Le MNLA : Des manipulateurs malins et inventifs

38

Les Maliens ont envie de crier «Yen a marre que nous soyons distingués comme des malveillants ! ». Ainsi, au Mali, le MNLA  a droit à une crédibilité sur ce qui est sobrement présenté comme «la question des Touaregs». Alors, la considération pour tous est pour quand ?

Rebelle touareg au Mali. REUTERS

Comment peut-on nous parler de question touarègue ? La  seule question à prévaloir aujourd’hui est celle de la reconquête du territoire malien car les Touaregs en font partie.  MNLA n’est autre qu’un groupuscule ségrégationnistes qui fantasment et réclament un territoire fictif nommé «Azawad».
Les propos de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la France, dans lesquels il presse Bamako d’aller sans délai à la négociation avec les groupes armés non terroristes, ont fait l’effet d’une douche froide. Mais à vrai dire, avons-nous le choix ? Sommes-nous obligés de nous soumettre au diktat français ? Sans aucun doute, vu que la semaine dernière, Dioncounda s’est prononcé sur RFI dans  ce sens en qualifiant  le MNLA de non disqualifié. Pourtant, il avait promis au peuple malien de combattre tous les ennemis du Mali. Étrange, bien étrange façon d’exiger un dialogue…
Ce tête-à-queue laisse les Maliens perplexes. Quoique le MNLA ait fait alliance avec les islamistes pour attaquer  la République et mettre le pays à genoux, les revoilà devenus  fréquentables.
Il est également difficile de donner foi à un quelconque contrôle que prétend exercer MNLA dans la région de Kidal. Le dernier bastion Halil du MNLA a été détruit par le MUJAO, ses  éléments ont fui en laissant leurs armes sur place pour se réfugier dans les pays frontaliers. Avec la fermeture des frontières,  par quel miracle ont-ils pu joindre Kidal aussi facilement ? Ne serait-ce pas Ançardine et le MUJAO qui se sont métamorphosés en MNLA ? Que nous réserve encore le MNLA? Une zone d’ombre à élucider. Nous nous trouvons face à des manipulateurs malins et inventifs. Si nos politiciens avaient ne serait-ce que le millième de leur habileté, le Mali n’en serait pas là aujourd’hui.
En bon observateur, on constate que tous ces rebelles viennent d’une seule famille : la famille Intalla. Les membres de cette famille sont dans le MNLA, Ançardine et aussi dans l’Hémicycle à Bamako.
Par ailleurs, n’oublions pas que la France a une responsabilité envers ses otages et ne veut pas être comptable d’une bavure si l’armée malienne se trouve face aux rebelles. Du trafic de drogue et d’armes aux enlèvements d’otages, tout se traite dans cette région et le point de départ de ces mouvements se trouve dans l’Adrar des Ifoghas, une  zone d’insécurité contrôlée par les islamistes. Les otages français y seraient détenus. Dans cette optique, il est compréhensible que Kidal puisse avoir un traitement spécial. Néanmoins, la vigilance est de mise car à la première occasion, ces bandits armés peuvent  refaire surface vu qu’ils ne savent rien faire d’autre.
Soyons judicieux, rappelons-nous de ce jeudi noir 10 janvier où  un pays nommé la France s’est  préoccupée de notre destin en venant mettre fin à notre descente en enfer.
Neïmatou Naillé Coulibaly

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Les Touaregs n’aiment pas travaillés ce sont des fainéants, ils sont les enfants chouchou de la république, Ils ont désertés l’armée pour s’associés aux islamistes, ils ont égorgés a aghel hoc. C’est eux nos malheurs. Tout est vraies.
    Mais je veux seulement attirer l’attention que malgré tout, ces Jadis chouchou d’hier et maudit d’aujourd’hui sont aussi des maliens. Certes le moment n’est pas propice au dialogue mais qu’on se dise la vérité, le dialogue est obligatoire. Où est-ce que vous voulez qu’ils aillent ?
    Je croie même qu’un dialogue transfrontalier des dirigeants locaux et Touaregs de tout bord s’impose pour une paix durable dans la sous régions.

  2. Le MNLA, le MUJAO, AQMI et Ancardine ont les mêmes combatants. Ils changent de nom en fonction des lieux et selon les interets. La différence c’est seulement au niveau des responsables. C’est ce qui explique la prise de Kidal par le MNLA. Les combattants d’Ancardine se sont transformés en combattants du MNLA.

  3. Le Président nigérien dit ce qu’il pense, cela s’appelle de l’honnêteté. Mais il y a la tactique guerrière de ruse de Dioncounda avec les traîtres du MNLA. Ce qui explique la différence des déclarations de condamnation du Président nigérien à l’endroit du MNLA, et de la position apparemment nuancée du Président malien.
    1- Le MNLA, bien que composé en fait de tous les bandits issus de toutes les ethnies du Mali, est constitué essentiellement d’une infime minorité d’Ifoghas, qui sont eux-mêmes une minorité parmi les touaregs, qui sont à leur tour une infime minorité des populations du Nord Mali, qui dans leur ensemble restent une minorité au Mali.
    2- Le MNLA est le premier ennemi des touaregs en étant responsable de l’insécurité au sein de paisibles populations nomades : peur panique ayant créé toutes sortes de névroses, avortements, privations de libertés, de biens animaux et matériels, exils et assassinats, blocage de tous les programmes de développement du Nord en général et de la Région de Kidal en particulier. CAR, ENTRE AUTRES ACTES CRIMINELS AUXQUELS S’ADONNENT LE MNLA ET SES ALLIES TELS QUE LES ENLEVEMENTS, LE TRAFIC DE DROGUE ET D’ARMES…, LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE KIDAL CONSTITUE UN DES FONDS DE COMMERCE DU MNLA DE SORTE QUE FONDAMENTALEMENT, LE GROUPE CRIMINEL N’A PAS INTERET A CE QUE LA REGION DE KIDAL SE DEVELOPPE…
    3- Comme le CNDERRIERE, Le MNLA est présumé coupable de : ’’ mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.
    4- Le MNLA mérite t-il l’amnistie accordée au CNDERRIERE et aux Bérets rouges. Je pense que la réponse est un non catégorique car le MNLA est un tueur en série multirécidiviste. Tous les maliens connaissent les résultats des négociations antérieures avec les groupes armés : intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent, postes juteux, douane, etc.
    5- Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, ses cadres peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU.
    6- Les chefs de fraction doivent être absolument impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, rencontres lors des foires hebdomadaires, etc.), tournées de l’armée en milieu nomade afin que ces paisibles éleveurs parviennent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    7- Il faut surveiller de très près les hommes de GAMOU. Je crois que cet homme est honnête ou à tout le moins intelligent car ayant compris très tôt que les MNLA et affidés étaient condamnés à terme. Mais en voulant paraître fort de centaines de combattants, ses hommes pourraient facilement être infiltrés par les anciens du MNLA, ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    8- Les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, PERENNES, ENCADREES PAR L’ARMEE, devraient être systématiques sur toute la ligne de front. CAR LES BANDITS ARMES DU NORD REVIENNENT TOUJOURS, TOT OU TARD. Tous les nordistes le savent, du moyen âge aux périodes contemporaines, juste en changeant de forme selon la faiblesse du gouvernement en place : esclavage pur dans les temps anciens, enlèvements, chantage de l’Etat, vols, djihadisme et indépendantisme dans les temps modernes.
    9- Mais, tant que des pays tout aussi affaiblis que le Mali, nids de terroristes comme la Libye et la Tunisie, ne sont pas soutenus, les bandits armés y couveront calmement dans la chaleur du désert saharien et se multiplieront dans la fraicheur du Sahel à la première saison.
    10- Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref développer le Nord Mali et trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier. Mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille décapante à la première intempérie. Evidemment que tout cela exige beaucoup de fonds…
    11- Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas à la sécurisation du Sahel? Et les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche pour sécuriser le Mali…

    • Monsieur, développez votre philosophie et laisser l’armée de côté car je vois que tu n’y connais absolument rien. Saches qu’une opération militaire se planifie après une méthode de raisonnement tactique (MRT) qui te demeure ésotérique. Les troupes sont échelonnées en fonction des besoins tactiques. Si je te comprend bien, il faut fermer les Ministères de la défense et de la Sécurité et mettre les clés sous paillasson pour aller au front. Qu’est ce qu’un Vérificateur vient faire dans le déploiement tactique des hommes et de la logistique. Si on ne maîtrise pas un sujet vaudrait mieux y observer une réserve. Merci encore grand théoricien et heureux d’être à ton école

      • Aussi,Rassurez-moi que le recrutement à la fonction publique n’est pas tronqué? Pourquoi mettre le couteau dans la plaie de l’armée qui est éprouvée en ce moment? La démoralisation de la troupe au combat est aussi une atteinte à la sûreté de l’Etat. Encore merci CLAUSEWITZ

  4. Bonjour à toutes et à tous ,

    Pauvres des autres tribus du Nord, j’ai l’impression qu’il n’existe que les Touaregs dans le Nord du Mali, et même , il ne s’agit purement et simplement d’une tribu ou d’une famille qui fait tous se tapage.

    Non seulement nous ne devons pas nous soumettre au diktat de la France, et Le premier responsable de ce pays doit être vigilant et avoir en tête que le Mali l’observe .
    Ce groupe ne représente aucune légitimité vis à vis du peuple Malien pour parler de négociation par rapport au Nord du Mali
    Nous somme un peuple mixte de touregs, bamabara, peulhs, arabes, et autres dans la même zone du Nord et précisément à Kidal

  5. Bonjour à toutes et à tous. Pour qu’il y ait justice, il faut qu’il y ait tout d’abord plainte sur la base d’un motif bien indiqué. Je ne comprends jamais pourquoi ceux qui ont des preuves que les adeptes ou réprésentants du MNLA sont dans l’hémicycle taisent les noms desdits rebelles.
    Alors aux plaignants de nous donner la liste de ces individus qui, manifestement se prélassent de leur fourberie réusie à tout point de vue pour l’instant.

  6. Le MNLA est bien fini. On peut tout t’offrir par des négociations politiques sauf une place dans le cœur de la population. Juste un peu de patience.

  7. le MNLA ne restera pas impuni pour ses crimes,mais il faut être patients car entre humains tous les comptes se rendent ici-bas.Le MNLA a déjà payé en partie pour ses crimes à Gao car ils ont été écrasés par leur ex-allié du MUJAO à Gao,Ansongo et à Ménaka.Connaissant leur mentalité,ils vont dénoncer tous leurs alliés islamistes en fuite(ils l’ont déjà commencé).Si nous patientons en les rassurant un peu,bentôt tout le Nord sera notoyé de ces bandes rapaces qui déservent notre réligion(Islam) et le Mali.Quand on aura fini avec les islamistes(plus dangereux),le compte des rebelles du MNLA sera resolu en partie par les Touareg nobles car le MNLA est composé seulement des enfants de tribus vassales touaregs qui espèrent que le désordre créé apporte un changement dans la hierarchie touareg et à leur profit.C’est peine perdue car Dieu voit tout.la suite du texte dans le commentaire suivant.

  8. L’amalgame que nous faisons entre nomades pousse les bons à suivre à suivre les moins bons(MNLA).Je puis vous affirmer avec beaucoup de certitudes que les kalantsars ne sont pas assimilissables aux autres car eux seuls parmi les touareg nobles acceptent donner leurs filles et soeurs en mariage aux noirs(je connais des “konè” et “sanogo” du sud qui ont épousé des filles kalantsar nobles).
    Alors,maliens,même avec nos misères,abordons avec beaucoup de sang froid les événements du nord dont les nomades sont les premiers perdants(déplacements des poulations,effets collatéraux bombardements,ect).
    SALAM!

  9. le MNLA ne restera pas impuni pour ses crimes,mais il faut être patients car entre humains tous les comptes se rendent ici-bas.Le MNLA a déjà payé en partie pour ses crimes à Gao car ils ont écrasés par leur ex-allié du MUJAO à Gao,Ansongo et à Ménaka.Connaissant leur mentalité,ils vont dénoncer tous leurs alliés islamistes en fuite(ils l’ont déjà commencé).Si nous patientons en les rassurant un peu,bentôt tout le Nord sera notoyé de ces bandes rapaces qui déservent notre réligion(Islam) et le Mali.Quand on aura fini avec les islamistes(plus dangereux),le compte des rebelles du MNLA sera resolu en partie par les Touareg nobles car le MNLA est composé seulement des enfants de tribus vassales touaregs qui espèrent que le désordre créé apporte un changement dans la hierarchie touareg et à leur profit.C’est peine perdue car Dieu voit tout.la suite du texte dans le commentaire suivant.

  10. Le MNLA, c’était la branche naive du mouvement : une bande d’écervelés qui pensaient se faire une place dans un gouvernement qu’ils auraient monté de toute pièce.
    Sans nier leur responsabilité, je pense qu’ils ont été bernés et se sont bernés eux-mêmes, mais on ne peut pas vraiment les classer dans la même catégorie que les fous sanguinaires d’Ansar Dine.
    Il ne faut pas non plus oublier que le vrai stratège c’est Ag Ghali, et qu’il a su les manipuler et se servir d’eux comme couverture, comme il a su usurpé l’identité du vrai Ansar Eddine.
    Donc il faudra démêler le vrai du faux et savoir faire la paix avec ceux qui ne sont que des imbéciles sans grande velléité.
    Car dans tout conflit, au final il y a toujours une paix ; et pour qu’elle perdure, il faudra régler les problèmes juridiques des responsabilités de chacun avec honneur et dignité

  11. En temps que MNLA a ce mentalite Arab en pensent que les noir sons des esclaves des arabs, le MNLA va jamais vu leur chemin. Comment pense vous dirige le Mali qui as une composition de 99% noir?
    MNLA parle de l’Islam,mais il son des mauvais group que il fau jamais tolere avec.
    Recrute dan la function publique et prend une salaire qui est superieur d’autre Maliens,mais ce gens veux etre nouri par cadeaux.
    Vous saveu que le gouvernment Malien na jamais aide les noir? Toute les efforts pour vivre c’est fait via les efforts individuel au Sud et pas par c gouvernment corrupi. Donc fournir votre effort aussi car le Mali n’apa un rivier de petrol pour vous de nage dedan.
    Certain Touareq essaye toujour de c debrasse des autre Maliens, on voir c preuve meme a l’ecole et place social.
    Aller demand la Nationalite Qatari et revien nous dire leur reponse.
    Merci

  12. Quel titre : moi je ne connais pas plus manipulateur qu’un malien ,et j’en ai connu des cas d’embrouilles .Alors sans doute que les touareg ont été à bonne ecole

    • Vive Israël. Vive Israël. Vive Israël. Vive le sionisme. Prompte guérison à Sharon. Que l’âme de Moshe DAYAN repose en paix. Vive les douzes tribus d’Israel. Les enfants de Jacob. Peuple bénit. Vous êtes sur la terre promise à votre ancêtre Moise (Moussa), Josué, David, à Isac. On s’en fout des islamologues terroristes. Un MNLA qui se dit pour la laïcité a prévu dans son gouvernement fantoche un secrétariat chargé de la Prédication et de l’Orientation Islamique: Monsieur Mossa Ag Mohamed. Eh oui c’est ça la laïcité? bandes de flibustiers du désert . Il ne restait que de créer un secrétariat chargé de la charcuterie humaine et du viol pour que le MNLA se démarque des autres terroriste 😀 😀 😀

  13. Moi je comprend le dilem français car il faut tenir compte de la sensibilité de la communauté internationale surtout celle des U.S.A dont le souci majeur est la protection des minorités. Mais ce que les flibustiers du MNLA ne savent pas ou feignent ignorer, c’est que la démocratie est la dictature de la majorité. Le MNLA a beau changé sa page de couverture, il demeure un groupuscule de terroristes et de racistes. Pour preuve, quand on examine la liste de leur fameux conseil exécutif on remarque qu’une maroquinerie est réservée au Chargé de la Prédication et de l’Orientation Islamique: Monsieur Mossa Ag Mohamed. Et les autres religions? Seul un (ganélon) Dicko est membre dudit conseil.Ancien directeur d’école fondamentale, ses parents sont des combattants du MUJAO dans le gourma. Les autres communautés vivant sur le sol AZAWAD ne sont -ils pas des humains? Je suis convaincu que le MNLA, à force de manoeuvrer, va s’embourber dans ses stratagèmes. Ne dit-on pas que le ridicule ne tue pas

  14. Mais nous allons discuter de quoi.Nous avons toujours négocié avec ses rébelles touareg,ils reviennent toujours avec des armes et tuer nos militaires en mettant nos populations en insécurité.Les touareg ont été récrutés dans la fonction publique,des officiers touareg dans l’armée sans aucune instruction.Ils veulent que l’Etat leurs prennent totalement en charge et cela est impossible.Les autres éthnies ont des problèmes et n’ont jamais pris l’arme contre l’Etat.Si l’Etat malien ne fait pas attention,un jour viendra les autres éthnies peuvent se rebeller.

    • Je crois qu’il faut que les autres ethnies donnent de la voix! Que les touareg soucieux du Mali donnent de la voix! Que les populations de tout le Mali s’organisent en groupuscules qui donnent de la voix! Quand des touareg tuent, on en dit peu de chose! Quand un touareg est tué, on crie au scandale, au génocide, à l’épuration ethnique! Il faut aller vers les populations du nord, les organiser, leur donner des cadres d’expression pour contrebalancer la voix des terroristes, mettre en place une stratégie de communication pour inverser les tendances. Voyez, ces bandits ont des répondants à l’international, des parents à l’international avec qui ils travaillent en intelligence. Et les autres fils du Mali en France, Belgique, London, Amsterdam, USA, Pékin, Brésil, Prétoria, Ouaga, Bobo, Abidjan, Lagos, Bangui, Brazza, pourquoi ne donnent-ils pas suffisamment de voix, ne sont pas offensifs dans les média. Regardez leur nombre et le nombre des touaregs renégats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. tu as posé les bonnes questions: avons nous le choix? non, pouvons nous nous soustraire du diktat français? non,
    heureusement que le Président Nigérien est là pour dire ce qu’on ose pas dire au sommet de l’État Malien, le mnla un groupuscule non représentatif des touaregs, ce n’est qu’une famille, on ne doit pas négocier avec des groupes armés dont les armes sont pointés sur l’État

  16. Je pense qu on aborde très mal les pbs de développement dans les régions sahariennes. Les communautés touaregs pensent que l’Etat doit les prendre en charge à coups de subventions, aucune région du Monde ne s’est developé sur cette seule base. La richesse de ces zones c’était la Sahara, le tourisme, l’artisanat (une grande partie de ces populations sont d’excellents artisans).Mais depuis que les veilletés sécessionistes ont commencé , ce sont les pauvres populations qui en patissent (exil, insécurité, arrêt du Paris-Dakar, arrêt du tourisme, pertes de ressources pour les ménages). Seules qques uns profitent de la situation. Les touaregs doivent se battre pour leur identité culturelle et cesser des revendications politiques irréalistes. Ils peuvent reclamer des écoles, des centres de santé, des routes, l’eau, l’électricité, les télécommunications, etc.

    Ils doivent faire leur introspection et comprendre qu’ils sont les éternels perdants de veilletés sécessionistes.

    A bon entendeur ….

  17. vous savez les négociationsn ça peut durer des années;depuis quand durent lles négociations israelo-palestiennes?en outre le gouvernement
    malien ne peut prendre aucun engagement,vu qu’il ne jouit d’aucune légitimé démocratique;son seul rôle est de chasser les bandits pour
    rétablir l’intégralité territoriale du mali;le MNLA non plus n’a pas fait la preuve qu’il était représentatif des Touaregs;il faut donc
    aller aux élections pour avoir des interlocuteurs valabes

  18. Pendant que vous etes lä a pallabrer ici, eux ils viennet de faire un coup mediatique extraordinaire en annoncant l´arrestation de deux haus dirigeants d´Ansar Dine et MUJAO… Les medias parelent comme si c´est le MNLA qui dirigent le pays et qu ´ils valent mieux que notre armee.. Je pense le Mali doit changer sa maniere de voir les choses et exiger ä etre ä Kidal sinon on va perdre cette region.

  19. Je demande à nos Hautes autorités de considérer les souffrances et exactions commissent par le MNLA avant toutes décisions. Tôt ou tard, il y aurait eu des soulèvements au Mali. Ceux qui disent que les Touaregs ont été marginalisés ne connaissent rien de l’histoire. Ils ont tout eu. D’où mes propos lorsque je parle de soulèvement. Ils étaient intégrés sans concours pendant que les sudistes eux se tuaient pour optenir le sesame qu’est la fonction publique. Les PTF investissement ds les projets au nord, le problème c’est que c’est touareg ne veulent pas travailler. Et n’oublions pas, le MNLA ne représente pas la communauté touareg.

  20. 😥 le MNLA doit etre desarmé de force si l’état Malien ne veut plus etre prit a pièges. 😥

  21. On est fatiguer de cette merde de Mnla , de grâce maliweb arrêter de nous servire cette merde sur nos écrans , vive le Mali Abat Mnla des voleur réunis .

  22. Chers maliens, ce n'est pas Hollande ou les français qui vont cohabiter avec les criminels du MNLA dans le Nord du Mali. Les politicards peuvent décider mais les populations ne seront pas prêtes à revivre avec leurs bourreaux, leurs violeurs, leurs vo

    Chers maliens, ce n’est pas Hollande ou les français qui vont cohabiter avec les criminels du MNLA dans le Nord du Mali. Nos dirigeants et les politiciens du monde entier peuvent décider d’imposer des assassins du MNLA mais les populations ne seront pas prêtes à revivre avec leurs bourreaux, leurs violeurs, leurs voleurs, leurs brigands…
    Au regard des crimes commis, les maliens préfèrent les djihadistes aux membres du MNLA.

    Attendez voir, la France va tordre la main à nos roitelets soucieux de leurs intérêts individuels pour concocter une autonomie ou des privilèges au MNLA. Ce sera un renfort de l’instabilité et de l’insécurité qui reviendra au galop car le MNLA est sans foi ni loi.
    Si on ne fait pas attention, la majorité silencieuse, la grande dupe va prendre les armes pour se faire comprendre.

  23. Chers maliens, ce n'est pas Hollande ou les français qui vont cohabiter avec les criminels du MNLA dans le Nord du Mali. Les politicards peuvent décider mais les populations ne seront pas prêtes à revivre avec leurs bourreaux, leurs violeurs, leurs vo

    Chers maliens, ce n’est pas Hollande ou les français qui vont cohabiter avec les criminels du MNLA dans le Nord du Mali. Nos dirigeants et les politiciens du monde entier peuvent décider d’imposer des assassins du MNLA mais les populations ne seront pas prêtes à revivre avec leurs bourreaux, leurs violeurs, leurs voleurs, leurs brigands…
    Au regard des crimes commis, les maliens préfèrent les djihadistes aux membres du MNLA.

    Attendez voir, la Fra

  24. Le gouvernement doit faire connaitre sa position en ce qui concerne la question “MNLA”,nous remercions la France de Hollande pour son soutien et aide,mais il ne faut pas en profiter pour imposer le “MNLA”.Si le “MNLA” veut négocier,il doit d’abord laisser les armes,enlever l’habit de rebelle et revêtir l’habit du malien et accepter de vivre comme tous les autres maliens.

  25. En Algérie lorsque son armée à abattu les preneurs d’otages, l à, personne n’a parlé de droit de l’homme parce qu’elle n’a pas laissé pénétrer une association confuse sur son territoire.
    Je voudrai dire ici que ce sont les associations des droits de l’homme qui créent à travers le monde les voyous et les infidèles à leurs patries dans les zones sensibles où les bonnes manières n’existent que par les bâtons sinon en Europe jusqu’à présent les gens continuent à traquer les complices, de la gestapo sous l’occupation Allemande, quelque soit leurs nationalités.
    Par ailleurs concernant les archives il me semble bien que parmi les preneurs d’Otages abattus sur son sol il y avait parmi leurs affaires quelques archives alignées avec les armés retrouvées.

  26. “Le MNLA : Des manipulateurs malins et inventifs”

    ARRÊTEZ…CE NE SONT PAS DES GÉNIES INTELLECTUELS … CE SONT DES CANCRES COMME NOUS … 😆 😆 😆 😆 😆

    Vous vous pensez que cette racaille à ce qu’elle voulait … tout comme les vauriens du CNDR … tous ces connards cherchent leur têtes et ne dorment pas tranquille assis en plein le cul dans la grosse merde qu’ils ont chiés eux mêmes …

    Maintenant ils sont devenus de vrais acrobates pour se sortir de la merde…et ça ne va pas marcher …en tout cas ça va être très très difficile ….

    Moussa Ag, qui est certain que ce n’est pas a fête ni à KIDAL … ni à KATI … les fanfarons ont des problèmes et ça ne fait que commencer … ILS NE SONT NULLEMENT EN POSITION DE FORCE ET CELA NE CHANGERA PAS DE SITÔT …. ALORS ….

  27. Mlle Coulibaly, il n’y a pas de “bavures” quand l’armee se retrouve face au rebelles. Il ya la guerre et c’est tout, jusqu’a ce que l’un d’entre eux abdique.

    • Mon cher ….

      Nous nous avons pas appris à répondre à certaines situation…

      Puisque une armée est différente d’une racaille armée comme le MNLA … quand elle est accusée de “bavure” ou “exactions” ou autres histoires … la meilleure approche est de prendre cela au sérieux … faire savoir qu’on prend cela au sérieux … et ouvrir une enquête … laisser ce qui veulent faire des enquêtes le faire… et rappeler aux troupes que l’objectif est et demeure L’ACCOMPLISSEMENT DE LA MISSION DANS LE SEUL CADRE DE LA MISSION ….

      Après … tu continue ton chemin ….en faisant de ton mieux pour éviter des bavures mais en poursuivant la mission sans se laisser distraire…

      Le MALI a suffisamment d’homme de droits … il faut leur dire de faire ce qu’ils doivent faire et de facon honnete …et donner leur rapport … et la ça dévient… HE SAID … SHE SAID ….

      Moussa Ag, qui rappel que la règle suivante s’applique … INNOCENT UNTIL PROVEN GUILTY … Jusque là … rien de concret …

Comments are closed.