Kidal : Soumeylou en éclaireur, IBK attendu

4

La visite, la semaine dernière, du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga dans les régions du nord et du centre, traduisit la mauvaise posture de l’Etat malien, dont les attributs de souveraineté font toujours défaut dans la région de Kidal. Le brouhaha de la gente féminine à Kidal exhibant les étendards d’un imaginaire Etat de l’Azawad, tout en le scandant, frise la provocation et l’irrédentisme. Cette visite du 23 mars, visait plutôt à effacer l’humiliation consécutive à cette autre visite du 17 mai 2014, en rétablissant la souveraineté du Mali et l’unité nationale.

Après cette visite du Premier ministre éclaireur, le Président IBK pourrait-il être exposé à ces mêmes revers, avant le scrutin du 29 juillet prochain ? Si le Président de la République doit se rendre à Kidal, la capitale des Ifoghas devra être pavoisée des couleurs du Mali, entonner l’hymne national « le MALI », et éviter de privilégier l’Azawad, qui représente une aire au Mali.

Avec les tirs d’obus à Kidal, le 22 mars, les nouveaux conflits au centre du pays, et des exécutions sommaires dans la localité de Youwarou, récemment révélées par Human Rights Watch, rien n’est moins sûr quand au bon déroulement du scrutin du 29 juillet prochain pour l’élection du Président de la République.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous etes prisonniers de votre rigide maniere de voir les choses!!! Au lieu de parler de l’existence de problemes partout, il serait plutot preferable de parler de la presence des opportunite’s pour trouver des solutions!
    Pourquoi faire de leur .. “drapeau” un probleme? AUCUN ETAT DU MONDE NE RECONNAIT LEUR ETAT IMAGINAIRE!!!!! ILS NE REPRESENTENT PAS LES POPULATIONS DE KIDAL! ILS ONT PERDUS ET ILS SONT A’ LA RECHERCHE DES GENS QUI LEUR PRETERONT ATTENTION!!!
    INCHALLAH LE MALI AURA LE DERNIER MOT!!!! ANFASO DJOUGOUW BE’ MALO!!!
    Il faut seulement savoir vous adapter a’ toutes les situations. N’acceptez surtout pas d’etre vaincus par le combat psychologique mene’ contre vous!!!

  2. J’AI TOUJOURS UN SENTIMENT DE HONTE QUAND J’ECOUTE B DAOU, INTERVENIR SUR RFI DANS LE CADRE « D’APPEL À UNE RÉDACTION », JUSTE APRÈS LA REVUE DE LA PRESSE AFRICAINE SUR RFI.

    EN EFFET AU LIEU D’ADOPTER LE STYLE DE LA CAUSERIE QUE LA JOURNALISTE EMPLOIE TOUJOURS, B DAOU SE MET À LIRE SON PAPIER QUI SE TROUVE ÊTRE EXACTEMENT CELUI QUI EST PUBLIÉ EN LIGNE.

    IL LUI ARRIVE MÊME DE COMMENCER PAR LIRE SON PAPIER, MÊME SI UNE QUESTION DIRECTE EST POSÉE, POUR ENSUITE SE RATTRAPER ET REVENIR À LA QUESTION D’UNE FAÇON TRÈS MALADROITE D’AILLEURS.
    MALGRÉ LE CONSTAT D’UNE LÉGÈRE AMÉLIORATION, AVEC BIEN ENTENDU L’AIDE DE LA JOURNALISTE DE RFI, EN DIRECT ET ÉVENTUELLEMENT HORS ANTENNE, B DAOU QUI SEMBLE ÊTRE UN DES DOYENS DE LA PRESSE N’EN DÉMORD PAS. ALORS QU’IL S’AGIT JUSTE D’ECOUTER ET DE RÉPONDRE À LA QUESTION, CE QUI SUPPOSE QU’ON MAITRISE DÉJÀ L’ARCHITECTURE DE SON « PAPIER ».

    IL FAUDRA VRAIMENT APPRENDRE À RÉSUMER VOS INTERVENTIONS ET À LES RENDRE PLUS ATTRACTIVES, SANS DÉVOILER LA TOTALITÉ DE L’ARTICLE.

Comments are closed.