Serval, la force française arrivée en trombe en janvier 2013, pour libérer le Mali de l’occupation Djihadiste est en train de plier ses bagages à Kidal. Kidal, le dernier bastion des groupes armés, résiste encore à l’exercice de la souveraineté malienne. Pire, cette région connait aujourd’hui un retour fulgurant des commandants de Ansar Dine, en plus du MNLA, groupe armé séparatiste. Et sans risque de se tromper, peut-on dire que Aqmi n’attend que le moindre embrasement de la situation pour signer son retour aux côtés de ses alliés d’autrefois pour faire de la région l’ultime sanctuaire des Djihadistes.
A l’appel au dialogue lancé par le négociateur de l’accord de Ouagadougou, Tiebilé Dramé, a fait écho le discours du président du Haut Conseil islamique, l’Imam Mohamed Dicko, lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat, en soutenant l’obligation de dialoguer avec ces Maliens, quelque soit ce qui leur est reproché. Ils sont des Maliens. Il ne s’agit pas plus qu’à revenir à l’accord de Ouagadougou et à l’appliquer. Le schéma est clair : cantonner, redéployer l’armée et l’administration maliennes, négocier l’accord définitif et désarmer. Cette négociation qui devrait s’ouvrir 60 jours après la mise en place du gouvernement est dans l’impasse. Les états généraux sur la décentralisation et les assises nationales improvisés par le gouvernement n’ont produit aucune avancée significative dans la marche vers la paix définitive.
Le retrait des Français de Kidal qui survient donc dans un contexte de blocage du processus politique est un mauvais signal. Pour IBK, il n’y a pas de dialogue avant le désarmement. Or ce désarmement ne peut avoir lieu qu’après un accord définitif. Nous replongeons dans le cercle vicieux du serpent qui mord sa queue. Et le fil d’Ariane le réside que dans l’accord de Ouaga qui a des acquis parmi lesquels la tenue de l’élection présidentielle.
B. Daou
Bonjour,
Les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg, ne sont pas acceptables.
De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.
Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.
Mais où sont passés ces milliards ?
Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.
Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
l’élection présidentielle n’est point un acquis de l’accord. Comment comprendre alors le refus de dramé a y participé. Arrêtez avec vos absurdités!
Tiebilen Drame savait l’echec cuissant qui l’attendait des elections presidentielles, il ne peut meme pas etre depute a Nioro du Sahel sa ville natale et maintenant il veut revenir a petits pas en utilisant son journal et des journalistes qui vivent au depnd de lui mais IBK n’a pas besoin de lui. On ne negotie pas avenc une milice armee, que le MNLA desarme et vient voir IBK et les deputes elus de Kidal afin de presenter ses doleances et la le dialogue va commencer.
Bonjour,
Je propose aux organisateurs de la marche de revoir son objectif,
qui doit être le désarmement des groupes armés (comme dit IBK), la réconciliation nationale, le refus des amalgames et le développement solidaire, équitable et durable du Mali.
N’ayant pas pour objectif de casser, cette marche doit attirer l’attention des uns et des autres sur L’INDISPENSABLE RÉCONCILIATION NATIONALE à travers le DIALOGUE AVEC COMME PRÉALABLES:
(1) L’ENGAGEMENT RESPONSABLE DE TOUS en respectant les PRINCIPES (non impunité, refus des amalgames, refus du terrorisme, coexistence pacifique) et les CONDITIONS incluant l’intégrité du Mali, la laïcité, l’obligation du dépôt des armes par les groupes armés pour un dialogue sincère et en toute quiétude,
(2) L’INDISPENSABLE IMPLICATION DE TOUS pour le développement durable et équitable du Mali dans un cadre SÉCURISÉ et pour une solution durable à la crise Malienne.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Daou, oui la France s’en va mais les Nations-Unies restent avec des milliers de soldats armes donc ta position alarmiste ne se comprend pas. Tu es au service de ton maitre Drame, mais il faut arreter des conneries de ce genre. AQMI n’est pas Malien, AnsarDine et Mujoa ne sont pas maliens; de quels maliens tu parles? Mahmoud Dicko est un ami et allie de AQMI et AlQuaida et le MNLA est une milice armee, de grace ne confonds pas vitesse et precipitation. Drame Tiebilen peut pleurer sur son accord de Ouagadougou, mais il doit reconnaitre qu’il est caduque aujourd’hui et ne represente pas les interets nationaux. Quand la milice MNLA sera desarmee certainement qu’entre nous maliens nous allons dialoguer et tres franchement et une fois pour toute pour arriver a un consensus national sur comment gerer notre patrie.
Je ne sui pas pour de negosatoin le seul problem nous’avons aujordih genral sanogo qui pourir au prison 😥
Bonjour,
L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous ET le désarmement de tous les groupes armés.
LA MINUSMA DOIT JOUER SON RÔLE AIDÉE PAR SERVAL.
Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que tous ses fils ET ses filles se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.
La commission vérité, Justice et Réconciliation aidera dans ce sens.
Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.
TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Monsieur Daou , si on vous met à la place du président accepterez vous de négocier avec des gens en arme pour dire que si tu n’es pas d’accord avec ce qu’on te dit on prend les armes. certes, il faut négocier les Touaregs du MNLA ne sont pas les seuls à être dans des mauvaise conditions de vie. Fait un tour dans la région de Kayes les sarcolés dans cette localité sont parti à l’exode en Europe et aujourd’hui font des investissements dans leur localité et pourtant la manne financière qu’ils font venir dans le pays peut servir à acheter des armes pour se révolter contre le pouvoir centrale. Ils ne l’ont jamais fait et pourquoi? parce que se sont des patriotes. Moi j’ai particulièrement suivi deux projet d’adduction d’eau ( château de 40 et 50m3) avec réseau entièrement financé par les ressortissant vivant à l’étrange projet fiancé a plus de 100 000 000 de nos franc. Disons nous la vérité en face et faisons en sorte que nos dirigeants soient plus juste et plus soucier du devenir du mali
Nous devrions faire attention a ne pas commentre des erreurs dansla gestion du dossier Kidal . L ingratitude n etant pas une valeur malienne nous devrions tenir compte de cela pour mettre Francois Hollande a l aise face a l opinion publique francaise . Deux cas de figure sont possibles desormais . L armee rentre dans Kidal et fait des degats, on FERA des Tuaregs des nouveaux Palestinians . Les Tuaregs se replient en Algerie avec l entree de nos troupes et creent une guerrilla . Faisons attention a ne pas faire ce que l enemies souhaite que nous fassions,
Le MNLA a declare qu’il voulait l’autodetermination.
Dans ces conditions,nous soutenons la position du President IB Keita
de ne pas negocier avec ces Maliens qui ont pris les armes contre le Mali et l’ont humilie.La MINUSMA conformement au mandat donne par le Conseil de Securite,notamment les troupes du Tchad,Niger,Senegal
doivent aider l’armee Malienne a retablir l’autorite de l’Etat et l’ordre dans tout le Nord.Les troupes Chinoises et Hollandaises ainsi que le dispositif logistique de surveillance et d’attaque aerienne du Serval doivent constituer la nouvelle tactique de deceler et de detruire tout movement jadiste en deplacement.Dans l’etat actuel,les rebelles armes ne doivent pas etre differencies des jahadistes.Si la section politique reclame une autodetermination et que la composante militaire fait corps avec les terroristes,il serait aberrant de dialoguer avec ces soit-disant Maliens.Une explication avec la France et une attente avec la MINUSMA serait la SOLUTION TANT ATTENDUE
Si IBK engage un affrontement militaire direct avec le MNLA à l’état acctuel es choses ça sera pire pour le peuple Malien car tout simplement l’Armée malienne n’est pas prête pour pouvoir vaincre le MNLA Ainsi que tous les fous de Dieu qui en réalité sont des trafiquants de drogue et d’armes en tout genre.Nous devrons refuser que IBK s’engage dans une guerre,uniquement pour se faire réélu d’un 2è mandat présidentiel…
Si IBK engage un affrontement direct avec le MNLA à l’état acctuel es choses ça sera pire pour le peuple Malien car tout simplement l’Armée malienne n’est pas prête pour vaincre le MNLA Ainsi que tous les fous de Dieu qui en réalité sont des trafiquants de drogue et d’armes en tout genre.Nous devrons refuser que IBK s’engage dans une guerre,uniquement pour se faire réélu d’un 2è mandat présidentiel…
analyse bidon un non sens
Mr DAOU ferme ta bouche comme ton chef TIEBLE. Comment dialoguer sans désarmer. Mieux vaut t’ajouter au bandits pour qu’on bouffe
Serval devait quitter le Mali après les élections présidentielles. IBK a souhaité que le départ se fasse après les élections législatives, pour des raisons de sécurité.
Le calendrier est respecté.
Ce n’est pas un bon signe pour IBK nous dit Boukari Daou, et il a raison.
IBK ne veut pas négocier, c’est son droit de rejeter le préaccord de Ouagadougou. Mais vouloir faire la guerre quand on a pas d’armée est suicidaire. Sans serval qui a cantonné le MNLA et ses amis à Kidal, le MNLA serait déjà à Koulouba. Heureusement, la France a demandé au Tchad de prendre la relève à Kidal depuis une semaine.
Leila, soyez objective, le MNLA n’a jamais été une force sans les djihadistes: l’armée malienne a anéanti ses combattants fantoches de tout temps: à Niafunké, à Goma-Coura, et dernièrement à Annefis et à Menaka. Même sans SERVAL et sans les Tchadiens au Mali à pllus forte raison à Kidal, IBK n’a rien à craindre du MNLA. Le seul risque aujourd’hui voire dans quelques années encore reste la guerre assymétrique…
nonalinertie : Votre scénario est trop réducteur, en cas de conflit armé,les indépendantistes des pays voisins, Niger, Algérie, Libye, ne manqueront pas de venir en renfort y compris d’autres mercenaires genre polissario et Ansar Edine.
Ils vont mettre le feu dans le Nord et cela pour des années.
C’est ce scénario que la France ne souhaitait pas voir.
Est-ce que certains pays de la zone vont accepté ce scénario sans réagir, en l’occurrence le Niger, le Sénégal, la guinée pour ne citer que ceux-ci. Je me suis tjrs dis qu’on éxagère le poids réel de ces assassins (MNLA, Ançardine et Co). Une réelle volonté politique peut venir à bout de ces zigotos quel que soit la dangerosité et la valeur combative qu’on leur attribut. Sachez que c’est la première fois que l’armée malienne est défaite par une rébellion et cela dans des conditions que nous maliens connaissons : la trahison des hommes politiques ATT et Alpha.
Ma chère Leila, comme AYA, vous verrez les MNLA/HCUA détaler comme des lapins au premier coup de feu. Wait and see… 😆 😆 😆 😆 😆
M.Daou,vous êtes d’une naïveté confondante. L’accord dit de Ouagadougou ne vise qu’à légitimer le combat du m la et accorder l’autonomie ou à tout le moins une décentralisation avancée comme tremplin vers une indépendance future. Car une fois cette reconnaissance internationale acquise par le biais d’un accord paraphé par des autorités démocratiquement élus contrairement à Dioncounda,le vers sera dans le fruit et l’indépendance ne sera plus qu’une question de temps car ceux qui la réclameront auront eus la légitimité et la reconnaissance internationale pour le faire.
Le président démocratiquement elu pour sortir de cette camisole de force que l’on a voulu tailler sur mesure pour le mali doit s’arcbouter sur les termes clairs et sans ambiguïtés des résolutions du conseil de sécurité des nations unies. En réalité,l’envoyé spécial du médiateur ainsi que son patron veulent rééditer ce qui s’est passé au Darfour. Les propos très peu diplomatiques du médiateur se passent de commentaires.
Comments are closed.