Kidal : Prolongation ou dilatoire ?

6
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

Depuis le 1er mars, au sortir de la cérémonie de paraphe de l’accord, entre le gouvernement malien et les groupes de la plateforme, tous les regards sont tournés vers Kidal, où la CMA retournée à la base, doit décider de parapher ou non le document. Mais, c’est toujours l’attente qui se prolonge, au point  que certains observateurs ont pu penser qu’il ne s’agit que d’un jeu de dilatoire de la part du Mnla et ses alliés du Hcua, du Maa et de la Cpa, pour revenir à la case départ, c’est-à-dire la quête d’autonomie.

Dans un premier temps la Coordination, à la fin du cinquième round à Alger avait demandé 72 heures, pour aller expliquer l’esprit de l’accord à sa base à Kidal. De cette date la CMA joua la prolongation jusqu’au 10 mars, jour retenu pour cette concertation de Kidal. Puis le 11 mars, et ensuite le 12 mars, pour ensuite se rendre compte qu’il faut encore attendre pour que les populations s’autodéterminent.

Compte tenu des huit mois de pourparlers inter maliens, et des cinq rounds de négociation, nombreux sont les observateurs qui commencent à ne plus croire en la bonne foi des groupes de la CMA. Ils jouent purement au dilatoire, pensent ces observateurs.

Selon des sources locales, des populations seraient arrivées dans la ville en provenance des tribus et fractions de la région. Mais, les groupes de la Coordination des Mouvements et de l’Azawad (CMA) ont peine à dégager une position claire, sur l’accord issu des pourparlers inter maliens et paraphé à Alger le 1er mars 2015, par le gouvernement et les groupes de la plateforme d’Alger, appelés groupes pro-gouvernementaux.

La réunion tant attendue se fait encore désirer. Pour cause, « il y a beaucoup de tension, la rencontre ne peut pas se tenir, il faut attendre, cette journée est consacrée à faire les coulisses et essayer d’arrondir les angles », selon des sources locales.

Faut-il continuer de croire au propos de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun, membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, qui a soutenu au studio Tamani ce mercredi, que « ceux qui sont à Kidal [les membres de la CMA ayant demandé quelques jours pour expliquer l’esprit de l’accord à leur base] sont en train de travailler, il faut garder espoir » ?

Un cadre de Kidal à Bamako, contacté hier jeudi par le Républicain, pense que « oui ». Selon lui, « ils font semblant d’écouter, alors que c’est eux-mêmes qui sont derrière ces agissements. Mais ils vont finir par signer. C’est quelque chose qui est ficelé, eux-mêmes, ils le savent ».

 B . Daou

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le projet politique et stratégiques de hollande est un echec sur le nord mali. J attend sa réaction sur l occupation illégale et prolongé de la ville de kidal par la france en chassant l’ armée malienne et les autres populations a part les pro mnla. J attend voir la réaction de hollande face a sa population sur le refus de son alliés mnla de signer un accord de paix.J attend hollande rendre des compte sur son role d avoir réorganiser politiquement administrativement et militairement un groupe armées mnla alliés des djihadistes chasser de kidal et qui regne aujourd’hui comme maitre grace aux double jeux de hollande son armée par serval et Barcane et sa vieille diplomatie de fabus.

  2. Vous savez que fait RFI à Kidal, mensonge sur le concertation, Serge Daniel assis à bamako voit de centaine de militant venir dénoncer les accord. Que veux la France continuer l’occupation du nord qui peut rassembler ces gens ou on croirait dans un crématoire au dire des mêmes gens. Une chose est sur ces gens là il faut les désarmer et libérer le nord même si la France s’oppose. Car même s’ils signe l’accord il vont continuer à faire la guerre tant que la France et alliés les soutiennent.

  3. Je doute fort qu’on puisse résoudre ce problème par des négociations, à ce stade. Ces aventuriers doivent d’abord être maitrisés de force parce qu’ils n’ont aucune logique. Ils ont signé plusieurs fois pour dire qu’ils sont pour l’intégrité territoriale du Mali mais en même temps ils demandent l’indépendance de leur “AZAWAD” que nous, fils du Nord du Mali, nous ne reconnaitrons jamais. Je suis pour l’Accord proposé tout en chassant que ce n’est que le début d’une autre guerre parce qu’il faut désarmer ces criminels qui ne pourront jamais s’entendre même entre eux.

    • GAO ,TOMBOUCTOU,ET MOPTI NE FONT ILS PAS PARTIE DE POPULATION AZAOUDIENNE ? LA QUESTION JE LA POSE AUX JOURNALISTES DE R FI. NOTAMMENT A YOAN GOMMEZ , CHRISTINE MURIATE BREF A TOUS LES QUI LA COPINE DE CES BANDITS DU MNLA . C’EST RFI QUI MET DU FEUX DANS NOS PAYS AFRICAINS .SI J’ÉTAIS LE PRESIDENT DU MALI ; J’ALLAI INTERDIRE RFI AU MALI ET CHASSE DAVID BACHET QUI EST( DOUROUNI) CHEZ NOUS A BAMAKO .TOUT CA AVEC LA BENEDICT ION DE NOS FOSSE AUTORITÉS QUI ONT PEURS DES FRANÇAIS POUR LEUR DIRE LA VÉRITÉ . DIRE LA VÉRITÉ A SON NE GATTE EN SUR LA QUALITÉ DE L’AMITIÉ ADAGE DE CHEZ NOUS .

  4. IL FAUT RAPIDEMENT LIBERER LES POPULATIONS DE KIDAL DU JOUG DE CES AVENTURIENS SANS FOI NI LOI ……………..DES MENTEURS A LONGUEUR DE JOURNEE……ILS NE POIURONT JAMAIS CHANGER L HISTOIRE DE CE BEAU PAYS LE MALI OU DES MULTITUDES ETHNIES DE TRIBUS ET DE COMMUNANUTES VIVENT ENSEMBLE DE PUIS DES CENTAINES D ANNEES.

    IL FAUT RAPIDEMENT FAIRE SORTIR LES DOSSIERS JUDICIAIRES DE CRIMES COMMIS SUR LES BRAVES POPULATIONS DU NORD MALI PAR LE MNLA ET SES ALLIES ………

    LE MALI RESTE DEOUT LES POPULATIONS MALIENNES RESTENT DEBOUT……….LE MNLA NE POURA JAMAIS NOUS METTRE DANS UN NO MAN S LAND DE TRIBALISME DE COMMUNAUTARISME OU DE TOUTE AUTRE FORME POUVANT ON NE PLUS QU AMENER LA HAINE LA HAINE RIEN QUE LA HAINE ENTRE COMMUANAUTES DU NORD …..LE MALI EST INDIVISBLE DE PAR SON HISTOIRE AVEC LE BRASSAGE DE TOUTES CES POPULATIONS DEPUIS L EMPIRE DU MALI.
    IL FAUT RAPIDE%MENT ENVOYER LE GATTIA QUI LIBERER LES LES ¨POPULATIONS DE KIDAL CONTRAINTES AUX FAUX MOUVEMENTS ORCHESTRES PAR CES CRIMINELS…………..DU MNLA ET ALLIES……….
    💡

Comments are closed.