Le Conseil de l’Azawad est né mis en place le 2 mai à Kidal par la notabilité de cette Région, à en croire l’Afp. Et celui qui a parlé au nom dudit Conseil, c’est Mohamed Ag Intallah de la famille du puissant amenokal ( chefferie) de l’Adrar. Il n’est donc pas n’importe qui et c’est ce qui rend tout très intéressant.
Au départ de la crise, la sensibilité pro-Mnla de cette autorité morale était avancée. En revanche, plus tranchée était son opposition à Ansardine dont son frère Alghabass faisait partie avant de créer le Mouvement Islamique de l’Azawad. Question brûlante : pourquoi un nouveau mouvement en ce moment où la guerre est presque finie ? Réponse : parce qu’on peut gagner la guerre et perdre la paix et que le Conseil de l’Azawad n’est pas le nième mouvement de rébellion.
Au contraire, il se dit républicain et laïc, attaché à l’intégrité du Mali et déjà en contact avec la Commission Dialogue et Réconciliation. Il invite même le Mnla et le Mia à se joindre à la dynamique qu’il compte impulser pour le règlement pacifique de la crise du Nord malien. Du déjà vu, peut-on dire. Car dans les années 1990, le préalable au Pacte National qui a mis fin à la rébellion d’alors était la fusion des différents mouvements en une structure unifiée pour les représenter.
L’exercice ne fut pas simple puisqu’il y eut tout de même des dissidences dans le nouveau mouvement. Ce risque est plus réduit dans le cas du nouveau Conseil qui est plus homogène et qui semble procéder de ce que Churchill considérait comme un des conditions pour négocier la paix : permettre à une partie de sauver la face. En l’occurrence le Mnla et le Mia.
Reste qu’il va falloir convaincre les autres communautés du Nord d’accepter les visages du Mnla même « blanchis » par le Conseil. La justice malienne aussi. Car elle a lancé un mandat d’arrêt contre la hiérarchie de la rébellion.
Adam Thiam
arawanexpress.com
Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous monsieur Thiam. Mohamed AG Intallah n’était pas pro-MNLA au début des affrontements. C’est faux !
Ils ont voulu le faire adhérer à leur mouvement à GAO, mais dès son retour à KIDAL, il demanda de façon expresse à ses enfants de ne pas entamer cette aventure et de mettre un terme à tout cela. Ce fut le premier couac pour le MNA qui s’est érigé en MNLA quand ils ont constaté l’inertie et la faiblesse des autorités de l’époque.
Le HCUA n’a vu le jour qu’avec la volonté de BLAISE COMPAORE de compliquer davantage la situation pour le MALI,en créant une multitude de structures afin d’entretenir l’illusion de l’existence d’une opposition réelle des populations de KIDAL, et cela à un moment où le MNLA était aux abois. Votre silence sur le sujet étonna et/ou irrita plus d’un. Quoi que vous essayez de faire croire aux plus crédules, le HCUA reste et demeure le bébé de BLAISE COMPAORE ! le vol spécial qui fit l’aller-retour OUAGA-KIDAL n’est pas pour me démentir.
Le conseil de l”Azawad regroupe tous les voyous du nord-MNLA, Ansar Dine, MIA-
Le patriarche de Kidal fait de la diversion.
Pas de paix sans justice. Il est temps de mettre fin à l’impunité dans ce pays. 🙄
Oui, je suis d’accord avec vous. les responsables de la mort des inocents doivent çetre jugés pour l’etablisement d’une paix durable.
Et pourtant je suis du meme avis que vous. La justice malienne doit traiter tous les maliens sur le meme pied d’egalite. Le peuple attend beaucoup d ‘elle. Pas de reconciliation sans justice. Justice doit etre rendue quelque soit la robe portee par les uns et les autres. Apres la proclamation des resultats du second tour,les maliens doivent reclamer essemble et ipso-facto que nos troupes se rendent partout sur l’essemble du territoire national et plus particulierement a Kidal.
LE CHOIX DE LA DIGNITE LE CHOIX DE LA RESPONSABILITE, LE CHOIX D’UN MALI NOUVEAU, VOTEZZZZZZZZZZ SOUMI CHAMPION LE CHOIX DE L’AVENIR LE CHOIX D’UN MALI LIBERE ET LIBRE DE TOUS ENGAGEMENT FRANCO-MACHIN !!!!
adam thiam dans l’avenir il faut avoir des conviction dans la vie, journaliste le plus beua metier au monde et non le plus vieux metier , je crois que je me fais comprendre, les bizbiz chez dioncounda c’est fini ou quoi, un journaliste doit etre libre mais des articles cible juste faire semblant d’ecrire !!! il faut ecrire c’est ton metier moi je suis eleveur et je ne fais que ça putain défendez vos métiers bordel il faut etre imam le jour et prostitué le soir !!!!! dites ce que vous avez a dire et c’est tout tu n’as pas a faire parti d’un clan !!!
AVEC SOUMI CE SERA DU RETOUR EN ARRIERE.
PAS D’IMPUNITE TE PAS DE CHANGEMENT DANS LA GESTION DE DENIERS PUBLICS.
IL Y AURA TOUJOURS DES FONCTIONNAIORES QUI RICHES QUE DES COMMERCANTS OU INDUSTRIELS. ON PLUS DE CES CHOSES.
VOTEZ IBK POUR QUE L’ETAT PUISSE REVENIR ET FAIRE SON TRAVAIL POUR LE PEUPLE ET NON UN CLAN.
C’est du n’importe quoi c’est sur cet article que tu fais ta campagne?prend ta charrette et pars faire ta campagne au champ.hahahahah
Monsieur Thiam ; avec tout le respect et l estime que je vous dois :
J attendais de vous , en cela j associe votre confrère Monsieur Takiou
De l investigations des recherches un travail accompli pour nous éclairer
Ne pensez vous pas vous les journalistes que nous devons ; peuple du mali et de toute l Afrique savoir réellement ce qui a permis à des maliens de s associer avec des criminels pour déstabiliser un pays reconnu dans la légalité du droit
Monsieur,il y a des questionnements qui méritent des réponses précises
pour ce qui est de mon point de vue la justice doit être Rigoureuse et Implacable pour les coupables qu ils chefs notables ou citoyens lambda
La justice rien que la justice
Je vous remercie
AD un homme de paille, sans dignité.
Avec ces informations , je souhaite très sincèrement pour le bonheur des maliens…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméléon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.
Les maliens ont pourtant été clairs.
La majorité des maliens pensent bien que IBK peut rassembler ce pays.
Il y a un pan de vérité avec tous actuellement (Capitaine Sanogo avec la troupe, IKB avec ses amis , les membres du FDR, les religieux, ……). Malheureusement quoi qu’on dise le FDR et Soumaïla auront du mal à cette étape à faire du nouveau, à faire rebondir ce pays vers plus de bonheur.
Dans le subconscient majoritaire, ils sont trop marqués pour pouvoir emporter l’adhésion des gens à plus d’efforts soutenus pour le développement du Mali.
Mon cher, commence à te préparer ! parce que le peuple a déjà indiqué la piste qu’il souhaite emprunté. Un choix éclairé IBK.
IIIIIIIIIIIIBBBBBBBBBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK !
Vive le Mali.
Ne parles pas au nom de tous les maliens. IBK semble sur la voix d’etre le president de MALI. Seul Dieu peut change la donne. Que le MALI Gagne .ensseble pour le MALI.
Comments are closed.