Au Mali les désirs des narco-séparatistes kidalois ont force de loi, la MINUSMA est tenue de les appliquer scrupuleusement et l’Etat malien, confiné au rôle du dindon de la farce, les subit inexorablement. L’encre des signatures apposées par le gouvernement malien, les groupes armés acquis à la préservation d’un ” Mali un et indivisible ” et la médiation internationale sur l’accord d’Alger n’avait pas séché que la MINUSMA, par la voix du secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations militaires, Hervé Ladsous, plaidait pour que ” le dialogue s’établisse sans délai ” entre Bamako et la «CMA» ” pour faire en sorte que tout le monde puisse adhérer à l’accord “.
Ce plaidoyer est le résultat d’un compromis boiteux, une sorte de marché de dupes entre la mission onusienne en charge de stabiliser le Mali et le rassemblement hétéroclite de trafiquants notoires de drogues, d’anciens mercenaires à la solde de Khadafi et de criminels du pire acabit ayant accédé à la respectabilité internationale sous le manteau de ” la coordination des mouvements de l’Azawad “.
Pour sauver la face à la MINUSMA, qui s’est dépensée sans compter pour faire des pourparlers d’Alger une réussite à mettre au palmarès de l’ONU, la «CMA» s’est fait violence en paraphant le document issu de ces pourparlers, la veille même de la cérémonie solennelle de sa signature, le 15 mai dernier, à Bamako.
En contrepartie, la MINUSMA promet à la «CMA» de peser de tout son poids – qui est énorme – pour amener les autorités maliennes à l’ouverture de nouvelles discussions destinées à prendre en compte ses doléances. Condition sine qua non pour qu’elle signe l’accord d’Alger qu’elle dit ne pas reconnaitre en l’état.
Ces doléances sont principalement au nombre de quatre et se déclinent comme suit : la reconnaissance de ” l’Azawad ” comme ” entité géographique, politique et juridique ” regroupant les trois régions du nord que sont Gao, Tombouctou et Kidal, ayant l’aptitude de rester au sein du Mali actuel ou d’en sortir ; la création d’une Assemblée interrégionale pour les trois régions citées auxquelles viendront s’ajouter Ménaka et Taoudéni érigées elles-mêmes en régions ; la composition à hauteur de 80% de ressortissants du nord des effectifs militaires et sécuritaires qui seront déployés dans cet espace ; enfin l’affectation de 40% des ressources financières du Mali à ce qu’il faut bien appeler ” l’Azawad”.
C’est l’évidence que ces doléances sont et resteront inacceptables pour le Mali en ce qu’elles mettent en péril son unité nationale, son intégrité territoriale, sa sécurité, sa stabilité et sa cohésion. Ni le pouvoir actuel, ni aucun pouvoir à venir ne voudra porter la responsabilité d’une désintégration du Mali car c’est de cela qu’il s’agit.
Depuis le début de cette crise, la plus grave de son histoire contemporaine, le Mali n’a eu cesse d’avaler des couleuvres. Son armée a été empêchée d’entrer dans Kidal, ce qui a prolongé la crise au lieu de l’abréger. Pendant que ses unités combattantes ont mis l’arme au pied pour respecter les cessez-le-feu proclamés par l’Accord de Ouagadougou et la Déclaration de cessation des hostilités d’Alger, les narco-séparatistes, eux, ont multiplié les offensives, conquis de nouvelles localités, agrandi leur territoire au prix de massacres des populations civiles innocentes et des destructions massives de biens de toutes sortes, sous le regard indifférent, sinon complice, des forces étrangères. Lesquelles semblent se comporter davantage en forces d’occupation qu’en forces de paix.
Aux dernières nouvelles, un communiqué de la Médiation élargie nous informe que les consultations qui vont s’engager visent ” à mettre en place les conditions du parachèvement du processus de signature de l’Accord dans les plus brefs délais, notamment ses modalités d’application “.
Pourvu que ce soit le cas. Et rien d’autre.
Saouti HAIDARA
LA BONNE GOUVERNANCE EST LA SOLUTION A TOUT LES MOTS DE CE PAYS. J’INSISTE ET JE PERSISTE LA BONNE GOUVERNANCE EST LA SOLUTION ….MAIS MALHEUREUSEMENT CHACUN VEUT REMPLIR SES POCHES AVANT DE PARTIR … QUE NOS DIRIGEANTS AIENT UN TOUT PETIT PEU PITIÉ DE CE PAYS ET CA IRA . EN FACE DU PEUPLE , C’EST DE BEAUX DISCOURS REMPLI DE MENSONGE MAIS AU FONDS D’EUX ILS ONT D’AUTRES INTENTIONS ( AVOIR MA PART AVANT DE PARTIR) LA CORRUPTION EST PRÉSENTE DANS TOUTES LES SECTEURS ? IL N Y A AUCUN SECTEUR OU ON PEUT DIRE CA VA. C’EST DOMMAGE POUR LE MALI!!!!
Si le mali avait refusé de signer cet accord , la diabolisation à outrance et les sanctions allaient pleuvoir de toute part contre notre pays.
Les bandits armés ne signent pas et en plus ils multiplient les provocations , les attaques et les massacres sans susciter la moindre réaction de la communauté internationale.
En plus de cela , dans les mêmes périodes commencent les diffamations contre notre président pour nous divertir et mieux nous opposer les uns contre les autres.
Nous avons à faire à des gens qui n’ont aucune pitié pour nous. Ayons pitié pour nous même en restant solidaires et unis.
Quel est ce digne fils du Mali qui acceptera ces objectifs à l’allure de péril du Mali. Que la France et ses employés aillent se faire foutre. Pays de merde. Qu’Allah l’omnipotent veille pour toujours sur mon pays. Amen
Merci Haidara! Au moins cet article de ce vrai fils nous change des “Damienages” et autres adamiages qu’on ne cesse de nous imposer ici! on ne peut plus respirer l’air sain de cet espace sans que ces apatrides complexés et malades de la France viennent nous chauffer les oreilles avec leurs salades! Toujours à côté de la plaque!
Dans tout cela, si la France a le soucis de ma sauvegarde des intérêts de minorités, pourquoi elle ne commence pas d’abord par chez elle en accordant aux Corses les mêmes avantages qu’elle accorde aux “Touaregs apatrides du MNLA”? J’insiste sur “apatride” car ces messieurs du MNLA ne sont pas représentatifs des touaregs, et cela la France le sait mais n’a n’en cure, et ne cherchent que leurs intérêts à eux et ceux de la France. Nous avons tous vu le résultat de la politique mise en oeuvre par la France pour éviter “le massacre de la population civile de Bengazi”, en Libye : un pays prospère désintégré, une désolation quotidienne pour la population qui se fait massacrée tous les jours par les sbires de la France (différentes milices utilisées contre Kadhafi), les énormes ressources souveraines du pays volées. C’est le même type de scénario qui est écrit pour notre pays, scénario que nous mettront en échec au prix de notre vie.
Quand on sait pas on ne dit pas :…En Corse il y a très régulièrement des élections et les partis nationalistes perdent du terrain…
Les Corses ne veulent pas l’indépendance et ceux qui bougent sont des mafieux..
Tu as raison pour Kadhafi , c’était un criminel (attentat sur un avion de ligne) ..mais il tenait
son pays..
Toi tu es bien au chaud peut-être en France et tu n’iras pas mettre ta vie en danger
d’abord serais- tu meilleur que les soldats malien ?
Pour ta gouverne, il y’a bien des indépendantistes corses même si tu les qualifies de mafieux. Eux comme les Basques (Espagnols et Français) prétendent à l’autonomie à défaut d’indépendance. Ils peuvent être minoritaires au sein de leur communauté comme le sont d’ailleurs tes parents du MNLA, qui sont eux, ultra minoritaires.
Pour ce qui est des élections, elles ont lieu aussi à Kidal avec des députés élus.
Kadhafi était un criminel (attentat de Lokerbie, sans doute) comme l’était le président vénézuelien Hugo Chavez, même Mandela dont le nom n’a été effacé de la liste des “Terroristes” des USA que 3 ou 4 ans plutôt, etc…
Tu fais vraiment pitié, car tu es conditionné à voir en dictateur, criminel, terroriste et je ne sais quoi encore, tout dirigeant nationaliste, patriote qui met l’Intérêt de son peuple avant celui des prédateurs occidentaux. C’est ainsi que des gens comme Sadam Hussein, Thomas Sankara, Patrice Lumumba ont été liquidés. Les tentatives ont échouées chez Castro, Poutine et Afez. Retournes à tes leçons de jour cela vaudra mieux pour toi.
Mr Haidara on aimerait vs avoir tres svt sur Mw car vos enfants ns saoule de trop et un grand merçi pour l’acte patriotique que vs vennez de poser de part votre contribution
Comments are closed.