Kidal le chaos

7
Boubacar Daou
Boubacar Daou

Kidal libéré des forces Jihadistes peine à redevenir malien, et pire à appartenir tout simplement. Si les Maliens et la communauté internationale se sont réjouis des opérations militaires des forces françaises et africaines, qui ont permis de mettre en mal les forces Jihadistes de Ansar Dine, Mujao, et Aqmi, force est de reconnaître que la région devient de plus en plus, comme un ‘’no man land’’ sur laquelle ne s’exerce effectivement aucune souveraineté. Encore moins celle de l’Etat malien, que des actes surprenants et crapuleux, venant de forces nébuleuses : actes de rébellion contre une mission ministérielle à Kidal, explosion de grenades contre des symboles du Mali, comme la Banque malienne de solidarité, occupation par le MNLA des bureaux et résidence du gouvernorat, et de la radio régionale. Un panorama du chaos.

 
Qui contrôle Kidal aujourd’hui ?

 
Ce n’est pas l’Etat malien dont ni l’administration ni l’armée ne sont effectivement redéployées à Kidal, tel que le veut l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013. Kidal échapperait il aussi à la surveillance des casques bleus ? La communauté internationale est pour l’unité et l’intégrité du Mali.
Ce n’est surtout pas la France qui contrôle Kidal, sinon, venant de payer le prix fort pour libérer quatre de ses citoyens, elle n’aurait jamais y laisser assassiner deux autres. Les Maliens se demandent ce qu’est devenu le « Papa Hollande » qui a redonné au Mali son indépendance en chassant les Jihadistes. Ils s’interrogent, « à moins qu’il ne veuille la reprendre à Kidal ».
B. Daou

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 150 hommes supplémentaires, ce sera à peine assez pour surveiller les dizaines et les dizaines de tueurs du mnla qui, grâce à la “générosité” de notre homme à poigne, sont aujourd’hui relâchés dans la nature et libres comme l’air! 👿 👿 👿 👿

    Mais maintenant que nous en avons même au parlement, nous sommes tranquilles: Nos meilleurs ennemis sont font partie de notre paysage politique!

    ………… tout comme des vauriens putschistes font partie de notre gouvernement! 👿 👿 👿 👿 👿

  2. Cent cinquante soldats français sont arrivés en renfort à Kidal après l’assassinat de deux journalistes français dans cette ville du nord-est du Mali, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. “Instruction a été donné que 150 militaires partent du sud du Mali pour se rendre à Kidal, ce qui a été fait hier soir”, a déclaré Laurent Fabius interrogé par Radio France internationale (RFI). Quelque 200 soldats français y étaient déjà stationnés.

    Le ministre français a toutefois souligné que la décision du président François Hollande de “renforcer” le contingent militaire à Kidal “ne remet pas en cause le calendrier général de présence puis de réduction de présence des forces françaises”. “Nous avons sur place à peu près 3 000 hommes, il a été prévu qu’ils soient maintenus jusqu’au moment des élections, c’est dans quelques jours”, a rappelé Laurent Fabius en référence aux législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre. “Ensuite, nous diminuerons ce nombre et en rythme normal il devrait y avoir un millier de soldats qui auront en particulier des taches antiterroristes”, a ajouté Laurent Fabius.

    Sécurisation de Kidal

    Interrogé sur l’épineuse question de la sécurisation de Kidal et sur ce que la France était disposée à faire, il a estimé que “la décision relève du président (malien) IBK”, Ibrahim Boubacar Keïta. “Nous agirons en liaison avec lui”, a souligné le chef de la diplomatie, rappelant que “Kidal fait partie du territoire malien” et que “le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions, la France est à ses côtés”. La force française, déployée au Mali en janvier 2013 pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, devait jusqu’ici être maintenue à 2 500 hommes jusqu’à fin 2013 et la fin du cycle des législatives. Elle devait ensuite être ramenée à un millier d’hommes fin janvier.

  3. DERNIERE NOUVELLE : 150 soldats français supplémentaires viennent d’arriver à Kidal !

    • SOUS D’AUTRES CIEUX , VOILA UNE TRÈS BONNE OCCASION POUR NOUS DE RÉCHAUFFER LES ACCORDS MILITAIRES AVEC LA RUSSIE DE POUTINE , JE JURES SUR LA THORA ET SUR TOUS LES LIVRES SAINTS , LA FRANCE NOUS ENGLOUTIRA DANS LE TRÉFONDS DE LA MISÈRE ET LA CLOCHARDISATION CONTUNIE, C’EST LE MOMENT DE DIRE AUX FRANÇAIS DE PLIER BAGAGES KO ANYAFARA OUMA , TIME COMING UP NOW , WE MUST STAND UP , POUR EN FINIR AVEC CETTE GOUVERNANCE CHANCELANTE ET COUPABLE DE HAUTES TRAHISONS , DIEU EST AVEC TOUT LE MONDE ET CHAQUE PEUPLE EST COMPTABLE DE SON PROPRE DESTIN , NI L’ARCHANGE GABRIEL NI LE PAUVRE CHRIST NE VIENDRA DÉLIVRER CE PAYS , REGARDER UN PRÉSIDENT PLEURNICHANT AVEC CETTE IMAGE FAISANT LE TOUR DU GLOBE , DÉJÀ POSTÉE SUR YOUTUBE ET SUR BON NOMBRE DE RÉSEAUX SOCIAUX.
      WALAYI DUSUKASI BEH MALIEN FAGA DONDOLA!

  4. Kidal ne fait partie du MALI c’est le butin de guerre que la France a offert aux terroristes reconvertis du MNLA et du HCUA. Mais ce n’est pas seulement le Mali qui paiera tout le monde aura sa part de gâteau amer y compris la France et les occidentaux.

Comments are closed.