L’administration Modibo, un gouvernement de forcing

36

La mission  des membres du gouvernement  devient  de plus en plus ardue, voire utopique. En effet, les bailleurs de fonds n’ayant pas approuvé le coup d’Etat des militaires, le Mali et son économie risquent de tourner au ralenti. déjà fragilisé par le Nord, le  pays est en plus cruellement frappé par la récession et le chômage.

Le premier Ministre et son gouvernement

 

Le putsch du 22 mars dernier a touché  plusieurs secteurs commerciaux, en particulier la capitale et certaines de ses infrastructures dont des hôtels et autres centres où des centaines d’employés  ont dû se retrouver au chômage.

D’autres sociétés étrangères ont été obligées de « fermer boutique »  faute de financement ou de sécurité. Il faut le reconnaître qu’aujourd’hui, au Mali, personne n’est à l’abri d’être tué ou blessé : une dure réalité.

 Par ailleurs, les manifestations  de ces derniers jours n’ont fait que corroborer ce dont nous doutons déjà : le Mali est dirigée par un pseudo-gouvernement. Cheick Modibo Diarra est-il vraiment l’homme de la situation? En tout cas, le Premier ministre ne semble pas maîtriser la situation. Toutefois, c’est le moment où ne jamais de prendre toutes ses responsabilités en ouvrant un véritable dialogue avec la nation afin de réussir à mettre fin à cette mégalomanie qui pourrit la vie des Maliens.

On croirait le Premier ministre en famille en le voyant entouré  de son frère et son beau-frère. Ce qui lui a valu sa première sortie médiatique, s’adressant aux soldats dans la région de  Ségou, sa « ville natale », au lieu de commencer par Kati, « ville soldats » qu’il connaît si bien…

Le 21 mai dernier,  son ministre de l’Intérieur,  qui n’est autre qu’un élément de Sanogo, a failli à son devoir de défense d’un tiers du territoire qui nous reste.  Non seulement il n’a pas pu assurer  le maintien et la cohésion des intuitions à Bamako, mais il a échoué à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour garantir aux citoyens l’exercice de leurs droits, devoirs et libertés. Quant au ministre de la Défense,  pourrait-il être ce responsable et en même temps avoir l’autorité sur l’ensemble des forces de l’armée lorsqu’il est aussi un autre pion du Capitaine ?

Les  ministres des Finances et  du Budget  font du forcing en sillonnant des pays susceptibles de nous aider. Le week-end dernier, le ministre Tiéma est malheureusement revenu  bredouille, et le ministre Marimpa  avec de l’espoir. Mais « l’espoir fait vivre », dit-on. Vu que  le gouvernement doit se préparer à une rigueur budgétaire car sans assistance financière internationale, le blocage de nos partenaires aura pour effet le ralentissement  de notre économie. Les promesses du chef du gouvernement seront-elles donc tenues concernant  l’amélioration de la vie des soldats?

Neimatou Naillé Coulibaly

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. *ADA* tu te crois peuple du mali ou quoi, le peuple veut des dirigens qui on les mains *propres* et ne veut surtout pas continuer comme Alpha Clan and ATT&CO.
    thanks

  2. Messieurs le journalistes. Soyez dignes et honnetes quand vous ecrivez. Ayez un sens de reunification que de laisser des fissures entres les fils de ce pays. Il ne s’agit pas de prendre de miettes avec les voyous et traitres pour nous faire distraire avec de n’importe quoi. Le Seul élément qui derange aujourd’hui les policiens c’est ce gouvernement dans lequel ils ne sont pas representés. AYEZ PITIE DE CE PAYS. IL SOUFFRE BEAUCOUP
    Faux, le peuple a entièrement confiance à part ceux qui ont pillé le dénier public et qui veulent continuer à voler l’Etat, ils sont pires que les rebelles touaregs.
    Arretons d’etre mechants et egoistes. Peu importe qui tu mets pour gerer le Malien se tiendra contre. Je pense que le Mali ne veut que finir sa belle fin qu’avec des maudites personnes comme ceux qu’on a assiste au cours des 40 dernieres annee.
    Ce journaliste farphelux on te demande d’ecrire des choses qui peuvent reunir les maliens et de te debarasser de celles qui peuvent nous diviser d’avantage et evite de culitiver la haine ou si tu n’a rien de bons à nous dire, met ton stylo dans ta poche.

  3. Messieurs le journalistes. Soyez dignes et honnetes quand vous ecrivez. Ayez un sens de reunification que de laisser des fissures entres les fils de ce pays. Il ne s’agit pas de prendre de miettes avec les voyous et traitres pour nous faire distraire avec de n’importe quoi. Le Seul élément qui derange aujourd’hui les policiens c’est ce gouvernement dans lequel ils ne sont pas representés. AYEZ PITIE DE CE PAYS. IL SOUFFRE BEAUCOUP!

  4. Avec ce gouvernement sanogo piloté par modibo diarra le nord attendra des siècles pour être libérer.cheik modibo a beau gesticulé dans la base militaire Tall de ségou,sans aide logistique et financière il ne pourra rien faire de bon.Mais le fait que cheik diarra suit sanogo comme un mouton il a peu de chances d’être écouter par les bailleurs.diarrakè i yèrè kè môgô yé dôni.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  5. Ce journaliste farphelux on te demande d’ecrire des choses qui peuvent reunir les maliens et de te debarasser de celles qui peuvent nous diviser d’avantage et evite de culitiver la haine ou si tu n’a rien de bons à nous dire, met ton stylo dans ta poche.

    • Merci Bèfo, ce journaliste doit retourner à l’école pour apprendre davantage. Nous devons tous soutenir le gouvernement en ce moment difficile. Le devoir de tout journaliste digne de ce nom doit être la culture de l’union et non la haine.

  6. ok de toutes les manieres au Mali avant ce gouvernement, on avait vue jusque la que des gouvernants et des responsables farfelus.
    Arretons d’etre mechants et egoistes. Peu importe qui tu mets pour gerer le Malien se tiendra contre. Je pense que le Mali ne veut que finir sa belle fin qu’avec des maudites personnes comme ceux qu’on a assiste au cours des 40 dernieres annee.
    Que Dieu sauve le Mali.

  7. MAIS L’africain est tetu , les bailleurs de fonds qu’ils aillent au diable, nous devons compter sur nous memes sinon on ne bougera pas d’un iota.Laissez au moins le gouverment travailler le premier ministre a commencé par mopti ou koulikoro ou kati peut importe .Je suis desolé si vous n’aviez rien à proposer à lire vaut mieux te taire pauvre journaliste………

    • Merci citoyen Africain
      Le Patriotisme passe par la prise de Responsabilite et la volonte de compter sur soi-meme

  8. Le peuple malien n’a ni confiance a Modibo Diarra et ni a son gouvernement composer que des soldats ratés et amis de sanogo.

    • Faux, le peuple a entièrement confiance à part ceux qui ont pillé le dénier public et qui veulent continuer à voler l’Etat, ils sont pires que les rebelles touaregs.

  9. Le peuple malien n’a ni confiance a Modibo Diarra et ni a son gouvernement composer que des ratés et amis de sanogo.

  10. Vous savez, malheureusement au Mali au lieu que le journaliste sois source d’information, il est devenu source de desinformation, avec a la clee un deficite de professionnalisme passible d’une peine de prison allant de 2 mois a un an ferme.
    Si le PM se fait entourer par ses proches qu’elle est le mal dans cela, c’est un crime d’etre un proche du PM ? S’ils sont competent quel est le probleme alors ? Tout le Mali sait qu’il y a eu une selection rigoureuse dans le choix du VEGAL au finish Sidi Sosso DIARRA a ete retenu, personne ne pourra dire au Mali qu’il n’a pas fait son job.
    Vous dites que le PM est loin d’etre l’homme de la situation, vous coyez que ce Mr est comme vos dirigeants fantoches qui vous ont habitue a la facilite et qui divulguaient les secrets d’Etat dans les grins de the ? detromper vous ce monsieur n’a rien a faire avec les titres si c’est cela il en a, puisse qu’il est le scientifique Africain du siecle et qu’il a dirige la reforme du systeme educatif americain,c’est un homme de ressource un don de DIEU pour le Mali, au lieu de s’en inspirer et de l’aider dans sa tache vous etes la entrain de chercher encore l’homme de la situation.Honte sur vous celles et ceux qui mettent des articles sans fondement et non constructifs.

    • Le probleme s’il y en a de ce gouvernement c’est le rapport avec Sanogo,tant que cette position n’est pas clarifier la communaute internationale et meme beaucoup de maliens vont toujours douter de la sincerite de ce gouvernement.

  11. vous faitent la honte de nos journaliste
    ce gouvernement s’appel INTOUCHABLE
    Les prix de riz doivent bientot baisser
    VIVE LE MALI
    VIVE LE GOUVERNEMENT CMD
    ABAS NOS POLITICIENS CORROMPUE

    • tu va bouffeer du mil rouge toi et sanogo et tout les bidasse sans oublier son conplice le doberman diarra
      cest fini les europen ont conprit votre manigance ils ont fermer tout les robinet
      bientot vous serez a la diete diarra et les sanogodiste et tout les techocrate 😆 😆

  12. cest tres clair le gouvernement des puthiste est un gouvernement de mensonge mais la cominauter europeene nest pas dupe il ont tout conprit la manigance de sanogo et de ses bidase modibo nest rien qun conplice de la junte tout le monde connait ca
    tout ce goyuvernment doit demisionner cest tout des dictateur de moussa traore diarra esty conplice de sanogo et des bidasse cest pour cela personne ne leurs fait plus confiance
    les europeen ne son,t ^pas dupe 😆 😆

  13. Modibo Diarra le beau fils de Moussa Traore a t-il reussi a venger son beau pere contre ATT? Il Parait que ce type est l’un des acteurs du coup d’etat.

    • diarra le doberman va degager cest un conplice de la junte au pouvoir actuelle cest pour cela personne ne fait plus confiance a sanogo et ses cliquaille
      presentement qui dirige le mali cest sanogo dioncounda etait forcer dacepter toute les bestialiter de sanogo
      dioncounda etait sous contrainte maintenant quil est a paris il respire au moins
      meme sur africable lemision de duimanche il ya que maitre tapo qui a dit la veriter
      sinom sanogo diarra les technocrate cest des meme pere meme mere au faite la meme salade

  14. Vas te faire F.O.U.T.T.R.E M. le journaliste, c’est parce qu’il n’y a pas voleur dans son gourvernément pour te gresser le DERN…, Tu parles de famille ” sidi sosso” est l’un des cadres les plus compétents du Mali. A quoi ça sert que les bailleurs envoyent des fonds si c’est pour que certains se remplissent les poches. éloigne nous tes ondes negatives.

    • tu va te greser le der toi meme par ce que il ya plus dargent au mali tout les invest sont partie les bailleur de font ont fermer les robinet heureusement sinom san,ogo et sa cliquaille vont continuer a voler coùmme il ont voler le tresor public avec ses bidase 40 milliard que sanogo a voler :mrgreen: :mrgreen:

      • Toi tu semble avoir des problèmes. Comment peut on être hereux du maleur de ton pays??
        J’ai l’impression que tu fais parti de ceux qui s’ennuient d’un gouvernmt corrompu qui n’a pas pu battir l’armée de nos besoins comme ATT aimais À le dire. Tout ce que tu peux reprocher aux militaires est justement la faute de ceux qui avaient le pouvoir. ATT et ces cinquantaines de généraux ont été incapable ou ont refusé de construire une armée digne d’un pays. Si Sanogo existe c’est justement parce qu’il est le fruit d’une mauvaise gestion. Le coup d’état est condamnable mais il est consommé et ni ATT ni son gouvernmt ne reviendront plus.
        ATT lui même a dit que souvent les coups d’états son des fruits de la mauvaise gestion des civiles. Qu’en dis-tu???

  15. Ces journalistes pensent que nous sommes tous aussi idiots qu’eux. Ils ne connaissent rien et zéro professionnalisme en la matière. Car au Mali rare ceux qui ont leur bac. Il ne fonctionnent qu’avec de l’argent comme seule motivation. Ils sont deux au nombre de deux ceux qui font une analyse objective de l’information avant publication. J’ai nommé Saouti et Adam Thiam. Tout reste Cé zéro. Il faut que les entreprise de la presse écrite comprennent qu’il ne peuvent pas continuer à mentir et dire des bêtises en toute impunité. Ils ont été avertis par ce gouvernement dont certains parmi eux essaient de décrédibiliser en distillant des contre vérités.

    Cet article est purement commendé par certains politicard qui pensent qu’après eux la vie va s’arrêter. Ces gens là sont des égoïstes ne se souciant que de leur petite personne. Ils ne pensent même pas à leurs enfants c’est vraiment pathétique. Leur souhait est l’échec de ce gouvernement. Car ils savent que si ce gouvernement réussisse ils rendront des comptes

  16. Les aides ne profitaient qu’aux dirigeants voleurs c’à d les fdr e compagnies. Madame la journaliste, ce grace ce n’est côm ca que ns convaincra à rejetter ce gouvernement? Il vous faut surement bcp plus de tactes ds vos intervention, car vs faites qu’inventer! Vs parler de gouvernement hutopique! c’ peut le précedent de Kaïdama qui était un vraie, un gouvernmt digne! De grace Chèrs journalistes renoncez à ces miettes et faites corrctement et dignement votre boulot. Ainsi grandira la presse malienne, ainsi que la démocratie pluraliste.

    • les caisse sont vide vous aller vous bouffer vous et votre sanogo et tout ses bidasse
      il faut dire a sanogo les caisse de letat dont il a tout piller commence a dimunier
      vous aller faire un regime herbivore voous et votre cliqauille de sanogo

  17. Bazoum, en un paragraphe, a pu resumer la sortie de la crise Malienne… Une lecon pour ceux qui ne trouve rien a dire quand il s’agit de communiquer sur cette question!

  18. C’est celui la qu’on peut justement appeller ministre des Affaires etrangeres: S.E Mr Bazoum du Niger, lisez:
    « L’option militaire est la seule qu’il y a lieu de retenir lorsqu’il s’agit de se battre contre AQMI, et tous ceux qui accepteraient d’être avec cette organisation jusqu’au bout. Cette hypothèse invoquée par le président Boni Yayi est une hypothèse sérieuse. Le plus simple pour le moment, c’est qu’il y ait une force de la Cédéao qui aille soutenir une armée malienne reconstituée dans les meilleurs délais avec l’implication de toute la communauté internationale ».

    🙄 « Dans le nord du Mali, il faut que les Algériens 🙄 🙄 🙄 🙄 sortent de leur attitude de retrait et d’expectative ; il faut qu’ils se réveillent ! », déclare Mohamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères.

    Le chef de la diplomatie du Niger n’a pas sa langue dans sa poche.

    • Mohamed Bazoum connait bien la situation au Nord du Mali et il sait que négocier c’est se soumettre aux bandits et trafiquants.

  19. Les gens du FDR pensent que si c’est pas eux qui sont aux commandes le Mali ne peut marcher. Comme le disait si bien les Tata Pound, nos anciens dirigeants pensent que le Mali est venu dans les ustensiles de leurs mères nouvellement mariées. Ce gouvernement Modibo Diarra est bel et bien compétent. On ne veut pas des politiques de quelque bord que ce soit.

  20. Bien vue le climat n’est pas propice maintenant pour les blanchisseurs d’argent, ils savent que les patriotes qui sont là maintenant aiment leur pays. Il est donc clair que dans les jours à venir certaines banques, hôtels et entreprises vont mettre les clés sous la porte.
    Et la vie continue…

    • Mogonifin, on voit que vous n’êtes pas un chef de famille mis au chômage par la bêtise une petite minorité. C’est la vie continue, mais sachez que nous serons tous touchés à un moment où un autre, là vous changerez de langage lol!

      • il faut que le peuple du mali se leve pour degager cette junte qui na que trop durer
        de toute les facons yayi bognie la dit ont na pas besoin de lordre de sanogo pour agir cest tres clair comme message
        si sanogo soppose il aurait deux missile scurde pointer qui vont pulveriser kati cest tres clair ont ne badine pas avec les europen ni acec la cedeao ni avec les usa ni ave yayi bognie

    • cest vous et les bidase de sanogo qui vont crever
      tout les robinet sont fermer ce ca plaise au delinqant sanogo et a ses bidasse
      toput ce gouvernement de sanogo est un gouvernement de conpliciter
      diarra le ^prem ministyre a jouer le jeux en se faisantty serieux or que cest diarra le plus grand conplice de la junte et cest lui et les bidasse en conpliciter avec sannogo ont voulue assasiner dioncounda
      mais nom dioncounda est le vrait president du mali apres lui cest kasim tapo

  21. Merci Monsieur Coulibaly pour ce Article, Maintenant comme beaucoup de maliens pensent qu on peut vivre seule sans aide on verra.

Comments are closed.