La journée des deux Modibo Keita

14
Adam Thiam
Adam Thiam

Hier 11 juin le Mali faisait face à deux Modibo Keita, l’un au Cicb. l’autre au Parlement.  Tous deux pédagogues, tous deux d’une prestance certaine. Celui du Cicb fut un pionnier de l’indépendance et l’architecte majeur de la nation malienne. Premier président de la République du Mali, il ne gouverna que huit ans. Le 19 novembre 1968 en effet, de jeunes officiers amenés par Moussa Traoré alors lieutenant le renverse. L’intelligentsia s’émeut contre le putsch. En tout cas, l’intelligentsia progressiste – celle qui en général dit préférer « dignité dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage » sans être pauvre elle-même. Dans le même temps, les foules hystériques saluent l’action des militaires. Comme quoi, l’Histoire dépend de qui la raconte.  Du président Modibo Keita,  il est retenu cependant son patriotisme sourcilleux, son intégrité irréprochable, son panafricanisme éprouvé et sa passion de bâtir : plusieurs dizaines d’unités industrielles, Air-Mali allant fièrement partout, la voix du Mali dans les grandes tribunes du monde.  Le Modibo Keita du Parlement, troisième Premier ministre d’un autre président Kéita -Ibrahim Boubacar de son prénom- défendait sa Déclaration de politique générale. Un rituel démocratique qui a pris, cette fois-ci, l’importance et la délicatesse de la situation globale du pays, entre velléités de relance et crise sécuritaire tenace. De ce Modibo Keita aussi, l’intégrité est reconnue. Il est le quinzième Premier ministre de notre ère démocratique qui a vingt quatre ans et qui émane d’une insurrection populaire terminée par un putsch contre le tombeur du Président Modibo Kéita. Depuis il y aura eu deux transitions, cinq élections présidentielles et cinq élections législatives. Le pays en 1991 s’était révolté pour la démocratie et le bien-être. Plus exactement pour la démocratie en tant que raccourci pour un bien être général qui tarde.  Vingt-quatre ans plus tard, le Premier ministre admet devant les députés que la corruption gangrène le pays. Il va jusqu’à de craindre que des tracteurs nouvellement acquis et destinés au paysannat ne soient détournés par la bureaucratie. Il y eut pour être impartial des routes, des écoles, des centres de santé à un niveau sans précédent sous le Mali démocratique. Mais grandes sont la corruption et la perception par la population que la politique c’est pour se servir et traire mamelles d’un pays pauvre à la démographie galopante et aux horizons peu dégagés. Un député a salué en le nouveau Premier ministre un oiseau de bon augure (sic) en raison de la pluie qui a arrosé Bamako le jour de la Dpg. Puisse Dieu l’entendre !
Le pays en ce moment a tant besoin de baraka !
Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Merci THIAM..
    Un grand Peuple doit être reconnaissant envers un Grand homme en
    le portant au Panthéon.
    Le Premier Président du Mali était un grand homme d’Etat….
    Lui réserver la place qui Lui revient dans notre Histoire est un devoir…
    Les Chinois gardent toujours sa photo dans le salon de leur Ambassade à Bamako…..Cela devrait nous donner à réfléchir…..

  2. Quelle indignité parler de modibo Keita le valeureux , le vertueux et ce modibo Keita de moussa, un homme qui ne peut rien refuser si non a 72 Ans on refuse de supporter des gens qui ont qui sont entrain de façon sordide voler et piller notre peuple S il te plait cesse de juxtaposer des noms car l un a modibo Daba Keita, est digne et. Honnêteté alors que l autre sous une fausse apparence vit avec tous les régimes toi tu es Thiam tu es un rétrograde et pilleur de la mentalité. De certains jeunes comme toi pour une confusion de bobo droitoguauchién

  3. merci koro pour votre analyse, mais je vous signale que la BARAKA ne tombera pas du ciel !! il faut aller la chercher.. mais avec la race d’hommes qui nous dirige, j’ai peur que ça ne soit que du ” mirage”.
    En effet, après la débâcle du nord, je pensais sincèrement et honnêtement que la gouvernance du pays allait changer; cependant force est de constater que le” mal malien ” s’est empiré avec un homme imbu de sa personnalité à la tête du pays. Que de scandales:
    – Contrat ” d’habillement militaire”
    – Avion de ATT ne coutant que” 150 millions cfa chez les ferrailleurs” dixit Moussa Mara
    – Avion de Tomi acheté à un prix caractérisant le Hold-up et sans poursuite judiciaire des présumés coupables( c’est vrai le’ sosso-tox ‘n’existe pas)
    -Réintégration des radiés de la fonction publique pour cause de dol
    – Rénovation de la résidence privée comme Zuma l’a fait
    -Rénovation du palais, du secrétariat général du gouvernement, des dépendances( jamais de construction!!)
    – La range rover, les paires de lunettes, les costumes, les filles pardon hôtesses Bulgares- Les hôtels de Marseille, de la Cote d’azur…
    – Les engrais frelatés…40.000. tonnes qu’on veut camoufler au premier ministre qui refuse..wait and see
    – l’augmentation du budget de IBK de 9 milliards à 14 milliards
    – Quand Manuel Valls faute, il reconnait et répare la faute en 48 heures. ICI, on faute ( achat d’avion avec tomi et non chez le constructeur), on persiste et on hèle à hue et à dia ” je referai” la même chose nous montrant la différence entre une vraie Rep. et une Rep.bananière.
    Si nous continuons à ce rythme cadencé aux bourgeois carnassiers et débonnaires , la rep risque de péricliter..Que le Bon Dieu nous en garde

  4. “Le pays en ce moment a tant besoin de baraka” 😯 😯 😯 😯

    Thiam, avec tout le respect que j’éprouve réellement pour ton art consommé de la plume, je me permets toutefois de regretter ta conclusion, voire de m’en étonner.

    Qu’est-ce que la “baraka” vient faire dans le devenir (ou la situation actuelle) du pays? L’histoire des peuples et des nations se construirait-elle sur des coups de chance, des coups de pot, bref de la baraka ? 😯

    Désolé, mais le prétendre serait presque équivalent à prétendre que viser la réussite dans la vie consiste à jouer à la loterie ou au tiercé.

    Ce sont des choix, des décisions, des options, et des ACTES POSES qui construisent l’Histoire d’un pays et qui font de ce dernier un pays stable, développé et florissant ou… l’exact contraire ;

    La « chance » n’a rien à voir là-dedans.

    Ou si peu…

    Un pays ne se retrouve pas infesté de djihadistes juste par…. « manque de chance » ! 😥 😳
    Un pays ne se retrouve pas truffé de rebelles armés jusqu’aux dents juste par… manque de chance !… 😥 😳
    Au même titre d’ailleurs, un pays ne se retrouve pas non plus sans écoles dignes de ce nom, sans hôpitaux dignes de ce nom, sans équipements militaires dignes de ce nom, sans justice digne de ce nom, JUSTE PAR……………………..MANQUE DE CHANCE, surtout quand il bénéficie en permanence de centaines de milliards d’aides extérieures pour son développement ! 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳 😳

    Désolé Thiam, avec respect encore une fois, j’affirme pour ma part que le pays n’a AUCUN BESOIN de baraka… Il a juste besoin d’être gouverné ! 8)

    (Maintenant, si la baraka vient EN PLUS, qui s’en plaindra ? Mais EN PLUS seulement !) 😉

  5. Merci ADAM THIAM, bon journaliste que vous êtes, par cet article vous aviez appaisé le coeur, vous nous aviez donné l’espoir vers un avenir incertain, oui c’est ça aussi le rôle d’un bon journaliste, aujourd’hui j’ai compris qu d’ être un journaliste ce n’est pas de l’ecrire seulement le quotidien mais de rappeler aussi un souvenir dans le passé, votre ecrit est fracternel, nationaliste et va l’appaissement dans le cadre de la reconciliation nationale entre nous les maliens, vive le Mali prospère, vive le président IBK et son gouvernement inchalah, nous bâtissons un Mali moderne, solidaire avec ses voisins et avec sa vision.

  6. Un peu déçu, que vous ne notiez le grand écart entre “Le Grand Patriote”porté haut aujourd’hui et “Le Grand Républicain”que l’on a loué quelques instants avant. Comment classifier un homme qui peine à dissocier une ligne et sa négation? Qu’est ce qui a trouvé grâce de l’œuvre du “Grand Patriote” aux yeux de la junte? Ne vous rappelez donc plus du communiqué annonçant au peuple du Mali, la mort de ” l’ancien instituteur Modibo Keita”?

  7. Je n’ai jamais aussi pris plaisir à lire Adam Thiam. Quel style digne d’un journaliste chevronné. Merci Thiam pour ce formidable article et à bientôt pour en lire d’autres.

  8. La Baraka ne tombe pas du ciel, elle est le fruit de nos propres actions, donc on la mérite………………….. Le Mali semble être maudit aujourd’hui à cause de ses fils qui n’ont jamais été à la hauteur!!!!!!!!!!! Les gens aujourd’hui n’ont que l’expression Incha Allah (LSI) dans leur bouche ou leurs posts, Allah (LSI) nous a déjà donné tout ce dont on a besoin pour aller de l’avant, alors si le Mali évolue à reculons, on n’a qu’à s’en prendre à nous meme et laisser Allah en dehors de nos salo(p)eries!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. et je crois que le jeune Mara, dois comprendre que les choses commencent à véritablement changés, les cœurs s’adoucissent, les esprits se comprennent, l’horizon commence à s’ouvrir Et je reprends la phrase de Voltaire, pour la bonne compréhension de notre ancien PREMIER MINISTRE, le FILS DE l’HOMONYME DE l’Ancien de l’Ancien intendant de l’ETERNEL Joseph ” la violence peut régler beaucoup de problèmes, mais la violence ne peut pas régler tous les problèmes” et j’ajoute que tout ce qui se règle par la violence se répètera tôt ou tard.
    c’est ce que le vrai descends de Mandé DJATA a compris se rassembler autour de ce qui réuni, le Mali

  10. Oui Adam, c’est ce que nous attendons de toi. Une vérité sans aménagement, unE imagination dans le style inimaginable, un agencement sans égal, oui laissez les querelles infantiles entre gouvernants et gouvernés, jouez votre rôle de voir, d’entendre, de sentir, d’analyser, de déduire afin d’amener mêmes les esprits enfantins de comprendre. C’est ce que nous attendons, et vous serez grand un jour. INCHALLAH. COURAGE ET BONNE CHANCE.

  11. Bonjour à tous, M ADAM THIAM, vous êtes incroyable, imaginatif, formidable et que sais-je encore. en vous lisant, on prend du plaisir. je vous dis que je ne suis jamais en forme dans la matinée tant que je vous lis pas.
    Merci encore

    un de vos fans

Comments are closed.