Le dernier 8 juin : méditation sur un rendez-vous empêché

32
Adam Thiam

Si notre démocratie avait fonctionné, le président Amadou Toumani Touré, avec son sens inné de la symbolique et sa faculté d’émouvoir, aurait transmis demain dans la matinée, le témoin au 3è président élu de la 3è République. Qui ? Grand point d’interrogation. Parce qu’en 2012, il n’y avait pas vraiment de tête qui dépassait et même dans le fameux carré d’as que Soumana Sacko pourfendait non sans raisons, chaque force avait sa faiblesse.

Dioncounda Traoré était le candidat du plus grand parti mais son défi était de garder le parti à lui tout seul. Soumaila Cissé est un cadre réputé pour son professionnalisme mais son insociabilité présumée lui collait à la peau. Ibrahim Boubacar Kéita reste un leader charismatique mais son parti est loin d’être un foudre de guerre. Modibo Sidibé était une dynamique, il lui restait à devenir une réalité. Tous sont plus ou moins de la même génération et tous sont  issus mais pas exclusivement de la galaxie à implosions que fut une fois l’Adema. Un rappel utile dans le Mali d’après 22 mars qui a fait tracter par les  mauvaises personnes le problème pertinent du renouvellement des élites.

Mais, nous le savions, il était improbable que demain le Mali eût un président choisi par le suffrage de tous et bien élu. En raison de la situation qui prévalait déjà au Nord du pays principalement et en raison, accessoirement, de la qualité du fichier électoral qui, même expurgé, serait resté avec celles de ses verrues natales qui l’ont désigné au désaveu général, y compris du président Touré le 22 septembre 2009.  Mais nous n’avons pas eu de débat sur la dignité même du processus électoral alors que la nation était humiliée par les replis stratégiques d’une armée qui n’aura eu aucun haut fait, sauf à Aguel Hoc dont l’héroïque résistance s’est terminée dans la tragédie que l’on sait. Et nous avons  eu justement une transition.

Or ATT en écartait l’éventualité avec une ironie féroce « il n’y aura pas de transition. Que ceux qui ne peuvent être ministres que  par ce biais se désillusionnent !  A l’époque, ce n’était pas difficile de suivre du regard le Parena qui avait suggéré une transition face à la justesse du temps qui nous séparait de la présidentielle prévue le 29 avril dernier et à la situation au Nord qui n’avait pas fini de nous jouer des tours. Ironie pour ironie, c’est le Parena qui s’est montré parmi les plus déterminés contre le putsch du 22 mars et qui, à l’instar d’autres partis, sera exclu du gouvernement d’union nationale de Cheik Modibo Diarra. Le 22 mars donc, puisque nous l’avons abordé, ATT est renversé par des militaires qui passaient, au matin, pour de simples mutins.

La chute facile du président élu en 2007 au premier tour avec 71% des suffrages ne laisse aucun doute : la démocratie est un leurre sans Etat fort. Autres constats : personne, à commencer par ses pairs de la sous-région n’a demandé la réinstallation du président chassé de son palais par des armes lourdes ; les Américains l’avaient exigé un moment avant d’abandonner l’idée.

Et s’il n’y a pas eu foule pour acclamer les héros de mars 2012 contre le héros de mars 1991, il n’y a pas eu non plus de vague à l’ukrainienne contre le putsch. Pourquoi ? Le président était à quelques semaines de la fin de son mandat constitutionnel. Les revers successifs de l’armée sur le front du Nord l’ont beaucoup affaibli. Peut-être y a-t-il d’autres raisons : la baraka qui lâche soudain ; les voyants qui ne se sont pas allumés parce qu’éteints depuis longtemps par le système de cour qui avait pris le dessus durant l’ultime mandat…En tout cas, des trois grands noms qui ont marqué les cinq dernières années du Mali, seul Sarkozy est parti quand et comme il se devait, preuve que le meilleur sauf conduit individuel c’est une démocratie ancrée. Kadhafi a fini par être lynché. Touré a eu un plus grand instinct de conservation. Mais il est tout de même mal parti et cette faillite est celle de notre démocratie qui aurait pu ou dû, demain soir, sous la présidence de son successeur, l’honorer d’une belle fête publique. En son honneur lui qui restera un des artisans majeurs de notre démocratie. Et en l’honneur de celle-ci qui aurait soufflé ses vingt et un ans demain, au lien d’en être réduite à constater sept fautes lourdes.

Autant dire les sept grandes plaies du Mali de l’après 22 mars : une classe  politique  divisée sur ce qui, au nom du minimum démocratique n’est pas négociable. Une société civile également, y compris les religieux. Une partie de la nation violée, affamée et humiliée qui ne peut pas avoir plus qu’un corridor humanitaire, des larmes de crocodiles et des shows insipides.  Des Maliens et pas des martines capables de cogner la tête de leur président avec un marteau. L’armée inutilement ré-invitée dans le débat politique. Et enfin la guerre des fétichismes : celui qui inscrit dans la colonne passif tout ce qu’ATT a fait de bien et celui qui oublie que le seul moyen de revenir à la démocratie sous Mamadou Tandja c’était l’armée et que l’élection de Kabila est le plus insidieux des putschs.  On ne peut pas dire que le régime déchu ne valait rien, qu’ATT n’allait pas aux élections en avril et rejeter le putsch.

Or on a rarement entendu dire du bien du président Touré après son renversement. C’est le Mali de la triste réalité du jour. Pas une fatalité, bien entendu, parce que nous avons l’opportunité d’une transition qui nous donne la chance d’être en introspection pour que le rituel du 8 juin soit rétabli, avec plus de solidité, plus d’appropriation et plus de sincérité. Il faut que dans dix ans, avec un nouveau souffle et de nouveaux acteurs, les Maliens découvrent que l’Ortm peut être indépendante et de qualité, que les recettes et dépenses du Trésor public peuvent être sur internet, que les juges peuvent être intègres et affranchis de l’Exécutif. La résistance citoyenne au Nord préfigure ce Mali qui ne laissera plus faire et qui ne se laissera plus faire. C’est un vœu. Mais transformons-le en réalité et donnons-nous rendez-vous le 8 juin 2013 pour acclamer un président issu d’élections irréprochables.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Très positive et très constructive comme analyse Mr Thiam. A la différence des feuilles de choux que nous propose la quasi totalité de vos confrères de la place que d’ailleurs Mr COUTO de rfi a beaucoup de mal à interpréter, vous êtes du milieu. Que dieu vous entende. Bon courage et bonne chance.

  2. Toujours, notre Afrique “Partira Mal” tant que les intellectuels n’auront pas l’Amour de nos peuples. C’est bien de faire la POLITIQUE aux noms des Peules. C’est noble de Rêver (d’imaginer-concevoir-agir) d’un monde Meilleur pour son peuple, sa Nation, bref pour toute l’Humanité. Ce qui manque à beaucoup de dirigeants: c’est le SACRIFICE POUR PEUPLE. Ces GENS ne font que du commerce ILLICITE. Ils s’accaparent de tous les Pouvoirs au nom du Peuple. ILS détournent les fortunes, pillent et vols les richesses du Peuple. Ils deviennent PUISSANTS, Egoïstes, Intouchables, paradent et pavanent devant le peuple dupé et impuissant. Les plus CONS se donnent des Titres, fondent des Dynasties, des Clans ou deviennent … FRANMACONS et Despotes. Hola.
    Ils ne disent que Moi: Par Amour.. Nationalisme , Patriotisme…Jamais par CONVICTION, par DEVOIR…pour mon Peuple ou par RECONNAISSANCE…
    Qu’ils sont ARROGANTS! Ils oublient leur source. C’est ça nos Démocrates en Afriques (blanche et Noire). Bourrer les urnes, falsifier les résultats des votes du peuple avec l’aide du DIABLO. Quand maintenant les Peuples se fâchent c’est la catastrophe: la guerre civile, les crises humanitaires avec leurs cortèges de barbaries…..
    C’est Triste.
    NOBLE AFRIQUE Maudit tes Fils: qui sont INGRATS, SUCEURS et SANGUINAIRES partout où ils iront que le mauvais sort les Accompagnent…AMÎN

  3. monsieur thiam vous avez tout a fait raison: cette analyse est tres prtinente mais j’ai l’imprssion que nous responsable n’ont aucun amour du pays! ils ne pensent qu’a leurs propres interets!

  4. Cet homme a poussé son peuple à la danse, à la malhonnétêté en lieu et place du travail

  5. Un adage dit ceci:”On sait ce que l’on a perdu, mais on ne sait pas ce que l’on va avoir”.
    Concenrant ATT, il a beaucoup fait pour le MALI, mais le peuple est toujours ingrat. (Pas qu’au Mali, partout dans le monde, d’une façon générale, il y a plus d’ingrats que de reconnaissants). Quand on entend actuellement, des enfants dire à ses parents “Qu’as-tu fait pour moi ?
    Les valeurs ont changé: On adore l’Argent, l’Argent et l’Argent.
    Mes peuples préfèrent la facilité (vol, escrocquerie, etc..) plutôt que le difficulté (L’effort, le travail).
    Les Romains avaient trouvé la solution aux révoltes du peuple : “les jeux de tuerie, les combats de gladiateurs, pour apaiser la colère d’un peuple affamé.

    • Mensonge car c’est bien ce régime d’ATT qui a mis l’argent au dessus de tout sur la base de l’escroquerie, le clientelisme et la corruption. Soyons honnêtes et dites la vérité aux étrangers sinon ici à l’intérieur on sait qui est qui et qui a fait quoi. Vous pouvez peut être tromper les étrangers comme l’ortm était chargé de faire. Vive le Mali unifié et fort pour son développement

    • merci je ne savais que les maliens pouvaient être si ingrats envers ATT. (cela ne veut pas dire que soutenait l’Homme loin de là)

      Mais ce fait a été une bonne leçon pour moi parce que aujourd’hui je me méfie beaucoup et de tout ce que mes compatriotes disent ou font.

      d’ailleurs dans ces derniers temps j’ai l’impression que beaucoup de malins sont devenus des égoïstes purs et durs. 😥 😥 😥

  6. Thiam, si la démocratie n’avait pas connu un brutal coup d’arrêt le soir du 21 mars, ATT aurait frauduleusement transmis le temoin à Modibo Sidibé demain, pour le plus grand malheur du Mali.

    • Bonjour… Avec des affirmations SANS PREUVE, vous attisez la haine, la suspicion.. Ayez un peu de respect pour vous même. Apportez moi les preuves de ce que vous dites svp…

      • Si tu parviens à m’apporter les preuves que c’est ATT qui avait remporté les élections face à IBK, je t’apporterais les preruves de ce que j’ai écrit…. si tu m’apportes les preuves que le fichier électoral était propre, je t’apporterais toutes les preuves dont tu as besoin pour avoir les yeux enfin ouverts…….si tu m’apportes les preuves que les principes de passation de marché étaient respectés pour la fourniture du matériel pour les élections, je t’apporterais les preuves que tu me demandes……….

    • Il a encore des éberlués comme vous pour croire en ces conneries que Sanogo a toujours débité pour se maintenir au pouvoir??? Ne soyons pas débiles au point de reprendre comme des perroquets des choses entendus ça et là dans les grains. Votre mentor n’a montré aucune preuve de cette affirmation, bien qu’il ait soutenu qu’il en avait.
      Le Mali doit avancer, ne nous retarder pas avec ces rancunes et ces rancoeurs d’hommes aigris affamés de pouvoir. Je vous en prie.
      A bon entendeur

      • Le mali doit avancer certes, mais c’est pas à moi que tu dois dire ca, il fallait le dire à ton mentor Modibo qui nous a tiré vers le bas et qui vous a fait un lavage de cervelle.

    • Mon frère kel votre preuve pour ns dire ke c’est Modibo qui allait venir au pouvoir, ce ne sont que des imaginations, des mensonges.Ceux là qui ont fait le coup d’etat n’ont ‘ils pas choisit un de leur bailleur de fonds du coup d’etat du 22 Mars.

      • Non non non, je ne te citerai pas mes preuves, mais je te jure que cette info, je l’ai eue d’une source digne de confiance plus de deux mois avant le coup d’Etat, donc ca n’a rien à voir avec les errements de Sanogo.

    • Mr lastuss je pensais que tu étais plus astucieux que ça..comment quelqu’un qui a été a l’école (je le pense du moins..)peut tomber dans ce piège à cons initié par sanogo et sa bande d’abrutis!no comment..je te dirais simplement que comment Modibo Sidibé qui n’avait meme pas déposé officiellement sa candidature pouvait il avoir ses bulletins de vote a Koulouba et d’ailleurs les bulletins de vote ne seraient plus uninominaux mais unique avec tous les candidats dessus!je me demande vraiment comment va faire le Mali pour décoller si ce sont des gens de la trempe de Mr Lastuss qui se prennent pour des éclaireurs de la conscience publique alors que eux meme sont plongés dans l’obscurité la plus totale!Mon cher garde tes remarques débiles pour toi et prend un peu de hauteur espèce de nain politique!

      • Dommage, je n’ai jamais été à l’école…malgré cela, comme tout malien doté de bons sens, je sais que c’est ATT qui a remis le pouvoir à Alpha, qui l’a ensuite remis à ATT au détriment de IBK et en 2012, ATT l’aurait passé à Modibo……… vous êtes tous trop intelligents et trop lucides pour comprendre ces choses que vous pensez provenir de la rue………mais sachez que je n’écris jamais sans preuve concrètes, et mes sources, je ne les tiens pas de la rue mais des gens très impliqués et au courant de certaines choses et en qui je crois à 99%.

  7. Merci kôrô.
    Je crois qu’il faut agir sur l’homme malien.
    Un président élu au 1er tour soutenu par l’ensemble de la classe politique est renversé.
    Personne ne se lève pour au moins le soutenir à défaut de réclamer son retour.
    Il y a là un vrai problème.

  8. Belle analyse de la situation dans son ensemble ATT a fait des choses impardonnable mais n’oublions jamais aussi ce qu’il a fait pour le pays certes il y a eu beaucoup de chose sous son mandat mais tournons nous vers l’avenir et je pense jusqu’à preuve de contraire que la vraie plaie au Mali c’est amadou haya mais bon inchallah on verra bientôt tout le monde sur son vrai jour libérons d’abord nos frères du nord l’avenir dira le reste

  9. Mr Thiam,”le deluge apres moi” ,c’est la devise du politicien africain en general….Qui peut nous dire,quel est l’heritage politique “Political legacy” d’un des tenors politiques de la scene malienne…. ❓ ❓ ❓ O Vision,0 conviction ,0 honnetete ❗ 😳 😳 😳 😳

    • political legacy just cause you aredishwasher in the US you think you can be aa political expert certains maliwebiens doivent redescendre sur terre tu regarde 20min de MSNBC apres ton djochi et tu veux faire le malin ces politiciens gagnent des elections et toi non voila !

      • 😀 😀 😀 😀 I’m DOGwasher ,so What???? 😆 😆 😆 😆 I don’t eat from your family… You better watch you mouth!!!:lol: 😆 😆

  10. He oui… La grande difference entre Sarkozy et ATT n’est pas le merite. Je pense sincerement que ATT a fait 1000 fois plus pour son pays que Sarkozy ne l’a fait pour le sien. La grande difference est le peuple lui meme qui accepte de se laisser spolier de son droit de decider de son avenir sous des pretextes de changements. Le peuple Malien n’a pas encore compris que le changement c’est lui. Pas Sanogo et ses promesses illusoires. Comme dirait le vieux proverbe: ” Un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras”. Et aujourd’hui, le peuple malien est accroche a ces “2 tu l’auras” comme a parole divine. Tant qu’il n’aura pas brise les charmes de cette promesse illusoire et pris son destin en main,…….il n’aura rien.

    • Atlantide je crois que tu as tout dis y en meme qui disent “Sanogo” espoir du peuple 🙂 😀 😀 😀 😀

  11. Adam T. toi aussi tu ne fais que du “kouma tchaman” maintenant !
    👿 👿 👿 👿

Comments are closed.