Koulouba aux abois !

32
Dramane Aliou Kone

Le régime d’IBK a du mal à se sortir du bourbier de l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Ses tentatives d’explication et de justification ne font que renforcer les suspicions sur ce dossier qui menace nos rapports avec les partenaires techniques et financiers.

 

On annonce que les institutions de Bretton Woods s’en mêlent à travers la Banque mondiale dont la délégation, qui arrive le 15 mai prochain, veut demander des comptes au gouvernement qui doit déjà avoir des difficultés à faire accepter la poursuite des subventions accordées à l’EDM-SA.

 

Pour éviter un désaveu cinglant sur l’avion, le pouvoir craint la publication du certificat de navigabilité de l’avion dit d’ATT que détiendraient certaines personnalités parmi lesquelles un colonel de l’armée de l’air. Sur ces personnes, on est en train d’exercer de sacrées pressions comme sur des journalistes.

 

Aux abois, Koulouba est prêt à tout.

 

DAK

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. MoussaMara2: Bonjour les amis. Je vous informe que ni le FMI ni qui que ce soit na demande que lavion de la Republique du Mali soit vendu

  2. L´État est le vecteur de l´unité nationale, de l´essor collectif et de la quiétude individuelle de chacun Il matérialise notre ambition commune de vivre ensemble et exerce ses fonctions pour que ce cheminement collectif soit le plus satisfaisant possible pour le plus grand nombre d´en nous. S´il faiblit, nous sommes en danger. S´il se renforce et fonctionne, nous serons tous sécurisés et en quiétude. MM

  3. « Le message que j’ai pour mes concitoyens est très simple. Je leur dirai reprenons le goût du travail. Retournons à nos valeurs de respect de nos parents et de nos enseignants. Reprenons à gagner ceux dont nous avons besoin par le travail. Arrêtons de croire que les autres viendront construire le pays à notre place. Arrêtons de penser que dans notre communauté qu’il y a des gens qui sont riches qui peuvent, tout faire pour nous. Qu’on se détourne de l’aide internationale. C’est une drogue qui n’amène pas à bon port. Pour mes frères musulmans, ils n’ont qu’à savoir que notre religion est une religion de paix. Que nous retournons autour de la table de dialogue pour trouver des solutions. »

  4. « Serions-nous mal informés par overdose d’informations ? Peut-être devons-nous tous apprendre à reconnaître de loin l’insidieux prêt-à-penser que l’on nous délivre sous forme de petits comprimés : les courtes phrases, faussement laconiques et neutres, qui défilent au bas de notre écran ou celles, serinées à longueur de journée sur le ton d’indiscutables évidences, par les consultants ou reporters des grandes chaînes internationales. Elles sont reprises systématiquement par les télés africaines, y compris lorsqu’il s’agit d’informations sur des pays africains. Par qui avons-nous en effet été informés, nous les maliens, des événements au Mali si proche de nous à tous points de vue ? Tu le sais autant que moi : par RFI et France 24 ! Qui peut reprocher à ces médias de faire de la propagande pour leur pays ? C’est notre planète comme elle va… »

  5. Ca se voit que ce journaliste est a court d’inspiration. De mon petit avis de petit profane je sais que qu’il N’en ait de rien on a vu le communiquer du FMI rien qui y ressemble à ce que tu raconte ou que raconte ignards du republicain. Ne nous insultez pas monsieur le journaliste car mentir en sachant pertinnement que tu ments c est te moquer de l’intelligence de nous autres. Alors respect MAN!!!

  6. Mara a menti devant la représentation nationale et devant le peuple. Très grave ::: Mara n’est pas Oumar T LY. Bon sang ne saurait mentir

  7. On se demande comment IBK a envoyé à la boucherie le jeune Mara: mentir au peuple les yeux ds les yeux, jamais aucun PM n’a osé le faire et surtout dès son arrivée! Le peuple doit exiger sa démission: n’est pas digne fils du pays qui le veut! N’importe qui n’est pas OTL

  8. MEDITATION : “METS SEIGNEUR UNE GARDE A MA BOUCHE, VEILLE SUR LA PORTE DE MES LEVRES…”
    « La langue de l’homme a grand besoin d’être bien réglée et tenue en bride, parce que nous sommes tous fort enclins à parler à tout propos des choses qui flattent les sens. L’intempérance de langage vient le plus souvent d’un certain orgueil qui nous persuade que nous avons de grandes connaissances. Pleins d’admiration pour nos propres pensées, nous nous efforçons, à force de les redire, de les imprimer dans l’esprit des autres et de nous constituer leurs maîtres, comme s’ils avaient besoin de nos leçons… La loquacité est une source d’oisiveté, une marque d’ignorance, une folie, une porte ouverte à la médisance, une source de mensonges et un obstacle à la ferveur. L’affluence des paroles fortifie les passions mauvaises, et cette force qu’elle donne aux passions porte la langue à se livrer de plus en plus à l’indiscrétion du langage… Évitez le ton magistral et les éclats de voix. Cette manière de parler est fort désagréable et dénote beaucoup de suffisance et de présomption. Ne parlez jamais de vous, de vos actions… à moins que la nécessité ne vous y oblige ; et en ce cas, faites-le brièvement et avec beaucoup de retenue… Parlez le moins possible du prochain et des choses qui le concernent, si ce n’est pour en dire du bien quand l’occasion s’en présente. Parlez volontiers de Dieu et tout spécialement de son amour et de sa bonté pour nous, mais en cela même craignez de dépasser les bornes ; prenez plutôt plaisir à écouter ce que les autres disent à cet égard, et conservez leurs paroles dans le fond de votre cœur. Quant aux discours profanes, qu’ils s’arrêtent à vos oreilles et laissent votre pensée absorbée dans le Seigneur. Que s’il est nécessaire d’écouter celui qui parle pour le comprendre et être à même de lui répondre, ne laissez point pourtant d’élever de temps en temps un regard vers le Ciel où votre Dieu habite ; considérez sa majesté suprême, comme lui-même regarde votre bassesse. Pesez bien les choses qui vous viennent à l’esprit avant de les confier à la langue, et vous en trouverez beaucoup qu’il serait mieux de taire. Parmi les choses même qui vous sembleront bonnes à dire, plusieurs pourront avec avantage être passées sous silence… Le silence est une grande force dans le combat spirituel ; c’est le gage assuré de la victoire. Le silence est ami de celui qui se défie de lui-même et se confie en Dieu ; il conserve l’esprit d’oraison et nous aide merveilleusement dans l’exercice des vertus. Pour vous accoutumer à vous taire, considérez souvent les maux et les dangers qu’entraîne l’intempérance de langage, les avantages immenses que procure le silence. Excitez-vous à l’amour de cette vertu et, pour en acquérir l’habitude, taisez-vous durant quelque temps, alors même que vous auriez sujet de parler, pourvu toutefois que votre silence ne soit préjudiciable ni aux autres, ni à vous-même… »

  9. PRESIDENT COURAGE !!! Continuez le travail commencé !!!
    LE GRAND PEUPLE EST AVEC TOI AVEC DIGNITE ET FIERTE

    • Wallai, tu sais que le peuple ne peut être avec IBK quand il dilapide les maigres ressources du Mali qui a d’autres priorités! Je pense que vous êtes entrain de rendre un très mauvais service à IBK en l’encensant à tout va.

    • mloo

      “LE GRAND PEUPLE EST AVEC TOI”

      Le grand peuple? Tu ne te sens pas “un peu seul” en tant que grand peuple!

  10. Chacun juge autrui selon ses propres vues et projette ses défauts sur les autres. Tu prends plaisir à médire, et à croire les médisances. La diffamation est le repas préféré des esprits poussifs. Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. « Le dogue n’aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange. » Souvent l’abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l’égoïsme, l’irréligion et l’anarchie.

  11. Celui dont la calomnie n’attaque que les discours est bien innocent dans ses actions. PRESIDENT COURAGE !!! Continuez le travail commencé !!!
    LE GRAND PEUPLE EST AVEC TOI AVEC DIGNITE ET FIERTE

  12. Le problème d’EDM est avant tout celui de mauvaise gestion.
    Cette entreprise doit être restructurée intégralement. L’Etat doit mettre des gens compétents, dynamiques et surtout intègres à la direction de cette structure.
    Halte à la surfacturation des hydrocarbures et autres matériels vendus à EDM. Cette dernière est trop importante pour le développement du Mali pour la laisser aux mains de son personnel incapable et corrompu:-(

    • Qui a mis des incompétents à la tête d’EDM? C’est le Ministre incompétent du RPM Frankaly. Il est entrain de tout RPMiser ds son département et de relever tous ceux qui ne st pas avec eux.Le malheur avec ces gens du RPM, c’est qu’ils st incompétents et arrogants. Jamais un pouvoir n’a été aussi vorace que ce partillon

  13. Comment peut-on haïr sa propre nation à ce point ? Comment peut-on pousser les autres à s’acharner contre son propre pays ? Vraiment c’est tout simplement stupide. Vouloir le désordre dans son pays, souhaiter le malheur pour son jamana. Voici l’action des niamogoden de ce pays. Ce sont ces mêmes personnes qui ont réclamé l’embargo contre le Mali. Maliennes et maliens les charognards sont de retour. Chers compatriotes l’ennemi de l’intérieur qu’on avait mis à terre en 2012, s’est ranimé. Monsieur le Président, s’il te plait à propos de notre avion, ne donne plus d’explication, les patriotes vous comprennent et les ennemis de la nation ne vous croient jamais.
    Patriotes Maliens préparons-nous à toutes les éventualités. Nous sommes majoritaires. Nous allons vaincre par les idées ou par les armes. Ne cédons jamais à la propagande, au matraquage, à l’intoxication.

    La stratégie de ces apatrides consiste à continuer de tirer pour nous faire croire qu’ils ont encore des munitions.

    • Denoncer l’inacceptable n’est pas haïr sa nation. Les responsables doivent donner le bon exemple dans la gestion du bien collectif et surtout national. La decision de payer cet avion devrait provenir de l’AN sur proposition de la presidence.
      Le PR etout comme le PM ont obligation de rendre compte. Il en va de la quiétude de la nation.

      • Je vous comprends mes chers petits révoltés. Vous méprisez tous les symboles de l’état, vous n’avez aucunes idées précises. Vous ne connaissez qu’une science — celle de la destruction.

    • mloo

      Tu n’as toujours pas compris que AIMER sa nation, c’est précisément veiller à ce qu’elle ne dérive pas, et reste toujours HONORABLE!

      Ce sont les cireurs de babouches présidentielle dans ton genre, prêts à cautionner toutes les aberrations, y compris celles DISCREDITENT HONTEUSEMENT notre Mali, qui êtes des minables!

      A ramper et vous prosterner devant votre “Maître” y compris quand celui-ci MENT, TROMPE, etc…, ce sont les types dans votre genre qui font que des présidents corrompus et incompétents arrivent encore à sévir ici ou là dans le monde en voie de développement au 21ème siècle!

      Libre à vous d’être des esclaves-nés face à un président (qui qu’il soit), mais de grâce, laisser les Maliens modernes et dotés d’un cerveau vivre DANS LEUR SIECLE! 👿 👿 👿 👿

      Continue à applaudir stupidement des comportements dignes des républiques bananières! Tu es juste pathétique!

      • Ton bonheur, ta joie est de voir le Mali sanctionné par le FMI. C’est ça ta victoire. Maliennes et maliens remobilisons nous, ceux qui ont réclamé l’embargo en 2012 sont encore revenu à la charge. Les mêmes Soumaila Cissé et les Modibo Sidibé, ses vautours n’arrivent pas digérés leur défaite aux élections.
        Ils veulent maintenant des sanctions internationales qui fragiliseraient d’avantage notre économie, notre armée. Sinon si vous pensez que le pays va mal, vous l’aidez intelligemment ou vous attirez la foudre des FMI et autres. Vraiment nous peuple pieux du Mali nous prions pour que Allah détruise tous nos ennemis de l’intérieur…

  14. Pour tous ceux qui croient (ou font semblant de croire!) que l’avion d’ATT n’était pas immatriculé et que ses papiers n’étaient pas en règle ou inexistants, consultez ce lien:

    http://www.airport-data.com/aircraft/TZ-001.html

    Il suffit d’aller sur internet pour constater qu’il est PARFAITEMENT enregistré, PARFAITEMENT immatriculé, et qu’il est effectivement enregistré à la rubrique “Vols gouvernementaux”!

    Décidément, IBK et Mara nous prennent vraiment pour des villageois jamais sortis de leur case! 👿 👿 👿

  15. “le pouvoir craint la publication du certificat de navigabilité de l’avion dit d’ATT que détiendraient certaines personnalités parmi lesquelles un colonel de l’armée de l’air”

    De toutes façons, même sans cette hypothétique publication, le mensonge était à la fois tellement GROS et tellement STUPIDE, que le Mali tout entier a compris tout de suite!

    De plus (et c’est là où Koulouba a menti de façon INFANTILE! 🙄 ), c’est que les traces de toutes visites techniques sont soigneusement archivées chez Boeing!…

    Le bon état de l’avion était donc(et reste) parfaitement vérifiable! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tant qu’à mentir au peuple, autant mentir avec un minimum de cervelle!

    C’est comme quand IBK déclare sur Jeune Afrique que “Tomi est comme un frère pour lui”, en oubliant bêtement qu’il y a à peine 3 semaines, il déclarait plubliquement “Wallaye, je ne le connais pas”!

  16. Saurai été la france , l’assemblée allait demander la démission du premier ministre . Quand est il de l’affaire gerum kawuzak ?

  17. 12/05/2014-08:00 Standard & Poor’s confirme la note souveraine de l’Ethiopie à B/B, avec perspectives stables
    .

    Analyse

    Mali : le-FMI-m’a-dit de ne pas perseverer.

    lundi 12 mai 2014 09:20 Par Alain Faujas ..

    Increase font size Decrease font siz | Email | Print

    .

    Mots clés:FMI,
    Mali,
    politique économique,
    .

    Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali en août 2013. © Vincent Fournier/JA

    En 2013, la croissance économique du Mali n’a atteint que 1,7 %. Pour relancer la machine, le Fonds monétaire international conseille vivement aux autorités de remettre à plat la fiscalité et les tarifs de l’électricité.

    “La persévérance est le talisman du chasseur”, dit un proverbe bambara. S’il veut se tirer d’affaire, le Mali devra s’en inspirer. Certes, de belles pluies et un cours de l’or avantageux lui avaient évité la récession en 2012. Mais le regain de croissance espéré à la suite de l’interve

  18. le colonel ne doit rien craindre, l’avionneur boeing a les preuves et sont disponibles.

  19. Par delà la logique de ”flambeurs”, l’explication la plus compréhensible de ces éléphants blancs, de ces achats obscurs, sans appel d’offres, doit être les commissions, pots de vins, retro commissions. C’est principalement avec ces fonds que les partis se financent, qu’ils soient d’Europe ou d’Afrique. FrançAfrique quand tu nous tiens!!!

    Personne (même les putschistes) ne s’est opposée à SERVAL à Konna. Bien que nous constatons tous maintenant que c’est la France de Sarkozy qui a monté le MNLA allié à des djihadistes pour attaquer le Mali de ATT. Car même les aveugles ont vu le MNLA ressuscité par SERVAL à KIDAL quand leurs anciens amis terroristes les avaient boutés hors du territoire malien…
    Mais ALPHA avec IBK comme Premier Ministre, ATT avec IBK comme Président de l’Assemblée Nationale, un peu Dioncounda avec IBK comme simple député, enfin IBK qui a réussi le miracle de blanchir des criminels en les faisant élire sur sa liste, ONT TOUS SANS EXCEPTION RECOMPENSE LES REBELLES ET TERRORISTES. Le MNLA, malgré le soutien de la France, qui n’a apparemment rien ‘’gagné’’ jusqu’à présent, va se taire pourquoi ? Pas de postes juteux au Nations Unies, pas de députation, pas de sacs d’argent, pas ‘’d’autonomie’’ à Kidal où ses cadres seuls dirigeront la ville et ses trafics? C’est la différence majeure du traitement de la rébellion par le Niger et le Mali. Si j’avais un peu de courage et d’inconscience, j’aurai personnellement créé mon ZZWAD pour avoir droit à ma part du gâteau présidentiel. Puisque ni la société civile malienne, ni l’armée malienne, n’ont ni les moyens financiers ni les équipements pour combattre quelques rebelles/terroristes, DANS LA DUREE. ET DE LUTTER CONTRE LE CHOMAGE. Mais le gouvernement a les moyens de payer un deuxième avion présidentiel. Comprenne qui pourra…
    Et quelle contrepartie avec les accords de défense en vue? Mines? Uranium, Pétrole? Marchés passés de gré à gré? Les sites géostratégiques de Tessalit? Et comme par hasard, avec cette signature en vue avec la France, les Ministres maliens auront le droit de se rendre à Kidal, sans être gênés par le MNLA et ses supporters spontanés…

    • NONALINERTIE

      “FrançAfrique quand tu nous tiens!!!”
      Qu’est ce la Françafrique a à voir là-dedans? 😯 😯 😯

      C’est le président Malien qui vient de mentir au peuple Malien, et qui vient de claquer 20 milliards en violant les lois du Mali!…

      En quoi la Françafrique a un rapport avec ça? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. Apres avoir agité son doigt sous le nez des maliens en les menaçant de zéro tolérance .Notre mendiant national va se voir agiter sous son nez le doigt de la banque mondiale avec la mm menace: “zéro tolérance”

  21. En tout cas un mendiant ne peut pas devenir un bourgeois!

    Un mendiant quémande et fait la manche.

    Et le Mali fait la manche aujourd’hui.

    Et ceux a qui un mendiant quémande peuvent lui imposer la RIGUEUR!

    Le FMI exige toujours la rigueur. Cela n’est pas nouveau.

    La RIGUEUR suppose la fin des dépenses somptuaires et de prestige qui n’ont aucun effet sur le développement d’un pays mendiant.

    L’achat du Boeing 737 est une dépense somptuaire et de prestige d’IBK que le développement du Mali n’a aucunement besoin.

    Maintenant si Mara, le premier menteur, présenté au monde entier comme un premier ministre et son IBK peuvent développer le Mali voire même gouverner le Mali sans quémander au FMI et la banque mondiale quoi que ce soit, libre à eux de s’adonner à leur mensonge éhonté et leur folie de grandeur improductive.

    La confiance du peuple malien a été trahie une fois de plus.

    La folie de nos médiocres gouvernants a eu raison une fois de plus de ce pays trainé dans la boue.

    Ceux qui veulent toujours expliquer leur bêtise par les bêtises d’ATT sans jamais présenter au peuple malien un seul bienfait à côté des bienfaits d’ATT tomberont avant le Mali.

    Cela est clair comme l’eau de roche!

    Wa salam!

    • , mais qu’est ce que tu crois Kassin, c’est nos mandiants qui sont les pls prosperes ay pays. Ce sont les champions du pied de nez au peuple et a la population.
      Cher DAK, Koulouba est passe maitre de tous les maux de notre Maliba depuis plus d’un quart de siecle. Vive le Mali a reculon!

Comments are closed.