La guerre est imminente : Reconnaître ses Amis et ne pas se tromper d’Ennemis

19

La communauté internationale joue sa crédibilité, car on ne peut pas trouver des arguments pertinents pour justifier la guerre des USA en IRAK, la guerre des occidentaux en Bosnie et la guerre de la Russie en Géorgie, et en manquer pour mener la guerre contre des terroristes qui, non contents d’occuper des territoires entiers d’un pays souverain, bafouent en toute impunité, de manière perverse et arrogante, les droits fondamentaux de l’homme, indispensables et universels, comme le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique et morale des populations

Toutes les tergiversations et hésitations notées ici et là depuis la demande d’une résolution, formulée auprès du Conseil de Sécurité de l’ONU par le Mali, résolution qui devra autoriser une mobilisation internationale armée pour libérer les territoires du Mali occupés, sont incompréhensibles et inacceptables si on tient compte du caractère inviolable de l’intégrité territoriale du Mali, de l’obligation pour l’ONU de combattre le terrorisme, les trafics d’armes et de drogue et de lutter contre les violations massives et violentes de l’intégrité physique et morale de populations civiles sans protection et privées de leurs droits les plus élémentaires.

Sans entrer dans un débat doctrinal, nous pouvons néanmoins emprunter aux spécialistes du droit international Mrs Bonino et Fernandez dans leur publication intitulée Revista de Occidente, ces quelques idées fortes «il existe des valeurs et des principes universels permettant de fonder et de justifier une intervention directe sur le territoire d’un pays souverain, quand ce dernier met en application des décisions contraires aux normes et aux conventions de la communauté internationale » et « pour maintenir la vigueur d’un noyau dur minimal de droits de l’homme fondamentaux, indispensables et universels, comme le droit à la vie et le droit à l’intégrité physique et morale, la communauté internationale doit réagir, y compris avec force, dès lors que ceux-ci sont bafoués de manière grave, massive et systématique ». Ces spécialistes parlent ici d’Etats souverains, alors quelle argumentation faut-il décliner dans le cas invraisemblable où, les auteurs de ces violations sont des envahisseurs, des terroristes criminels et des trafiquants d’armes et de drogue? Il n’est vraiment pas besoin d’être un diplomate chevronné pour plaider la cause du Mali.

Au regard du droit international positif, sans même une résolution de l’ONU, la France ou une quelconque autre puissance militaire peut intervenir sur le territoire malien pour combattre et chasser ces envahisseurs si le Mali le demande.

La résolution est juste une formalité d’usage pour plus d’efficacité de l’action militaire à mener, inspirée par un légalisme orthodoxe de la part des autorités de l’Etat malien.

La Résistance aux envahisseurs du Nord pour la libération du territoire malien

Comme en France durant l’occupation allemande et en Algérie pendant l‘occupation française, le Mali a plus que jamais besoin de tous ses fils pour mener sa résistance contre tous les groupes criminels armés qui occupent ses territoires Nord. D’autant plus que le Mali a plus d’arguments à faire valoir, car, contrairement aux exemples de l’Algérie et de la France, occupées elles par d’autres Etats légalement constitués, le Mali lui, est envahi par des fanatiques illuminés et des bandits de grands chemins, maîtres-chanteurs et preneurs d’otages.

L’unanimité étant acquise, aux niveaux national et international, par rapport à cette question, les autorités de la transition ont la responsabilité exclusive de parler d’une seule voix audible et ferme pour fédèrer toutes les énergies et toutes les opinions de tous les maliens autour de l’enjeu majeur national que constitue la Résistance constante et permanente à l’occupation et à la partition du Mali. Dans cette perspective, les maliens de la diaspora ont un rôle important à jouer pour porter ce message de résistance auprès des autorités étatiques et des représentations diplomatiques de leurs pays d’accueil respectifs. Ce message doit résonner jusqu’aux murs du nord du Mali afin que nos compatriotes des territoires occupés puissent se rendre compte que tout les maliens, d’ici et d’ailleurs, sont soucieux de leur calvaire, choqués par leurs souffrances et sont déterminés d’y mettre un terme le plus rapidement possible. Ainsi l’espoir pourra renaître dans leurs cœurs meurtris et ils s’approprieront le message. Le Discours à la Nation du Président Dioncounda le 21 Septembre 2012, dans sa partie consacrée à la reconquête des territoires occupés du Nord, et le discours tenu à son nom, aux Nations Unies, par le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra, peuvent constituer un socle solide pour un appel solennel et national à la Résistance, à travers la mise en place d’un Conseil National de la Résistance. Ainsi, cet appel sera relayé par l’ORTM qui doit désormais jouer pleinement son rôle de Télévision de la Résistance dans un pays occupé, en mettant en branle des programmes spécifiques de sensibilisation et d’orientation des populations vers l’idéal commun de la Résistance contre l’occupation et la division de territoire du Mali.

Le Mali saura reconnaître se amis et ses ennemis, de l’intérieur comme de l’extérieur

C’est cela la réalité implacable et brutale de la situation de Guerre. Elle permet à tout un chacun de choisir son camp, pour lui, pour sa descendance, pour sa famille, pour son village, pour son groupe social, bref…..pour l’Histoire.

La situation de guerre est vraiment ingrate, parce qu’elle fait ressortir toutes les tares individuelles au grand jour. La situation de guerre place les hommes et les femmes d’une nation, surtout les hommes, devant leurs responsabilités historiques de choisir leur destin. La guerre permet de reconnaître les peureux, les égoïstes, les profiteurs, les malhonnêtes, les opportunistes, les cupides, les prédateurs, les irresponsables, autant de qualificatifs qui caractérisent le malien moderne, mais auxquels il refuse de s’identifier. Mais heureusement, la guerre permet aussi de reconnaître les courageux, les honnêtes et utiles gens, les valeureux, les patriotes, qui seuls, pourront, après la libération, arborer ostensiblement leur fierté et leur grandeur pour services rendus à la nation.

Certes on ne peut pas refaire l’histoire, mais il ne faut jamais oublier que l’histoire est un livre sans fin pour lequel des occasions nous sont quelquefois offertes pour qu’on y inscrive de nouvelles pages tantôt sombres tantôt lumineuses.

L’armée doit unifier et mobiliser toutes ses forces pour la Résistance nationale contre l’occupation des territoires du nord. Cette résistance n’est ni contre la CEDEAO qui n’a même pas de troupes disponibles pour le Mali, ni contre la communauté internationale qui a l’obligation de s’impliquer, mais contre les occupants terroristes de notre territoire et tous ceux qui prônent sa division.

Le Mali et les maliens ne seront en aucun cas distraits par les différentes tentatives de négociations avec les occupants terroristes et trafiquants de toutes sortes, entreprises par l’Algérie, avec la bienveillance des américains. Cela ne nous intéresse pas, cela ne nous concerne pas.

Vivement la mise en place de notre Conseil National de la Résistance pour donner au monde une image positive et ferme d’un peuple uni et debout, prêt à défendre l’intégrité territoriale de son pays et sa sécurité en toute responsabilité.

–     Résistance contre ceux qui occupent les territoires maliens du nord

–     Résistance contre la partition du Mali

Aliou Badara Diarra

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Une preuve supplémentaire de l’ingérence et convoitise de la France pour contrôlé une zone stratégique alors que à peine 3 semaines un ministre français et un haut responsable de l’armée US et Otan dément toutes forme de ingérences dans la région ou intervention militaire, en réalité les tentatives de inciter les pays africains à accepter cet invasion et occupation déguisé mais l’Algérie s’y refuse alors on essaye de envoyé des commandos peut être il ont déjà fait les occidentaux sont réputé pour leurs arrogances et hypocrisie car de longue date la France à déjà programmé une occupation en Mali la seul chose c’est pour quand tôt ou tard et l’histoire se répète les ennemi guète l’Algérie et essai de trouver une occasion de mettre un coup fatal pour ce chaos rappel en 19em siècle les caisse de l’Europe sont vide et cherche à colonisé des pays pour les exploité c’est exactement ce qui se passe de nos jours l’Europe utilise la nostalgie colonial ➡ ➡ 🙄 🙄

  2. 1) Belle analyse sauf qu’elle fait la différence entre bandits et djihadistes. Quelle est la religion au monde qui autorise les vols, les viols, les profanations, les pillages, les trafics de drogue, d’armes et d’humains ?
    2) A la question ‘’Quoi négocier ?’’, la réponse est limpide : autoriser les bandits armés déguisés en djihadistes à occuper une partie du territoire malien pour mener à bien leurs activités de vols, de viols, d’enlèvements, de profanations, d’outrages et de trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), éventuellement à distribuer de l’argent ou des postes juteux à leurs membres et rares cadres.
    3) Se rappeler que c’est le MNLA qui a amené les djihadistes au Mali. Tous les actes qu’ils posent sont antireligieux (vols, viols, pillages, saccages, profanations, alcool, drogue, trafics d’humains, assassinats).Tous leurs faits et gestes démontrent à souhait qu’ils ne se soucient guère du sort de leurs frères et sœurs touareg et du développement du Nord Mali. Les nomades sont les premières victimes de cette insécurité. Ils sont pratiquement tous refugiés au Sud Mali ou dans les pays voisins. Certains dans leur fuite ont abandonné leurs animaux qui souffrent par ailleurs du surpâturage dans les pays voisins. Le tourisme dont ils sont les premiers bénéficiaires est mort. Tous les projets de développement du Nord sont suspendus (Routes Niono -Tombouctou, Bourem – Kidal, Barrage de Taoussa, etc.) Les Communes du Nord, à l’instar de toutes les Collectivités territoriales du Mali, ont déjà leur ‘’autonomie’’, ‘’leur fédéralisme’’ selon les textes de la décentralisation. En dehors du rôle régalien de l’Etat (Défense, Sécurité intérieure, Diplomatie, Justice, Monnaie), les Collectivités territoriales maliennes peuvent tout entreprendre, localement, entre collectivités ou avec des collectivités étrangères. L’on semble oublier que c’est le Nord Mali qui ne veut pas de fédéralisme ou d’autonomie. La triste réalité est que c’est l’Etat central (autant dire le Sud Mali qui entretient toutes les Collectivités et tous les services étatiques du Nord Mali). Ce que ces bandits du MNLA appellent autonomie, c’est la gestion du Nord par du personnel ressortissant du Nord, MAIS FINANCE ET ENTRETENU PAR L’ETAT MALIEN, LES COLLECTIVITES DU NORD ETANT SANS RESSOURCES PROPRES. Au fond, la seule question qui mérite d’être posée est comment mettre hors d’état de nuire ces ennemis de l’islam et du développement, LEUR SEULE FORCE ETANT LEUR MOBILITE ET LE HARCELEMENT DES VILLES ET VILLAGES DEGARNIS, D’OU LA PLUS GRANDE IMPORTANCE A DONNER A LA POURSUITE AERIENNE APRES LEURS ATTAQUES, A LA FORMATION ET A L’EQUIPEMENT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE PAR L’ARMEE.
    4) J’ai lu pour la première fois l’idée saugrenue d’élections avant la libération du Nord dans un éditorial de BBY dans JA relayé par Chahana Takyou et enfin par les USA. Une élection dans le 1/3 du pays avec des résultats imposés aux autres. En dehors de l’aspect illégitime et illégal de ces élections, cela dénote simplement du peu de considération qu’ont ces gens à l’endroit des populations du nord quotidiennement volées, violées, fouettées, lapidées, pillées, profanées, assassinées. Non assistance à peuple en danger. Bien que la crise financière frappe partout, que les USA et les NU prennent leur temps: le 11 septembre n’est guère loin…

  3. Diarra tu connais les responsables de tout ça appelle le chat par son nom et cesse de nous divertir. Sanogo ou pas le Nord sera libéré. Ceux qui ont refusé pendant des mois sont dépassés à présent l’ONU a entendu la voix des population vivant sur place, cela suffit.

  4. “La guerre est imminente : Reconnaître ses Amis et ne pas se tromper d’Ennemis” est un très bon article. Diarakè mérite de manger le niébé 😀 😀 😀

  5. Aide toi, le ciel t’aidera.

    Or le Mali, notre pays ne fait rien pour résoudre cette crise. Le pouvoir à trois têtes (président, 1er ministre, junte) est divisé et chacun se saitsfait de la situation actuelle.

    On ne peut pas soigner un malade contre sa volonté.

    Pourquoi les soldats, les armes lourdes et les véhicules blindés de Kati ne sont pas envoyés sur le front ?
    Car la junte n’a pas la volonté de reconquèrir le Nord. Contrôler Bamako et le Sud du pays suffit amplement à sstisfaire ses ambitions.

    Pourquoi l’Algérie, puissance régionale n’a jamais rien fait contre les islamistes implantés au Mali et surtout pourquoi elle empechent toute action ?
    Car le situation actuelle lui convient parfaitement.

    Aide toi, le ciel d’aidera. Il faut que les Maliens se rpennent en compte et réagissent.
    Mais que faisont nous depuis 6 mois ?
    On se réunit et on discute.

    • tout à fait d’accord avec toi Mr MAIGA.
      Il est temps que les maliens prennent en main leur destin, à croire que nous sommes content de cette situation, meme moi qui reste derrière mon ecran.Une chose est sure la solution viendra de la rue au pire des cas. Attendons de voir le jour ou n’y aura plus 1 F dans les caisses pour payer les fonctionnaires. Ce jour le maliens se levèront, et ca va bouger.

      • A ce moment ils fileront et iront cela couler douce ailleurs..c’est maintenant ou jamais sinon le sud connaîtra le même sort que le nord aujourd’hui. Ces barbus rentreront à Bamako en plein midi..je vous le dis en vérité car tout l’appareil d’état est actuellement infiltré par des éléments de ces occupants du nord et grassement bien payés en attendant leur assaut final..ouvrez les yeux surtout les bons et regardez autour de vous!! c’est ahurissant comme plan..

  6. Quand une grande puissance declare qu’elle ne prendra pas part a l’assistance militaire,il faut en prendre compte et chercher une alternative.L’Algerie est en train de taper a toutes les portes,
    que fait Dioncounda,que fait Cheick Diarra.Sont-ils en pourparlers avec les amis du Mali,la Chine et la Russie, etc.Il faut regler ce probleme maintenant et eviter un autre Rwanda.Nous savons au fond de nous-memes que nous n’accepterons jamais que l’on touche a l’integrite
    territoriale du Mali.La raison pour laquelle ]e deteste au plus haut
    l’immixtion exterieure dans la solution de notre probleme ,c’est que l’exterieur ne comprend pas grand chose a notre probleme et passe a cote systematiquement.Allons-nous accepter de confier la solution de notre probleme aux personnes qui en font un sujet de rire.Nous avons bien vu cela a la CEDEAO.La reaction francaise est tout a fait normal.
    Depuis 7 mois un Etat criminel s’est etabli au Nord du Mali,les champions de lutte anti-terroristes ne s’en inquietent nullement.
    Ne tombons pas dans le legalisme,dans un formalisme sterile.Le pays n’a pas de choix que de travailler etroitement avec la France pour chasser ces criminels et mettre un ordre nouveau au Sahara pour la Securite nationale et internationale.

    • Sofakoun persone ne se salira les mains dans cette histoire tant qu’il ya pas de legitimite a bko. La preuve n’est que la requete du comedien de premier ministre a l’onu reste sa reponse. Si la Russie et Chine etaient du cote de ce gouvernement on pouvait avoir qlq chose du conseil de securite de l’ONU. Que la junte soit totalement recarter et sans cela rien ne serait entame. Si des maliens pensent que toute monde est contre eux qu’ils avaient des vau riens de CNDRE liberes le territoire si c’est aussi simple.

      • Je pense pourtant que Sofakoun a raison. La CEDEAO mais surtout la communauté internationale seront obligées d’intervenir :
        – le gouvernement n’a plus le contrôle sur les 2/3 de notre territoire, ou led terroristes commettent toutes sortes de crime, d’exactions et de trafic (de drogue)
        – avec l’occupation du nord la menace s’internationalise. Elle n’est plus donc l’affaire de notre seul pays mais aussi celle de ses voisins. La communauté internationale ne peut pas rester les bras croisés au risque d’assister à une somalisation de notre si beau pays.

      • C’est la triste et crue réalité!! pas d’armée au mali. que des poltrons et mouillards. sinon les armes son arrivées mais faudrait-il encore savoir comment s’en servir!!

  7. Absolument un tres bon article. La grande partie du probleme se situe au niveau du leadership malien. Malheureusement nous n’avons pas eu des hommes qu’il faut pour situation. Il faut des patriotes percutants et meme suicidaires pour disuader toute tentative de jouer avec l’objectif absolu de reconquerir l’ensemble de notre territoire. A cause du manque de ce leadership (a l’image d’un Oumar El Bashir) qui fait que aujourd’hui l’Algerie croit bien la partie nord du Mali appartient plus a elle qu’au Mali lui-meme, que les americains pensent qu’il doivent nous imposer leur absurdite des “elections” avant l’integrite de notre territoire, que meme les pays cense nous defendre (Niger, Mauritanie et le Burkina), puisque nos destins sont lies dans cette affaires, sont tous decouragés. Le Soudan a la place du Mali, la priorite serait de declarer une guerre contre l’Etat algerien pour son ingerence criminelle voire terroriste dans le domaine securitaire de notre pays. Le Mali actuel est un etat non-independant, sa partie nord etant sous le protectorat algerien depuis 22 ans. La coalition sinistre Washington-Alger ne se base sur aucune logique democratique (Alger etant une dictature arabe arabiste dirige par de generaux), mais purement une convergence d’interet influee par des mutinationales petrolieres de ces deux pays. Leur objectif cest de chasser les ismalistes et maintenir un allié marginal comme le MNLA dans la zone pour l’eventuelle mainmise sur l’immense richesse du nord malien. Donc le danger couve le Mali a tous les niveaux: mais Washington-Alger semble avoir comme objectif de recoloniser, exploiter, occuper, et finalement diviser le Mali pour leurs inetrets economique et geostrategique.

    • Vision 2013 quelle solution du propose. Penses tu reelle que cette geurre peut etre faite et gagnee avec une telle armee sans apport exterieur. Ils ont fuit le Nord pour venir faire un coup d’etat stupide au sud. Vous oublier que ces islamistes sont plus riche que ton gouvernement. Et crois bien la geurre des moyens et persone ne veux aider ce pays triencephale avant que ce pays ne soit debarasse de cette junte de merde.

  8. Monsieur, êtes-vous conscients qu’en l’état actuel des choses une guerre entraînerait la disparition du Mali? Que les mouvements touareg, toute aubédiences confondues peuvent mettre la sous région à feu et à sang? Comment réagirait alors et d’après vous la communauté internationale? N’oubliez jamais la réaction du MAE français sous Sarkozy “le gouvernement malien doit se mettre autour de la table des négociations avec le MNLA” ce dernier revendiquait un Etat Azawad indépendant. N’oubliez pas qu’avant d’être le Mali c’était la fédération du Mali. N’oubliez pas, avant d’insulter les Etats, de lire votre histoire.

    • La federation du Mali;c’etait l’actuel Mali et le Senegal.Aprend l’histoire toi IGNORANT.

    • Skandar arrete de raconter du n’importe quoi. Si des touaregs reclament un etat cela c’est leur probleme. Ce MNLA c’est des marchants d’illusions que ces gens MNLA comprennent nous les autres ethnies du Nord du Mali les haissons et y aura jamais un AZAWAD puisqu’il a jamais existe. Si le MNLA pouvait mettre la region a sang qu’estce qu’ils attendent pour le faire. Aucune puissance du monde ne veux un etat tourag dans la zone meme ton Algerie est contre.

    • Skandar arrete de raconter du n’importe quoi. Si des touaregs reclament un etat cela c’est leur probleme. Ce MNLA c’est des marchants d’illusions que ces gens MNLA comprennent nous les autres ethnies du Nord du Mali les haissons et y aura jamais un AZAWAD puisqu’il a jamais existe. Si le MNLA pouvait mettre la region a sang qu’estce qu’ils attendent pour le faire. Aucune puissance du monde ne veux un etat tourag dans la zone meme ton Algerie est contre.

  9. Si la guerre est imminente, la population à Bamako va bientot commencer à sentir le bon gout du départ des investiseurs. S’il faut attendre l’arrivée de nos soit disant amis pour reconquerir le nord, je pense que les coupeurs de main ne vont pas tarder à arrivée à Bamako.
    L’histoire pas si lointaine que ca, nous a montré comment les rebelles ont pris Abidjan en 48H sous le regime de Gbagbo.
    Soyons sure d’une chose, beaucoup de pays meme s’ils ne le disent pas, sont pour la division du Mali. Pour une simple raison: nous ne controlons pas cette partie du territoire.
    Il revient au malien de trouver des responsables pour gerer le pays.

    Ca ne sert à rien de pleurnicher…………..

Comments are closed.