En un mot : Le laissez-passer européen qui fait débat

4

La question migratoire risque de s’inviter au sommet Afrique-France qui s’ouvre dans quelques jours à Bamako. Surtout l’expulsion des migrants africains en situation irrégulière avec le très sulfureux laissez-passer européen qui est loin de faire l’unanimité entre Africains et Européens.

Si pour les seconds, il s’agit d’un document légal qui permet à un État européen, de forcer l’expulsion d’étrangers sans papiers en émettant lui-même un document d’entrée dans un pays tiers, les seconds  le contestent tout comme les associations de défense des droits de l’Homme.

Et notre gouvernement vient d’ailleurs de hausser le ton contre la procédure en refoulant le 29 décembre deux expulsés de Paris et en mettant en garde toute compagnie aérienne qui atterrira à Bamako avec un migrant accompagné de ce document considéré sans valeur.

Seulement voilà, les Européens n’attendent pas de cette oreille et risquent de riposter à l’hostilité des partenaires africains. Donc dossier à suivre.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il ne doit pas se dérouler à Bamako, ce sommet de marketing et de promotion de la langue française. C’est l’Afrique qui entretien cette langue, fait sa promotion car elle est parlée plus en Afrique que nulle part au monde.
    Si vraiment ce gouvernement veut régler le problème, il doit poser ses conditions pour que le sommet ait lieu.
    De toute façon de choses se préparent avant et pendant le jour J.

  2. alors dak, au revoir la souveraineté des états. on sait que la France n’est pas capable d’envoyer au sénégal plus de 2 sénégalais sur un même vol.
    les citoyens africains en général et maliens en particuliers doivent refusent qu’un avion à abord duquel il y a des maliens expulsés atterrissent à senou.
    si le gouvernement a peur, de quoi les maliens ordinaires ont peur. aide dont on nous rabâche les oreilles depuis la nuit des temps, on peut s’en passer depuis la fin des années 80, où, les ressources intérieurs commencent à supporter le fonctionnement de nos états, et a dégagé une bonne partie de financement.
    aujourd’hui, il manque la bonne gestion pour nous passer de cette aide qui nous rend esclave de l’extérieur.

    • 321

      “les citoyens africains en général et maliens en particuliers doivent refusent qu’un avion à abord duquel il y a des maliens expulsés atterrissent à senou.”

      Super! 😎 Sauf que ça risque de pas être simple pour les “citoyens”, d’empêcher des atterrissages d’avions d’une part, 😆 😆 😆 et de savoir à l’avance dans lesquels il y a des expulsés d’autre part! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “aide dont on nous rabâche les oreilles depuis la nuit des temps, on peut s’en passer depuis la fin des années 80”
      Exact! 😎 Tu fais bien de la rappeler, on a tous bien remarqué que depuis la fin des années 80, on avait des économies à la fois florissantes et autonomes! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “les ressources intérieurs commencent à supporter le fonctionnement de nos états,”
      Effectivement! 😎 D’ailleurs, nul ne peut contester que depuis que le Mali regorge de pétrole 😀 :mrgreen: , on s’autofinance sans problème! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      321, avec ton post d’à peine 10 lignes, je te décerne la Palme d’Or du NOMBRE DE CONNERIES PAR LIGNE! 😆 😆 😆 😆

      Un vrai record! 😎

    • Et oui c’est toujours comme cela: accuser le colon alors que nous gerons mal. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités en matière de gestion, d’offre d’emplois, de soutient efficient aux jeunes. Pas facile mais commençons à balayer devant notre porte

Comments are closed.