Le quinquennat d’Ibrahim Boubacar Keïta est catastrophique. C’est l’avis partagé par bon nombre de Maliens interrogés par le porte-parole du CDR Ras Bath lors de ses tournées à l’intérieur et l’extérieur du Mali. Les pauvres citoyens partent d’un argumentaire, ce sont les promesses présidentielles de 2013 qui tardent à se matérialiser sur le terrain. Ils poussent plus loin leur sentiment de déception. Cette fois-ci, ce sont les Maliens de l’intérieur qui pointent du doigt des députés élus sous les couleurs du RPM. Ils n’ont rien foutu de bon. L’image qu’ils ont pu imposer dans leurs circonscriptions, c’est la violence, les insultes, le mépris, le mensonge… Dans les témoignages, personne ne parle d’eux en bien. Cela dénote qu’IBK n’a pas de bons compagnons. Ces hommes et femmes, dans les normes, sont au service du peuple. Ils doivent permanemment échanger avec les populations, comprendre leur état d’esprit sur la gouvernance, recenser leurs doléances et les faire parvenir à qui de droit.
Malheureusement, ils ne foutent rien. La plupart de ces députés de la majorité préfèrent mener la vie de pacha à Bamako, voyager à travers le monde. La résolution des difficultés vécues par leurs populations, c’est leur dernier souci. Ils les fuient. Pendant quatre ans, c’est le triste constat qui s’est manifesté un peu partout à travers le Mali.
Mais qu’est-ce que nous voyons ces dernières semaines, des députés du RPM tentent de tromper l’apparence du président de la République. Ils organisent des rencontres entre des individus à leur solde et IBK sous prétexte que ce sont des délégations de leurs cercles respectifs qui sont venues apporter le soutien de toutes ces zones au Président.
IBK, pour être sincère avec vous, tout est faux. Vous-même l’avez constaté suite aux manifestations des populations qui se sont opposées à ces visites-là. Elles ont clairement dit n’avoir envoyé personne en leur nom vous remercier et vous apporter leur soutien.
Ces députés menteurs, ce sont des hypocrites. Ce sont eux votre malheur. Ils ne sont pas aimés sur le terrain et pire, ils ont contribué à salir votre image auprès des Maliens.
Leur réveil tardif est intervenu suite aux témoignages des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur que Ras Bath diffuse lors de ses émissions. Ces révélations ont rendu public leur mensonge.
Monsieur le Président de la République, ces hommes et femmes qui s’expriment des fois de manière sévère, ne les en voulez pas. Ils vous parlent avec sincérité. Ils ne vous envient pas pour des intérêts personnels comme certains de vos collaborateurs le font.
Tenez bien compte de leur conseil. Ils vous sollicitent à renoncer à briguer un second mandat. C’est un message sage adressé à un Président qu’ils estiment sage. Le Mali est tombé bas. Le Mali est menacé dans son existence, alors, monsieur le Président, il ne faudrait pas être la source du pire. Une seule phrase suffit pour échapper au Mali cet avenir sombre. Réfléchissez-y.
Boubacar Yalkoué
Ne pas se laisser manipuler par ces occidentaux, ils ont deja assez profité ces 20 derniers siecles!
Comme Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau »
A mon avis , c’est IBK qui a d’abord méprisé le RPM en disant ne pas être élu par son parti. A sa place j’aurai félicité même mes pires opposants à fortiori le parti que j’ai créé moi même et dont les militants ont tout donné pour mon élection. C’était au lendemain de sa victoire sans appel aux présidentielles de 2013.
1) tu te bases sur une enquête réalisée par Ras Bath, un opposant au régime : manque de crédibilité
2) tu ne fournis aucun chiffre, aucune date, aucun lieu: manque de rigueur
Conclusion : cet article n’aurait pas dû être publié.
JE NE SAIS PAS SI LE PRÉNOM FAKROU EST MUSULMAN, MAIS JE NE SUIS PAS SÛR QUE FAKROU BOUARÉ SOIT NI UN MUSULMAN NI UN CROYANT D’AILLEURS.
CAR VOYEZ-VOUS LE MOT PRÉFÉRÉ DU CANDIDAT IBK D’ABORD PUIS DU PRÉSIDENT IBK, EST TOUT LE MONDE L’AURA CONSTATÉ « INCHALLAH ».
TOUT LE MONDE LAURA REMARQUÉ ÉGALEMENT, FAKROU BOUARÉ ALIAS FB, A AFFIRMÉ UN MILLIER DE FOIS QUE IBK SERA RÉÉLU SANS FAIRE ALLUSION A ALLAH, DIEU OU MANGALLAH ETC.
A MOINS QU’IL SOIT PLUS PROCHE DE DIEU QUE TOUT LE MONE; AUQUEL CAS JE LUI RAPELERAI TOUT SIMPLEMENTQUE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE, C’EST LE 29 JUILLET, INCHALLAH.
Avec tous mes respects pour la profession, celle qui incarne les vraies valeurs du journalisme, cet article n’a pas sa place ici. Je pense qu’un bon élève de 9ème ferait mieux que l’auteur. C’est pathétique. Quelle honte ? Comment maliweb peut permettre une telle ineptie sur site. Vive la liberté de la presse sans aucune considération de Valeur.
Quand un dirigeant se focalise sur le népotisme, il rate tous ses objectifs car il ne gérera que des bêtises de son entourage et des l’état d’âme, cette situation lui fait détourner de toute son orientation. C’est dommage notre Président actuel est dans cette situation grave où seul le mensonge prévaut auprès de lui, car personne ne peut lui dire la vérité et tout le monde lui dit ce qu’il veut entendre même ce sont chimères dotées d’aucune réalité. Donc, actuellement le Mali vit sur le mensonge dont la finalité est le chaos du pays. Comment nos Président africain gèrent le pouvoir que leur peuple les donne? C’est dommage pour la démocratie africaine qui resterait très longtemps comment çà à la traine sans pouvoir être utile aux peuples africains. Les pays sont gérés par des clans incapables, indignes, et sclérosés de vision pour le développement de nos pays. Pourtant l’Afrique resterait encore comme çà pendant plusieurs décennies encore, mais une génération plus éclairée viendrait un jour pour dire non à cette mascarade de gestion clanique du pouvoir.
Bonjour Mr Yalcoué
Je pensais que ta maladie était guérie, mais, hélas, tu continues avec les mêmes balivernes. Combien de Maliens ont été interviewés? Le Mali compte aujourd’hui plus de 18 millions d’habitats. Vous allez interviewés une poignée d’individus, vous croyez qu’ils représentent la majorité. Détrompez vous. La majorité silencieuse ne parle pas. Vous allez voir les résultats du 29 juillet 2018. Nous allons faire le “TAKOKELE” n’en déplaise aux jaloux. Le Malien lambda a compris le comportement des éléments du CDR. Vous faites de la situation des pauvres un fond de commerce pour vos propres fins. Le cas de votre guide illustre parfaitement cela.
Salam
C’est bizarre que les détracteurs du président IBK parlent plus de IBK que d’eux mêmes. Vous prétendez que IBK a échoué. Quelle est votre alternative c’est à dire qui vient en 2018. Et quelles sont les preuves qu’il fera mieux que le président IBK? Voilà ce que les maliens se posent comme interrogation. Si vous ne répondez à ces interrogations il est clair que le président IBK sera réélu.
Il faut être un apprenti sorcier pour deviner la vraie cause de l’échec d’un président qui se promène dans des foires et des kermesses à travers le monde pendant que son pays brûle. 😀😀
Sa famille, sa maladie et tout ça chapeauté par le whisky !
Dolo magnin salimou!
————————————————
Le gros nul de Sébénicoro doit dégager pour le bonheur et l’honneur du Mali!
Le Fougariden National doit quiter pour le bonheur des maliens et pour son propre honneur…. ou ce qui en reste…
Comments are closed.