La grogne sociale se généralise

4

Le mois de mai n’a pas été de tout repos pour le gouvernement malien. Après la grève des commerçants, des surveillants de prison, de la section syndicale de la justice, les magistrats menacent d’aller en grève pour exiger la libération de leur camarade Soungalo Koné, le juge de Niono, qui a été enlevé par des terroristes il y a de cela six mois. Les manifestations dans plusieurs localités du pays sont venues grossir les rangs des contestataires.

Alors que la conscience collective est très impactée par l’assassinat de la fillette albinos Ramata Diarra à Fana et l’émeute qui s’en est suivie dans cette localité de la région de Koulikoro, la colère est montée hier du côté de Sadiola, région de Kayes, où des femmes, excédées par le manque d’eau, ont battu le pavé.  Sous ce chaud soleil de mai, elles ont tenu à manifester leur colère et réclamer de l’eau, denrée indispensable à la vie et qui manque aujourd’hui dans plusieurs localités du Mali.Dans la même journée d’hier, à Bougouni, la capitale du Banimonitié, à l’initiative du collectif des régions non opérationnelles,  une grande marche a eu lieu. Ici, le ton est formel : « Il n’y aura pas d’élection sans que Bougouni ne soit érigée en région ». Bamako, la capitale malienne, n’est pas en reste de ces manifestations. Les jeunes de Bakaribougou, un quartier de la commune II du district de Bamako, ont croisé le fer avec les forces de l’ordre dans la soirée du lundi dernier à cause des sempiternels litiges fonciers qui sont créés par les élus locaux et les bradeurs de terre.

La fin de mandat s’annonce donc très difficile pour le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar  Kéïta qui, en plus de faire face à une grogne sociale sans précédent au Mali, doit aussi gérer les conflits intercommunautaires au Nord et au Centre du pays. Le plus difficile sera surtout d’organiser des élections transparentes et crédibles et à date dans ce contexte d’insécurité généralisée.

 Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quand une telle situation se présente dans un pays, cela veut dire que les dirigeants ont laissé les choses s’entasser car lorsqu’on est un dirigeant, il faut retenir qu’il y a un délai de réponse pour toutes les décisions, faute de quoi, l’anarchie prend le dessus et nous nous trouvions face à une situation comme celle-là avec des grognes sociales partout. Nous sommes face à des choses qui ne sont que des conséquences des agissements de nos dirigeants, ils sont totalement déconnectés des réalités du pays, mais il faut retenir que les conséquences sont incommensurables, nous sommes dans l’œil du cyclone.

  2. Il ne faut rien attendre de bon encore d’IBK à part de le déposer.
    Le Mali mérite mieux que ce vieux crocodile aux dents cassées et ses amis vautours.

  3. VoUS n’aviez rien compris en matiere de gestion d’un pays , croyez vous qu’un pays est gere comme une boutique Koroboro , continuez a bien parler dans vos 4 murs en faisant plaisir aux politiciens echoues

  4. Mécontentement sur TOUS les fronts… (tous!)

    En plus de ça, Far West TOTAL en terme de sécurité avec braquages en plein jour, voyageurs détroussés, assassinats, enlèvements, villageois massacrés…

    Crimes rituels barbares perpétrés dans l’indifférence des gendarmes et de la police…

    Conflits inter-ethniques sanglants…

    Gendarmes qui fuient en courant quand on saccagé leurs propres gendarmerie. ..

    Soldats sous équipés et sous formés, et envoyés à l’abattoir face à des djihadistes sur-armés et très bien formés au point que LE MONDE ENTIER envoie des troupes et du matériel chez nous pour compenser les insuffisances de nos armées en piteux état.. .

    Chômage des jeunes…

    Cherté de la vie…

    Capitaĺe-poubelle qui croule sous ses propres ordures. ..

    Impunité, laxisme généralisé…

    Police racketteuse et inutile. ..

    Malheureusement, ce tableau APOCALYPTIQUE ne concerne pas un pays fictif issu d’un roman-catastrophe.
    Il concerne bel et bien notre MALIBA.. …..après 5 années de NON GOUVERNANCE, et après 5 années aux mains d’un pseudo président-voyageur-en-Boeing, uniquement préoccupé d’exhiber sa propre personne sur TOUS les tapis rouges de la planète !…

    Et le plus SURRÉALISTE, c’est que malgré un résultat aussi HISTORIQUEMENT CALAMITEUX qui ferait mourir de honte n’importe quel chef d’État normal, non seulement l’auteur de ce CHAOS et de cette FAILLITE ne se cache pas, mais mieux: IL SE REPRÉSENTE!!!!!!!!!!!!!!!!🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤🤤

Comments are closed.