Les autorités de la transition, elles, ne lésinent sur aucun moyen, politique ou militaire, pour libérer cette ville, en désarmant les groupes armés hors la loi. La région doit retrouver la stabilité d’ici les élections, pour permettre la tenue de la présidentielle de juillet prochain dans un Mali unitaire. Déposer les armes et rejoindre la table de négociation, c’est la demande malienne à l’endroit des frères touareg du MNLA. Mais eux, ne veulent rien entendre. Ils entendent négocier, les armes en main, un procédé auquel ne souscrivent pas certains chefs de fractions et des notables touareg qui viennent de créer le Haut Conseil de l’Azawad. Pour faire croire à leur volonté de dialogue ils ont invité leurs frères des mouvements armés (MNLA et MIA) à les rejoindre dans ce Haut conseil politique pour dialoguer avec Bamako. Faut-il les croire ou est-ce une énième fuite en avant des ‘’caciques’’ de l’irrédentisme ? La Commission dialogue et réconciliation a effectué son baptême de feu à Ouagadougou en étalant la volonté des autorités maliennes de faire de Kidal, comme tout le territoire malien, un havre de paix, sans verser le sang des maliens du MNLA. Ce discours rencontrera-t-il une oreille attentive ? L’armée malienne de son côté prépare son entrée à Kidal les heures à venir. Si les équipes aéroportées de la France et du Tchad sont arrivées à Kidal dans la foulée de la libération des autres villes comme Gao et Tombouctou, l’armée malienne, elle, serait prête si on se fiait aux déclarations du chef d’état major des armées, lors de sa visite à Gao, la semaine dernière. Ce dont les Maliens essaient de se convaincre, à la faveur de la cohésion retrouvée de l’armée malienne, sur la question bérets verts et bérets rouges, est que d’ici le mois de juillet, par le dialogue ou par la force, Kidal sera une ville malienne stabilisée, réunissant les conditions pour l’installation du nouveau gouverneur Adama Kamissoko. Le retour de l’administration en effet devrait permettre entre autre, d’organiser des élections crédibles. Toute la communauté internationale reconnait l’intégrité territoriale de la République du Mali et le bien fondé du désarmement des groupes armés. L’entrée en scène de combattants arabes au nord Mali est un signal fort à l’endroit des groupes armés du MNLA et du MIA, mais aussi de l’Etat malien. Qu’aucun groupe n’a le monopole de la violence, et que c’est à l’armée malienne d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire malien.
B. Daou
L’armée Mali aura vraiment connu deux années mer.diques. Et dire que Kidal s’annonce comme une énième humiliation. Je compatis les gars à votre bassesse!
KIDAL, KIDAL, KIDAL tout le monde crie KIDAL il faut reprendre KIDAL, pas d’élections sans KIDAL. Tous les Maliens aiment la ville de KIDAL qu’ils n’ont jamais vue sauf en photos.
Ils aiment tellement KIDAL que depuis cinquante ans il n’y a toujours pas de route goudronnée pour y aller.
Ils aiment tellement KIDAL que depuis cinquante ans c’est l’Algérie qui ravitaille les populations.
En réalité depuis cinquante ans, vous n’aviez rien à foutre de KIDAL !!!!
Moralité: Grâce ou à cause du MNLA vous connaissez l’existence de KIDAL!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Partir à kidal pour commettre les mêmes exactions qu’Tombouctou, Ber , Leré, Gaw, dans le Gourma, Mopti, Sevaré ect. L’rmée malienne telle qu’est aujourd’hui manque de maturité et de discipline pour entrer à Kidal sans commettre des violations graves de droit de l’homme. Aussi l solution négociée est une voie plus lucide pour avancer sur le chemin de la reconciliation. Cette soif de vengeance conjuguée avec du racisme se perçoit jour après jour dans les articles de presse malienne et dans les commentaires des racistes de maliweb. Garder raison et encoragez une discussion avec toutes les parties et surtout avec le MNLA.
@ moimoi……..suis 100% d’accord avec toi . Mais j’ai l’impression que le bor.del est tel à Bamako qu’on cherche a detourner l’attention des maliens vers Kidal ,ville dont ils se sont toujours foutu depuis l’indépendance !! Je n’aurais jamais immaginé le malien d’etre pareillement raciste ,lui qui se plaint de racisme quand à paris un flic lui demande simplement ses papiers 🙄 🙄
Toi, si c’est le MNLA paye ton petit déjeuner avec l’argent de la drogue. Mange et lèche alors le Q
on voit tes commentaire partout 4456 tu dis rien de bon , que mettre les uns contre les autres, haine raciale , si ta pas pas de mec , cause avec ta tele
…Vous avez aucune preuve pour accuser les miliatires maliens de racismes ou d’exactiosn sur les civils. Les vrais racistes, c’est bien ceux qui les pratiquent au NORD du MALI et en MAURITANIE dont vous êtes actullement. Les noirs au NORD de ces deux pays sont reduits en esclave et vous le savez très bien. Nous avons tous vu les exactiosn commises par le MLA et ses alliés sur les civils noirs à GAO ou à TOMBOUKTOU durant l’occupation ( amputations, lapidations,tortures, viols,privations de libeté……..et pendant ce temps, les populations de KIDAL faisaient la fête et jouissaient de tous leurs droits). L’ONG ou les faux journalistes du RFI qui véhiculent des campagnes d’intoxications visant à salire les doldats maliens ne sont que des salaupards. Ceux qui veulent refaire l’histoire du MALI à la palce des maliens se trompent et peuvent aller voir ailleurs. Le MNLA sera anéanti tôt ou tard car ce sont des criminels, des bandits, des menteurs. Il tombera dans ses propres pièges. MALI
CHERS MALIENS
NOUS FAISONS L’AMER CONSTAT QUE DIONGOUNDA APPLIQUE LE MEME SYSTEME QUE
ATT CONSERNANT LE PROBLEME DE KIDAL.IL CROISE LES BRAS POUR REGARDER LA
SITUATION DEVENIR INCONTROLABLE.IL NE VEUT PAS LIBERER KIDAL PARCEQUE APRES C’EST
LES ELECTIONS DONC LA FIN DE LA TRANSITION.C’EST UN CALCUL SIMPLE.
MAIS CE QUE DIONGOUDA ET LE PEUPLE MALIEN NE SAVENT PAS,C’EST QUE LE
CAS KIDAL SERA INGERABLE POUR LE MALI DANS QUELQUES JOURS.IL VA
ATTEINDRE UN POINT DE NON RETOUR. PAROLE D’EXPERTS…
PLUTOT PAROLE DE C******
MR DAOU
DORS TRANQUILLE !!
LE MNLA C EST FINI !!!!!
Après avoir acheté pour plus de 12 millions de dollars d’armes à la Russie, le gouvernement malien lui réclame à présent des avions et des hélicoptères.
Par AFP
Libération
Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti. Le Mali veut «des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions», a indiqué une source au sein de l’agence publique russe d’exportation d’armements Rosoboronexport.
En février, la Russie a déjà livré au Mali 3 000 fusils d’assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d’un contrat conclu en septembre 2012.
Je ne vois pas sur le rocher les petites fleurs que notre belle Aminata Traoré devait y faire pousser avec amour.
si vous etez la pour dire du mal du mali ca ser a rien de nous faire croire que vous etes malien car les maliens et les maliennes veulents oublier cette periode noir de notre histoire
Je suis désolé que cette plaisanterie te fasse de la peine.
Tu as raison il faut oublier!
Comments are closed.