L’ex Président par intérim de l’ADEMA, le très contesté Ibrahima N’Diaye, a démissionné jeudi dernier, quelques heures après l’annonce par le ministre en charge de l’organisation des élections, le désormais Général Moussa Sinko Coulibaly, des résultats provisoires complets du 2ème tour de la présidentielle.
Il a démissionné parce qu’IBK a obtenu 2 354 693 voix contre 679 258 votants pour Soumaïla Cissé, ce qui fait 77,61% pour le premier et 22,39% pour le second. Il a donc compris qu’IBK avait quasiment doublé son score du 1er tour, ce qui signifie que les consignes de vote de Damane Dembelé ont produit les résultats escomptés, le parti ayant préférer suivre le candidat malheureux de la Ruche plutôt qu’un Président intérimaire qui avait appelé à voter Soumaïla Cissé.
Iba N’Diaye a donc tiré les conséquences de cette situation, en se démettant des responsabilités qu’il occupait dans les organes dirigeants de l’ADEMA. C’est l’une des rares bonnes décisions prises par l’intéressé, parce qu’il aurait pu démissionner depuis que la Conférence nationale a entériné le choix de Dramane Dembélé comme candidat à la présidentielle.
Iba a été désavoué, mais il est resté à la tête du parti, à la périphérie de la campagne de Dramane, au cours de laquelle il n’a pas du tout mouillé le maillot. Il était surtout visible et agressif quand il s’agissait du FDR, mort désormais de sa plus belle mort. Il aurait pu démissionner depuis longtemps, parce qu’il n’était pas d’accord avec le choix porté sur Dramane Dembelé.
Soumeylou Boubèye Maïga, ex Vice – président, qui dit ne pas se reconnaitre dans ce choix, a quitté la Ruche, sans une autre forme de procès. Sékou Diakité, ex Vice – président également, qui n’y a pas trouvé son compte, a démissionné sans incriminer personne.
Iba, quant à lui, avait préféré rester à l’ADEMA, en pensant qu’il pourrait dompter Dramane Dembelé, considéré jadis comme étant l’un de ses «petits». Il a superbement oublié que le petit poisson deviendrait un jour grand. Et qu’il ne pourrait plus avoir les mêmes ambitions et intérêts politiques que Dramane Dembelé, qui a pris de l’épaisseur et qui entend affirmer désormais son leadership sur les Abeilles.
Comme on le dit, mieux vaut tard que jamais. Iba a finalement compris et il a tiré sa révérence. Cette démission tardive permettra de stabiliser l’ADEMA, qui envisageait un forum extraordinaire pour contraindre Iba à partir. Celui-ci n’a donc pas attendu la tempête pour prendre sa sage décision.
La prochaine réunion du PASJ, annoncée pour ce lundi, sera déterminante pour le groupe de Dramane Dembelé, qui entend réaffirmer son soutien à IBK et son ancrage dans le camp présidentiel.
En tout cas, le départ d’Iba ouvre un grand boulevard pour le leadership de Dramane Dembelé au sein de la Ruche.
Chahana Takiou
tu es un vaurien chahana. degoutant ces journalists sans ame ni conscience.
Chahaannaa Takiuuu, t’es de quel coté toi ? Vous serez tous déchantés dans un an.
En 2002 Iba N.Diaye a trahi son parti en ne soutenant pas le candidat de son parti. Cette année Ibba est resté fidèle à son parti mais il a été trahi par le candidat de son parti , qui se dit lui-même trahi par ses militants et certains dirigeants. C’ est pour vous dire que ce qui lie tous ces gens là c’est leur intérêt point final et la traîtrise est la valeur la mieux partagée dans ce parti, L’Adema fonctionne comme un groupement d’intérêts économiques un vrai GiE, les dirigeants vont dans le sens de la soupe. L’ idéal ils n’en connaissent pas , les références morales et la discipline non plus. Actuellement les dirigeants sont aux abois comme des naufragés , ils s’accrochent par tous les moyens , c’est le sauve qui peut. Le journaliste qui pense que le candidat malheureux de l’adema va redresser ce parti se trompe, il sait se faire des sous ce qui lui a permis de prendre le contrôle du parti mais il n’a pas la trempe de quelqu’un qui puisse ” redorer le blason ” de l’adema.
Dans ce milieu, tu ne sais qui est plus négatif ds ses jugements que l’autre:journaliste ou internautes?! Si vous n’aimez pas Iba, c’est votre droit, mais de là à le vilipender gratuitement, je pense qu’il ya un pas à ne pas franchir. L’homme a été digne jusqu’au bout en soutenant le parti, pas un homme. Pour preuve Dra, à la 1ère occasion a tourné le dos au parti et est parti vers des prés meilleurs. Vous ne réussirez pas à casser l’ADEMA MËME SI actuellement le bateau vacille!
Tignétigui,
Je suis peut être plus vieux que toi et ce que tu dis d’IBA n’est pas vrai. Cet homme a toujours donné les meilleurs résultats partout où il est passé. Ce qui tue la politique au Mali, c’est la diffamation. IBA a tout donné au Pays et à l’ADEMA.
Mais des gens comme toi sont le plus nombreux qui pense que la politique c’est le mensonge, l’absence de toute dignité, de respect de parole donnée.
Les maliens demandent le changement et le changement c’est la rupture avec les mauvaises manières dans le comportement de tout un chacun. Nous devons se montrer digne, responsable, honnête, intègre, travailleur, respectueux de nos engagements, du bien public.
La première crise au Mali c’est la crise de moralité et tant que cette crise n’est pas gérée nous irons difficilement de l’avant.
Iba ou pas, les jeunes sans le sou, bras séculier de l’ADEMA, et les vieux, bailleurs de fonds de l’ADEMA ont tous les deux, intérêt à comprendre que les uns ne vont pas sans les autres. Qu’ils apprennent les uns et les autres à être simplement des démocrates: les 19 candidats auraient simplement PASSE AU SCRUTIN SECRET INTERNE DU PARTI ET ACCEPTER LE RESULTAT DES URNES, la question serait le plus simplement du monde réglée. Mais non, celui qui n’est pas élu à l’ADEMA refuse de soutenir le gagnant. DEMOCRATIE DU VENTRE SI TU NOUS TIENS…
IBA n’a ni d’honneur et ni de léçons à donner à DEMBELE: La preuve est qu’en 2002, il a quitté l’ADEMA pour se présenter aux éléctions présidentielles et a donné ses voix au candidat ATT contre le candidat de l’ADEMA au 2éme touret tout ça pour un poste de ministre( Ministre de l’Emploi). IBA est devenu ministre a même nommé sa maitresse ministre aussi. IBA mérite la mort politique et qu’il aille prendre son thé dans sa maison.
Merci tignëtigui, la place de Iba est connue de tous les maliens! Un peu de justice Monsieur le nouveau Président, juste un peu et Iba dormira à Bamakocoura!
Merci tignëtigui, la place de Iba est connu de tous les maliens! Un peu de justice Monsieur le nouveau Président, juste un peu et Iba dormira à Bamakocoura!
Peut etre ceux qui defendent Iba Ndiaye ne sont pas maliens, Au Mali on se connaisse tres tres bien.
Ce journaliste fait honte à sa profession. IBA est un homme de devoir et d’honneur. Lorsque tout le monde a abandonner Dramane DEMBELE, c’est lui qui est resté pour le soutenir, pour financer sa campagne et pendant ce temps, de nombreux cadres ont travailler dans l’ombre pour d’autres candidats différents de Dramane.
IBA en tant qu’homme de devoir, il a conduit le bateau ADEMA jusqu’aux élections. Mais, le hic est que au 2e tour il a demandé à ce que le Parti respecte l’engagement qu’il a pris au CICB en présence de la presse Nationale et internationale, en présence de tous les candidats de la Mouvance FDR et de tous les militants.
IBA est un homme qui respecte sa parole donnée et si nous les maliens nous réclamons le changement, nous devons commencer par respecter notre parole donnée.
Au lieu de prendre IBA comme référence parce qu’il a donné le bon exemple, des hibous chercheurs de place comme ce journaliste trouvent qu’IBA A TORT parce qu’il a respecté sa parole donnée
Monsieur Boni ,
Vous ne connaissez pas IBA parce que vous êtes peut-être trop Jeune .
Vous dites que “Iba est un homme d`honneur et de parole“.
Tenez-vous bien : “MOI , Je l`ai connu au primaire , je l`ai connu au secondaire , je l`ai connu maitre de second cycle à Koulikoro et à Koutiala , je l`ai connu quand il fut muté de KOUTIALA à Bamko Pour être à coté de son beau frëre ( le mari de sa grande soeur ) Ismaila Konaté à l`IJA, je l`ai connu bombardé Cadre Supérieur illégalement aprës seulement deux ans de formation en France , alors les textes du pays exigeaient quatre ans de formation pour les agents de catégorie B pour être Cadre Supérieur , je l`ai connu Maire de Bamako à la lumiëre de sa gestion frauduleuse et catastrophique des biens de la Mairie Centrale et de l`Etat, et je l`ai connu au sein de l`ADEMA dans son jeu politique horrible et haineux“ , alors Monsieur Boni ,Iba même ne peut pas dire qu`il est homme de parole et d`honneur.
Monsieur Chahana ,
Mieux vaux tard que jamais.
Monsieur Chahana,
Mieux tard que jamais.
Abraham Lincoln disait “Le silence devient un pêché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation; et d’un homme, il fait alors un lâche.” Merci Monsieur TAKIOU pour ton esprit critique. Comme disait cet autre penseur FLAUBERT ” Rien ne s’obtient qu’avec effort ; tout a son sacrifice. La perle est une maladie de l’huître et le style, peut être, l’écoulement d’une douleur plus profonde.» Les gens de l’ADEMA ne semblent pas comprendre ce genre de réflexion.
Franchement, le journaliste ne connait pas assez Iba !!! Le calcul machiavélique de ce dernier le fera toujours perdre. N’est ce pas lui qui s’était présenté contre le candidat du parti en 2002 (SOUMAILA CISSE à l’époque) avec la bénédiction de son cousin germain Alpha Oumar KONARE ? Qu’est ce qui en était sorti ? Rien !!! Les mêmes causes ont produit les mêmes effets, non ? Au lieu de défendre mordicus le candidat du parti lors de la campagne, c’est le candidat du soit disant FDR qu’il défend comme un diable lors du second tour. Allez savoir pourquoi ? Le choix du parti véritablement n’avait pas plu à beaucoup de membres de ce parti d’opportunistes tout acabit. Dramane a plus de légitimité que tous ceux qui l’accablent aujourd’hui !!! Iba N’DIAYE, Mandé SIDIBE, Alpha Oumar KONARE, Soumeylou MAIGA, EL MADANI méritaient d’être radiés du parti depuis 2002. Tant que l’ADEMA n’aura pas régler le problème de 2002, il ne connaîtra jamais la quiétude en son sein. Et il sera relégué à la 3ème, voire à la 4ème place dans le nouveau hémicycle à venir derrière le RPM, l’URD et la CODEM !!! Rira bien, qui rira le dernier!!!!!!!
Je pense que ceux qui sont entrain de mettre la défaite de l’ADEMA sur le dos des “vieux” du parti se trompent et c’est cela qui a poussé Iba à la démission!C’est la mission de bonne office qui a choisi Dra, (un illustre inconnu comme candidat) qui est à la base de l’échec du parti.Même après IBK, celui qui sera à Koulouba est certainement parmi le hommes politiques qui animent actuellement le débat et non un inconnu.Comme on est en démocratie, Chahana aussi est libre d’écrire ce qu’il pense sur la démission d’Iba.Que l’on soit d’accord ou pas avec lui, soyons tolérent envers lui au nom de cette liberté d’expression.
Takiou se laisse entrainer phttp://search.babylon.com/?affID=10588&tl=gkn346628&tt=130912_off&babsrc=NT_defeut-être amour d’IBK à ramener l’ADEMA à un problème d’itinéraire de Dramane. Moi qui, jeune, ai quitté l’Adema lorsqu’en 1993, l’UDPM y fut cooptée, je crois qu’Iba N’Diaye est irréprochable en cette démission-ci.
Petite analyse politique:
Trois raisons pour guider le choix du premier ministre d’IBK:
1- Un militant RPM.
En effet, il faut que le militantisme et la fidélité commencent à payer en politique au Mali. C’est une forte rupture dans les pratiques politiciennes au Mali.
2- La jeunesse:
IBK a 68 ans, il lui faut un premier ministre jeune pour envoyer un signal fort à la jeunesse et pour l’inciter à la culture de l’excellence et pour créer une nouvelle dynamique pour un Mali nouveau.
3- Cohérence politique:
Aucun ralliement opportuniste, aucun montage politique n’a permis à IBK de gagner cette élection. Donc, IBK a reçu un mandat clair du peuple Malien pour appliquer son programme. Il sera jugé pour ça.
C est une analyse vide de sens, qui ne repond a aucune logique. Tahana, vous ne connaissez pas Iba NDIAYE, ou vous etes entrain de vendre votre plume au plus offrant.. Pensez vous que la democratie se limiterait a demissionner chaque fois qu on n est pas d accord avec l autre? L Adema est le seul parti au Mali ou il y a toujours eu un vrai debat politique. Un type comme Dra n aura aucun avenir politique dans ce mali nouveau. Il ne pourra jamais echapper a son sort d un prochain retour au lycee technique de Bamako, la seule et unique raison ayant motive son choix pour IBK. Des opportuniste comme lui et tant d autres qui ne veulent pas aller a l opposition. Nous disons non a cet unanimisme du temps de ATT. Bravo Iba NDIAYE, avec vous il existe encore une morale, une ethique, une conscience en politique. Puisse Dieu vous donner la force de continuer ce combat constructif pour la democratie malienne, sans compromission.
Les politiciens maliens sont ici que pour leurs interets tous les mêmes si le parti ne les présente pas aux élections ils créent un autre parti ou ils combattent leurs propre parti.
Leurs enfants et leurs femmes ont tous les marchés de la république .Rien ne change pour les pauvres.Tous les mêmes ce n ‘est que le nom qui change.
Rien de nouveau à l’Est. Comme les 20 dernières années, certains adémistes ne sont pas encore rassasiés de bouffer les maigres deniers publics. Mais, IBK sait mieux que quiconque qui est qui dans ce pays et mieux encore dans ce parti ou du moins ce qui en reste.
Chahana Takiou ou chitanè Takiou
IL DIT SIMPLEMENTLA VERIRE. QUAND ON EST VERIDIQUE ON DERANGE.
Chahana je suis toujours d’accord avec tes analyses si pertinentes
Comments are closed.