En un mot : Kidal sort de l’accord d’Alger

9

Que nul n’en doute plus : avec la signature du nouvel arrangement le week-end dernier à Niamey entre la Coordination des mouvements de l’Azawad et le Gatia du général El-Hadji Ag Gamou, évoluant désormais en marge de la République, Kidal sort définitivement de l’accord d’Alger.

Même si les leaders des deux mouvements continuent de clamer leur attachement à ce document, leurs références restent les deux accords communautaires : le Pacte d’Anefis, signé en mars 2015, et surtout le nouvel accord de Niamey, qui met la ville de Kidal sous leur seul contrôle. Ils se sont d’ailleurs partagé le pouvoir dans la Cité de l’Adrar des Ifoghas.

Kidal devient donc une enclave. Elle échappe au contrôle de l’Etat et consacre la victoire des Ifoghas et des Imghads. Ces derniers sont les plus grands gagnants pour avoir réussir à s’imposer aux anciens maîtres des lieux. Pour la CMA et la Plateforme, l’accord d’Alger ne vaudra plus que par les avantages matériels et financiers qu’ils pourront en tirer, en complicité avec le voisin algérien et la communauté internationale. Pauvre de nous…

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bien sur, Kidal échappe à l'Etat malien. C'est la vision de notre autorité, même si on le dit pas, car elle ne dispose aucunement de stratégies ni de tactique pour faire face aux rebelles. Il faut des hommes capables de proposer des initiatives permettant de solutionner la crise. Il faut reconnaitre que cette gestion entreprise par les représentants reste défaillante. La nomination est un acte administratif mais la population doit avoir le courage de contester certains actes n’allant pas dans l’intérêt du peuple (Nous avons vu avec le voisin Burkina).

  2. Bien sur, Kidal échappe à l'Etat malien. C'est la vision de notre autorité, même si on le dit pas, car elle ne dispose aucunement de stratégies ni de tactique pour faire face aux rebelles. Il faut des hommes capables de proposer des initiatives permettant de solutionner la crise. Il faut reconnaitre que cette gestion entreprise par les représentants reste défaillante. La nomination est un acte administratif mais la population doit avoir le courage de contester certains actes n’allant pas dans l’intérêt du peuple (Nous avons vu avec le voisin Burkina).

  3. Huuum Hum C’est vous qui jure par cet accord, uneinfamie que tous Patriotes doit rejeter. IBk signerait tout , pourvu que son pouvoir soit epargne. Il etait pret a “vendre les Imghads aux igforas”, heureusement que ces derniers sont des vrais hommes, pas de….

  4. Bien vu: Kidal sort de l’accord et échappe au Mali.
    Notons que l’accord ne prévoit pas de le mettre au Mali et son application consacre sournoisement l’échappement des deux autres régions du Nord au contrôle de l’État Malien qui existe de nom depuis l’arrivée de cette famille de mafieux et d’incompétents au pouvoir.
    Si l’accord est appliqué avec les privilèges accordées aux bandits armés, le Nord arrachera son indépendance à l’armée malienne dans 10 ans et sans aide.
    Pire que ça, après cette indépendance, le Nord ne connaîtra jamais la cohésion et l’Etat malien deviendra vassal avec un con à sa tête.

    Hé Oui, l’Histoire retiendra que le président actuel a vendu le nord du Mali et que le Peuple actuel a subi.
    God save Mali

  5. Bref tant que Koulouba et Sébénikoro appartiennent au Roi Soleil, on s’en fout 😛 😛 😛 😛 😛

  6. DAK vous ne l’ignorez pas pourtant, Kidal a échappé au contrôle de votre pays depuis le voyage controversé que Moussa Mara y a effectué.

Comments are closed.