Le PM Soumeylou entre les promesses et les actes

5

Le 15 juillet 2013, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéita allait à Kidal pour y battre campagne. En plus de l’administration, les militaires maliens y étaient déployés, dans le cadre de l’accord de Ouagadougou. IBK élu, son deuxième Premier ministre, Moussa Mara portera la guerre implacable, pour réduire les groupes armés, afin de ne pas avoir à négocier, et de mettre l’Adrar des Ifoghas dans le giron malien.

Cette visite de Kidal du 17 mai 2014, et la guerre du 21 mai, se soldèrent par des pertes énormes, et un cessez-le-feu, à la demande de l’Etat malien. Le refus du président IBK de négocier, « aucun rebelle ne se hissera à mon niveau pour négocier. C’est fini ! Je ne négocierai pas avec des gens armés… », a été abandonné au profit de pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger.

Le cinquième Premier ministre du Président IBK, et peut être le dernier de ce quinquennat, Soumeylou Boubeye Maïga, qui doit se rendre à Kidal, trois mois avant la campagne électorale présidentielle, y préparera le terrain à la visite du Président IBK. En outre, pour débroussailler le champ de l’unité nationale, le Premier ministre malien a mille raisons de se rendre à Kidal. Cette visite aura un sens si la délégation comprenait les Famas ; Kidal pavoisé aux couleurs vert-or-rouge, et que cet étendard national flotte sur les tables de présidium sans concurrence aucune ; entonner l’hymne national, visite du gouvernorat, du camp des Famas, du siège de l’ORTM et de l’AMAP en ruine.

Soumeylou Boubeye Maïga fait partie des ministres qui ont accompagné le deuxième Premier ministre d’IBK au nord du pays, en 2014. Les ministres, de Tombouctou essaient de rallier la cité des Ifoghas, font le tour sur Kidal, l’avion ne pouvant atterrir, ils vont se poser à Gao. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye est malade, sa tension baisse, avant d’être évacué à Bamako. Une scène encore évoquée il y a quelques semaines, à l’émission «débat politique » de la radio Klédu, dont l’ancien Premier ministre Moussa Mara était l’invité.

A la différence de Moussa Mara, le Premier ministre Oumar Tatam Ly aura su éviter « la fanfaronnade », le 24 novembre, quand son avion était attendu à Kidal, pour la réinstallation officielle de l’administration, notamment le Chef de l’exécutif régional, Col. Adama Kamissoko, dans sa résidence officielle et son Bureau, précédemment occupé par les rebelles du MNLA et alliés. Des manifestants pro Mnla ont pris d’assaut le tarmac de l’aéroport de Kidal, afin d’empêcher l’atterrissage de l’avion qui devait amener le Premier ministre et sa délégation.

Sans aucune chance de se rendre à Kidal, le chef du gouvernement, Oumar Tatam Ly et la délégation qui l’accompagnait restèrent à Gao, avant de rebrousser chemin vers Bamako. Fanfaronnade n’est pas Oumar Tatam Ly, et voyager dans l’incertitude sécuritaire n’est pas la tasse de thé de Soumeylou Boubeye Maïga. Prendra-t-il son avion pour débarquer à Kidal… ? On dit chez les Bamanan, que « promettre de faire porter le pantalon à un éléphant est certes une grande promesse, mais le réaliser, c’est un acte encore plus grand ». De la promesse à l’acte le PM Soumeylou est attendu.

Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. « aucun rebelle ne se hissera à mon niveau pour négocier. C’est fini ! Je ne négocierai pas avec des gens armés… », a été abandonné au profit… «aucune fanfaronnade ne me ferait partir a Kidal en dehors de l’accord…»
    Ah IBK KANTIAMAN TIGUI!

  2. Même s’il y va, cette visite ne sera rien d’autre et rien de plus qu’un vulgaire COUP DE COM’ POPULISTE!!!

    Le PM en visite à KIDAL.. ………..et alors?😎

    A KIDAL, il n’y a ni état malien, ni administration malienne ni armée malienne, alors hormis un simple “symbole” sans le moindre intérêt, la visite d’un PM n’a STRICTEMENT AUCUNE PORTEE SUR LA SITUATION RELLE DU PAYS, qui hélas demeure dramatiquement INCHANGÉE, visite du PM ou PAS!!!

    Cette visite inutile est une simple tentative de poudre aux yeux de la part de Koulouba, qui tente désespérément de faire croire aux plus naïfs à un régime “a poigne”😆😆😆😆😆😆

    Si ibk avait réussi à réinstaller l’administration à KIDAL, ok!
    Mais y envoyer juste son PM et seulement. ……”en visite” (!…), n’est RIEN d’autre qu’un coup de com’ uniquement symbolique, et qui n’apporte ni ne change quoi que ce soit!😎😎😎😎😎

    Vulgaire démagogie populiste, comme pour Mara…

  3. BOUBEYE MAIGA est entrain de faire la politique politicienne,il ne se comporte pas en HOMME D’ÉTAT.
    L’HOMME D’ÉTAT est celui qui fait voyager la république c’est à dire la présence de L’ARMÉE MALIENNE contrôlant les bâtiments publics pouvant accueillir les représentants de l’ ÉTAT.
    En voyageant sans la présence de L’ARMÉE MALIENNE,il fait HONTE à toute une nation.
    Les hauts cadres assassinés en 2014 ont besoin d’un autre comportement pour donner de la valeur à leurs sacrifices ultimes pour le Mali.
    L’ ACCORD D’ALGER a été un coup terrible à leurs mémoires.
    Nos cadres assassinés veulent qu’ on se batte pour récupérer notre territoire.
    Ça se passe comme ça dans toutes les nations dignes et fières.
    Certains fils du pays n’ont pas voulu suivre le processus de décentralisation enclenché en 1992,que l’ ÉTAT montre que les citoyens sont au même niveau.
    Que l’usage de la force n’est possible qu’ avec L’ÉTAT.
    UN PRINCIPE UNIVERSEL QUE TOUS NOS VOISINS ONT APPLIQUÉ À MERVEILLE EXPLIQUANT LA SAUVEGARDE DE LEURS SOUVERAINETÉS.
    IBK l’a réitéré pendant la campagne présidentielle expliquant sa victoire éclatante,signe aussi que les maliens ,dans leur grande majorité,veulent qu’ on se batte d’abord avant de négocier.
    La VISITE DE BOUBEYE MAIGA EST HUMILIANTE.

  4. SBM va à Kidal pour rechercher la stabilité et la paix pour le Mali. C’est le seul but de la visite du premier ministre à Kidal. Certains s’attardent sur la manière dont cette visite est préparée avec de vaines paroles qui n’ont aucune importance. Pour la quiétude des maliens aucun sacrifice n’est de trop. Les maliens peuvent être d’accord une seule foi dans ce pays?

Comments are closed.