La récompense du mérite ?

12

Entre le deuxième tour de l’élection et l’investiture du nouveau président, qui marquera la fin de la transition, il se passe les derniers réglages. Au nombre de ceux-ci, les nominations au dernier conseil des ministres le mercredi 14 août, retiennent notre attention : le Capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de Général de Corps d’Armée ; le Colonel-major Didier Dacko et le Colonel Moussa Sinko Coulibaly au grade de Général de Brigade. Le tout à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013.

 

 

Le fait marquant qui pourrait expliquer le ‘’jumping’’ du Capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de Général ne peut être que le coup d’Etat qu’il a dirigé contre le pouvoir élu du Général Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012, pendant que le pays croulait sous le coup de boutoir des occupants extrémistes islamistes. Forcé de revenir dans l’ordre constitutionnel, le Capitaine Sanogo est resté dans le jeu politique donnant du fil à retordre au président par intérim (qui a été frappé jusque dans son palais et laissé pour mort) et au Premier ministre de la transition, qui a été contraint à la démission. Les chefs d’Etat de la Cedeao avaient dénié au Capitaine Sanogo le statut d’ancien chef d’Etat, une « erreur des Présidents» aux yeux du président par intérim Dioncounda Traoré, qu’il vient de corriger en le nommant Général quatre étoile.

 

 

La récompense dont le mérite est contesté par l’opinion nationale et internationale, alimente la polémique. Elle est qualifiée de « honteuse» par Corinne Dufka, chargée de l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch (HRW), dans un message à l’AFP. Pour le bi-hebdomadaire malien ‘’l’Aube’’, « cette promotion en grade est aussi et surtout une prime au putsch. En effet, le seul mérite du capitaine bénéficiaire est d’avoir parachevé un soulèvement militaire qui s’est soldé par le renversement d’un régime démocratique ». La transition malienne aura été marquée par des exactions, des violations des droits de l’homme, des brimades, des actes criminels d’intimidation et des atteintes graves à la liberté d’expression. Dans ce contexte difficile, l’organisation et la conduite parfaite à terme de l’élection présidentielle, selon « les issues convenues » ont été également récompensées. Ce mérite du ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, est diversement interprété, et controversé. Le Challenger d’IBK parle ouvertement d’« instrumentalisation de l’armée qui a atteint une proportion grave», des militaires qui ont battu campagne pour son adversaire du scrutin. Et l’administration qui aura été partisane, favorable à un des candidats. En sommes, des nominations polémiquées qui font débat, à contrario de l’acte fort posé par le candidat malheureux Soumaïla Cissé qui a pris le devant pour étouffer toute polémique naissante sur les résultats de l’élection présidentielle.

 

 

Quand au chef des opérations militaires de l’armée malienne dans le Nord, le Colonel Didier Dacko, sa nomination a été unanimement saluée par tous, comme une vraie reconnaissance du mérite, qui doit être étendue au Colonel El Hadj Gamou et à d’autres.

 

 

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. L’impunite ne peut pas continuer nous avons combattu le regime et on va combattre Amadou Aya Sanogo et ses clans aussi .Le Mali n’est pas un grin que chacun fait c qu’ils veulent de bombarde des militaires fuyard a BKo alors que d’autre sont dans le feu au Nord.On va commencer a lutte limpunite par Sanogo e ses clans en traduisant devant la justice au Mali ou a la CPI

  2. Djidioumalbaya on sait que tu es militaire et proche de Sanogo .voulez vous qu’oncontinu le systeme depasse mais non par c que si tu vois que l’armee est comme ca c’est la nommination de grade sans competence .vous les militaires votre de defendre l’integrite territoriale et la securite des personnes et leurs biens mais pas de passer vos temps sur internet a defendre Amadou aya c’est defendre le mensonge tout l maliens sont mecontent de cette monte en grade.Nous voulons changer l’ancien systeme pour aller de l’avant .

  3. Ce n´est pas qu´en renversant un président élu, qu´on doit avoir une promotion. Sanogo, Sinko, Yamoussa camara et Dahirou Dembélé ne méritent pas leur promotion. Ils doivent avoir honte eux-même. Un grade supérieur ne se gagne pas dans les bureaux climatisés, mais au front. Pour ne pas avoir à aller au nord, qu´ils ont posé ce acte insensé , à savoir le coup d´état.

    Et comment Dioncounda qui se dit démocrate, peut-il se permettre de se rabaisser aussi bas?

    La réconciliation tant attendue n´est pas pour aujourd´hui, car les putschistes ne méritent des promotions pareilles. Il n´est pas exclu que le MNLA aussi demande sa promotion, car enfin de compte, ce sont les malfaiteurs qui ont été récompensé.

    La place de tous ces gars est derrière les barres.

  4. c’est qu’en même trop facile votre raisonnement dès qu’on critique le pouvoir en place vous traités les gens d’ATTistes revanchards , c’est loin d’être la cas de la majorité bien au contraire les mêmes dérives que j’ai denoncé depuis Alpha, je les ai dénoncé sous ATT qui a joué sa partition et qui n’est pas au pouvoir depuis un an je ne vis pas dans le passé si Alpha et ATT peuvent nous servir à quelque chose c’est de ne pas faire les mêmes fautes qu’ils ont fait sciemment en toute connaissance de causes. Aujourd’hui je dénonce cette nomination honteuse qui fait une grosse tâche sur l’une des meilleures élections qu’ait connu l’Afrique. Moi je vis au présent donc je critique ceux qui sont en place, ceux qui ont déjà fini leur exercice même si on les pend ça ne changera rien, vous vous contredisez pour beaucoup vous voulez un changement radical de la société et vous cautionner les mêmes pratiques voir pire que le passé, je vous met au défi de me trouver un seul général sous Alpha ou ATT qui a moins de 50 ans alors que Sanogo a moins de 40 ans. Sachez que l’exemplarité ne peut venir que d’en haut « faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais » ne marche plus en 2013 à l’heure où un téléphone portable qu’on peut balader partout est plus performant que les ordi d’il 15 ans, il faut savoir ce que vous voulez le changement qui implique les mêmes règles voir plus sévère avec ceux qui sont au sommet sinon on continue le bon vieux « chacun pour soi Dieu pour moi et que le pire gagne ».

  5. ON PAS DE LECON A RECEVOIR DES AUTRES QUI SONT ALLES CREER DES PROBLEMES EN IRAK, CAHQUE JOUR DES MORTS, EN LIBYE….
    ALORS TOUS CES EVENEMENTS SONT LA POUR PROUVER QUE CES ORGANISATIONS SERVENT A NUIR AU PAYS PAUVRES, SINON LES GRANDES PUISSANCES FONT CE QU’ELLES VEULENT ET VOUS LES PAUVRES JOURNALISTES SONT LA A REPANDRE CES INFOS SANS ANALYSE POUE VENDRE VOS PAPIERS A TOUT PRIX ET AU DETRIMENT DE LA REALITE SOCIO POLITIQUE DU MALI.

  6. Prends garde à toi, pour ne pas t’étouffer sous l’emprise de ta propre haine. Que tu regrettes ATT à ce point, parce que tu mangeais dans sa main, est une chose. mais perdre tes reflexes de journaliste jusqu’à biaiser tes opinions de la sorte, est malheureux.
    N’en déplaise aux nostalgiques, comme toi, du régime apatride d’ATT, le coup d’Etat, un coup de balaie en somme, n’a pas été inutile. Jamais le peuple malien n’a voté à une telle proportion et jamais il n’a autant pris conscience que le mal du Mali, c’est la mauvaise gestion, l’incompétence, le népotisme, qu’il a entrepris de jeter en poubelle, après le coup de balaie de Aya Sanogo. Voici, entre autres, ce qui lui vaut son grade. La démission forcée du PM Diarra a été salué par toute la presse, y compris dans les colonnes prostituées de ton journal, et Human Right Watch a apprécié en son temps. Ton monde est vraiment microscopique : la contestation nationale et internationale, créant polémique et scandale, est portée à toi par la seule voix de C Dufka. Tu roules pour qui ? Les ragots du candidat malheureux que tu te fais fort de colporter seront appréciées à leur juste valeur (mépris et irrespect) par la communauté des électeurs maliens. C’est facile de réduire les électeurs à l’armée et aux fidèles des mosquées, mais quoi qu’il en soit, ils payent l’impôt et le Président est élu pour eux.

    • TOI TU ES UN PAUVRE CONNN!
      ON TE PARLE DES REALITES, TU PARLES DE ATT, GNEGNEGNE. C’EST AVEC CES NEPOTISMES QUE LE PAYS A SOUFFERT ET CONTINUERA A SOUFFRIR. LE CAPITAINE EST VENU BALAYER LA MAISON ET IL PART AVEC DES GRADES INESPERES DANS TOUTE SA VIE. B.DAOU A FAIT UNE ANALYSE CLAIRE. QUE TU SOIS ATT, SANOGO, IBK, DIONCOUNDA, SOUMAILA, LA VERITE C’EST LA VERITE…
      TU NOUS FOUT LA PAIX? MERDE.

      • MAIS LES PAROLES DE B_DAOU NE SONT NI UNE REVELATION DE LA BIBLE , DU St CORAN à FORTIORA LA TORAH !

        LAISSER CE PEUPLE RESPIRER ON EN A ASSEZ DE VOS GAZOUILLIS

        QUE CEUX LA QUI SONT EN COLERE CONVERGENT VERS LE CAMP SUNJATA POUR ALLER DECHIRER L’EPAULETTE DU CAPI SANOGO

        SI DJAKOUMA EST WARA OU RAT VOUS ALLEZ SAVOIR !

        • CE QUI VONT DECHIRER SES EPAULETTES SONT EN ROUTE,C’EST POUR BIENTOT. SI SANOGO EST WARA OU DJACOUMA, CA VA SE SAVOIR.
          WAIT & SEE

    • OUI LE EST ELU ET VIVE LE PRESIDENT !

      GAAAAAAAAAARDE AAAAAA VOUS !

      CHAPEAU COMBATTANT DE 1ERE HEURE A_Djimdoumalbaye !

    • c’est qu’en même trop facile votre raisonnement dès qu’on critique le pouvoir en place vous traités les gens d’ATTistes revanchards , c’est loin d’être la cas de la majorité bien au contraire les mêmes dérives que j’ai denoncé depuis Alpha, je les ai dénoncé sous ATT qui a joué sa partition et qui n’est pas au pouvoir depuis un an je ne vis pas dans le passé si Alpha et ATT peuvent nous servir à quelque chose c’est de ne pas faire les mêmes fautes qu’ils ont fait sciemment en toute connaissance de causes. Aujourd’hui je dénonce cette nomination honteuse qui fait une grosse tâche sur l’une des meilleures élections qu’ait connu l’Afrique. Moi je vis au présent donc je critique ceux qui sont en place, ceux qui ont déjà fini leur exercice même si on les pend ça ne changera rien, vous vous contredisez pour beaucoup vous voulez un changement radical de la société et vous cautionner les mêmes pratiques voir pire que le passé, je vous met au défi de me trouver un seul général sous Alpha ou ATT qui a moins de 50 ans alors que Sanogo a moins de 40 ans. Sachez que l’exemplarité ne peut venir que d’en haut “faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais” ne marche plus en 2013 à l’heure où un téléphone portable qu’on peut balader partout est plus performant que les ordi d’il 15 ans, il faut savoir ce que vous voulez le changement qui implique les mêmes règles voir plus sévère avec ceux qui sont au sommet sinon on continue le bon vieu “chacun pour soi Dieu pour moi et que le pire gagne”.

      • MERCI JUSTICEQUITY,
        DU COURAGE, LE CHEMIN EST TOUJOURS LONG.
        NOUS AVONS BEAUCOUP A FAIRE CAR NOUS AVONS EN FACE DES SOURD-MUETS QUI CROIENT QUE TOUT CE QUE VOUS LEUR DITES SUR LES RÈGLES DE L’ÉTAT DE DROIT SOUS-ENTEND QUE VOUS ÊTES D’UN BORD QU’IL HAÏSSENT AVEUGLEMENT.
        LES MALIENS, IL EST TEMPS QU’ON OUVRE LES YEUX SINON NOUS DEMEURERONS A LA TRAINE.
        PAUVRE MALI! QUAND EST-CE QUE TES PROPRES ENFANTS AURONT PITIÉ DE TOI? ❓

Comments are closed.