Kidal : Paris et le MNLA, pour le meilleur et le pire ?

22
Fousseyni Maiga
Fousseyni Maiga

Le Mali, de l’indépendance à nos jours, n’est jamais tombé si bas. Et si les évènements survenus depuis le 17 janvier 2012 attestent à bien des égards cette triste réalité ; la situation actuelle de Kidal en est une illustration parfaite. Et l’incohérence de la France dans ce dossier, sur fonds d’irrespect et de manque de considérations vis-à-vis du Mali, nous pousse aujourd’hui à remettre en cause notre souveraineté, jeter un discrédit sur la dignité de nos dirigeants politiques, tout en prenant une autre position plus radicale à l’endroit de celui que nous avons tous affectueusement, mais aveuglement, traité de notre sauveur.

 

Sans remettre en cause les nombreuses actions salutaires menées par François Hollande en faveur du Mali ; il convient aujourd’hui, pour des raisons de dignité et de justice sociales, de lui dire tout simplement non face à sa stratégie discriminatoire dans l’affaire de Kidal et, par ricochet, de tirer toutes les conséquences y afférentes. En d’autres termes, il revient aux maliens de s’inculquer trois réalités les unes aussi évidentes que les autres.

 

Primo, le comportement de la France vis-à-vis du MNLA et consorts met à nu une vérité historique toujours reniée par la France : celle de son soutien au MNLA et de sa participation (qu’elle soit active ou passive) dans toutes les actions de ce dernier. Et aujourd’hui, quitte à piétiner les intérêts du peuple malien, la France se trouve dans l’obligation de protéger le MNLA au risque de se compromettre elle-même. Disons donc sans ambages que la question du MNLA, pour François Hollande, demeure à la fois un lourd héritage de Sarkozy laissé à la France et une épine dorsale dans sa politique étrangère dont il ne pourra aucunement fait fi.

 

Secundo, les autorités actuelles de la transition ne disposent ni de moyens, ni de légitimités nécessaires, encore moins de courage politique pour débloquer cette situation. Elles se retrouvent aujourd’hui entre le marteau (au regard de notre dépendance politique, sécuritaire et économique vis-à-vis de la France et de la communauté internationale) et l’enclume (avec la pression populaire qui va crescendo dans le dossier Kidal). Kidal, plus qu’un obstacle pour le gouvernement de transition, représente également un moyen de pression qui plane sur sa tête comme une épée de Damoclès…d’’où ;

 

Tertio, la nécessité pour le peuple malien de prendre sa destinée en main pour d’une part obliger les autorités de la transition à dire ce fameux non à la France et prévenir d’autre part tout deal politique susceptible, pour des fallacieux arguments relatifs à la tenue des élections à Kidal, de compromettre le Mali et de permettre au MNLA et alliés de sortir par la grande porte. S’il est du droit de la France de soutenir le MNLA et de sauvegarder ses arrières, il est du devoir du peuple malien cette fois-ci de libérer Kidal et de sauvegarder ses intérêts et son intégrité territoriale. Encore que cet exercice de patriotisme devra s’exercer dans les règles de l’art et en considération de la situation conjoncturelle du pays. De la classe politique à la société civile, en passant par tous les citoyens du Mali, tout le monde doit tenir le même et unique langage de fermeté. Désarmement du MNLA, contrôle de la région de Kidal par l’armée malienne et ses partenaires et amorcement d’un dialogue franc et sans complaisance avec pour aboutissement un compromis juste, équitable et consensuel avant la tenue des élections du 28 juillet : tel doit être le leitmotiv de tous les maliens sans distinction aucune.

Fousseyni MAIGA pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. VISION2012

    J’ATTENDS TOUJOURS TA REPONSE!!!JE SUIS PARFAITEMENT PRET A ACCEPTER QU’ON ME DISE QUE JE NE PENSE “QU’EN SURFACE” OU QUE MES ANALYSES SONT ERRONNEES (et ça peut être le cas) MAIS A CONDITION QU’ON M’EXPLIQUE QUOI ELLES SONT ERRONNEES OU SUPERFICIELLES!

    TOI, TA COMPREHENSION EST TELLEMENT “PROFONDE” QU’IL Y A 2 OU 3 JOURS, EN LISANT UN DE MES POSTS, TU “COMPRENAIS” QUE JE SOUTENAIS LE MNLA! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 VRAI OU FAUX?

    SUR TON AVATAR, TU PORTES DE SPLENDIDES LUNETTES; JUSTE, TU DEVRAIS PENSER A NETTOYER LES VERRES DE TEMPS A AUTRES OU CONSULTER UN OPHTALMO! AVOIR VISION POUR PSEUDO ET COMPRENDRE TOUT DE TRAVERS NE MANQUE PAS D’HUMOUR!

    • Salut Alkerou tu ne montres pas les dents aujourd’hui,c’est bien tu fais des progrès.

  2. J’ai relevé le nom de tous les pourris de journalistes qui par leurs contre vérités leurs calomnies sur la France méritent d’être sanctionnés par la justice.
    Liberté de la presse oui !!!!
    Mais pas pour des idiots non formés et incultes.

  3. I wonder where you are from MS. Gina because your way of thinking is nonsense. WHat do you men by the Malians people do not listen?

  4. The malian government doesn’t listen, they will see the consequence.For example,Sadam Housiene from Irak thought that he is smart, but a the end he lost the war because he didn’t listen to the United Nation.

    • J’espère seulement que les 3 milliards d’euros que la France a récolté pour vous, servirons à vous greffer des cerveaux.

  5. Ce gamin, avec sa tête de 1er de la classe, a vite compris comment souffler dans le sens du vent pour faire de l’audience! 🙁 🙁 🙁

    “Et l’incohérence de la France dans ce dossier, sur fonds d’irrespect et de manque de considérations vis-à-vis du Mali,”

    Irrespect… Manque de considération… Ca y est, Monsieur bombe le torse au point de risquer l’éclatement! Mais il est vrai que tant de nos compatriotes ont le même orgueil infantile, qu’il est sûr de se faire applaudir!
    Sans “l’irrespect” de la france qui a volé à notre secours en Janvier, on habiterait tous le Malistan et nos épouses seraient fouettées! Les gamins présomptueux et mal élevés oublient vite… Trop vite!

    Quand à la “considération” que semble attendre ce bilakoro, qu’il se rappelle qu’on est restés plus d’un an occupés sans avoir le courage de tirer le moindre coup de feu!
    Enfin, ce faux prétexte d’une prétendue interdiction de la France pour mieux masquer notre propre trouille à combattre le mnla, que devient-il maintenant que nos troupes sont officiellement en route pour Kidal DANS LA PLUS GRANDE INDIFFERENCE DE LA FRANCE ??? Démago, quand tu nous tient !…

    • “Sans « l’irrespect » de la france qui a volé à notre secours en Janvier, on habiterait tous le Malistan et nos épouses seraient fouettées! Les gamins présomptueux et mal élevés oublient vite… Trop vite!” Tu resmble a un veritable rooky en la matiere. Continue de penser à la surface!

      • LA FRANCE N’AS PAS D’AMI MES DES INTÉRÊTS. Que ce soit compris une foi pour toute par celui qui veut comprendre. c’est AUX MALIENS DE DÉFENDRE LEURS PROPRES INTÉRÊTS. pas besoin d’un doctorat pour le comprendre!

      • Vision 2012
        “Tu resmble a un veritable rooky en la matiere. Continue de penser à la surface!”

        Puisque toi, semble-t-il, tu penses beaucoup plus en profondeur que moi, qu’attends-tu pour nous exposer tes vues et analyses si profondes! 😀 😀 😀

        Tu vois, moi, quand je dis à un autre posteur que son analyse me parait nulle, j’ai au moins les c… (ou la courtoisie) de lui expliquer pourquoi! Tu devrais essayer! :mrgreen:

        Parce que dire à un type qu’il ne comprends rien est une chose à la portée du premier venu, le lui expliquer par des arguments est plus difficle! 😉 😉 Ou bien?

      • Frere Vision2012, certains n’ont rien compris jusqu’a present a propos du sauveur & en meme temps assassin. 😉 .

        • 1FILSDUMALIBA
          “certains n’ont rien compris jusqu’a present a propos du sauveur & en meme temps assassin.”

          Il est possible que je n’ai rien compris! Cependant, les faits semblent indiquer clairement que c’est plutot vous tous qui n’aviez rien compris:
          Les troupes sont montées à Kidal dans l’indifférence la plus totale de la France!
          Le mnla s’est fait casser la g… dans l’indifférence la plus totale des 200 soldats français cantonnés à coté!
          Mieux, la france a demandé OFFICIELLEMENT au mnla de déposer les armes!

          Conclusion: Il est OU le soi-disant soutien de la france au mnla?
          Elle est OU la soi-disant “interdiction” de la france à l’armée Malienne?

          C’est VOUS TOUS qui étiez complètement à coté de la plaque, ce pas moi qui le dit, CE SONT LES FAITS!

          Alors un peu de modestie mon frère! Je peux certes me tromper, mais Vision 2012 et toi AUSSI! 😉 😉

  6. ALLA HOU AKBAR. BISMILAYE, QUAND TU AS BESION DU SUCRE, DU SEL OU DU RIZ AU MARCHE QUELQ’UN PEUT ALLER TE CHERCHE CES CHOSES LA. MAIS QUAND TU AS BESOIN DE JETTER TES DECHETS MEME SI CELA SE TROUVE DANS TA CHAMBRE PERSONNE NE LE FAIRA A TA PLACE. CE QUI EST LE PROBLEME DE KIDAL PERSONNE NE LE FAIRA A NOTRE PLACE. IL FAUT TRAQUER DE LA MEME MANIERE LE HCA ( HAUT CONSEIL DE L’AZAWAD ) QUE LE MNLA. CEUX SONT DEUX FILS DU MEME PERE ET DE LA MEME MERE. NOUS SOMMES PLUS DES ENFANTS. JE DEMANDE QUE LA MARCHE DU MP22 DU 08 JUIN 2013 SOIT MAINTENUE. MEME SI DIEU DISAIT QU’IL ETAIT FATIGUE D’AIDER LE MALI, PERSONNE NE LUI NDONNERAIT TORD. VRAIMENT TROP C’EST TROP. CLASSES POLITIQUES DISQUALIFIEES, SOCIETE CIVILE INNEXISTANTE ET SOLDATS HESITANTS OU EST ALORS L’ETAT?. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN.

  7. Honte aux autorités maliennes de transition, aou te honron ouw yé no tè ni te kè. Depuis 1992, le mali n’a jamais eu de dirigeants conscients, responsables et patriotiques. Je n’accuse personne d’autre si ce n’est le peuple malien, nous avons péché en acceptant d’être dirigés par des malades mentaux. 😈

  8. Fousseyni MAIGA Toi aussi tu te mets à hurler avec les loups, je pensais, mais j’avais tord, que tu avais plus de discernement dans tes propos.
    Toujours à rejeter sur la France votre incapacité à régler vos problèmes interne qui dure depuis des années. Ce n’est pas l’ancien colon qui va vous les régler soyez en sur.
    La communauté internationale par la voie de L’onu résolution 2085 et 2012 demande des négociations et exige que les groupes armés rebelles doivent non seulement déposer les armes, mais aussi cesser immédiatement les hostilités et reconnaître sans condition l’unité et l’intégrité territoriale de la République du Mali.
    C’est on ne peut plus clair.
    Elle ne dit pas qu’il faut négocier pendant dix ans.
    Le gouvernement doit lancer un ultimatum :
    Date butoir des négociations par exemple le 10 juin.
    Vous déposez les armes et l’armée Malienne entre à Kidal le 11 juin
    Vous ne déposez pas les armes l’armée Malienne entre à Kidal par la force le 11 juin.
    La France a toujours dit et répété qu’il ne peut y avoir deux armées sur le territoire du mali.
    Vous n’avez pas confiance en votre armée, la peur de perdre cette ultime bataille qui vous ridiculiserait encore plus aux yeux du monde.
    Alors vous choisissez la facilité en disant c’est la France qui ne veut pas.
    Regarde monsieur le journaliste l’armée Malienne est à Anéfis sur la route de Kidal, la France ne dit pas stop. C’est vous qui n’osez pas aller plus loin c’est votre gouvernement qui a peur d’une défaite. Il faudra encore que ce soit les français qui les accompagne à Kidal après s’être fait cracher dessus par des imbéciles de journalistes qui intoxiquent les Maliens.

    • L’armée malienne était déjà prête à rentrer chez elle à Kidal avant le 15 mai, et c’est la France qui lui a dit de patienter, jusqu’à ce jour fatidique où les bandits armés se sont transformés en NAZIS. Alors, soit la France se faisait complice des nazis, soit elle autorisait l’armée malienne à faire son travail. Et il ne faut guère oublier que la politique du kleenex, de l’orange pressée a toujours été aussi une politique des occidentaux. Mais si cela leur éclate souvent au visage comme avec Ben Laden…

Comments are closed.