💡 💡 , je dis au peuple malien d’être fort, de prendre le destin en main ➡ ➡ ➡ et rester tous derrière le président IBK afin qu’il puisse donner un élan considérable au pays. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  98. Vous oubliez de citer un autre rigolo: GASSAME lol!!! 😆 😆 😆 😆
    Le clown de la politique de notre pays. Il devrait apprendre des pays des autres avant de venir aboyer constamment sur le pupitre de l’A.N. Demandez lui d’aller apprendre des autres. Juste chez les voisins algériens

  99. Article pertinent, j’aime bien le style et l’appel à la prise de conscience. En effet, le cas de l’Algerie devrait tous nous parler. Les MARIKO, les TRETA, les TIEBILE et les autres malades devraient davantage regarder ce qui se passe chez les autres avant de venir singer sur la place publique. C’est quand même honteux, la manière avec les laquelle les faux leaders politique de notre pays gère font la politique. On dirait des personne du moyen âge, sans discernement et sans humanisme.

  100. Je trouve que SIKASSO est moins agressif sur ce coup aujourd’hui, il passe plutôt en mode diplomatique et appeler le président à se mettre au travail et à se méfier de certaines personnes qui étaient aussi là pendant que le Mali se faisait voler sa dignité. L’article de Mr. Y. SIDIBE semble avoir fait tout son effet d’apaisement

    • Baya je n’est rien contre la personne ibk c’est sa manière de gouverner qui me plait pas car le Mali doit être avant tout

  101. La gouvernance d’un pays n’est pas facile 🙁 🙁 🙁 🙁 surtout un pays comme le Mali qui vient de passer une période très 😥 😥 😥 catastrophique. Le président ne pourra jamais accomplir sa mission tant que la population ne lui accorde pas sa confiance et son soutien et l’effort des compagnons du président. VIVE LE MALI !!!

  102. JAH…
    (Yééééééééé !!! les gens sont tellement bête dans notre pays qu’ils se disent que c’est en souhaitant la mort d’IBK ou un coup d’Etat que les choses vont changer…)
    😆 😆 😆 😆
    il faut faire attention dèh, tu sais que TIEBILE DRAME à un réseau de gros bras à bozola, surtout il parait que c’est lui souhaitait la mort du Ladji bourama.
    ah mec fait gaff si tu ne veux pas qu’on te coupe la tête en pleine journée.

    • Mais ce TIEBILE doit savoir que le Mali ne vit plus dans ce genre de banditisme. Nous voulons aller de l’avant et tous ceux qui tenterons de nous en empêcher auront en face d’eux la colère du TOUT PUISSANT ALLAH

    • TIEBILE n’est pas le maître du diable, il n’est rien qu’une personne aussi normale que les autres. Son soi-disant réseau de gros bras n’ont qu’à se torcher, on a plus leurs temps, nous voulons aller de l’avant et soutenir notre président jusqu’à la fin

  103. Du président au dernier citoyen 😀 😀 , le pays appartient à tous. 😀 😀 C’est dans un processus de bien organiser 😀 😀 😀 les choses que nous choisissons une seule personne pour être le chef 😀 😀 😀 de tous les citoyens. 😀 😀 Nous devons tous aider le président et son gouvernement 😀 😀 😀 pour qu’ils puissent afin atteindre l’objectif 😀 😀 que nous attendons d’eux. 😀 😀 😀

  104. La notion du patriotisme n’est pas encore ancrée dans les têtes de plusieurs de nos compatriotes. Sinon, comment peut-on arriver à souhaiter la mort d’un autre être humain, seulement parce que celui-ci ne partage pas la même sensibilité politique que toi ??

  105. C’est vraiment dommage, parce que beaucoup pensent que pour participer au développement d’un pays, il faut forcement être aux affaires Pourtant, ce n’est pas comme cela Quand on aime son pays, on doit être à même de l’aider même quand on est un simple cordonnier, un simple commerçant ou même un simple gardien ; on appelle cela du patriotisme.

  106. La santé d’un président vaut cher, il va de même avec la sécurité du pays et de la population. Personne ne doit se réjouir de la mort d’une autre personne, c’est immoral. Chacun a son tour chez le coiffeur, avant que ton tour ne soit arrivé, fait en sorte de te réjouir d’un acte patriotique qui a servi à donner un pas de l’avant à ton pays. Le Mali a besoin de tous ses fils maintenant et sans exception.

  107. Les maliens doivent savoir une fois pour toute que seuls les maliens doivent être en première ligne pour défendre leur pays, et cela passe par la mise à niveau de l’armée nationale avec l’accompagnement sans faille de tous les maliens et/ou ceux qui se considèrent comme tels.

  108. Yééééééééé !!! les gens sont tellement bête dans notre pays qu’ils se disent que c’est en souhaitant la mort d’IBK ou un coup d’Etat que les choses vont changer. Le problème dans notre pays est que ceux qui se disent l’aimer, ne respectent jamais l’autorité, hors l’autorité est sacré. C’est Dieu qui donne l’autorité, quand la population ne respecte pas celle-ci, le châtiment de Dieu est sans appel. Faisons un maximum de considérer pour une fois celui qui est à la tête de notre pays

  109. Nous devons tous rester derrière le président pour le bien de nous tous. Nous ne voulons plus vivre dans la peur, dans le désordre. Un appel à tous ce qui sont pour un Mali sain, soutenons notre autorité et restons soudé pour un avenir meilleur

  110. Un auteur rempli de sagesse qui appelle le peuple malien à l’apaisement et à soutenir le président dans sa situation sanitaire et dans la gestion du pays. Voilà, c’est ce qu’on a besoin d’entendre, nous les maliens. Vue l’histoire, nul autre fils du Mali ne voudra guère une autre turbulence sécuritaire.

  111. Excellent journaliste, bravo car je suis tout d’accord avec ton analyse.
    Tu peux faire plus que cela !!!!
    Et ce que je te demande c’est de persévérer dans ce sens et faire des propositions pour IBK et son gouvernement sur le Mali qui en sortira champion.

  112. Bien compris Mr le journaliste, l’exposé est claire et compréhensif.
    Je vous encourage à aller dans ce sens car si tous les hommes de média agissaient comme vous le Mali n’allait pas être aujourd’hui dans ce chaos.

  113. C”est dans des situations difficiles qu’on reconnait les vrais amis. Le Mali a besoin actuellement de ses amis, pas seulement des amis exogènes mais aussi et surtout des amis endogènes.
    Le pays est en phase de fermeture d’une page sombre de son histoire institutionnelle et sécuritaire, les maliens devront faire preuve de compassion, de patriotisme et de travail pour voir ce pays sur les deux pieds revenant dans la course.
    Nous avons fait confiance au président élu au dépend des autres prétendants, admettons ce choix et restons derrière lui quelque soit la situation du pays car il est surement celui dont le Mali a besoin aujourd’hui pour se rétablir.

  114. Un article d’apaisement, un article pour sensibiliser, un article pour appeler les populations à la prise de conscience. IBK est certes le président, mais il ne pourra rien faire sans l’aide de ses collaborateurs. Il ne pourra se surpasser que si il se sent aimer et aider. Nous avons tous intérêt que le boss soit en bonne santé.

  115. quelqu’un peut expliquer le texte à sikasso car dépuis là j’ai l’impression qu’il a compris uniquement de la partie où l’on parle de la famille fondatrice de Bamako.

  116. tièèèèè Sikasso tu es nul jusqu’à ce point? regarde ton commentaire c’est rempli de faute. j’ai honte à ta place quoi 😆 😆 😆

  117. Ibk a intérêt à se mettre au travail ces pas les religieux ou les fondateurs de bko qui vont lui dire la vérité ils sont Ete avec tout les pouvoirs successifs ils sont la pour leurs propre intérêt ils n’ont jamais résoudre le problème des maliens la male nutrition l’éducation la sante ou la vie chère des citoyens il est temps de penser a la population qui soufre

Comments are closed.