Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita devient chaque jour un peu plus, comme il l’a annoncé au début de son mandat, le seul maître à bord. « Il n’y aura pas deux Capitaines dans le bateau Mali », avait-il avisé. De cette déclaration en fin septembre 2013, à ce 27 mars 2015, que d’eau a coulé sous le pont des martyrs, et IBK ‘’tel le Phoenix’’ résiste, quels que soient les moyens utilisés. Le Capitaine Sanogo, en lieu sûr ; le renard politique, apôtre de secret-défense, qui l’a mis hors d’état de nuire, écarté à son tour use de son droit de coopérer avec le pouvoir. D’une souplesse forcée, IBK se déleste de ses mousquetaires pour retrouver la paix avec les experts du FMI. Jusqu’où ira Ladji Bourama ?
Après avoir déclaré « Grand Républicain », l’ancien Général-président, Secrétaire général du parti unique-Etat, et après avoir pleuré sur le monument des martyrs tombés lors des soulèvements populaires contre cette dictature qui a fini par s’écrouler en 1991, IBK en arrive à se faire passer pour le plus « marsiste » de tous les révolutionnaires de mars 1991, en écartant tous, du geste de dépôt de gerbes de fleurs, au monument des martyrs. Le prétexte sécuritaire est tout trouvé. Ce geste de reconnaissance, de devoir de mémoire, n’avait jamais été accompli en solitaire comme IBK l’a fait hier, maintenant tout le monde sur la touche. Ce n’est qu’après son départ des lieux, que ceux qui se sont sentis exclus, privés de quelque chose, se sont approchés, la mort dans l’âme, heurtés et très mécontentés, murmurant l’adage : « si le partage du gibier de la chasse collective est confié à un étranger, le fils du propriétaire du chien de chasse risque d’être privé ». A qui la faute ?
A qui la faute, si celui qui a parachevé la révolution du 26 mars est aujourd’hui en exil ? Si des leaders des associations et organisations dites démocratiques qui ont conduit le mouvement à la victoire du 26 mars n’ont pas été à mesure de constituer une force pour réaliser les idéaux, le rêve d’une société démocratique et solidaire ?
Que le président de la République et le gouvernement s’approprient le 26 mars est appréciable, mais que tous soient maintenus à la touche sauf IBK donne à méditer. A croire que le pouvoir s’est approprié seul la symbolique du 26 mars, est soit une avancée, soit la deuxième mort du mouvement démocratique. Le minimum est que le 26 mars a presque échappé à ses acteurs.
B. Daou
VIVA I MIO POPOLO MALIANI 😉 HO DETTO MALIANI .NON SONO RAZZISTA Mme —
BINTOU TOGOLA
MINATA DIARRA
FANTA DIABATE’
OUMOU KONE’
BINTOU TOURE’
HAWA MAIGA
AMINATA COULIBALY
OUMOU COULIBALY
DIOUMA DIABATE’
AISSATA CISSE’
KADIA SOUKO
NENE DIALLO
SAFIATOU DIAWARA
FANTA TRAORE’
MAIMOUNA COULIBALY
COUMBA TRAORE’
SIATN TRAORE’
KAROUFING DOUMBIA
KADIDJA TOURE’
HAWA SISSOKO
FATOUMATA KOITA
SALIMATA DEMBELE’
SUZANNE VILLEMMURE
SIDIBE HAWA LAURE
ROKIA DIOP
MARIAM COULIBALY
HADEY MAIGA
KADIATOU TRAORE’
ADIZATOU BOUSEY MAIGA
KANKOU FOFANA
ASSETOU DIALLO
SAFIATOU BAGAYOKO
KADIDIA SOUCKO
BINTOU SANGARE’
BINTA BA
OUMOU TRAORE’
RAMATA SIDI NANA
OUMOU BANGALY
MAH SANGARE’
ROKIA KONE’
BARA DJIRE’
DJENEBA TRAORE’
SAFIATOU BAGAYOKO
FATOU DIAKITE’
FANTA DIAWARA
KOROTOUMOU DIABATE’
MAGNINI KEITA
DOUGA BAGAYOKO
MAMOU MAGASSA
FANTA DEMBA
ASSITAN TRAORE’
TENIN FOFANA
ADIZATOU MAIGA
MAXIME TRAORE
CHRISTINE KONARE’
AISATA TRAORE’
OUMOU DIAWARA
MARIAM DIARRA
NIAME’ BAGAYOKO
PAYE CISSE’
ADAMA DIALLO
AMINATA KONATE’
NDAO NANA
ASSETOU DIARRA
OUMOU DOUMBIA
FATOUMATA MAGASSA
HAWA CISSE’
SAFIATOU BAGAYOKO
FOUNE’ KEITA
OUMOU TOURE’
ROKIA KONE’
MAIMOUNA TIENTA
MAIMOUNA DOUCOURE’
AISSATA DOUCOURE’
FATOUMATA GUISSE’
FATOUMATA KONE’
ASTOU SEY
SANOU KEITA
BINTOU MAIGA
HAWA SOUCKO
FANTA DABO
BAYE FOFANA
AISSATA KANTE’
BA KOUMANDI DIALLO
MAIMOUNA SANOGO
ASSETOU CAMARA
NENE DIALLO
RAKI LOME’
HAWA SANOGO
ASSA TRAORE
HAWA BAGAYOKO
DIANGO SOUCKO
AMINATA DJIRE’
HAOUA SANOGO
KOROTOUMOU DIABATE’
NANA CAMARA
MASSARAN DIABATE’
AISSATA KOUYATE
ROKIA DIOP
OUMOU TRAORE
KOROTOUMOU SACKO
MARCELINE FOFANA
KOROTOUMOU DIABA
PENDA COULIBALY
OUMOU TRAORE’
FATOUMATA TOURE
MAIMOUNA DIABATE’
ASSETOU CAMARA
KADIATOU SAMAKE’
MASSARAN DIABATE’
FANTA DEMBA
MAIMOUNA COULIBALY
HAWA MALLE
FATOUMATA KOITA
DIAHARA DIARRA
AMINATA DJIRE’
FIFI TOURE’
KOURA COULIBALY
ASTAN TRAORE
CHRISTINE SANOU
SALIMATA COULIBALY
BINTA COULIBALY
HAWA SAMAKE’
YOUMA COULIBALY
NANA N’DAOU
SOUMA SAMA
FATOUMATA DIARRA
NENE BALLO
SIDI AWA SARRE’
NIAKALE’ DIARRA
FATOUMATA KONE’
HAWA KEITA NIAME’ SIDIBE’
FATOUMATA CISSE’
KADIATOU SOW
MAIMOUNA TRAORE’
ROKIA DIABATE’
HAWA KOUYATE
MAH KOUYATE’
NENE DEMBELE’
FATOUMATA KOITA
MARIAM SACKO
FANTA DOUMBIA
FATOUMATA TOURE’
DJELIKA KEITA
FANTA DIARRA
DJENEBOU DIOP
LEYLA DJINGAREYE TOURE’
AISSATA AL HANEFI TOURE’
KADIATOU SAMAKE’
MAKORO TRAORE’
MAMOU BAGAYOKO
KADIATOU MAIGA
ASSETOU TOGO
GOGNAN SANGARE’
EMMA TRAORE’
ROKIA DOUMBIA
DICKO DIALLO
MAIMOUNA DIARRA
KADIATOU COULIBALY
AMINATA SANOGO
ROKIA DOUMBIA
JOSEPHINE ATER DIALLO
Cette liste des femmes victims des evenements de 1991, vient du livre intitule’ DICTIONNAIRE DES FEMMES CELEBRES DU MALI d’Adam Ba Konare’
Capi
Félicitations à toi pour avoir pensé à poster cette liste, certains rappels sont SALUTAIRES.
Surtout par ces temps où certains connards n’hésitent pas à qualifier publiquement l’ordonnateur des couronnes de fer de “GRAND REPUBLICAIN” 😳 😳 😳 alors que les massacres datent à peine “d’hier matin” à l’échelle de l’histoire, et que les familles endeuillées sont encore bien vivantes et bien présentes… 😥 😥 😥 😥 😥
Si la “grandeur” se mesure au nombre de victimes, alors oui, GMT était vraiment un GRAND républicain… 👿 👿 👿
Après avoir eu L’INDECENCE d’inviter officiellement son “grand républicain” à sa cérémonie d’investiture, Ibk aurait dû avoir LA DECENCE de ne pas commémorer le 26 mars. Pas lui!… 👿 👿 👿 👿 👿 👿
On ne peut à la fois congratuler un assassin et cirer publiquement ses babouches, et en même temps, pleure tout aussi publiquement SES VICTIMES! 🙄 🙄 🙄
A moins bien sûr d’être particulièrement con. Ca existe…
CAPI
Tu as fait du bon boulot mais au lieu de te féliciter moi je saisis cette occasion pour te rappeler que tu es un idiot. 😀 😀 Parce qu’il faut être un IDIOT comme toi pour croire que l’échec de la démocratie enlève quelque chose à la gravité des crimes commis par Moussa Traoré. Ceci n’est qu’une infime partie de la liste des martyrs de Mars 1991 et pourtant tu es là en longueur d’année à nous casser les tympans avec les soi-disants vertus du système Moussa qui on le voit n’a épargné personne.
Yugu
“mais au lieu de te féliciter moi je saisis cette occasion pour te rappeler que tu es un idiot. 😀 😀 ”
Mais ce n’est pas parce que je l’ai félicité que j’ai dit qu’il était intelligent! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Yugu,je n’ai jamais ecrit que la situation n’etait pas grave! Il faut relire mes posts!
Yugu, ANKE’ TA TOUBABOU KHANE’ MOUGOU!!! (rire)!!!
Yugu, les victims de l’article 320 sont aussi des… VICTIMES!!! J’espere que tu te rappelles toujours des auteurs dudit article! Je veux un debat honnete!!! Ceux qui ont fait des victims, se trouvent dans les deux camps!!!
Le 26 mars est une journe’e de meditation et de reflection!
Le jour ou’ IBK pretait serment comme …. PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, le monde etait surpris de constater l’absence de deux anciens presidents maliens a’ la ceremonie! PARMI LES ANCIENS PRESIDENTS, SEUL LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ ETAIT PRESENT! Ai-je besoin de dire que ma deception etait tres grande! QUAND NOTRE FASO EST EN CRISE, NOS SOEURS ET NOS FRERES DU NORD SONT TRAUMATISE’S, UNE PARTIE DE NOTRE FASO ECHAPPE AU GOUVERNEMENT CENTRAL ET LE MONDE SE MOBILISE POUR NOUS SAUVER; NOUS OUBLIONS NOS PETITES DIVERGENCES, NOS PETITS CONFLITS PERSONNELS ET NOS ESPRITS D’EXCLUSION POUR NOUS MOBILISER DERRIERE LE NOUVEAU PRESIDENT ELU. LA PRESENCE DE MOUSSA A’ LA CEREMONIE, EST UNE PREUVE CONCRETE QU’IL A UN SENS ELEVE’ DE L’ETAT!
BOUBACAR DAOU, POUR CERTAINS, LES IDEAUX PEUVENT ETRE LE POUVOIR ET L’ARGENT! POUR D’AUTRES, LES IDEAUX PEUVENT ETRE TRES DIFFERENTS ET BEAUCOUP PLUS IMPORTANTS! PAR RESPECT POUR LES UNS ET LES AUTRES, JE PREFERE LAISSER CHACUNE ET CHACUN DONNER SA PROPRE DEFINITION DE CE QUI EST IDEAL!
Comments are closed.