Juste pour dire : Respectons nos signatures

8
Makan Kone
Makan Koné, Dirpub “Nouvelle Libération”

Accords de Tamnarasset, accords d’Alger, pacte national, flammes de la paix, accord préliminaire de Ouagadougou. Que d’accords, que de réunions, que de signatures depuis les premières rébellions dans notre pays ! A part celle de 1963 maté par un certain Zoulbeïba qui était très actif dans la zone de Tarkint, toutes les révoltes maliennes de ces dernières années se sont soldées par de grandes réunions et des signatures d’accord, des projets financés à coût de milliards, des insertions et réinsertions. Alors question: qu’est-ce qui n’a pas marché ?

 

Il est temps, vraiment grand temps à ce qu’on fasse le point et qu’on sorte définitivement de ces cycles de discussions qui, à la fin, n’enrichissent que quelques privilégiés du Nord Mali, au détriment de la très grande majorité de la population.

 

Ne nous voilons pas la face. Cette question du Nord a été mal gérée et même très mal gérée. A chaque fois, nous ne le dirons jamais assez, un groupe d’individus ressortissants du Nord s’empare du dossier et ne roule que pour leur seul et son unique compte. Malheureusement, l’Etat malien le sait, mais fait le mort à chaque fois qu’on en parle. Malgré tous les engagements solennels qu’il prend devant Dieu, les partenaires maliens et les rebelles.

 

A Tamanrasset, dans les années 90, le Mali s’est engagé. La suite est connue de tous. Ceux qui avaient voix au chapitre au Nord se sont fait intégrer, certains ont bénéficié de projets, d’autres ont pu mener tranquillement leur trafic en tous genres et la crise est revenue de plus bel quelques années plus tard. Sans oublier l’Etat malien qui n’a rien fait pour mener à bien les engagements qu’il venait de prendre.

 

A Alger en 2006, ce fut la même chose. Le gouvernement a juste dégarni nos frontières, retiré nos militaires de nos frontières et créé exprès un no man’s land pour les trafiquants et les terroristes. Nous payons le prix aujourd’hui. Pire, certains acteurs de cette réunion d’Alger se retrouvent en première ligne dans la délégation présente aujourd’hui en ce même lieu. Ils peuvent faire quoi ? Ils sont usés, fatalistes et grisés. Et le temps n’est plus aux petites combines.

 

Récemment, à Ouagadougou en 2013, on a signé un accord qu’on n’a finalement pas respecté (c’est vrai que de l’autre côté aussi on n’est pas exempt de reproches). En effet, ce document disait (nous nous sommes engagés dessus), que dans les 60 jours qui suivent la mise en place du gouvernement des pourparlers inclusifs devaient être engagés au Mali. Non seulement, il n’y a pas eu de pourparlers à cette date, mais il a fallu attendre la catastrophe de Kidal pour y aller et à… Alger. Contrairement au document.

 

Makan Koné

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Au Mali les journaliste se moquent de la déontologie journalistique et se bornent à aligner des “gros mots” juste pour se faire remarquer. Sinon pourquoi jeter toujours de l’huile sur le feu quand on sait que la case est déjà en flamme ? Ce problème du nord ne date pas d’aujourd’hui et par conséquent rien ne sera de trop afin que notre cher “MALIBA” soit enfin tranquille… Que Dieu veille sur notre pays.

  2. Nous savons tout sur ce problème du nord, mais l’ironie du sort est que nous avons tenté de récupérer la seule ville de Kidal par les armes, nous avons échoué, voilà pourquoi il faut négocier pour sauver le reste de notre dignité.

  3. D’accords en accords, je pense que Mali a signé toutes sortes d’accord depuis l’avènement de la démocratie avec les gens du nord.

    Nous voilà aujourd’hui devant les faits accomplis et n’avons d’autre choix que d’aller sur un terrain d’entente compte tenu de la faiblesse de nos moyens de défense ( notre armée je veux dire ).

    Je résume ces accords comme:Nous sommes des enfants bouleversés, ne sachant où aller, perdu à mi-chemin tâtonnant entre deux routes.

    Refusé cet accord de défense avec la France c’est s’exposé à la rébellion, aux banditismes, aux djihadistes et à tout ce que vous voulez dans le nord du Mali.
    Avec la signature de cet accord de défense, qui d’ailleurs que je me réjouie constitue une garantie pour la sécurité nationale.

    Sachant notre incapacité militaire, connaissant l’irresponsabilité manifeste de certains de nos chers dirigeants en ceux qui concerne la gestion des deniers publics, négocier et encore négocier reste l’issu honorable à la sortie de cette crise.salam

  4. Ce qui n’a pas marché nous le connaissons tous.ce juste le respect des accords signées. A vrai parler Makan tu n’a pas le niveau et tu fais trop des fautes dans l émission du débat de samedi.on sent dans tes analyses que vous ne vous intéresser pas à l information.la seule choses qui vous intéresse ce le mot président de la presse.je vous invite à aller de Alexis Kalembri et de Sierge Daniel

  5. onjour,
    Dans le cadre du processus d’Alger pour l’émergence d’une solution globale et négociée du problème des régions du nord du Mali, MERCI POUR LA FEUILLE DE ROUTE CONSENSUELLE MAIS ELLE INDUIT PLUSIEURS PROBLÈMES ET ELLE EST INCOMPLÈTE :

    – La crise Malienne a été réduite au problème des seules régions du nord du Mali.

    – Une contradiction apparait dans les chapitres dédiés aux parties et à la médiation.

    Cette dernière signale que la solution définitive et durable à la crise du Mali vise la réalisation d’une réconciliation véritable entre TOUS les Maliens or seuls certains Maliens seront impliqués même si la feuille de route stipule qu’une action de sensibilisation et de promotion devra être faite par les parties prenantes.

    – L’aspect inclusif reste très limité, car SEULES QUELQUES PERSONNES RESSOURCES DU NORD DU MALI, pourront être invitées.

    – Les modalités de fonctionnement des groupes de négociation non définies.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

    • Bonjour Mr ANASSER je suis quelque fois vos réactions sur les articles et je trouve vos analyses pertinentes et objectives.Seulement je trouve que notre jeune démocratie n’a pas beaucoup embrasser les débats contradictoires si non vous auriez beaucoup plus contribuer à la compréhension du citoyen Malien surtout sur des sujets important que celui du nord.Merci
      Diaraba NANGALA

  6. Tant que nos dirigeants dirigés nauront pas l’AMOUR DU PEUPLE et tant quils ne comprendront pas que leur mission nest pas de senrichir sur le dos du peuple mais de bouger leur Q pour faire en sorte que les decisions quils prennent è un impact positif sur la vie des populations et des generations futures…Ils seront toujours des exemples d’hommes faibles laches et cupides au yeux du monde entier qui auront servis d’autres interets que ceux de leur peuple contribuant par consequent a l’effondrement et a l’asservissement de la Nation.On ira toujours d’accord en accords , de pacte en pactes de tralalali en tralalala qui ne sont que des moyens pour affaiblir et assoir LEUR domination .

Comments are closed.