L’heure est à l’unisson! Le pays a besoin de l’expertise de toutes ses filles et de tous ses fils pour surmonter une situation qui met en cause son fondement même. Oui, l’unité et l’indivisibilité du pays sont en cause. Le droit de certains maliens de vivre en paix et en liberté sur les terres de leurs ancêtres est atteint par la présence d’islamistes qui veulent s’installer dans la durée. Et cela est inacceptable !
L’union nationale dont le Mali a beaucoup besoin aujourd’hui n’est pas pour soutenir un régime et encore moins un président ! Il est nécessaire et doit se faire pour sauver le Mali à nous tous. Et après que le Mali ait sauvé, on fera face à toutes les erreurs qui nous ont conduites à cette situation.
Cette union de tous les enfants du pays ne doit pas et pourtant empêcher que certaines vérités soient dites entre nous maliens, condition sine qua non de vaincre les ennemis. Par exemple, les maliens doivent être capables, en ce moment précis de l’histoire du pays, de se dire entre eux que chacun prenne ses responsabilités et accomplisse la mission qui est la leur : que les autorités évaluent bien la situation en mettant fin à l’improvisation pour mettre les militaires dans toutes les conditions de faire face dignement aux ennemis ; que les militaires qui ont juré de mourir au besoin pour défendre la patrie, rappelons le, acceptent vraiment de mourir pour le Mali ; que les populations civiles des localités attaquées facilitent les choses à l’armée avec des renseignements sur les agresseurs ; que les autres populations, notamment de kati et de Bamako n’en augmentent pas à la crise en marchant ou en cassant… Chacun, à son niveau, doit contribuer à la victoire finale du Mali.
L’exemple de deux organisations de jeunesse, en occurrence le MONAJEP et la CONJEDEV est à imiter. Ces deux organisations, avant d’organiser des marches de protestations, ont décidé d’aller à la source pour savoir réellement ce qui se passe sur le terrain en organisant une journée de réflexion. A cette journée qui s’est tenu le samedi 17 mars 2012 au carrefour des jeunes, un conseiller technique du ministère de la défense a entretenu les jeunes sur les réalités du terrain. Ces jeunes ont finalement compris que les marches de protestations sont à faire contre la France, l’OTAN et les autres organisations internationales qui sont, en fait, en partie responsables de cette situation et non l’Eta malien.
Certes, ATT et son régime ne sont pas sans reproches ! D’ailleurs, les maliens ont beaucoup à leur reprocher. Mais ce n’est pas le moment, le linge sale doit se laver en famille après !
Diakaridia M’pè TOGOLA
Accueil Editorial
L’integrisme se nourrit de la misère des peuples mais il faut faire attention car il detruit les âmes les plus nobles, les plus tolérants.
On ne lave pas le linge déjà pourri. On s’en débarrasse au plus vite et on cherche un autre plus propre. Il n’y a rien à laver, le vin est tiré, il faut boire maintenant. Le peuple malien est pour faire la guerre à ces bandits, pourquoi donc ATT s’entête à ne pas la faire si c’est ce peuple qui l’a mis en place le demande. Il n’y a pas de raison à tergiverser. Tout le Mali est prêt pour les hostilités tellement qu’on nous a honni. Allons y alors.
Mon très cher Tapalapa,on sait où commence une guerre,mais on ne sait jamais où ça termine.Une petite rébellion a terminé avec la chute de Kaddafi.Les rébels ne sont jamais seuls.Ils sont aidés par l’Union Européenne,donc par l’OTAN.Aucune armée en Afrique peut gagner contre l’OTAN.Je vous en prie,essayez de comprendre.C’est l’Occident qui est derrière ces rébels.On finira par regreter cette guerre.Il n’y aura pas de gagnant ni perdant.Seul les occidentaux en profiteront.
VOUS avez tout a fait raison que le linge sale se lave en famille, nous sommes derriere notre armée mais pas deriere ces fullards qui nous font honte, des enfants de la rue recruté dans l’armée avec complaisance qui ont peur de mourir et poussent leurs enfants et leurs femmes à marché pour etre dans les conditions alors que les armes qu’on leur donne ce sont les enemis qui s’en servent quel domage.
Comments are closed.