Chronique du vendredi : La portée du moment, l’urgence du sursaut

32
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Contre toute orthodoxie, le gouvernement communique ou laisse communiquer un rapport du Vérificateur général  qui pour être une mine de scandales n’en reste pas moins un rapport provisoire ne tenant pas compte du droit au contradictoire, contrainte de tout audit crédible. Et contre toute orthodoxie, Soumeylou Boubeye Maiga, la cible de l’investigation -il était le ministre de la Défense au moment des faits- fait poster sur internet sa réponse à ce rapport provisoire. Jeu à somme nulle donc ? Dans un sens oui. Même si le Fmi a tenu à replacer l’exercice dans le registre d’une coopération normale qui peut connaître des hauts et des bas, les audits et la communication qui en a été faite tiennent du réquisitoire.

 

SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA A ANTICIPE  DANS LA PLAIDOIRIE, tout naturellement donc. Avec un point préjudiciel touchant à l’article 8 du code des marchés de la Défense qui, au nom du secret défense et selon l’’interprétation du vérifié, empêche le Vérificateur général de connaître de l’affaire ayant motivé l’audit. A quoi sert cette posture ? Le tribunal peut statuer là-dessus. Mais pour l’opinion, c’est trop tard car on est déjà dans le fond. Et le fond n’est pas brillant, entre violations de règles et insinuations de surfacturations outrageantes au moment où l’armée remplacée par les banderoles et des citoyens brandissant le poing dans des marches à répétition, n’a jamais eu un besoin criard d’existence et de respect. L’ex ministre de la Défense cherche t-il à convaincre l’opinion de sa bonne foi et de la régularité des opérations effectuées ? Sa préoccupation, elle se voit, est de démontrer que, dans les circonstances – le Mali en guerre-, les conditions du marché – opportunité réduite de crédit de plus de dix huit mois- et les  facilités accordées par le fournisseur -échelonnement du paiement par le gouvernement-, le contrat de Guo Star n’est pas une arnaque mais une aubaine.

 

LE PARI DE LA PERSUASION EST-IL GAGNE ? Il est difficile à gagner.  D’abord parce que ce contrat a bel et bien existé. Parce que la communication du gouvernement là-dessus a été d’une navrante maladresse. Parce que c’est l’opposition et les médias qui ont levé le lièvre. Parce que les audits concernent deux contrats de matériel militaire  et d’achat d’avion portant sur des montants importants. Avant même la sincérité des dépenses, il y a la question des procédures observées et celle de l’opportunité politique des acquisitions. Reste que l’ex ministre de la Défense, bien que n’étant plus au gouvernement, est celui qui aura proposé les réponses les plus construites aux graves accusations susurrées contre le gouvernement : opacité, surfacturations, enrichissement, blanchiment, etc. Reste qu’ Ibk lui-même est au creux de la vague et qu’il lui faut réagir, mais réagir vite et réagir sans paraître protéger qui que ce soit. L’inopportunité politique des acquisitions, si elle a été invoquée par certains dans le contexte d’un pays en guerre perfusé par les contribuables internationaux n’est pas synonyme d’immoralité. Le cas échéant  tout enrichissement personnel dans les affaires auditées doit être puni de manière exemplaire.  L’exemplarité doit aller de pair avec un reformatage total d’une  gouvernance mise à l’index et à la une des médias. Ces temps d’épreuve sont forcément ceux du sursaut, à la dimension d’un pays qui a toujours su se ressaisir mais dont le délitement doit être immédiatement stoppé par toutes ses digues secondaires mais d’abord par sa digue principale : le président de la République.

Adam Thiam  

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le successeur de SBM , l'actuel Ministre de la défense de surcroit Col-Major de notre armée qui a annulé en partie ou en totalité certains contrats à scandale, ignore t' il le secret défense de SBM pour poser un tel acte ?
    l'achat de tenues, de botes, de képis, de chaussettes, de couchettes n'a rien de secret pour défendre les intérêts fondamentaux du pays. Aucun ennemi ne pourra s'inspirer du trousseau pour nous combattre.
    En ce qui concerne certaines armes qui pourraient être protégées par le secret défense, l’état lui même peu faire une telle commande avec des fournisseurs à travers le conseil de nos spécialistes d'outils militaires.
    Quand on confie un tel marché à un commerçant qui vend tout, alors rien n'est sûr que le secret est protégé car il est capable de vendre l'information pas peut être à l'ennemi du Mali mais en cas de déstabilisation du régime. Un commerçant n'est pas assermenté à priori.

  2. Maintenant on veut comprendre comment la justice malienne va s’y prendre pour mettre hors de cause la Famille?!! C’est le principal enjeu: on ne va pas envoyer en prison les parents du PR IBK. Aidez le juge à trouver une solution parce que le problème posé au juge est de trouver un seul coupable: SBM.

  3. Si rien n’est fait contre ceux ci, plus persone ne doit etre interpeller par la justice et la PRESSE.QUE CHAQU’UN FASSE CE QU’IL SAIT FAIRE DANS LA LEGALITE SANS BLOQUAGE DE L’ETAT

  4. Mr Thiam sauve ton PAYS par tes ecrits et cesse de GRIGNOTE avec tes EDIT.
    LE PEUPLE EST PRIS.
    LIBERE LE, Vous avez la capacite de le faire.Il faut ecrire chaque heure.
    VOUS LE DEVEZ AU MALI SI REELLEMENT VOUS LUI VOULEZ UN PEU DE BIEN.
    TON HEURE EST ARRIVE.

  5. La semaine derniere, le griot numero UN de Sebenikoro en la personne de Takiou ecrivait qu’IBK avait recu une delegation du RPM, a laquelle il promit de ne proteger personne. Il leurs aurait dit que les enquetes sont finies et que le Rapport du VG se trouve sous presse. Donc Ladji Djakouma considere bien ces enquetes et respecte le resultat. Ou il fait semblant de les considerer sachant bien qu’au cas ou le probleme serait devant un juge il aurait beaucoup de chance d’etre rejete a cause de l’article 8.
    Boubeye, tu n’es pas devant un juge d’abords, donc ne brandis pas l’article 8, parles nous de ce que tu sais.
    El Capo veut se sauver, il ne manquera pas de juge pour violer l’article 8 si cela t’affonce et le blanchit.
    Boubeye, il n’etait pas malin de ta part de mentionner cet article 8, il fallait laisser quelqu’un d’autre le faire a ta place.

  6. Mr Thiam, marquez mes mots: Le President ne peut pas parler et SMB ne serait pas poursuivi. CELA POUR LA SIMPLE RAISON QUE SI SOUMEYLOU EST INCULPE PAR LA JUSTICE, NOUS AURAONS UNE AUTRE ELECTION PRESIDENTIELLE AVANT LA FIN DE L’ANNEE OU DEBUT DE LA NLLE ANNEE.

  7. le rapport du vgal est claire les masques sont tombés le président était au courant de l’achat des matériels militaire mais pas jusqu’au prix soyons réaliste si un président doit s’occupé de chak affaire jusqu’à la paperasserie alors pourquoi nomme des ministre boubeye était mandé pour s’occupé du contrat donc il est le seul coupable IBK s’est juste tromper de personne

    • Même pour ce qui est du “secret défense”, il ne concerne pas les chaussettes et les caleçons. Ces gens là se moquent du peuple. 8) 8)

    • Si c’est ça la ligne de défense d’IBK il a intérêt à la revoir!!! Soutenir qu’IBK s’est trompé de personne est battu en brèche par la lettre de son Dircab qui désigne Kagnassy, l’homme par qui ttes les surfacturations ont été possibles, comme le fournisseur choisi par la Présidence. Sans appel d’offres et avec ttes ces surfacturations. IBK a des services techniques et il doit leur demander de travailler sur le dossier et non se contenter seulement d’avoir son joujou pour jouir comme un bébé.

  8. Le bonheur tant promu s’est transformé en cauchemar pour le reste des maliens!

    ——
    El Hajj Niyé: On ne devient riche que par sa sueur !

    • Salut El Hadj Niyé !

      ” On ne devient riche que par sa sueur.”

      😀 😀 😀 😀 😀 El Hadj parle de nous qui ne sommes pas de la Famille quoi ! 😀 😀 😀 😀 😀

      • C’EST BIEN LA PAIR DE CHAUSSETTES QUI ENRICHIT!!!

  9. l’existence d’un tel contrat ne peut se réaliser sans que le président de la rép et la commission de la défense ne soient au courant !le secret de défense évoqué à la circonstance est un alibi de stopper le scandale !le procès annoncé en novembre par le premier ministre est une parade tentant à oublier la défaillance de son gouvernement !

  10. Tout est prioritaire au Mali, mais la priorite des priorites reste l’education des masses laborieuses…Les candidats honetes ont ete victimes de l’illetrisme de l’electorat malien….
    Sinon comment comprendre l’etat de delitement de notre systeme socio-politico-militaro-economique…
    Il est temps qu’on tire les lecons de nos echecs, pas pour nous, mais pour l’amour de nos enfants….

  11. Monsieur Adam THIAM, je vous admire pour votre très grand professionnalisme et pour la qualité de vos articles. Je vous assure que des fois on arrive à peine à comprendre ce que certains journalistes veulent nous dire dans leurs articles, tellement que les idées sont mal exprimées. Je voudrais demander à vous, les doyens, de bien encadrer les jeunes qui se lancent dans le journalisme afin que la relève soit bien assurée. vos écrits sont d’une qualité presque qu’inégalable. Merci

  12. Ce Mali là, tout individu qui a un petit sens de réflexion doit être inquiet pour l’avenir. 👿 👿 Vérité difficile à admettre mais c’est comme ça. On ne gère pas un pays en regardant dans les boules de cristal chaque matin, non, on assume et on s’assume. 👿 Combien de personnes ont démissionné depuis le début de ce fiasco ?? Des inconscients réunis… même si le Mali explose ils n’ont rien à foutre… tant qu’ils trouvent toujours à voler pas de souci. Ok que chacun vol…ainsi va le Mali 😯 😯

  13. Qui peut nous convaincre que des gens capables de detourner 38 milliards de nos francs, ne seront pas capables de declencher une guerre civile( en achetant les armes) au cas où ils perdont un jour les élections.
    Qui peut nous convaincre de croire à ce pouvoir qui pondit un communiqué vaillant et veillamment au sujet de l’invocation du nom de IBK dans l’affaire Tomi, qui quelques JOURS après, retire en catimini sa plainte contre le journal LE MONDE.
    Selon l’ancien combattant ” c’est hontant”.
    -“Hontant” que ” la” filou des finances envoie un beau frère retirer sur le compte de GUO-STAR 700 millions en 2 tranches.
    -” hontant ” qu’on envoie à Afrijet ( ste de Tomi) plus d’1 milliards,
    -“Hontant” que le Mali qui debourse plus de 800 millions pour la revision de l’avion avant l’achat
    -” Hontant” qu’au lieu d’acheter le neuf à 20 miiliards comme le Niger, nous nous payons un vieil avion ( 15 ans ) au même prix!
    enfin “Hontant ” que le festival des ivrognes continue à koulouba

  14. Quand Duvalier fut renversé, les americains et les français misèrent sur JEAN BAPTISTE BERTAND le cardinal haitien, l’homme d’église. Au bout de quelques, ils se sont rendus compte qu’il ( le president) était un depotoir de drogues !! Il fut contraint à l’exil en Afrique du sud.
    Au Mali, on vint de nous rendre compte que nous élîmes un président en relation avec la mafia ( AFFaire TOMI et Luis Funès de Camara …), contrat d’armement avec une société dirigée uune famille de voleurs de père en fils que IBK connaît très bien et sur laquelle , il n’a pas tari d’éloges ( Cf Jeune Afrique). maintenant qu’est ce qui nous reste? face à cette association de malfaiteurs en bande organisée s’acharnant tels des chiens enragés” l’OS Mali”, le “,lambeau Mali”, si ce n’est la resistance au prix de notre vie.

  15. IBK mérite il d’être le Président de la république?

    Un Président qui crée des problèmes alors qu’ il est élu pour apporter des solutions à un pays corrompu et mal gérer.

    Avec tous les scandales, les maliens doivent ils rester sous leurs passions passives et ne rien faire?

    Si on continue sur ce chemin, quelle seraient les conséquences d’une telle lassitudes?

    Alors, Maliennes et Maliens donnons nous tous une heure pour penser sérieusement au Mali et essayons de trouver des solutions sinon si ça pète encore, le pire scénario nous attend.
    merci…………….

  16. Mr Thiam, il n y a pas de” bon vent pour un marin qui ne sait pas oû aller”. il N’ya pas de ” bonne communication” pour un regime qui, pour reconquerir Kidal achète à plus de 100 milliards:
    -Des chaussettes
    -DEs imperméables
    – Des ceinturons
    -Des képis
    – Des casques
    – Des pièces de rechanges non definies, non quanitfiées…
    ATT disait que c’est la mal gouvernance qui oblige un petit capitaire à s’emparer du pouvoir. Lui, en a verifié à ses depens. Maintenant qui vivra verra!!!

  17. Nous les citoyens de la république très très démocratique du gondouana article 8 égal à fraude association de malfaiteurs vol en bande organise mafiaso bandito enrichessent illicite anka famaou aye sabali doni fasoni abêti poo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Une justice en péril: peut-on toujours compter sur une justice différetielle et sélective pour la “fameuse distribution d’une bonne justice” dans un pays où les lois-inéfficaces-existent pour permettre aux intouchables et puissants de s’en affranchir?

  19. “..[..]..mais dont le délitement doit être immédiatement stoppé par toutes ses digues secondaires mais d’abord par sa digue principale : le président de la République.”

    Cette fameuse “digue principale” n’a jamais existe au Mali,elle est imagimaire car le boss est rentre par le toit tout en ayant les cles de la baraque en sa possession. 🙁

    Apres son refus de declarer son patrimoine conformement a la constitution et l’evaporation de l’ex DG du PMU-Mali,une seule question me vient a l’esprit:Ou est la justice malienne ???

    On dit:”Le voleur qui ne se laisse pas surprendre, passe pour le plus honnete homme.”

    Dans notre cas ,nous avons vu deux phases avec le boss; une phase VERBEUSE et une phase MUETTE. 🙁

  20. Non pas un cas d’Ebola c’est plutôt 15 millions de cas car chaque malien est déjà affecté par L’Ebola régime IBK.

    Non pas secret de défense mais c’est plutôt le secret de vol.

    C’est vous les journalistes du pays qui devraient dénoncer en premier les dérives de ce régime voleur d’IBK.

    Vous ne l’avez pas fait et pire vous avez semblez être de mèche avec ce régime vagabond dans nos murs (exemple de Makan Koné, le nouveau rat de la maison de la presse au Mali, qui est allé jusqu’à à traiter les gens de “méchants et d’hypocrites” parce que tout simplement ils dénoncent le vol organisé d’IBK et sa clique crasseuse au sommet de notre État).

    Maintenant que le FMI a bien fait son boulot (Merci à Madame Lagarde pour sa noblesse) et que les structures de contrôle du pays (la Petite Cour qu’on appelle abusivement la Cour Suprême chez nous et le Vérificateur Individuel parce qu’il ne vérifie que les faibles en temps normal qu’on veut nous faire croire que c’est un Vérificateur Général) ont été obligées de faire leur travail qu’elles ne faisaient pas, vous réapparaissez avec des philosophies à tomber par terre.

    Rapport d’audit Provisoire ou définitif chacun de nous sait que quelqu’un un qui accepte de payer une paire de chaussettes à 30000 FCFA au Mali au nom de l’armée malienne vu son état actuel, fait tout sauf aider son pays à gagner une guerre au nord et n’est certainement pas dans une logique de défense nationale du pays à fortiori son SECRET DE DÉFENSE.

    Boubeye est donc un voleur au même titre que Sidi Mohamed Kagnassy et son Goou Goou de société vampire qui a même le culot de porter plainte contre l’état qu’il voulait voler sans vergogne, IBK et toute sa clique vagabonde la Fily menteuse, Luis Camara de FUNÈS, Ben Boeing Barkada Allayé et Moustapha Baby Foot sans oublier le Mara Menteur.

    Maintenant que la justice fasse son travail au Mali car le secret de vol que vous essayerez de plaindre en “secret de défense” n’est ni opposable à la justice du Mali ni opposable au peuple malien qui a élu votre vagabond de patron qui gaspille nos sous dans des conneries d’avion et de motos pendant que les maliens meurent de faim et d’Ébola.

    Salute!

  21. Avec un point préjudiciel touchant à l’article 8 du code des marchés de la Défense qui, au nom du secret défense et selon l’interprétation du vérifié, empêche le Vérificateur général de connaitre de l’affaire ayant motivé l’audit.

    Si les “boubeyeries” avaient un petit brin de fondement soit-il, alors pourquoi l’intéressé a-t-il ensuite répondu aux gravissimes accusations du BVG ? Pour vraiment récuser l’audit du BVG, autant le faire jusqu’au bout et ne rien répondre du tout. Sinon, tout cela sent une sacrée panique que de décrier d’un coté la légitimité du BVG, puis s’empresser de l’autre à lui balancer ses copins arnaqueurs. En tout cas, la morale dit que “CELUI QUI SE SENT MORVEUX, SE MOUCHE…” Quid de la justice ?

    Pensées rebelles. 🙁

  22. C’est de plus en plus difficile au Mali de faire admettre que l’on ne bosse pas ,quand on est journaliste …………pour une ou d’autres chapelles …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    AH , que la vie peut devenir compliquée ……………
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.